Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 Les auto-bronzants kezako ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Les auto-bronzants kezako ?   Dim 16 Déc - 18:32

Les auto-bronzants kezako ?



L'auto-bronzant est un produit cosmétique utilisé pour créer un hâle temporaire similaire à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil.

Ce hâle ne protégeant pas contre les rayons UV, de la crème solaire d'indice suffisant doit être utilisée avant toute exposition au soleil.

La crème auto-bronzante possède d’autre substance, selon les marques, comme :

de l’eau,
des solvants,
des émulsifiants,
des conservateurs antibactériens,
des AHA (ou acides de fruits),
de l'huile de silicone,
des actifs hydratants non gras pour hydrater les tissus.


Fonctionnement et mécanisme d'action des auto-bronzants :

La peau se colore uniformément sous l'action d'une molécule la DHA (dihydroxyacétone) associée à des AHA (acides de fruits) qui eux lissent la surface de l'épiderme. En plus, il sont remplis de silicones, actifs hydratants non gras qui assurent une bonne hydratation des tissus.

Mécanisme :

Grace à l'oxydation des cellules superficielles de l'épiderme, les autobronzants provoquent une coloration de la peau qui dure en moyenne 4 à 6 jours. Cette coloration s'élimine progressivement lors de la desquamation de la peau.

On trouve dans le commerce deux catégories principales d'autobronzant définis en fonction de leur teneur en DHA :

Concentration de 2,5 % à 3 % (pour les peaux claires)
5 % (pour les peaux mates).

C'est quoi la DHA ?



Le DHA appartient pourtant à la célèbre famille lipidique des oméga-3 (car la première des six doubles liaisons carbone-carbone est positionnée sur le troisième carbone). Non métabolisé par l’organisme, cet acide gras insaturé doit nécessairement être apporté par le biais de l’alimentation. Le DHA est traditionnellement retrouvé en grandes quantités dans les poissons gras et l’huile de poisson, une des raisons pour lesquelles la consommation de ces aliments est fortement recommandée.


L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras insaturé dont la chaîne renferme 22 carbones. C'est sur le troisième carbone (en partant du côté opposé au groupement carboxylique, donc ici à droite) qu'est positionnée la première double liaison carbone-carbone, caractéristique propre aux oméga-3.


De nombreuses personnes bronzent parce qu’elles croient que cela améliore leur apparence. Certains s’exposent à des rayons ultraviolets (UV) pour bronzer. Il existe également de nombreux types différents de produits de bronzage sans soleil sur le marché. Ces produits donnent aux consommateurs une apparence bronzée sans qu’ils n’aient à sortir au soleil ou à utiliser des sources artificielles de rayons ultraviolets (bronzage intérieur). On considère que les produits de bronzage sans soleil qu’on applique sur la peau sont des cosmétiques.



L’utilisation de produits autobronzants ne présente pas de risques majeurs pour l’organisme. Aucun effet cancérigène n’a été prouvé à ce jour. A fortiori, le Dha ne présente aucune toxicité puisque cette substance chimique n’est pas absorbée par les cellules de la peau. Elle agit uniquement sur les cellules mortes. Toutefois, la prudence est de mise car les autres composants chimiques du cosmétique peuvent irriter ou comportent des éléments allergènes. Cette précaution vaut notamment pour les peaux sensibles.

Ils sont disponibles sous de nombreuses formes, dont les lotions, crèmes, gels, mousses, lingettes et vaporisateurs. L’ingrédient principal des autobronzants est la dihydroxyacétone (DHA). La DHA est un composé du sucre qui provient de sources végétales comme la betterave et la canne à sucre et qui sert d’additif couleur. Quand elle est absorbée, la DHA réagit avec des acides aminés (protéines) basiques dans les cellules de peau morte à la surface de la peau. La DHA brunit ou colore les cellules, donnant ainsi à la peau une teinte bronzée et l’apparence d’un hâle.



Les produits autobronzants contiennent différentes concentrations de DHA variant de 1 à 10 %. La plupart des produits cosmétiques ou médicamenteux vendus en magasin en contiennent de 3 à 5 % et les produits professionnels peuvent en contenir jusqu’à 15 %. L’intensité de la couleur sur la peau dépend de la quantité de l’ingrédient actif présente dans le produit ainsi que du nombre d’applications et de la fréquence à laquelle on l’utilise. Le « hâle » est temporaire. Il s’estompe quand on cesse d’employer le produit et au fur et à mesure que le corps se débarrasse des cellules de peau morte. Le hâle disparaît habituellement en près d’une semaine à moins qu’on réapplique le produit.



On peut ajouter d’autres ingrédients à certains produits autobronzants afin d’en intensifier les effets, comme des vitamines, des extraits de plantes, des antioxydants et des acides alpha-hydroxy (AHA).

Sécurité des produits cosmétiques de bronzage sans soleil

On n’a pas démontré que les bronzeurs, autobronzants et produits de bronzage en vaporisateur, qu’ils soient appliqués à la maison ou par un professionnel, posaient un risque pour la santé. On considère qu’on peut les employer sans danger s’ils sont appliqués correctement et avec soin.



On ne connaît pas les risques de la DHA pour la santé, s’il y en a bien sûr. Puisque les produits de bronzage sans soleil contiennent de la DHA, on devrait les appliquer seulement sur la peau. On ne devrait pas les respirer (inhaler), les avaler (ingérer) ni les appliquer sur une surface couverte d’une muqueuse, dont les lèvres, le nez ainsi que le contour et l’intérieur des yeux. Il faudrait prendre des précautions quand on applique un produit de bronzage sans soleil, en particulier si on utilise un pulvérisateur ou un brumisateur.


- Lors de l’application, assurez-vous de protéger vos yeux et vos lèvres et de ne pas inhaler ou avaler le produit.
- Les précautions à prendre lors d’une vaporisation ou d’une aérographie professionnelle peuvent être de porter un protecteur oculaire (lunettes protectrices), d’appliquer un baume ou de la gelée de pétrole sur les lèvres et de mettre un protège-nez ou un filtre nasal.
- Si vous appliquez le produit vous-même, prenez les mêmes précautions et suivez les directives sur l’étiquette.


Des réactions allergiques et des dermites de contact (rougeurs ou démangeaisons de la peau) ont été signalées en lien avec des produits de bronzage sans soleil. Ces réactions peuvent être causées par la DHA ou d’autres ingrédients présents dans les produits. La dermite de contact est une réaction très peu courante à la DHA.


L’Association canadienne de dermatologie est d’avis que les crèmes autobronzantes sont sans danger et qu’elles n’endommagent pas la peau. Aucun organisme scientifique important ne considère que la DHA est une substance qui cause le cancer (carcinogène), dont le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et le U.S. National Toxicology Program (NTP).


Appliquer son auto-bronzant

La veille de l’application d’un auto-bronzant, exfoliez et hydratez votre peau
:

Votre peau doit être débarrassée de ses cellules « mortes », aussi bien sur le visage que sur le corps. Ainsi, la coloration sera parfaitement homogène. Vous y parviendrez efficacement avec un gommage. Veuillez à utiliser des produits adaptés à votre type de peau (grasse, sèche, mixte) notamment pour votre visage.

- Appliquez l’auto-bronzant en lissages doux et les mains à plat. N’oubliez aucune zone (pensez au cou, au dessus des pieds…).
- Au niveau des sourcils, de la racine des cheveux, des talons et des coudes, estompez l’auto-bronzant avec un coton légèrement humidifié.

- Attention à n’en mettre qu’une quantité réduite au niveau des coudes et des genoux car la couche cornée plus épaisse se colore davantage.

- Renouveler régulièrement les gommages afin d'éliminer les cellules mortes et unifier le teint. Cela évitera la création d'amas de cellules "oranges" disgracieuses ainsi que les irrégularités de coloration de la peau. Mais ces gommages permettront aussi d'éviter les points noirs qui apparaissent quand les cellules mortes et les produits bouchent les pores de la peau…

- Si la peau est sèche, il faut bien l'hydrater avant d'utiliser le produit.
- Ne jamais appliquer sur une peau irritée.
- Il est préférable de choisir des produits hypoallergéniques et non parfumés afin de limiter les risques d'allergies
- Evitez de mettre du déodorant, crèmes, lotions et autres parfums pour faciliter la pénétration de l'auto-bronzant.
- Faites une épilation dans les 24 heures qui précèdent la séance.
- Mettez des vêtements amples, en coton et de préférence foncés, au cas où la lotion viendrait à tâcher.
- Appliquer l'autobronzant sur une peau propre et sèche afin qu'il s'étale uniformément
- Estomper le produit consciencieusement surtout au niveau des sourcils, de la racine des cheveux, des talons, de la jointure des doigts et les plis des genoux et des bras…
- Ne pas se baigner pendant l'heure qui suit l'application de la crème auto-bronzante, le temps qu'elle agisse et que la peau prenne sa couleur.
- La peau se colore environ 2 heures après l'application du produit, une fois que la coloration a pris sur la peau, elle résiste à l'eau et à la transpiration.
Et lavez-vous soigneusement les mains après application. Enfin, évitez de vous épiler 24 heures avant la séance pour réduire les risques d’irritation.

Quels sont les bons gestes pour bien appliquer son auto-bronzant ?

Les laits pour un hâle progressif sont aussi faciles d'utilisation que les laits hydratants. Vous pouvez les utiliser sans risque de traces orange. Pour ce qui est des auto-bronzants classiques, lavez-vous bien les mains après l'application et évitez de trop insister sur les zones sèches. Estompez, en partant du bas. Surtout ne commencez pas par les genoux, commencez par le bas du corps et remontez en étirant vos gestes.

Evitez de repasser sur une zone déjà couverte. Si vous n'avez pas l'habitude, utilisez un produit coloré, ça aide. idéalement choisissez deux produits, un pour le corps et un pour le visage. La peau n'est pas la même en terme d'épaisseur. Il vaut donc mieux choisir une texture plus légère pour le visage. Certains sont à double usage. Pourquoi pas. Si ce n'est pas précisé sur l'emballage, demandez ou préférez d'autres produits.

Appliquez votre autobronzant sur chaque zone de haut en bas et toujours du centre vers l’extérieur.

Pour plus de facilité, respectez l'ordre suivant:

1. Les mollets (sans oublier les chevilles et le dessus des pieds).
2. Les jambes (en étirant l'autobronzant de la hanche vers le genou, du dessus ou du dessous vers le côté des cuisses, et en délaissant l'arrière des genoux).
3. Le ventre, en tournant autour du nombril, et en n'oubliant pas les flancs (sans trop insister, c'est une zone qui reste claire même lorsque l'on est naturellement bronzé).
4. Le buste (partez de la poitrine et étirez vers les épaules et les seins).
5. Les bras (en commençant par les épaules pour descendre vers les poignets et en évitant au maximum la zone rugueuse du coude).

Etalez toujours en faisant de grands mouvements circulaires pour une pénétration bien homogène.


A ne surtout pas faire

Sur un corps hydraté, maquillé ou mouillé, l’auto-bronzant ne prendra pas.

Remarques :

- Les auto-bronzants ne vous protègent pas des rayons nocifs du soleil car généralement leur formule ne contient pas de filtre solaire.
- Il existe cependant quelques marques qui vendent des auto-bronzants pourvus de filtres mais ils restent avant tout des auto-bronzants et non pas des écrans solaires puissants.
L'indice FPS est bien souvent très bas.
- Il faut donc associer une crème solaire protectrice quand on s'expose au soleil de façon prolongée.
- Vous trouverez, sur chaque produit, une fiche technique qui en présente ses caractéristiques.
- En cas de doute, consultez votre pharmacien ou votre esthéticienne qui établira, avec vous, un diagnostic de votre peau et vous conseillera le produit le mieux adapté.



Sources :

http://www.le-bronzage.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.journaldesfemmes.com
http://www.planetesante.ch
http://www.futura-sciences.com
http://www.aufeminin.com
http://sante-az.aufeminin.com
http://www.nutrition-sante.com
http://www.futura-sciences.com
http://poupety.com
http://info.cancer.ca
http://beaute.notrefamille.com
http://www.moietcie.ca
http://www.telegraph.co.uk

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Drôles de Dames
Drôles de Dames
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 51
Localisation : proximité frontière française
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Les auto-bronzants kezako ?   Mar 18 Déc - 23:18

Merci pour ce superbe sujet Speedou, c'est instructif et rassurant d'apprendre ce que son ces produits !

Encore une fois , merci !

_________________
Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les auto-bronzants kezako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes activités : ateliers d'auto-coaching et de développement personnel
» auto-entrepreneurs: Mode d'emploi
» Four auto-nettoyant... mon oeil!!!!!!
» s'auto-têter!
» Phobie sociale et personnalité évitante, auto-diagnostique par Christophe André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: Le coin des filles :: La salle de bains-
Sauter vers: