Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 Une Piadina pour se changer d'une pizza !

Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Une Piadina pour se changer d'une pizza !   Mar 18 Sep - 13:05

La cuisine romagnole est exclusivement d'inspiration paysanne, à base de produits frais et régionaux. La cuisine romagnole à base de poisson n'est employée qu'aux bords de l'Adriatique et s'étend très peu à l'intérieur du territoire.

La Romagne est une région historique de l'Italie septentrionale, qui avec l'Émilie forme la région de l'Émilie-Romagne dans la zone géographique de la plaine du Pô.


Située à l'Est de l'Italie, dans la partie Nord, l'Émilie Romagne s'étend de Bologne à Rimini sur la Côte Adriatique. Bologne, Parme et Rimini sont les trois principales villes de la région.


L'Émilie-Romagne est reconnue comme étant la région italienne la plus gastronomique.


Cette cuisine est toujours très répandue au niveau familial et générale dans les "agro-tourismes" (fermes auberges) très répandus et très fréquentés en Romagne.

Césène est connu pour la Piadina, sorte de pain azyme plutôt plat et de forme circulaire. On peut la trouver sur tout le territoire de la Romagne, traditionnellement vendue dans des kiosques sur le bord des routes ou dans les petites boutiques de village, on en trouve aujourd’hui dans les grands magasins. Peut être servie simple pour remplacer le pain, mais est délicieuse avec de la charcuterie prise en sandwich entre deux tranches ou tartinée avec du "squacquerone" (fromage romagnol), accompagné de roquette. La piadina, ou piada, est composée d’une pâte de farine de blé, saindoux (ou Huile d’olive), sel et eau, qui est cuit, traditionnellement sur un plat en terre-cuite, (dit teglia italien ou teggia en dialecte romagnol), mais aujourd’hui plus communément cuit sur une plaque de métal. Très prisée par les anciens, et par tous âges en remplacement du pain les samedis soir et dimanches. Jusque dans les années 1950, c’était le pain des pauvres, qui bien souvent n’avaient pas les moyens d’y mettre de matière grasse.


Comme pour la pizza, la composition décrite ci-dessus est la norme, mais peut varier par ajout d'ingrédients divers en fonction du lieu de fabrication ou en fonction du "tour de main" du cuisinier ou de la cuisinière.


Caractéristique avant tout des Apennins entre Forlì et Rimini, mais aussi diffuse dans la Province de Ravenne et le reste de la Romagne, jusqu’à empiéter dans la province de Pesaro et Urbino et dans la République de Saint-Marin. La présentation n’est pas uniforme : par exemple, la piadina à Forli et Ravenne est plus épaisse, alors qu’à Rimini (piada) elle est très fine, celle de Pesaro (crescia ou crostolo) est feuilletée et parfumée.


La recette de la piadina simple prévoit: 1 kg de farine, 20 g bicarbonate , ou 20 g de levure 180- 200 g
de saindoux, une pincée de sel et un demi-litre de lait.

La piadina paysanne se fait avec de la farine, du saindoux, du bicarbonate de soude et du sucre. La version la plus rustique se prépare sans saindoux et avec de l’eau au lieu du lait.

Piadine Romagnole

Ingrédients pour 4 personnes:

500gr. de farine blanche, 50 gr. de saindoux (ou 5 cuillères d'huile extra vierge d'olive), sel, une pincée de bicarbonate, eau tiède.

Préparation:

disposer la farine en fontaine sur la planche, incorporer le saindoux (ou l'huile) et ajouter le sel et le bicarbonate.
A l'aide de l'eau tiède, travailler le tout jusqu'à obtenir une pâte compacte. La diviser en 8 boules de pâte et laisser reposer pendant environ 30 minutes sous un torchon.



Chauffer la plaque (de terre cuite, de fonte ou une moderne anti-adhérente (astuce : une crêpière traditionnelle c'est super pour le diamètre) environ 5 min de chaque coté à feu moyen).


Etaler les petites miches avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir des disques d'environ 25 cm de diamètre et ¾ mm d'épaisseur et cuire sur la plaque chaude quelques minutes de chaque côté. Pour retourner la piadine, la soulever avec couteau à longue lame.


A la fin de la cuisson, la tailler en deux et servir pour accompagner la viande grillée ou bien la fourrer avec de la charcuterie comme le jambon, la mortadelle, le salami, le lard, etc... ou bien avec squaquerone (fromage) et roquette, avec salade d'endives et oignon frais, ou bien encore avec tomates et aubergines en gratin, avec le chou en période hivernale, ou des herbes toute l'année..



La piadina fait partie de la famille des pains non levés, comme par exemple le pain azyme. D'autre part on a utilisé la levure pour la première fois en cuisine dans l’Égypte des pharaons. La piadina peut objectivement être comparée au “pane carasao” sarde, au pain arabe, aux galettes non levées de la Turquie, du Maghreb et de l'Erythrée. On trouve des produits similaires en Inde et même en Amérique latine: si on troque le blé contre le mais, c’est à peu près la recette des “tortillas”.



Donc, vous pouvez la manger coupée en triangle ,roulée,pliée.....

Sources :

http://www.adriabeach.net
http://fr.wikipedia.org
http://www.riccione.net
http://www.informagiovani-italia.com
http://wikitravel.org
http://www.italien-pasta.com
http://piadina-mia.fr

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
soléne
Premier maître
Premier maître
avatar

Nombre de messages : 1379
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Une Piadina pour se changer d'une pizza !   Mar 18 Sep - 19:19



Merci spedou, cela à l'air délicieux, je vais opter pour la "Piadine Romagnole" avec 50g de saindoux seulement et je mettrai de la charcuterie dessus cela me fera un souper... lol!

Revenir en haut Aller en bas
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Une Piadina pour se changer d'une pizza !   Mar 18 Sep - 19:36

C'est économique et rien ne t'empêche de mettre des produits de ton coin !

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une Piadina pour se changer d'une pizza !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Piadina pour se changer d'une pizza !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Vert) Sauce Tomate ,Aubergines et Haricots rouges.
» Pour échanger des idées , des points de vue , j'ai traversé la Sierra ...
» Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box
» pizza pour enfant allergique a la tomate
» ma première pizza au crisp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: La cuisine de la Planète :: On mange quoi aujourd'hui ?-
Sauter vers: