Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 Règles d’or de la congélation

Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Règles d’or de la congélation   Sam 22 Mai - 14:28

Règles d’or de la congélation

► Première règle d’or: congeler uniquement des aliments de première fraîcheur.

La congélation n’améliore pas la qualité d’un aliment; elle la maintient telle qu’elle était avant. Elle ne détruit pas non plus les micro-organismes (bactéries...) responsables de la dégradation des aliments; elle ne fait que stopper leur développement. Congelez les aliments le plus rapidement possible mais attendez toutefois qu’ils soient totalement refroidis.

► Deuxième règle d’or: congeler les aliments à une température minimale de -26°C.

L’eau contenue dans les aliments est ainsi rapidement figée au cœur même des cellules ou des fibres, sans risque de les endommager. Si votre congélateur est maintenu habituellement à une température de stockage de -18°C, vous devez donc diminuer la température jusqu’à -26°C ou - 30°C et cela, au moins cinq heures avant d’entreprendre la congélation. Evitez de congeler de trop grosses quantités à la fois. Une fois les aliments congelés jusqu’au cœur (en 24h généralement), vous pouvez remettre la température sur -18°C (température de stockage) ou la laisser sur -26°C. En tout cas, ne montez pas la température au-dessus de -18°C.

► Troisième règle d’or: utiliser des récipients propres, hermétiques et solides.

Les aliments ne se dessèchent pas et conservent leur apparence et leur goût lorsqu’ils sont bien emballés de manière hermétique. Utilisez de préférence des récipients en plastique souple, réutilisables et lavables, et expulsez des boîtes le maximum d’air, responsable de la formation de cristaux et de la perte de qualité nutritive. Préférez des récipients de forme carrée ou rectangulaire pour un rangement optimal de l’espace du congélateur. Cela favorise le contact des récipients avec les parois du congélateur et permet à l’air de circuler librement entre les récipients. Pour des raisons écologiques et économiques, évitez les emballages à usage unique comme les sachets ou films en plastique et les barquettes ou feuilles d’aluminium (1).

► Quatrième règle d’or: portionner les aliments à congeler dans de petits récipients.

La congélation et la décongélation en seront plus rapides. Ne remplissez vos récipients qu’aux 9/10èmes pour éviter que les aliments ne débordent en gelant.

Cinquième règle d’or: ne pas recongeler un aliment décongelé à moins qu’il n’ait été cuit entre temps.

Ceci vaut autant pour des motifs sanitaires que de goût. Les risques de multiplication bactérienne ou de toxicité alimentaire grimpent fortement après le dégel. Enfin, petit conseil pratique, étiquetez clairement vos récipients pour les identifier et avoir une vue d’ensemble de votre stock. Datez aussi chaque aliment pour vous permettre de consommer d’abord ceux qui ont été congelés les premiers.



Quelle durée de conservation?


Aucun aliment ne se conserve indéfiniment au congélateur! La durée de conservation des produits congelés à la maison est en moyenne de 1 mois pour le pain, de 3 mois pour les poissons gras et les crustacés, de 6 mois pour les poissons maigres et les pâtisseries, de 6 à 8 mois pour le porc, l’agneau et le veau, de 8 à 10 mois pour les fruits et légumes et de12 mois pour le bœuf, les volailles et le gibier.



Et la décongélation?

Pour décongeler les aliments de façon optimale, placez-les dans le bas du frigo entre 12 et 24 heures à l’avance ou dégelez-les au four à micro-ondes dans un récipient adapté (en utilisant la fonction “dégel”) ou encore cuisez directement les aliments gelés dans la casserole, la poêle ou le four. Une décongélation lente, à température ambiante, favorise la création de bactéries et la perte de valeur nutritive. Elle est donc à éviter sauf pour les épices, le pain, les fruits et les pâtisseries. Une fois dégelés, les aliments sont à consommer rapidement.

Sources :

http://www.enmarche.be/

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Drôles de Dames
Drôles de Dames
avatar

Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : proximité frontière française
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Règles d’or de la congélation   Jeu 27 Mai - 19:04

Forcement tu travailles dedans, mais merci pour ses conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d’or de la congélation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez-vous des trucs de congélation efficaces?
» Congélation
» Congélation en pots de verre ?
» Le bisphénol A dans les biberons
» Help ! Petits plats à congeler ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: La cuisine de la Planète :: Informations utiles-
Sauter vers: