Le Pissenlit, qu'est-ce que l'on peut en faire ?
Le Pissenlit (ou dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.
Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.
Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.
C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum).
Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.
Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.
Un pissenlit du genre Taraxacum
Les Pissenlits communs
Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées (voir salade de barabans). On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier.
Certaines de ces espèces formaient l'agrégat d'espèces Taraxacum officinale agg.. Cet agrégat a été abandonné et les espèces sont maintenant réunies au sein d'une des sections du genre Taraxacum, la section Ruderalia. Le pissenlit officinal peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le Pisse-au-lit) et dépuratives.
Une espèce océanienne de la famille des Asteraceae est également appelé pissenlit à cause de sa morphologie : Microseris lanceolata.
Microseris lanceolata
D'autres plantes, d'autres genres, peuvent être appelées, à tort, « pissenlit » :
Hypochaeris (les porcelles)
Leontodon (les liondents). Notamment Leontodon saxatilis, le léontodon-faux-pissenlit
ou encore
Crepis (les crépides)
Pilosella (les piloselles)
Hieracium (les épervières) - notamment Hieracium taraxacifolium, épervière à feuilles de pissenlit
Picris (les picrides)
Ce sont généralement des plantes dont les feuilles ou les capitules (souvent jaunes) ressemblent à ceux des pissenlits communs.
Le Pissenlit pousse partout en France, en Europe, des pavés de la ville aux prés de la haute montagne et se donne à tous ; aux abeilles qu'il comble de nectar, aux enfants qu'il amuse et aux promeneurs qu'il fournit en salade. Le pissenlit poussant à l'état sauvage reste le plus nutritif. Il se multiplie en dispersant sa semence au gré du vent. Le pissenlit est un couche-tôt et un lève-tard.
Ce n'est qu'au 19 ème siècle qu'il a commencé à faire l'objet d'une véritable culture.
Les vertus thérapeutiques du pissenlit sont présentes dans la plante entière. Il contient de la provitamine A, de la vitamine C. Sa teneur en minéraux est supérieure à celle des autres légumes.
Ses fibres sont utiles contre la constipation. Fortement diurétique, le pissenlit nettoie les reins, le système urinaire et le foie. Par ailleurs, il stimule la sécrétion biliaire qui elle, joue un rôle important dans la digestion des lipides alimentaires. Il lutte efficacement contre les insuffisances hépatiques, l'hypercholestéromie, les infections urinaires et peut même vous aider en cas de surpoids et de cellulite ! En effet, il nettoie le sang et permet de mieux éliminer la rétention d'eau.
Une autre grande indication du pissenlit ce sont les douleurs rhumatismales. En utilisation externe, le pissenlit est cicatrisant et adoucissant. Il est d'ailleurs désormais utilisé en cosmétologie dans les formules de certaines crèmes et lotions, mais on peut tout aussi bien l'utiliser nature.
Le suc frais du pissenlit fait disparaitre les verrues et les tâches de rousseur.
La décoction des racines nettoie et raffermit la peau.
Contre les tâches brunes, appliquez deux fois par jour du suc frais de pissenlit et deux fois par jour également utilisez comme tonique une décoction de fleurs : une poignée de fleurs bouillies dans 20 cl d'eau pendant trente minutes. Sinon, vous avez mille et une façons de déguster le pissenlit. Il est croquant, délicatement amer et ses valeurs nutritionnelles sont supérieures à celles des autres salades. Le pissenlit entre dans la composition de diverses salades. Par exemple, pissenlit, pommes de terre et jambon cru procurent un apport en vitamines, minéraux et protéines de bonne valeur. Pissenlit, pomelo et crevettes composent un mélange très recommandé en période d'amincissement. Le pissenlit peut aussi constituer un plat complet lorsqu'il s'accompagne d'oeufs pochés, de petits lardons et de croutons grillés.
Il se marie également avec les pommes fruits, les juliennes de carotte et de céléri, le soja, les courgettes....De plus les racines de pissenlit séchées et moulues servent à faire une sorte de café. Enfin, les fleurs jaunes servaient autrefois à colorer le beurre et les feuilles et les racines mélangées donnent un colorant magenta et brun pour la teinturerie.
Comment le reconnaître ?
On croise souvent le pissenlit lors de promenade champêtre. Il est facilement identifiable grâce à sa feuille, très caractéristique, qui permet de le reconnaître en dehors de sa période de floraison et à l'éclat de sa floraison jaune vif.
Voici ses principales caractéristiques :
- dépourvue de sépales, elle possède des bractées (petites feuilles qui entourent la base du capitule, et qui le protègent comme des sépales).
- sa tige est duveteuse, cassée elle laisse échapper un liquide blanc... le latex... (pour cette raison elle fût employée pour la fabrication du caoutchouc).
- ses feuilles situées à la base de la tige, sont allongées (jusqu'à 20 cm de long) vertes foncées et très découpées.
- ses racines très fortes, s'enfoncent verticalement dans le sol, jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre 2 mètres.
- la disposition très caractéristique de ses fruits secs, les akènes. Ils sont munis de petits parachutes sur lesquels les enfants soufflent avec bonheur.
Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, elle a des organes mâles et femelles. Grâce à eux et à ses multiples fleurs dans son réceptacle, un insecte (abeille ou autre) peut lui permettre de s'autoféconder et ainsi de se multiplier.
Comment ça marche ?
La maturation des sexes dans une fleur de type ligulée est décalée, l'organe mâle est mûr avant la femelle.
Le pollen est recueilli par les insectes butineurs, à l'extrémité des étamines, qui arrivent à maturité avant le pistil. Ensuite le stigmate s'écarte pour laisser la ligulée devenir femelle et être fécondée par le pollen d'une autre ligulée ou même d'un autre pied de pissenlit.
La fécondation donne naissance à un fruit, l'akène, muni du fameux parachute duveteux. Ces fruits sont disséminés par le vent, sur des distances pouvant atteindre 10 km.
En conclusion, un pied de pissenlit peut s'autoféconder seul, mais une de ses fleurs ligulées ne le peut pas.
Son utilisation en Europe est relativement récente (16 ième siècle); ses propriétés cholérétiques et cholagogues le font employer dans toutes les affections chroniques du foie et dans certains ictères : insuffisance hépatique, lithiase biliaire, angiocholite, hépatite infectieuse, mais aussi pour soulager de la constipation et des migraines digestives.
On le considère comme un anti-artérioscléreux, légèrement anti-diabétique.
Il entre dans la composition de phytomédicaments à visée hépatobiliaire mais on peut aussi le préparer en le récoltant soi-même.
- 1 à 3 pieds complets de pissenlit (avec la racine) dans un litre d'eau; bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes, boire une à deux tasses, c'est très amer !,
- 30 à 60 gr de racine fendue et coupée en petits morceaux dans un litre d'eau; bouillir puis infuser comme ci-dessus; boire deux tasses midi et soir, c'est encore très amer.
Utilisations médicinales de pissenlit
diurétique, tonique et légèrement laxatif. Il agit en tant que stimulant général de corps, mais agit principalement sur le foie et les reins. Le pissenlit est employé comme tonique amer dans la dyspepsie atonique comme laxatif doux et pour favoriser l'appétit et la digestion accrus. L'herbe mieux est employée en combination avec d'autres herbes et est employée dans beaucoup de spécialités pharmaceutiques. La racine rôtie de pissenlit est également employée comme substitue de café et aide la dyspepsie de facilité, la goutte et le rhumatisme.
Puissance curative et propriétés curatives de pissenlit
On peut trouver les valeurs médicinales significatives du pissenlit des écritures Arabes du 10ème siècle, des manuscrits de Gallois du 13ème siècle et de la littérature de fines herbes anglaise des 16èmes et 17èmes siècles. Grâce aux efforts des herboristes, ses vertus est maintenant bien connue et respectée, pour ses propriétés thérapeutiques et comme alternative au thé et au café.
L'usine entière est employée par beaucoup de herboristes, bien que le thé soit habituellement brassé de sa racine, qui est un tonique. Elle augmente la sécrétion et la décharge de l'urine et agit en tant que purgatif doux.
Désordres d'os
Le magnésium organique facilement disponible en pissenlit fait le jus des feuilles, avec ou sans les racines, valables pour tous les désordres d'os. Il est souvent mélangé à des jus des feuilles des carottes et des navets pour traiter ces désordres.
Dysfonctionnements de foie et de vésicule biliaire
Le pissenlit bénéficie le foie et la vésicule biliaire dans leur rôle essentiel de manipuler des graisses dans le corps et de faciliter le rôle de détoxication du foie. Il est, donc, utile dans les désordres de ces organes. Combiné avec du jus du cresson et avec un régime sans viande ou beaucoup de sucre et d'amidon, il aide à faire le foie et la normale de vésicule biliaire, et exerce un effet bénéfique sur le système nerveux. Les victimes de l'hépatite peuvent considérablement tirer bénéfice du thé de pissenlit.
Il est recommandé de faire une cure de Pissenlit lors des changements de saison et en cas d'excès alimentaire pour "nettoyer" l'organisme des différentes toxines.
La recette du sirop de pissenlit (dent de lion) tiré du livre de Maria Trében "La Santé à la Pharmacie du bon Dieu"
Mettez deux poignées de fleurs de pissenlit dans un litre d'eau froide
Chauffez lentement jusqu'à ébulition
Laissez refroidir toute un nuit ¨
Egoutez les fleurs, bien serrer et gardez que le jus
Ajoutez 1 kg de sucre et un demi citron coupé en rondelle
Laissez cuir à tout petit feu, sans couvrir jusqu'à la consistance d'un sirop
Si vous préparez ce sirop à consistance d'un miel coulant, vous pourrez le déguster sous forme de tartines, avec un bon pain blanc ou noir. C'est délicieux !
Si vous cherchez des recettes à base de Pissenlit c'est ICI
Vin de pissenlit (dent-de-lion)
Ingrédients
·3 racines de pissenlit fraîches
·Une bouteille de vin blanc sec de 750 ml
Préparation
Au printemps déterrer 3 belles racines de pissenlit fraîches. Faites-les tremper et nettoyez-les bien. Quand elles sont bien propres, asséchez-les avec un papier essuie-tout et faites-les macérer dans une bouteille de 26 onces de vin blanc sec durant au moins 3 jours. Bien fermer la bouteille.
Utilisation
Prendre comme un petit verre comme apéritif avant les repas. Ce vin va stimuler votre appétit et nettoyer votre foie par la même occasion.
Note
Si vous avez oublié de ramasser vos racines de pissenlit au printemps, vous pourrez vous reprendre l’automne venu.
Buvez avant chaque repas une tisane de pissenlit (dent-de-lion). Jetez dans litre d'eau une poignée de pissenlit, faire bouillir 2 minutes puis infuser pendant 10 minutes.
Il est à noter que les personnes souffrant de digestion difficile faisait jadis des cures de jus de pissenlit. Durant un mois, au début du printemps, matin et soir, on prenait une bonne cuillère de ce jus (moitié feuilles et moitié racines) afin de redonner un coup de fouet à l'organisme perturbé par une alimentation trop riche.
Sources :
http://www.phytomania.com
http://www.web-libre.org
http://fr.wikipedia.org
http://www.univers-nature.com
http://www.biosantebeaute.fr
http://www.doctorette.info
http://www.guide-phytotherapie.com
http://www.online-vitamins-guide.com
http://blog.sante-conseils.com
http://www.toutpratique.com