Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 L'ORCHIDEE....reine des fleurs...

Aller en bas 
AuteurMessage
soléne
Premier maître
Premier maître
avatar

Nombre de messages : 1379
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: L'ORCHIDEE....reine des fleurs...   Lun 18 Juin - 17:44



L'ORCHIDEE.


Les Règles Basiques de la Culture des Orchidées ....!



L'Entretien des Orchidées tout au long de l'année".

Les orchidées sont parmi les plus belles plantes florales qui existent, et elles représentent la famille de plantes la plus diversifiée connue de l'homme. Elles sont connues pour pousser sous terre, dans les jungles, les tundras, les forêts tropicales, les plaines herbeuses, les déserts et les marais. Les orchidées ont une résistance telle qu'elles peuvent facilement s'adapter et s'épanouir dans toutes sortes d'environnements.

Le nom d'"ORCHIDÉES" leur a été donné par le philosophe grec Theophraste [370-285 Av.J-C.]

Les orchidées peuvent se classer en fonction de la façon dont elles poussent - Épiphytes, Lithophytes ou Terrestres.

Structure de la Plante

Feuilles

Les orchidées sont des monocotylédones qui, la plupart du temps, ont des feuilles à veines parallèles simples. Les feuilles peuvent varier en taille et être obovales, lancéolées ou ovoïdes. Les feuilles des orchidées possèdent des corps concaves et fibreux, consistant d'une gaine de veines, qui s'appellent les stigmates.

Tiges et racines

Les orchidées n'ont pas de modèle de croissance figé. Elles se distinguent en deux modes de pousse: les Monopodiales, qui ne possèdent qu'un seul bourgeon et où les feuilles apparaissent et grandissent chaque année sur l'apex; et les Sympodiales, qui, elles, possèdent une série de pousses adjacentes qui se développent de manière horizontale au lieu de verticale.

Fleur

Les fleurs des orchidées ont des structures variées; certaines ne possèdent qu'une seule fleur à inflorescence multiple, alors que d'autres proposent de larges bouquets de fleurs.
En tant que monocotylédone, une fleur d'orchidée possèdent deux verticilles floraux stériles: un verticille extérieur composé de trois sépales et un verticille intérieur à trois pétales; les sépales, à cause de leur ressemblance aux pétales, sont appelés tépales. Les orchidées primitives possédaient deux ou trois étamines, mais les orchidées modernes n'en ont plus qu'une, centrale.

Pollinisation

Les orchidées ont un mode de pollinisation hautement spécialisé qui a pour conséquence une probabilité de pollinisation très faible, ceci explique pourquoi ces fleurs y restent réceptives pendant de très longues périodes. Elles attirent des insectes pollinisateurs grâce à leurs formes et leurs tailles, certaines génèrent en plus de fortes odeurs dans ce même but. D'autres encore ont recours à l'autopollinisation lorsque les pollinisateurs sont rares, principalement dans les régions froides.

Fruits et graines

L'ovaire d'une orchidée grandit pour prendre la forme d'une capsule fermée aux deux extrémités. Il arrivera à la fin de sa croissance en une période comprise entre 2 et 18 mois. Une fois arrivées a maturité, les minuscules graines seront emportées par le vent comme des spores ou des particules de poussière. Leur germination peut prendre jusqu'à quinze années.

Histoire de la culture des Orchidées

Il est probable que l'apparition des orchidées remonte a bien plus loin que ce que n'avaient pensé les scientifiques à l'origine. Un spécimen d'une espèce éteinte d'abeille sans dard s'est retrouvé coincé dans de l'ambre miocène, il y a entre 15 et 20 millions d'années, alors qu'il transportait sur ses ailes du pollen de Meliorchis caribea. Cela laisse à penser que les orchidées étaient peut-être déjà présentes il y a de 76 a 84 millions d'années, à l'époque des dinosaures, et que des insectes leur servaient de pollinisateurs.

Géographie des Orchidées

Les orchidées se retrouvent en grand nombre dans toutes les régions du globe, à l'exception peut-être du continent Antarctique. On peut les regrouper en deux catégories - les orchidées tempérées, qui vivent dans l'hémisphère nord ; et la population tropicale, dont l'habitat englobe environ la moitié de la surface terrestre.

Il existe trois régions majeures où poussent les orchidées : La région tropicale amazonienne, l'Afrique tropicale et les régions indo-birmane et d'Asie du sud-est.


Où cultiver vos Orchidées
Faire pousser des orchidées est relativement simple et facile. Il vous faut cependant considérer d'importantes conditions, telles que la lumière, la température, l'humidité de l'air et sa circulation, si vous décidez de les cultiver.

Il existe de nombreuses variétés d'orchidées qui sont faciles d'entretien et qui s'adapteront facilement à presque n'importe quelles températures. Les orchidées papillons et les cypripedioideae sont idéales pour la culture en intérieur. Toutes deux possèdent des fleurs résistantes, et ses poils et verrues inattendues ainsi que ses couleurs rayées donnent une allure exotique à la seconde.

Préparation pour Orchidées d'intérieur

Les orchidées d'intérieur ont besoin d'une certaine quantité de lumière (qui doit être directe, mais filtrée par de fins rideaux) pour pouvoir fleurir. Une exposition lumineuse inadéquate pourrait les détruire. Une humidité suffisante est également un critère important car elle permettra de protéger vos orchidées des maladies.
Dans la Serre

Les orchidées peuvent d'adapter à des températures chaudes ou froides. Mais cependant, pour pouvoir s'épanouir, la température nocturne doit être inférieure d'environ 8 degrés à la température diurne. Elles auront besoin de plus d'eau ainsi que d'une bonne circulation de l'air si vous les gardez à l'air libre. D'une manière générale, une bonne serre est la clé pour avoir des orchidées en bonne santé et qui vivent longtemps.




CHOISIR UNE ORCHIDÉE

Il existe trois espèces plus particulièrement adaptées à la culture en intérieur - les phalaenopsis ou orchidées papillons qui nécessitent moins de lumière et s'adaptent bien à la vie en intérieur; les cattleyas, qui ont besoin de beaucoup de lumière pour grandir en intérieur; et les dendrobiums.

Sous une Lumière Artificielle

La bonne quantité de lumière est une donnée cruciale pour la croissance d'une orchidée. Certaines ont besoin d'être placées à l'extérieur, dans des zones ombragées, pour obtenir assez de lumière pour pouvoir fleurir. D'autres espèces, au contraire, se contenteront de la lumière qui leur proviendra à travers la fenêtre; les cultivateurs ont alors l'option de s'équiper en lumière fluorescentes pour subvenir à leurs besoins propres.

En Plein Air

Vos orchidées pourront pousser sur des arbres là où il y a suffisamment de lumière, il vous faudra les placer de biais pour empêcher l'accumulation d'eau à leurs bases ou sur le sol. Les variétés terrestres poussent habituellement à proximité de ruisseaux ou cours d'eau, car elles peuvent supporter une humidité plus importante que les autres variétés d'orchidées.

Les orchidées d'intérieur doivent également être emmenées à l'extérieur pour qu'elles puissent profiter de la lumière naturelle du ainsi que de l'air frais.

Types d'orchidées pour extérieur:

Certaines des orchidées parmi les meilleures pour une culture en extérieur sont celles qui fleurissent sous une lumière solaire forte, mais néanmoins filtrée. Parmi elles se trouvent les cymbidiums, les dendrobiums, les hybrides de cattleyas, les laelias, et les stanhopeas.

Soin aux Orchidées d'extérieur

Pour assurer à vos orchidées d'extérieur une bonne santé et une bonne croissance, soyez sûr de contrôler constamment vos plantes à la recherche d'éventuels problèmes et de n'utiliser de produits chimiques que lorsque c'est absolument nécessaire. Surveillez encore plus particulièrement vos plantes pendant l'été, et rentrez-les à l'intérieur lorsque la température chute trop.

La lumière

La lumière est un besoin d'une importance capitale pour que les orchidées puissent faire naître des fleurs. Leurs besoins en lumière peuvent être contrôlés en se basant sur leur Taille, leur Forme et leur Croissance.

Certaines variétés peuvent recevoir la quantité de lumière qui leur est nécessaire de lumière par le biais d'éclairages artificiels et naturels.

Longueur des journées.

Les orchidées ont besoin de suffisamment de lumière, non seulement pour rester en vie, mais aussi pour s'épanouir et finir par produire des fleurs. Leurs feuilles sont le baromètre le plus efficace pour savoir si la lumière qu'elles reçoivent est suffisante. Des feuilles d'un vert vif à clair signifient que vos plantes reçoivent assez de lumière, alors que des fleurs d'un vert plus profond à un vert foncé signifient que le niveau de lumière n'est pas assez bon. Une chaleur excessive peut engendrer une brûlure des feuilles, tout en épuisant les réserves de nourriture de la plante; ceci se manifeste par une coloration jaune, voire une teinte rouge, des feuilles de votre plante.

La photopériode

Un éclairage adéquat est important pour permettre aux orchidées de fleurir. Il vous est possible d'utiliser une combinaison de diverses sources de lumières pour créer l'illusion d'une lumière naturelle si vous utilisez des lumières artificielles. Certains préfèreront les tubes fluorescents à ceux à incandescence car ils produisent moins de chaleur. Les lampes à Décharge de Haute Densité sont probablement les meilleures pour les orchidées grâce à la grande qualité et à l'efficacité de leur lumière spectrale. Elles sont également les moins bon marché.

Ce sera tout en ce qui concerne les besoins en lumière des orchidées. Cette partie était relativement facile, voyons voir si les suivantes représentent un plus grand défi pour vous. Nous discuterons, la prochaine fois, des conditions de température nécessaires à la culture des orchidées.

Suite....
Revenir en haut Aller en bas
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: L'ORCHIDEE....reine des fleurs...   Lun 5 Nov - 20:56

Ma maman en a une flopée dans sa serranda, ce sont de superbe plante !

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
soléne
Premier maître
Premier maître
avatar

Nombre de messages : 1379
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: L'ORCHIDEE....reine des fleurs...   Lun 5 Nov - 21:28

Speedou a écrit:
Ma maman en a une flopée dans sa serranda, ce sont de superbe plante !


Bravo à ta maman, elle a les mains vertes alors ?

Que cela doit être joli chez elle, je l'envie.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ORCHIDEE....reine des fleurs...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ORCHIDEE....reine des fleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions
» sarko et carla chez la reine...
» BELNAV - EVERE - QUARTIER REINE ELISABETH
» Infusion de fleurs d'Hibiscus
» Jachère fleurie sins fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: Le Jardin de la planète :: Les plantes d'interieur-
Sauter vers: