Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.



Planete Speedou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !

Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Pandémie de Covid-19 Fleche10 Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pandémie de Covid-19

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pandémie de Covid-19 Empty Pandémie de Covid-19 Lun 6 Avr - 12:11

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Pandémie de Covid-19

Cette pandémie a émergé sur un marché de Wuhan fin novembre 2019, elle s'est répandue en Chine puis dans les pays voisins.

Pandémie de Covid-19 660px-COVID-19-outbreak-timeline

En quelques mois et pour la première fois depuis 1918, l'humanité est confrontée à une pandémie posant des défis médicaux, éthiques et économiques, vitaux, souvent de manière dramatique. L' urgence de santé publique déclarée par un nombre croissant d'États, avant ou après l'OMS, et les retours d'expérience de crises sanitaires précédentes, n'empêchent pas que les systèmes de santé seront souvent débordés....

Comment équilibrer éthiquement et légalement la santé publique avec les libertés civiles ?
Comment supportez vous le confinement ?
Qu'est-ce qui à changer profondément pour vous ?
Avez-vous été contaminé, ou connaissez vous des personnes qui l'ont été ?
Posez vos questions ?

2Pandémie de Covid-19 Empty Re: Pandémie de Covid-19 Mar 7 Avr - 15:28

Jenifaël

Jenifaël
Drôles de Dames
Drôles de Dames

Certaines questions j'avoue ne pas savoir, je n'ai pas les connaissances pour y répondre. Ce qui est sûr cependant c'est qu'on va devoir repenser nos systèmes de santé. Aucun des pays ou presque n'était préparé à une telle pandémie. Il n'y a qu'à voir le nombre de décès. Le plus inquiétant étant que l'OMS a fait plusieurs cri d'alarme ces dernières années pour avertir d'une pandémie imminente. On est tous bien trop dépendant de la Chine, il va falloir relocaliser chez nous ou au moins en Europe. Manquer des choses essentielles comme les masque, le gel hydroalcoolique ce n'est pas normal.

En ce qui me concerne, je travaille toujours. Je fais partie des soignants, je suis préparatrice en pharmacie depuis bientôt 4 ans maintenant. J'avoue que c'est angoissant, j'ai peur de ramener le virus à mes proches. Garder mes distances n'est pas simple, le quotidien et les habitudes sont dures à combattre. Le plus dur c'est de ne pas voir mes amis et ma famille le reste du temps. Quelque part heureusement que je travaille. Rester sans bouger chez soit pendant des semaines, une horreur Razz

J'ai eut une collègue qui a été atteinte, son frère a été hospitalisé. Mais bon tout le monde va mieux, c'est l'essentiel. J'ai la chance qu'aucun de mes proches n'ait été touché pour le moment.

3Pandémie de Covid-19 Empty Re: Pandémie de Covid-19 Mar 7 Avr - 18:19

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Bonjour Jeni, dans mon cas, au début je n'y croyais pas trop. Je pensais à une épidémie de "grosse grippe", avec la progression du machin, j'ai commencé à me poser beaucoup de questions....

Avant le déclenchement du confinement, j'étais sceptique, surtout avec le comportement des gens qui dévalisaient les boutiques en PQ et produit d'épicerie sèche, ça me faisait rire.... puis j'ai déchanté.

Au fur et à mesure, on a pris conscience que l'on était face à une belle saloperie et que les autorités auraient réagis assez rapidement; manque de bol, en Belgique nous n'avions plus de gouvernement et ils ont pris un bon retard avant de prendre les premières décisions. En bref, c'était le bordel, il y a fallut qu'une femme prenne les rennes pour que l'on commence à bouger.

Quand on a eu les premiers décomptes des hospitalisations et des décès, là, on s'est pris la grosse claque en sachant ce qui nous tombait dessus. J'ai du mal à comprendre les décisions tardives et le manque de réactivités des autorités.

Notre famille étant assez restreinte, mis à part le confinement, c'est le fait de ne plus se voir qu'au travers d'une caméra (ça crains), surtout pour les repas de familles. Mais bon, que peux-t-on faire ?

Personnellement, je ne prends pas de risques inutiles, j'ai la chance d'habiter à la campagne, ça nous laisse une petite marge pour ne pas devenir "fous".

4Pandémie de Covid-19 Empty Re: Pandémie de Covid-19 Mar 7 Avr - 18:35

Jenifaël

Jenifaël
Drôles de Dames
Drôles de Dames

Bonjour à toi aussi Very Happy

Je pense qu'on a été beaucoup à ne pas y croire, d'une part "ça n'arrivera pas chez nous". Comme le SARS à l'époque qui ne nous a pas touché et ensuite H1N1 en France (je ne sais pas pour la Belgique. Mais en France le gouvernement avait été jugé pour en avoir 'trop' fait. Même-ci je ne sais pas si on peut dire trop dans le cadre de la santé. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Le fait est qu'on a pas vraiment su ce qui allait nous tomber dessus, les médecins les premiers. On nous a parlé de quelque chose un peu plus costaud qu'une grippe. Mais au final, le corps médical était rassurant. Puis, il y a eut l'Italie... Et ça a dégénéré rapidement en France. Il y a eut un sacré retard à l'allumage d'où les 9000 morts actuel je crois. C'est énorme en si peu de temps. La grippe est toujours meurtrière à cette époque de l'année, mais jamais aussi rapidement. Le système de santé français peine à suivre.

On a assisté aux mêmes genre de scène en France, ruade dans les centres commerciaux la veille du confinement (stock de pâtes / farine / PQ). Dans les pharmacie, on a fait des journées triples les derniers jours avant le confinement. J'avais un voyage au Japon prévu personnellement que j'ai dû annuler. Nous on sort peu, je suis de nouveau chez mes parents actuellement depuis plus d'un an. Je bouge que pour le boulot en fait. Comme toi j'utilise les réseaux pour garder contact, mais rien ne vaut la présence en chair et en os. Et idem, heureusement que je vis à la campagne actuellement, je plains ceux des villes !

On ne peut malheureusement pas faire grand chose, à part peut être quand c'est possible s'entraider. Par exemple, moi je m’occupe des traitements médicamenteux de mes proches. Sans contact, je pose au pas de la porte sans rentrer chez eux. Ça va être une période compliqué, mais on sera encore plus heureux de se retrouver après tout ça.

5Pandémie de Covid-19 Empty Re: Pandémie de Covid-19 Mer 8 Avr - 12:15

Speedou

Speedou
Admin
Admin

En aparté, je viens de tomber là-dessus....

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200407.OBS27206/un-gigantesque-vol-en-pleine-epidemie-de-covid-deux-millions-de-masques-retrouves-en-espagne.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0oIq7gUTBpBvdFA_2-KnwR3xOu77dVlaF5Khm1RrPqD-3LCFBwTopcizY#Echobox=1586281251

J'osais à peine y croire, il y des gens sans scrupules....

6Pandémie de Covid-19 Empty Re: Pandémie de Covid-19 Mer 8 Avr - 20:50

Jenifaël

Jenifaël
Drôles de Dames
Drôles de Dames

Mon dieu, mais comment on peut être sans scrupules à ce point 😱. Ça faig peur quand même ! Franchement, comme ci on avait besoin de ça par dessus le marché. C'est effrayant qu'on puisse profiter de la crise pour des biais aussi malhonnête.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum