Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 Recettes de Salades de Pomme de Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Recettes de Salades de Pomme de Terre    Mer 28 Juil - 15:21

Qu'est-ce qu'une Patate ?

La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules en l'absence de gel mais cultivée comme une plante annuelle.

La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.

La pomme de terre est originaire des Andes, où elle a été consommée et cultivée probablement depuis l'époque néolithique.
Plantation de pommes de terre à l'aide de la chaquitaclla (Felipe Guaman Poma de Ayala : El primer nueva corónica y buen gobierno 1615-1616)

Les plus anciens restes de tubercules de pommes de terre cultivées (et aussi de patates douce) ont été retrouvés dans des grottes de Tres Ventanas situées à 2800 mètres d'altitude dans le canyon Chilca dans une région côtière du Pérou (à 65 km au sud-est de Lima). Ces restes sont datés de 8000 ans avant Jésus-Christ, à une époque glaciaire de la fin du Pléistocène, alors que les hauts plateaux andins étaient couverts par les glaces. D'autres sites archéologiques dans lesquels des restes de pommes de terre ont été retrouvés s'échelonnent le long de la côte péruvienne depuis Huaynuma dans la vallée de Casma (région d'Ancash, à 360 km au nord de Lima) jusqu'à La Centinela dans la vallée de Chincha (à 200 km au sud de Lima). Ces grottes ont également livré des restes de haricot, haricot de Lima, piment, oca et ulluque notamment.

Toutefois, un spécimen de Solanum maglia, espèce de pomme de terre sauvage, datant de 13 000 ans avant Jésus-Christ (Pléistocène tardif), a été retrouvé sur le site archéologique de Monte Verde, près de Puerto Montt dans le sud du Chili. Ce vestige de pomme de terre, consommée mais non cultivée, est le plus ancien, toutes espèces confondues, et confirme cette région comme l'un des centres de l'évolution de la pomme de terre.

La domestication de la pomme de terre s'est développée par la suite, ainsi que les pratiques agricoles en général, dans la région du lac Titicaca, alors que dans la région côtière se développait un climat de plus en plus aride. C'est dans cette région, située à cheval sur les actuels territoires du Pérou et de la Bolivie, que l'on constate encore la plus grande variabilité génétique des espèces et variétés de solanées tubéreuses, avec plus de cent espèces sauvages et plus de 400 variétés indigènes de pommes de terre cultivées. Cette domestication aurait commencé, après une longue période d'appropriation, vers 2 000 ans av. J. C. et aurait été contemporaine de celle du lama. Elle aurait été facilitée tant par l'invention de techniques permettant d'éliminer les alcaloïdes toxiques des variétés amères que par l'émergence de variétés moins amère.

Les préparations à base de pommes de terre peuvent être servies à différents moments d'un repas et constituer soit un plat complet soit un accompagnement du plat principal.

La pomme de terre, comme accompagnement d'un plat de viande ou de poisson, se sert sous des formes variées, frites, purée, en robe des champs, sautées, à la vapeur, etc.

Plusieurs plats célèbres combinent la pomme de terre avec des ingrédients complémentaires, viande hachée, fromage par exemple, pour former un plat complet, comme par exemple le gratin dauphinois, le hachis parmentier ou les röstis. On peut citer également des spécialités telles que l'aligot, le baeckeoffe, le goulash ou l' Irish stew (ragoût irlandais). La pomme de terre entre également dans la composition d'omelettes, notamment la tortilla espagnole.

Les pommes de terre se servent également en entrée, dans des potages, comme le potage parisien (pommes de terre et poireaux), des salades ou des hors-d'œuvre, et même en dessert.





Revenons à notre sujet ....Les salades !

La salade de pommes de terre est un plat à base de pommes de terre, généralement servi en accompagnement du plat principal. C'est l'un des plats les plus populaires dans la cuisine allemande (Kartoffelsalat).

L'addition de la vinaigrette ou de toute sauce à base d'huile se fait quand les pommes de terre sont tièdes afin qu'elles l'absorbent facilement.


Bon après l'échauffement des méninges, la mise en éveil des papilles !

Salade de pomme de terre au cumin et coriandre

Ingrédients

Pour 4 personnes:

* 1 kg de pomme de terre à chair ferme
* 1 cuillère à café de cumin en poudre
* 1 citron
* 4 gousses d’ail
* 1 bouquet de coriandre fraîche
* 10 cl d’huile d’olive extra vierge
* sel, poivre

Préparation

* Eplucher et couper grossièrement les gousses d’ail
* Presser le citron de manière à extraire tout le jus
* Équeuter et hacher finement la coriandre
* Eplucher les pommes de terres et les couper en gros morceaux de taille équivalente

* Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole à feu vif
* Ajouter les morceaux de pommes de terre et les morceaux d’ail
* Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites mais encore bien fermes.
* Egoutter les pommes de terre et les remettre ensuite dans une grande casserole sur un feu moyen
* Verser l’huile d’olive, le jus de citron, le cumin, la coriandre hachée et bien mélanger
* Saler et poivrer selon vos préférences.
* Laisser 2 minutes sur le feu.

Servir tiède ou froid.

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Ingrédients

Pour 4 personnes :

* 200 gr de pommes de terre nouvelles
* Une salade
* 200 gr de cantal jeune ou entre-deux
* 1 tranche assez épaise de jambon de pays
* 1 douzaine de cerneaux de noix
* 1 échalote
* Huile de noix
* Vinaigre de vin
* Sel et poivre
* Moutarde

Préparation

* Faire cuire les pommes de terre dans leur peau.
* Pendant ce temps, nettoyer la salade, couper le fromage et le jambon en petits dés.
* Faire une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, la moutarde, le sel et el poivre.
* Eplucher et hacher l’échalote, ajouter à la vinaigrette.
* Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles.
* Dans un saladier, mettre les pommes de terre, la salade, les dés de fromage et de jambon, les cerneaux de noix.
* Verser la vinaigrette et bien mélanger.
* Servir immédiatement.

Salade de pommes de terre au lard

Ingrédients :

* 1 kg de pomme(s) de terre à chair ferme
* 2 tranche(s) de lard fumé
* 2 oignon(s) moyen(s)
* 4 c. à s. d'huile
* 2 c. à s. de vinaigre
* sel et poivre

Préparation

1. Lavez les pommes de terre, ne les pelez pas. Mettez-les dans une casserole, couvrez- les d'eau froide et portez lentement à ébullition; salez et laissez cuire de 20 à 25 min., jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres: la pointe d'un couteau doit les pénétrer facilement

2. Pendant ce temps, ôtez la couenne du lard et coupez celui-ci en fins bâtonnets. Pelez les oignons et émincez-les finement

3. Mettez le lard dans une poêle, laissez-le cuire à feu doux pendant 5 min, puis ajoutez-y les oignons. Mélangez, couvrez et laissez cuire à nouveau pendant 10 min, en remuant de temps en temps avec une spatule.

4. Préparez la vinaigrette: versez le vinaigre dans un bol, salez et poivrez légèrement, puis incorporez l'huile en battant avec une fourchette.

5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, laissez-les tiédir pendant quelques minutes, puis pelez-les. Coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur et mettez-les dans un plat creux.

6. Versez la vinaigrette dans la poêle contenant les oignons et les lardons, laissez-la chauffer pendant 1 min, puis versez le contenu de la poêle sur les pommes de terre.

7. Mélangez délicatement la salade et servez sans attendre.

Patatas Bravas (pommes de terre sauce piquante)

Ingrédients:

* 500 gr de pommes de terre
* 3 tomates
* Tabasco
* Huile d'olive
* Sel

Préparation:



Lavez les pommes de terre et faires-les cuire avec la peau dans une grande quantité d'eau salée.

Une fois cuites, égouttez-les et épluchez-les avant de les couper en petits dés réguliers.

Dans une poêle avec de l'huile bien chaude, faites frire les pommes de terre cuites jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée.

Disposez-les dans un plat.

Coupez les tomates en morceaux et faites-les revenir dans une petite poêle avec deux cuillères d'huile.

Passez cette sauce tomate au presse-purée et ajoutez une petite cuillère de Tabasco (la quantité dépend du goût plus ou moins piquant que vous souhaitez donner à la sauce)

Nappez les pommes deterre de cette sauce tomate.

Vous pouvez servir ce plat chaud ou froid.


Salade de pommes de terre au curry

Pour 8 personnes:

2 kg de pommes de terre.

Et devinez quoi..... du Curry !

Very Happy

Sauce:

1 bol de mayonnaise au citron
150 g de crème fraîche
1 c à café de curry en poudre
1 bouquet de persil
aneth (=dill)
si vous en trouvez, quelques petits oignons

Faites cuire les pommes de terre avec leur pelure.

Laissez refroidir et coupez-les en rondelles.

Mélangez la mayonnaise, la crème fouettée et l'assaisonnement.

Versez sur les pommes de terre, saupoudrez d'herbes et parsemez d'oignons hachés.




Sources :

http://fr.wikipedia.org/
http://www.belgourmet.be/
http://www.750g.com/
http://www.epicurien.be
http://www.catoire-fantasque.be
http://www.ptitchef.com

_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de Salades de Pomme de Terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gnocchis à la pomme de terre
» Salade de pomme de terre
» La pomme de terre qu'il vous faut
» Lapin à la moutarde & galettes de pomme de terre de Jose
» Congeler des purées qui contiennent de la pomme de terre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: La cuisine de la Planète :: Les Salades-
Sauter vers: