Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.




Planete Speedou

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site

Partagez | 
 

 Un petit tour en Gaume - Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Speedou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 7891
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Un petit tour en Gaume - Belgique   Mer 18 Aoû - 23:26

La Gaume est la partie romane de la Lorraine belge. Elle se situe en Belgique (Région wallonne) dans l'extrême sud de la province de Luxembourg, à la frontière française et luxembourgeoise. Ce n'est pas une région administrative de la Belgique actuelle mais une région historico-géographique formant une entité culturelle forte.

Prenons une carte de Belgique et portons notre regard vers l’extrême Sud du pays. Frontière française au Sud et à l’Ouest.
Au sortir de la forêt de Bouillon au Nord, une ligne Ouest-Est court de Muno à Habay-la-Neuve, saluant au passage Florenville et Rossignol. Une autre ligne orientée Nord-Sud, partant d’Habay-la-Neuve pour aboutir à Halanzy, marque la frontière Est qui sépare la Gaume du Pays d’Arlon.



Enclavée entre l’épaisse forêt ardennaise forte de ses carrés d’épicéas noirs et la zone arborée qui la sépare, au Sud, de la Lorraine française, elle est desservie par un réseau routier bien intégré au paysage.
Gens paisibles s’il en fut, jamais les Gaumais n’attaquèrent leurs voisins. Tout au contraire furent-ils tout au long de leur histoire, victimes des guerres que se firent leurs puissants voisins, les Bourguignons et les Autrichiens, les Français et les Allemands. Celles-ci entraînèrent de nombreux passages de troupes avec leurs corollaires, pillages, tueries, famines, incendies, réquisition de denrées, maladies, peste ( XIVe et XVe siècles), occupation plus ou moins longue du pays, désolation et désastres économiques.
La préhistoire laissa quelques souvenirs dans le pays de Virton. Les Romains colonisent les terres gauloises et, par leurs chaussées telles Reims-Trêves, leur organisation, installent pour cinq siècles leur civilisation qui laissa nombre d’établissements et d’habitations plus ou moins importantes (villas).
Après eux, le pays se disloqua et fut remplacé par un long millénaire le Moyen Age qui connut les périodes franques (Mérovingiens et Carolorégiens) avec des parenthèses d’unité puis de nouveau d’émiettement : les puissants duché de Luxembourg et comté de Chiny, de petits ou moyens seigneurs locaux.
Les XIIe, XIIIe et XIVe siècles virent la création de "villes neuves" et de nombreux affranchissements. En 1285, Louis V de Chiny organise le fameux tournoi de Chauvency, de l’autre côté de la frontière actuelle. Au XVe siècle (1384-1477), la Gaume participe à l’histoire du duché de Bourgogne. Dans le même temps, le Luxembourg est entraîné dans la guerre qui oppose Charles Quint à François Ier. Puis, au XVIIe, de nouvelles guerres entre la France et L’Espagne : combats, peste, dépopulation, famine sévère. Le XVIIIe siècle connaît une période plus calme, plus prospère, notamment par l’essor de la sidérurgie, le règne de l’impératrice Marie-Thérèse.
La révolution française puis l’instauration du Régime français vint briser tout cela. Aux conséquences néfastes habituelles, les Français ajoutèrent la conscription. Résistance des populations (épisode fameux du Château Latour). Après Napoléon, le calme revint pour peu de temps, mais nos populations ne supportèrent pas l’occupation hollandaise et gagnèrent leur liberté en 1830. Cependant, Les Virtonais, réputés pour avoir la "tête chaude", furent les seuls Belges à faire leur révolution de 1848.
Une longue période de paix suivit 1830, qui ne fut troublée qu’en 1914 et 1940 par deux terribles guerres mondiales à laquelle les Gaumais payèrent leur tribut : les fusillades et massacres de villageois en 1914 (Ethe, Rossignol, et autres), et Résistance et déportations (Florenville, le Banel) en 1944. Depuis lors la Gaume connaît 60 ans de paix et de prospérité…
La Gaume est terre de traditions culinaires. Il serait donc impardonnable de passer sous silence la charcuterie gaumaise : jambon fumé, saucisson fumé pur porc, et les terrines de foie de porc, têtes pressées ou boudins noirs ou blancs que chaque artisan boucher met en œuvre.


Un site assez complet vous permettra de découvrir cette belle et savoureuse région de Belgique
ICI

La forme et l'orientation des cuestas expliquent la réputation non usurpée de la douceur du climat de la Gaume et tout particulièrement de Torgny, à la fois protégé des vents du Nord et exposé au Sud-Ouest.

Ne dit-on pas de la Gaume qu'elle est le "Midi belge" ? Les tuiles romaines de certains villages accentuent ce caractère.

La Gaume est le pays des côtes (Cuestas), collines orientées d'est en ouest et profitant d'un large ensoleillement.

Situé à la pointe sud de la Belgique, la Gaume est un petit terroir composé de 7 communes.

L'accueil chaleureux de leurs habitants s'accommode parfaitement avec le micro-climat qui fait sa réputation.
La beauté des forêts de feuillus, des campagnes fleuries, des sites naturels, du patrimoine bâti, religieux, militaire ou civil, fait de ce petit coin de pays tout au sud un lieu de vacances idéal.

Virton, Saint-Léger, Etalle, Tintigny, Musson, Rouvroy et Meix-devant-Virton composent ce terroir du "bout du pays".

On peut atteindre Virton :

Par la route :

* E411 : Bruxelles, Namur, Habay (sortie 29), Etalle, Virton
* N4 : Bruxelles, Namur, Marche, Bastogne, Martelange, Habay, Etalle, Virton
* Via Florenville - Orval ; Via Saint-Hubert - Libramont - Neufchâteau
* E411 : Luxembourg, Capellen, Arlon (sortie 31), Saint-Léger, Virton
* E25 - E411 : Liège, Bastogne, E411 ou N4
* Nancy, Metz, (A30 - N52) Longwy, (N18) Tellancourt, Virton
* Paris, Reims, Verdun, Longwuyon, (N18) Tellancourt, Virton


Gares les plus proches :

* Virton - Saint-Mard ( ligne 165, Libramont - Bertrix - Virton )
* Marbehan et Arlon ( ligne 162, Bruxelles, Marbehan, Arlon, Luxembourg )
* Montmédy et Longwy ( gares SNCF )


Par autobus :

* Marbehan - Virton ( ligne 155b ) ; Arlon-Virton ; Florenville-Virton.
* Verdun - Montmédy - Virton ( Les Rapides de la Meuse )

Quelques liens utiles
ICI

Sources :

http://www.ftlb.be/
http://virton.netline.lu/
http://fr.wikipedia.org
http://www.soleildegaume.com


_________________
Le monde du partage doit remplacer le partage du monde
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit tour en Gaume - Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit tour dans le Trégor...
» Petit tour dans le Marais Poitevin !
» Un petit tour dans un canyon de la planète Mars
» Petit tour à l'étang de Duris
» UN PETIT TOUR DANS LE PETIT MUSEE DE ZEEBRUGGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete Speedou :: Vacances, Tourisme,..... :: Aujourd'hui je pars à .......-
Sauter vers: