Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 Le tatouage éphémère au henné et les autres

Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Le tatouage éphémère au henné et les autres   Mer 3 Oct - 1:50

Le tatouage éphémère au henné et les autres


Le tatouage au henné fait partie d'une tradition festive relativement ancienne en Algérie et dans le reste du monde musulman. Cet art permet aux femmes de laisser libre court à leur créativité.

Les Egyptiens sont les premiers à avoir utilisé cette plante qui leur servaient à la fois de remède médicinal et de produit de beauté. Elle arrive en Algérie, anciennement appelée la Numidie avant l'arrivée de l'islam. En Algérie, le henné est utilisé pour le soin ou la coloration des cheveux mais aussi pour les grands évènements religieux ou festives. C'est en Inde que se développe l'art du tatouage au XII ème siècle.

Mais qu'est-ce que le henné ?

Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l'Afrique au Pacifique. Le terme désigne également ce colorant dont l'usage est très ancien puisqu'on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.


Cette plante peut atteindre, dans les régions du Sahara, jusqu’à un mètre de hauteur.


Ceux qui sont déjà entrés en contact avec la poudre de henné sont familiers avec son odeur particulière indéniablement, d'un puissant grisantes et combinaison de terre, d'argile, de la craie, et de l'humidité des feuilles vertes. En revanche, les feuilles fraîches de henné n'ont pas d'odeur, même lorsque écrasé entre les doigts.


Le henné fleur est petite et délicate, avec quatre pétales et une profusion de mince, de forme allongée filaments éclatement de la centrale. Le rouge, rose, blanc et variations de la fleur (qui fleurit en jaune, crème et rose) émettent un doux parfum de séduction et qui rappelle le jasmin, rose, et Mignonette, d'où le nom Mignonette la Jamaïque, qui est la façon dont les gens dans le West Indies référer à henné.

Bien que la plante a d'autres utilisations principales, la fleur de pétrole a été utilisé comme un parfum de nombreux siècles, bien que son parfum secret n'est pas encore devenu populaire dans l'Ouest.

Il est utilisé à des fins multiples :

- Cosmétique et esthétique : il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux pour les teindre, les pieds et les mains. Il fait partie, au Maroc en Algérie en Tunisie en Mauritanie et en Inde, de l'arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux. D'après des analyses en laboratoire, il aurait des vertus antifongiques et astringentes. Ses fleurs sont exploitées en parfumerie.
- Thérapeutique : pour les ongles malades (usage externe uniquement).
- Le henné est parfois utilisé pour couper le haschich.


Parlons maintenant du tatouage :

En général, on fait appel à une femme spécialisée dans la préparation du henné et qui a un certain talent dans les dessins de motifs floraux ou d'arabesques, on les appelle les hennayats. Les calligraphies qu'elles peuvent réaliser s'inspirent de l'art maghrébin, elles s'exécutent avec une précision déconcertante pour un résultat raffiné et envoutant. Aucune représentation humaine, il faut juste émerveiller, subjuguer par des formes fantaisistes et magnifiées.

Il n'existe pas de henné noir à l'état naturel, si l'on vous en propose, il s'agit de henné mélangé avec d'autres produits qui peuvent être très dangereux pour la peau et faire en sorte que votre tatouage vous provoque une dépigmentation de la peau à vie ou une allergie, donc ATTENTION !

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle le danger de certains tatouages temporaires. Ceux à base de Henné dans lequel ont été ajoutés des colorants noirs peuvent être "à l'origine d'effets indésirables graves", souligne l'Assaps. L'agence "déconseille fortement la réalisation de ces tatouages", et indique que le nombre de cas d'eczema rapportés est passé de 17 en 2007 à 32 en 2008. Il s'agissait principalement de jeunes filles, âgées de 17 ans en moyenne. Les réactions, limitées à la zone tatouée ou plus étendues, "peuvent être violentes", prévient l'Assaps.


Voir l'article complet ICI

Naturelle, la pâte de henné se fabrique facilement avec de la poudre de henné. Elle s'achète aussi sous forme de seringue pré-remplie dans les épiceries orientales ou dans les librairies musulmanes.

Une fois appliqué sur le corps, le henné colore la peau d'une teinte variant du orange au brun foncé. Un tatouage au henné tient quelques jours.

Teinture au henné


La teinture au henné, utilisée pour faire des motifs sur la peau, peut aussi être appliquée sur les cheveux en teinture ou en soin.

Son usage est particulier : elle est déconseillée pour les cheveux colorés ou permanentés car le henné risquerait de ne pas donner la couleur désirée.

Sur des cheveux bruns ou noirs, le henné, même appliqué longuement, donnera un simple reflet, mais aura le même effet protecteur pour la chevelure.

En effet, le henné, contrairement à une coloration classique, ne pénètre pas dans le cheveux mais se plaque sur l'extérieur à la façon d'une peinture. Sa couleur ne remplace donc pas mais s'additionne à la couleur de base des cheveux. Cela explique notamment pourquoi il ne faut pas faire de coloration classique après un henné, même défraîchi, car le résultat sera irrégulier : les mèches encore couvertes de henné ne prendront pas la couleur.



Cette teinture n'éclaircit pas les cheveux, elle peut même pour certaines teintes les rendre plus foncés, l'intensité de la couleur variant selon la durée d'application. Par ailleurs, elle donne de la vitalité et de la douceur. Elle protège également les cheveux des agressions externes et aide la pousse des cheveux.

Application corporelle (mains, pieds)

Selon les traditions, la poudre est mélangée avec de l'eau ou un liquide foncé tel que le thé ou le café pour assombrir la couleur. On y ajoute aussi du jus de citron (pour libérer le colorant) et du sucre (pour l'uniformité). La pâte obtenue est appliquée en dessins souvent très fins (à l'aide d'une petite poche ou même d'une seringue). Le temps de contact avec la peau influant sur la tenue, la pâte est souvent laissée jusqu'à 6 heures avant d'être enlevée. Pour accroître le séchage du résidu, on évite de se laver les mains pendant encore plusieurs heures. Le tatouage peut rester de quelques jours à deux semaines selon le temps séchage mais aussi de la nature de la peau (la transpiration ou la chaleur favorise la décoloration), le rouge-brun évoluant vers l'orange avant de disparaitre.


D'un point de vue sémantique, le « tatouage au henné », terme de vente dans les pays occidentaux, est une contradiction dans les termes. Le mehndi de henné est provisoire tandis que le tatouage est l'insertion chirurgicale et permanente d'un colorant sous la peau.

Versez dans la poudre de henné, de l'eau chaude, ou du thé chaud ou du café chaud. La pâte en sera de plus en plus foncée.
Ajouter ensuite un jus de citron et quelques gouttes d'essence ou d'alcool pour activer le séchage.
Appliquez la pâte directement sur la main ou sur le pied sous forme de motifs (vendus en épicerie).
Pour les plus doués, dessinez les motifs à l'aide d'une seringue.
Déposez ensuite des morceaux de coton sur le henné.
Enfermez la main ou le pied dans un sac plastique séparément puis recouvrez d'un tissu.
Laissez reposer une nuit, pendant la quelle vous pouvez dormir en faisant attention de ne pas écraser le henné.
Enlevez le tissu, les sacs plastiques et le coton.
Pour finir, appliquez de l'huile d'olive sur le henné. Cela permettra de foncer la couleur du henné et de le garder le plus longtemps possible.





Préparation de votre henné :


ICI

Pour les personnes désireuses de se faire des tatouages éphémère avec d'autres produits, faites un tour sur les sites ci-dessous :

Ces sites sont commerciaux, mais vous y trouverez des conseils et les techniques.

http://www.tatouage-temporaire.com
http://www.ki-sign.com/shopping/tatouage-temporaire
http://www.tatooshop.fr
http://www.themagictouch.be/documents/home.xml?lang=fr

Il existe d'autres types de tatouages temporaires :


- Le tatouage au pochoir. Technique simple, elle consiste à vous appliquer un pochoir fait en papier sur la peau, et de pulvériser ensuite de l’encre en spray ou du stylo encreur spécial tatoo. Ce tatouage restera ainsi intact pendant quelques semaines, puis finira par s’estomper. Les résultats sont très satisfaisants et les formes peuvent être très sophistiquées.

Le pochoir pour tatouage est une feuille découpée de façon à ce que cette découpe forme un dessin que l’on reproduit sur la surface de la peau. L'encre est appliquée ou pulvérisée. Il existe différentes encres et différentes techniques d'application de l'encre sur le pochoir :

- à l'applicateur tattoo
- à l'encre en spray pour le corps
- au henné : il s'applique à la main mais également grâce au pochoir
- par airbrush : c'est une machine qui diffuse de l'encre par air comprimé. Elle se compose d'un aérographe (le pistolet) et d'un compresseur. Cette technique peut être très précise et réaliste mais elle nécessite d’être faite par un professionnel car ce travail demande de l'expérience. Le cout des encres et de la machine est élevé.
- jagua : le Jagua est un pigment qui se présente sous la forme d'un gel. C'est un produit naturel qui permet de créer des tatouages temporaires foncés et soutenus (du noir au bleu foncé). La couleur varie en fonction de votre peau

Pour que cette technique donne de bons résultats, le pochoir doit être parfaitement collé sur la peau. Pour cela, vous pouvez recoupez les bords du pochoirs aux ciseaux pour qu'il épouse au mieux la partie du corps que vous allez tatouer




- Les stickers et décalcomanies. Le principe est un peu le même que celui du tatouage que l’on trouve dans les malabars, mais en plus gros et plus sophistiqué. Ce tatouage temporaire est en train de devenir une véritable mode, et le panel de choix proposé est donc de plus en plus large. Faites attention à ne pas endommager votre tatouage, les décalcomanies étant en effet plus fragile que les tatouages au pochoir.

À l'origine, les tatouages auto-collants ou décalcomanie sont des motifs publicitaires offerts dans des paquets de chewing-gum ou de friandises. Ils peuvent être facilement enlevés à l'eau ou en les frottant et sont rarement de bonne qualité. La qualité de ces tatouages s'est améliorée avec les années, permettant des motifs de plus en plus fins et détaillés. Actuellement, ils sont distribués dans de nombreux magasins et salons de cosmétiques et servent d'accessoires un peu à la manière d'un bijou. Depuis 2010, Chanel propose même à la vente un kit de tatouage temporaire, appelé « Les Trompes L'Œil de Chanel », dessiné pour leur défilé de mode printemps-été 2010 à Paris. De plus, la chanteuse Beyoncé a posé pour sa ligne de prêt-à-porter en automne 2010 avec de nombreux tatouages éphémères créés par la société Temptu.


En 2011, un nouveau type de tatouage temporaire fait son apparition, le tatouage dentaire. Cette nouvelle mode issue du Japon consiste à fixer une petite décoration sur la dent à l'aide d'une colle séchée avec une lampe à LED et qui peut être enlevé après quelques jours.




Sources :

http://www.tatouage-temporaire.com
http://www.bluemarguerite.com
http://www.dziriya.net
http://fr.wikipedia.org
http://www.earthhenna.com
http://www.mariages.net

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
soléne
Premier maître
Premier maître
avatar

Nombre de messages : 1379
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Le tatouage éphémère au henné et les autres   Mer 3 Oct - 9:39



Merci speedou, c'est joli le tatouage au henné...! j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le tatouage éphémère au henné et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tatouages temporaires (au henné)
» Ce qu'il faut savoir sur le henné Noir
» henné brun - caca brun
» Soins et coloration des cheveux au henné
» Tatouage et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: Le coin des filles :: La salle de bains-
Sauter vers: