Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 This Mortal Coil

Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: This Mortal Coil   Jeu 31 Jan - 14:08

This Mortal Coil



Pochette de This Mortal Coil - It'll End In Tears - 1984

This Mortal Coil

This Mortal Coil est un projet musical original, fondé en 1984 par des artistes et le président Ivo Watts Russell de la maison de disques anglaise 4AD en hommage à Ian Curtis de Joy Division, décédé en 1980. Tous ses membres appartenant déjà à d'autres groupes musicaux, This Mortal Coil est un supergroupe. Il tire son nom d'un vers de Shakespeare, dans Hamlet, où « coil » a le sens de trouble :

« What dreams may come, when we have shuffled off this mortal coil, must give us pause. »
(Hamlet, Act III, Scene 1, line 67)

Ce projet voulait initialement s'appeler 2D2.

This Mortal Coil enregistre des compositions originales mais reprend le plus souvent des œuvres d'autres artistes allant de Big Star aux Apartments (Song to the siren, de Tim Buckley, en collaboration avec Elizabeth Fraser, de Cocteau Twins).

Le projet d'Ivo Watts Russell se consacra tout d'abord à la reprise de deux titres du groupe Modern English, Sixteen Days et Gathering Dust, issus de leur premier album. Ces titres, résolument bruts dans leur version Modern English, prirent une note plus travaillée, fine et « Cold Wave » lorsqu'ils ont été repris par This Mortal Coil. La réunion des deux titres en un seul, l'adjonction de la voix de Liz Frazer et un aspect plus synthétique et cinglant, a propulsé ce projet initial en un groupe à part entière.

This Mortal Coil n’est pas vraiment un groupe, c’est un collectif ......

Les membres de ce collectif sont les suivant :



Elizabeth Fraser



Elizabeth Davidson Fraser est une chanteuse britannique née le 29 août 1963 à Grangemouth, près de Falkirk en Écosse. Elle est particulièrement connue pour sa voix éthérée qui a été la marque de fabrique du groupe Cocteau Twins dans les années 1980.

Fraser participe à la fondation du groupe Cocteau Twins avec son ami Robin Guthrie en 1981. Elle devient la chanteuse du groupe et compose aussi certains morceaux. Elle fut un temps la petite amie de Jeff Buckley. Elle collabore au projet This Mortal Coil qui réunit plusieurs artistes, dont le groupe d'Elizabeth. Elle interprète entre autres la chanson la plus connue de ce collectif, Song To The Siren, une reprise de Tim Buckley, le père de Jeff Buckley, que l'on peut entendre dans Lost Highway de David Lynch et Lovely Bones de Peter Jackson.

Cocteau Twins se sépare en 1998. La même année Fraser collabore avec Craig Armstrong pour le titre This Love, extrait de l'album The Space Between Us et présent notamment sur la bande-son culte du film Sexe Intentions. Elle collabore également avec Massive Attack sur l'album Mezzanine avec les chansons Teardrop, Black Milk et Group Four. En 1999, elle travaille avec Peter Gabriel sur OVO : The Millenium Show.

En 2001 et 2002 elle apparait respectivement sur la bande originale des deux premiers volets de la trilogie cinématographique du Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau et Les Deux Tours, sur les titres Lament For Gandalf et Isengard Unleashed.

Pour participer à ces oeuvres, la chanteuse se replonge dans ses souvenirs d'enfance et tire la majorité de son inspiration dans les mélodies traditionnelles écossaises qu'on lui chantonnait alors.

Le style des titres qui passent de la musique grégorienne aux chants gothiques facilite son application et le succès qui accueille ses interprétations montrent la maîtrise qu'elle a de ces différentes techniques de chant.

Élizabeth Fraser décide par la suite de marquer une pause dans sa carrière et ce n'est qu'en 2005 qu'elle se remet en selle en participant activement à la composition des titres de l'album « Les retrouvailles » de Yann Tiersen.

La note de sensibilité que sa voix apporte à l'album démontre une nouvelle fois la qualité de son travail ainsi que l'immensité de son talent.

Elizabeth Fraser des Cocteau Twins est revenue sur scène pour jouer au festival Meltdown (Londres), le lundi 6 août 2012 au Royal Festival Hall. Elle n'avait pas joué seule sur scène depuis la fin des Cocteau Twins en 1998. Elle a toutefois annoncé son intention de jouer deux dates au Royal Festival Hall. Antony Hegarty, le chanteur d'Antony and the Johnsons, artiste associé à la programmation de ce Festival ayant réussi à la convaincre.

Elle s'était basé sur des nouveaux morceaux composés avec son compagnon Damon Reece, ancien membre de Massive Attack et de Spiritualized, le multi-instrumentiste Thighspaulsandra du groupe Coil, l'ancien bassiste de Spiritualized Sean Cook et l'ancien guitariste de Genesis Steve Hackett.



Ivo Watts-Russell


Ivo Watts-Russell (né le 8 septembre 1954 dans le Northamptonshire en Angleterre) est le co-fondateur et le président du label indépendant 4AD. Il a aussi produit plusieurs disques, préférant se définir lui-même comme un directeur musical, pour mieux expliciter son rôle dans le processus créatif.

Le départ rapide de Peter Kent en 1980 le laisse seul aux commandes ; les décennies 1980 et 1990 feront figure de golden decades pour le label et la musique qu'il promeut. Le morceau Ivo sur Treasure, l'album de Cocteau Twins paru en 1984 salue une de ses plus belles productions. En embauchant le jeune graphiste Vaughan Oliver en 1983, il donne au label une image forte et distincte.

Watts-Russell préfère le terme de « directeur musical » pour décrire son rôle. Tout d'abord par son rôle de producteur, puis de directeur artistique. Il a par exemple dirigé This Mortal Coil en écrivant et sélectionnant les chansons, choisissant les artistes pour chaque morceau (musiciens et chanteurs) et occasionnellement y jouant du clavier.

Ayant revendu le label à ses distributeurs originels, Beggars Banquet Records, fin 1999, Watts-Russell travaille dans l'édition d'Art et de photographie.



Lisa Gerrard

Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne) est une musicienne et chanteuse australienne, membre fondatrice du groupe Dead Can Dance avec Brendan Perry de 1981 à 1998.

De parents irlandais émigrés en Australie, Lisa Gerrard a grandi à Prahan dans la banlieue de Melbourne, parmi les communautés grecques, turques, italiennes, et arabes qui influenceront sa musique.

En 1981 elle intègre le groupe « Dead Can Dance » avec Brendan Perry. Ce nom de groupe est inspiré de celui d'un masque rituel aborigène. Depuis la séparation de Dead Can Dance Lisa Gerrard poursuit une carrière en solo. Un Golden Globe lui a été décerné pour la musique du film Gladiator qu'elle a écrite en collaboration avec le compositeur Hans Zimmer.

2005 marque la reformation du groupe Dead Can Dance pour une tournée européenne et nord-américaine, avec de nouvelles compositions telles que Saffron ou Hymn For The Fallen.

Au printemps 2007, Lisa Gerrard effectue une tournée solo qui passe en Australie, en Europe puis en Amérique du Nord. À l'automne 2007, elle se produit à nouveau en Europe et en Russie.

Juin 2008, le précurseur de la musique électronique allemande, Klaus Schulze, sort un album intitulé Farscape avec la voix de Lisa Gerrard.

On la retrouve sur "Waves Become Wings" (écrit, composé, joué et chanté par Lisa Gerrard), qui montre ici elle aussi, toute l'étendue de son talent flagrant et de son charme). Et lorsque Lisa Gerrard s'associe avec Simon Raymonde, ils nous offrent un superbe "Barramundi", étrange et planant à souhait dont on les soupçonnait plus que capables.



Brendan Perry


Brendan Perry est un chanteur, compositeur, percussionniste et multi-instrumentiste britannique né le 30 juin 1959 membre du groupe Dead Can Dance avec Lisa Gerrard de 1981 à 1998.

Brendan Michael Perry est né à Whitechapel, Londres, le 30 juin 1959, d'un père anglais et d'une mère irlandaise. Il grandit dans la banlieue est de Londres jusqu'à ce que la famille tout entière émigre à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 1973. C'est vers ce moment que commence son éducation musicale, Brendan Perry ayant débuté la guitare acoustique à 14 ans.

Vers l'âge de 17 ans, après quelques auditions infructueuses qui le démotivent temporairement, il rejoint le groupe punk "The Scavengers" en tant que bassiste. Le climat qui entoure la mouvance punk à Auckland est tel que le groupe part s'installer à Melbourne, en Australie, en 1978. À l'occasion de ce nouveau départ, le groupe se rebaptise "The Marching Girls" et prend une orientation musicale plus pop. Cette évolution déplaît à Brendan Perry, qui quitte le groupe en 1980 pour poursuivre ses propres objectifs musicaux.

Brendan Perry s'initie alors aux percussions et explore de nouvelles sonorités sur des guitares et synthétiseurs, tout en cherchant à créer des musiques aux ambiances plus marquées, dans le genre de groupes tels que Joy Division.



John Fryer

John Fryer est un célèbre producteur de musique qui a travaillé avec Nine Inch Nails, White Zombie, Cradle of Filth, Paradise Lost, Sister Machine Gun, Fear Factory, HIM, Lacrimas Profundere, This Mortal Coil, Depeche Mode, MARRS, Alison Moyet, Minimal Compact et beaucoup d’autres artistes. Il travaille actuellement avec des artistes signés sur son propre label Something To Listen To Records.

Dans les grands principes le proet de This Mortal Coil fait qu l'on parque tout le monde dans un studio, on change de compositeurs, de chanteurs, de musiciens sur chaque morceau, on enregistre, John Fryer mixe, on voit ce qui sort. Il y en a beaucoup qui ont joué le jeu, comme Martin McCarrick de Siouxie and the Banshees, ou Lisa Gerrard et Brendan Perry des Dead Can Dance, mais aussi Robbie Grey des Modern English, etc., bref tout le gratin de 4AD de l’époque. Le résultat est sublime d’esthétisme, d’intensité, c’est lumineux et inspiré, tout simplement beau.

Il y aura trois albums, dont Blood, magistral, avec Kim Deal dedans.


Le premier album de This Mortal Coil est une vraie réussite. L'intérêt du projet de Ivo Watts, fondateur de 4AD, réside notamment dans les diverses collaborations ici présentes. It'll End In Tears nous propose sur un même album des participations avec Dead Can Dance, les Cocteau Twins ou divers membres de Colourbox, The Wolfgang Press... bref tout le gratin de 4AD de l'époque.
Ivo Watts-Russel a toujours voué un respect et une admiration sans limite pour divers artistes tels que Big Star et Alex Chilton ou Tim Buckley, c'est pourquoi cet album (ainsi que les deux qui suivront) est quasiment exclusivement composé de reprises.


Albums


-1984 : It’ll End In Tears (1CD CAD411CD) :



Avec des membres des groupes Buzzcocks, Cindytalk, Cocteau Twins, Colourbox, Dead Can Dance, Modern English, Siouxsie and the Banshees, The Wolfgang Press, Xmal Deutschland.

It’ll End In Tears débute par l’interprétation poignante de Gordon Sharp avec une reprise de “Kangaroo” . On retrouve le même Sharp quelques pistes plus loin pour une reprise d’ “Holocaust” tout aussi mélodramatique. It’ll End In Tears reste pour beaucoup l’album associé à une seule chanson : une reprise ayant éclipsé la version originale de Tim Buckley. Aucun être humain normalement constitué ne peut écouter le "Song To The Siren" de This Mortal Coil sans un hérissement de poils ou un nœud dans la gorge tant on reste scotché par la beauté et toute la douceur de l’interprétation aérienne de Liz Frazer. Nul ne peut échapper aux bercements des accords de guitare hypnotiques égrenés par Robin Guthrie. Depuis cet album, “Song to the siren” n’appartient plus au regretté Buckley père mais est désormais indissociable de This Mortal Coil.

-1986 : Filigree & Shadow (Double CD DAD609CD) :



Avec des membres des groupes Breathless, Cocteau Twins, Colourbox, Dif Juz, Press Gang, Richenel, Siouxsie and the Banshees, The Wolfgang Press.

Moins abouti que son successeur "Blood", "Filigree And Shadow" propose beaucoup plus d’instrumentaux et s’avère donc d’une écoute plus exigeante, parfois à la limite de l’ascèse. Se laisser emporter, élever par cette musique n’est pas instantané, cela suppose plusieurs écoutes attentives, une disposition d’esprit propice à se délester des turpitudes du quotidien. Sous ces quelques conditions, le voyage demeure sublime.

-1991 : Blood (1CD DAD1005CD) :



Au moment où est paru cet album (en 1991), le label 4AD était depuis longtemps devenu mythique chez les fans de rock indépendant : une sorte de Blue Note de la pop éthérée (Cocteau Twins) ou du rock tordu (Pixies, Breeders, Throwing Muses). A l’époque, 4AD avait tout d’une dream-team pour fan de musique Lenoiresque. Il faut reconnaître à Ivo Watts-Russell (le créateur du label) un certain flair, une démarche originale et droite, une rigueur dans la poursuite de sa ligne artistique qui restent encore aujourd’hui exemplaires. This Mortal Coil, projet ambitieux qui ressemble fort à la poursuite monomaniaque d’un fantasme de passionnés de musique, est la preuve évidente de toutes ces qualités. L’idée même du projet semble à la fois limpide et impensable : réunir des artistes pour un florilège de reprises et de compositions personnelles. Une sorte de No-Star Academy, en quelque sorte. Trois albums furent ainsi produits par ce faux groupe ; “Blood” est le dernier d’entre eux.



Avec des membres des groupes Breathless, Pixies, Shelleyan Orphan, Siouxsie and the Banshees, Throwing Muses.


Quelques vidéos :

















Sources :

http://fr.wikipedia.org
http://www.nrj.fr
http://passagelointain.blogspot.be
http://www.obskuremag.net
http://www.toujoursuncoupdavance.com
http://www.chroniques-lunaires.net
http://www.xsilence.net
http://www.magicrpm.com
http://www.indiepoprock.fr

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
 
This Mortal Coil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire les coils ?
» More than mortal body scrub
» Gaïa P² Nom ♦ Mortal » Pomme de sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: Cinéma,Tv,Musique,littérature,Théatre.... :: La musique :: Vos goùts Musicaux-
Sauter vers: