Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 Congeler les condiments, oui, mais comment ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Congeler les condiments, oui, mais comment ?   Jeu 5 Avr - 13:11

Rien de tel que le congélateur pour profiter des bonnes affaires du marché! Les appareils domestiques sont moins perfectionnés que ceux des industriels et les résultats ne sont toujours à la hauteur de ce que l'on espère. En effet, le goût et la texture ne sont pas toujours respectés.


Il y a différentes méthodes pour conserver les herbes: la réfrigération, la congélation, le séchage, des vinaigres, des huiles, des herbes confites, dans des gelées, dans des pots-pourris, des préparations cosmétiques, des huiles essentielles, etc.

Ici on va s'intéresser à la congélation des condiments.....

Un condiment est une substance destinée à assaisonner, c'est-à-dire à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires, notamment les sauces. C'est le plus souvent une substance d'origine végétale, mais elle peut être aussi d'origine animale (bouillon de viande) ou minérale (sel). Il est des mots qui ne signifient pas grand-chose ou qui sont parfois galvaudés.

Simplifions nous la vie.


Les condiments. On trouve tout et n’importe quoi sous cette appellation. Je considère comme étant un condiment véritable, le produit consommé « à côté », en « plus » et pour relever, adoucir un met. Le beurre avec le radis, le sel à table, les petits oignons, les pickles, la moutarde, la mayonnaise, les sauces froides…

Un condiment est une substance destinée à assaisonner, c’est-à-dire à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires, notamment les sauces. C’est le plus souvent une substance d’origine végétale, mais elle peut être aussi d’origine animale (bouillon de viande) ou minérale (sel).

Définition européenne :

Les « condiments » sont le sel destiné à la consommation humaine, la moutarde, les épices et leurs extraits aromatiques, les herbes aromatisantes et leurs extraits aromatiques.

Dans le cas des substances d’origine végétale, ce peut être :

-Soit une partie de plante à l’état naturel, fraîche ou séchée, comme feuille, tige, écorce, graine, bulbe…

-Soit une préparation telle que poudre, pâte, mélange, jus…

-Les condiments les plus forts sont les épices, qui sont en outre le plus souvent des produits exotiques.

-Les fines herbes sont des condiments au goût plus léger.

Certains condiments sont classés parmi les aromates, mais ceux-ci ne sont pas tous des condiments. Ils peuvent avoir d’autres utilisations dans les domaines de la parfumerie, des cosmétiques et de la pharmacie.

Certains condiments servent seulement à communiquer leur goût aux plats, mais ne se consomment pas (ex. le bouquet garni).


Bon ben, moi je vous donnerez des trucs pour les condiments d'origine végétal, qui nous font défauts lorsque l'on en a besoin ou que la saison ne s'y prête plus !

5 raisons de congeler :

1 : passer moins de temps en courses.
ex :Il suffit d’acheter plus de légumes et d’en congeler une partie (blanchis ou cuisinés dans un plat).

2 : dépenser moins pour les courses.
ex :Comme on achète les aliments en plus grande quantité on peut choisir de gros conditionnement, généralement moins chers.

3 : Avoir toujours le petit ingrédient hors saisons.

4 : Evitez le gaspillage quand on achète une grosse botte d'herbes fraiches.

5 : Etre un peu plus écologique.

Le persil figure parmi les condiments qui se conservent très bien au congélateur. Très facile à préparer, il peut garder son goût même s’il n’est décongelé qu’après plusieurs mois. Toutefois, avant de le congeler, il faut bien le nettoyer puis l’effeuiller. Il est, par ailleurs, important de régler le congélateur à la bonne température. Ainsi, le persil n’aura pas besoin d’être préalablement décongelé au réfrigérateur ou au four à micro-ondes avant d’être utilisé.

La congélation est souvent préférée au séchage pour conserver les herbes. Elle permet de garder la saveur et les huiles essentielles des plantes même si parfois on doit concéder sur la texture comme dans le cas du basilic qui devient noir et mou mais garde tout de même son goût particulier (à utiliser dans des plats cuits ou dans des purées où l'apparence ne dérange pas).

Les herbes qui se conservent le mieux par congélation sont: l'aneth, le basilic, le baume mélisse, la bourrache, le cerfeuil, le cerfeuil musqué, la ciboulette, le coriandre, l'estragon, la livèche, la marjolaine, toutes les menthes, l'origan, l'oseille, le persil, le romarin, les sarriettes, les sauges et la verveine odorante.

Les tiges d'herbes peuvent être congelées entières en les lavant et les séchant avant de les mettre dans des sacs de plastique au congélateur. Pour utiliser, il s'agit de prendre un morceau, de hacher et voilà.

On peut aussi congeler des feuilles individuellement. Il s'agit à ce moment-là de déposer les feuilles sur une plaque à biscuit et de congeler. Les mettre dans un contenant allant au congélateur et prendre au besoin.

Les feuilles peuvent être hachées et congelées dans de l'eau dans des plateaux à glaçons. Il faut environ 1 cueillerée à table d'eau pour chaque cueillerée à thé d'herbes. On peut aussi de cette façon congeler les fleurs, comme celles de la bourrache, tout en les laissant entières.

Les «glaçons d'herbes» sont prêts à déposer dans les soupes ou les ragoûts ou encore comme décoration dans des «drinks». On peut aussi faire une pâte avec de l'huile végétale (olive, canola ou autre) et des herbes, un peu comme du pesto mais sans le fromage, les noix et l'ail, puis la congeler aussi dans des plateaux à glaçons. Le mélangeur ou encore le robot peut aider à hacher et mélanger l'huile à raison de ½ tasse d'huile pour 2 tasses d'herbes.


Congeler de la coriandre :


Les feuilles et les graines sont utilisées depuis des millénaires au Moyen Orient et dans l'Asie du Sud-Est.
Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition des fleurs.
La plante fraîche a un goût fort et piquant, très caractéristique, qui n'est pas toujours apprécié.

La coriandre séchée perdant son parfum, il est préférable de lui trouver un autre moyen de conservation.

Lavez votre coriandre, séchez-la délicatement dans une serviette propre, puis coupez-la finement dans un grand plat.

Mettez-la dans des sacs de congélation et réservez-la dans votre congélateur.
Voilà, elle est toute prête à être utilisée pour vos préparations culinaires !

Variante :

Lavez les herbes et les mettre à égoutter et s’assurer qu’il n y’a plus aucune goutte d’eau.

On peut utiliser un mini hachoir pour hacher ses herbes ou tout simplement un couteau,prendre au fur et à mesure des petites quantités ,coupez les tiges qui dépassent et mettre dans le hachoir ,sinon bien tenir les feuilles avec les doigts et couper toujours avec la même précision jusqu’à la fin de la botte d’herbe.

Prendre des sacs de congélation remplissez-les et bien refermer en prenant soin de bien chasser l’air.Mettez la date car la conservation pour les herbes est de 6 à 8 mois.

Voilà pour un exemple avec des feuilles !


Congélation du gingembre


Pour procéder à la congélation du gingembre, il faut se servir d´un sac de congélation ou d´un récipient qui peut se fermer hermétiquement. On y met le condiment, qu´il soit en rondelles, en petites tranches ou en bâtonnets afin de le conditionner.

Il faut noter que le gingembre ne se décongèle pas, sinon, il risque de perdre sa fermeté et de devenir mou. Après la congélation, on peut l´utiliser immédiatement.

Pour son utilisation, il peut être utilisé pour la préparation des desserts, des sirops et participe à l´assaisonnement de certains plats de résistance.



Sources :

http://cookeco.canalblog.com
http://chefsimon.com
http://kezako.tv
http://vegebon.wordpress.com
http://www.alimentation-france.com
http://zahida94.unblog.fr
http://pages.infinit.net
http://certiferme.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.supertoinette.com

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
soléne
Premier maître
Premier maître
avatar

Nombre de messages : 1379
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Congeler les condiments, oui, mais comment ?   Sam 7 Avr - 8:30

Merci pour l'info, je congelais la coriandre mais je ne connaissais pas celle du gingembre..!Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Congeler les condiments, oui, mais comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dents poussent, oui mais comment?
» Sport oui mais comment faire ??
» comment leur expliquer qu'un bebe va arriver (cherche livre)
» Se plaquer les cheveux en attendant le défrisage mais comment?
» années 80 : mais comment s'habillait-on ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: La cuisine de la Planète :: Informations utiles-
Sauter vers: