Cabaret Voltaire
Cabaret Voltaire est un groupe anglais de musique new wave, musique industrielle ou cold wave, principalement actif entre 1978 et 1982.
Empruntant son nom au café dadaïste Cabaret Voltaire (Zürich), le groupe de Sheffield s'inspire, comme de nombreux groupes genrés "musique industrielle" (SPK, Throbbing Gristle, DAF), de thèmes dominés par les violences politique, économique et sociale connues par les anciennes villes du primaire et du secondaire dès la fin de la seconde guerre (l'histoire de Sheffield est liée à la production de l'acier).
Richard H. Kirk, co-fondateur du groupe, comptera plus tard parmi les figures emblématiques du "son de Sheffield" tel que l'établit le label Warp Records.
Syncopé, hypnotique, expérimental, chaotique, le son de Cabaret Voltaire a, dans la lignée d'artistes comme Kraftwerk ou Brian Eno (Roxy Music), jeté un pavé dans la marre de l'électronica et la musique industrielle mondiales.
Pour comprendre l'origine du trio britannique Cabaret Voltaire, il faut remonter près de 20 ans en arrière, avec la naissance du dadaïsme, courant intellectuel et artistique. Un jour de février 1916, une poignée de peintres et de poètes parmi lesquels Tristan Tzara, Hugo Ball, Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber se réunissent dans une taverne de Zurich (Suisse), désireux de fonder un mouvement contestataire, venu dénoncer l'absurdité de la guerre. Faire table rase du passé, avec extravagance, liberté, révolte, créativité, infantilité. Ce jour-là, Tzara ouvre un dictionnaire, y plante un couteau au hasard et tombe sur le mot Dada. Tel sera leur nom. Quant à la taverne, elle sera rebaptisée "Cabaret Voltaire" et transformée en café littéraire et artistique.
Fasciné par le mouvement en question, c'est donc tout naturellement qu'en 1974, à Sheffield, Stephen Mallinder, Richard H. Kirk et Chris Watson vont prendre le nom de Cabaret Voltaire et adopter une démarche artistique proche de celle du dadaïsme. Expérimentale et arbitraire, leur musique se fonde sur l'exploration de collages sonores, issus des technologies existantes de l'époque. Parallèlement, la violence, la politique, l'oppression sociale sont autant de source d'inspiration. En 1978, le groupe signe sur le label Rough Trade. L'occasion de donner quelques concerts en Europe et de sortir des disques, entre influences punk et expériences électroniques.
Avec les années 80 apparaissent les premiers ordinateurs et les synthétiseurs. Autant de nouveaux "joujous" que le trio va prendre plaisir à décortiquer pour mieux les utiliser. Après le départ de Chris Watson en 1982, Stephen et Richard donnent une nouvelle dimension au Cabaret Voltaire. Ils signent d'abord avec le label Some Bizzare/Virgin en 1983 et s'oriente vers un son plus propice à la danse. Ils rencontrent John Robie, producteur d'Afrika Bambaataa, musicien de hip-hop américain, lequel va les intégrer à l'univers de l'électro new-yorkaise et celui de la house à la fin de la décennie 80. En 1984 sortent les singles "Sensoria" et "James Brown", qui font leur entrée dans les charts indépendants. L'année suivante sort le disque The Convenant, the Sword and the Arm of the Lord, alliage de pop synthétique et d'électro-funk.
Parallèlement à son activité "sonique", Cabaret Voltaire s'aventure aussi dans la production vidéo, reflet des obsessions de Richard Kirk, et créé son propre label, Doublevision. Comme dans le cadre d'une création musicale, le groupe découpe, colle, maltraite l'image. En 1986 sort l'album Code, suivi en 1990 du très remarqué Groovy, Laidback & Nasty (Parlophone), disque pop-funk à la production sophistiquée, enregistré à Chicago avec le producteur de house music Marshall Jefferson. L'album The Conversation, paru en 1994, est considéré comme l'œuvre ultime et la plus abstraite du Cabaret Voltaire, sorte de rétrospective hommage à l'ensemble de la carrière du groupe.
Membres du groupe
Richard H. Kirk : guitare, chant (ou voix) ;
Compositeur de musique électronique et un artiste vidéo britannique. Membre fondateur du groupe musical Cabaret Voltaire qui comporte une importante discographie, il est l'un des artistes importants de la première vague de la musique dite "industrielle". Il a également réalisé une cinquantaine d'albums solos et plusieurs albums réalisés en collaboration avec d'autres musiciens. Ses concerts, qu'il accompagne de ses œuvres vidéos, ont été présentés dans plusieurs lieux de diffusions et festivals internationaux importants. Il est considéré comme l'un des précurseurs importants des styles de musiques industrielle et techno.
Les disques de Cabaret Voltaire jusqu'en 1983 sont composés, réalisés et produits en collaboration avec Chris Watson et Stephen Mallinder, puis de 1983 à 1993 en duo avec Mallinder seulement. Les autres projets sont réalisé en solo par Richard H. Kirk sous le pseudonyme qui débute l'entreé (Kirk utilise jusqu'à 30 pseudonymes), sauf Hoodoo Talk en collaboration avec Peter Hope et Sweet Exorcist sur étiquette Warp, un duo avec DJ Parrot. Ses principaux pseudonymes destiné à son travail en solo sont Electronic Eye et Sandoz.
Chris R. Watson : claviers, chant (ou voix) ;
Watson est l'un des meilleurs enregistreurs de sons dans le monde monde, de la faune et de phénomènes naturels. Il est né à Sheffield, où il a été à l'école et Rowlinson Stannington College (maintenant de Sheffield College).
En 1971, il a été membre fondateur de l'influent basé à Sheffield musique expérimentale groupe Cabaret Voltaire.
Sa carrière de l'enregistrement sonore a commencé en 1981 quand il a rejoint Tyne Tees Television. Depuis lors, il a développé un intérêt particulier et passionné dans l'enregistrement des sons de la faune animale, des habitats et des atmosphères du monde entier. En tant que freelance pour le cinéma, tv & radio, Chris Watson se spécialise dans l'histoire naturelle.
On aurait presque oublié que Chris Watson est un des membres fondateurs de Cabaret Voltaire. Compréhensible, cela dit, puisque sa carrière solo n'a rien à voir avec la cold-wave et que, il faut bien dire, elle est immense. Chris Watson n'est rien d'autre que le plus grand acteur actuel du field recordings. Après Weather Report, en 2003, qui est un sommet absolu en terme d'enregistrement naturel, son nouveau travail s'attaque plus directement à l'histoire des hommes. El Tren Fantasma retrace le dernier voyage d'une ligne mexicaine qui parcourt le pays d'Ouest en Est, de Los Mochis à Vera Cruz. Watson capte tous les sons de ce voyage : le bruissement de la nature, le bruissement des hommes et la mécanique ferroviaire. Un triangle parfaitement agencé qui donne à cette expérience un pouvoir évocatif assez stupéfiant.
Stephen W. Mallinder : chant (ou voix), basse.
Stephen William Mallinder (né le 1er Janvier 1955, Sheffield , Angleterre ) était un membre fondateur du Cabaret Voltaire , il a contribué au chant, basse et claviers occasionnellement.
Il a également enregistré en tant qu'artiste solo dans les années 1980, y compris l'album Pow-Wow, sorti en 1983. En 1988, il a enregistré avec les membres de Soft Cell dans le groupe Love Street, En 1989, il a été membre du Acid Horse , un groupe qui a également comporté Al Jourgensen de Ministry . Mallinder est également le fondateur du Off World Sounds label, produisant des titres sous les noms de Ku-Ling Bros et Sassi & Loco. Il vit aujourd'hui à Brighton , où il a obtenu son doctorat en musique et culture populaire (intitulée Mouvement: Journey of the Beat) et a fait des recherches au Centre de Design Médias Art et enseigne à l' Université de Brighton . Il est journaliste, animateur de radio et producteur de radio pour RTRFM .
Le groupe n'a effectué qu'une seule tournée en France, en novembre 1983, où il est notamment passé aux 120 Nuits à Paris.
Albums
- 1979, Mix-Up :
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire sauf « No escape » et « Photophobia ». Participation de Haydn Boyes-Weston pour la batterie.
Face A
Kirlian photograph
No escape (composé par Saxon, (P) Neil Music)
Fourth shot
Heaven and shell
Eyeless sight (enregistré live 1979)
Face B
Photophobia (paroles Victor, arrangement Cabaret Voltaire)
On every other street
Expect nothing
Capsules
- 1980, Live at the YMCA :
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire sauf « Here she comes now » de Lou Reed et « No escape » de Saxon, Reeder et Laurence. Ce live a été enregistré par Scott Pearing sur un enregistreur cassette.
Face A
Untitles
On every other street
Nag, nag, nag
The set up
Face B
Expect Nothing
Havoc
Here she comes now (reprise du Velvet Underground)
No escape (reprise de Saxon)
Baader Meinhof
-1980, The Voice of America :
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, entre mars et avril 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire. Participation de Haydn Boyes-Weston pour la batterie.
Face A
The voice of America / Damage is done
Partially submerged
Kneel to the boss
Premonition
Face B
This is entertainment
If the shadows could march (1974)
Stay out of it
Obsession
News from nowhere
Messages received
-1980, Three Mantras :
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, en janvier 1980 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire. Participation de John Clayton pour la batterie et de Jane pour un enregistrement du marché de Jérusalem.
Face A
Eastern Mantra
Face B
Western Mantra
-1981, Red Mecca :
Sorti sur le label Rough Trade Records, l'album Red Mecca a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, en mai 1981 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire.
Face A
A touch of evil
Sly doubt
Landslide
A thoudand ways
Face B
Red mask
Split second feeling
Black mask
Spread the virus
A touch of evil (reprise)
-1984, Micro-Phonies :
Sorti sur Virgin Records Ltd et Some bizarre, l'album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, entre février et mars 1984 par Cabaret Voltaire et Flood. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire (Kirk et Mallinder). Dans cet album, Richard H. Kirk est à la guitare et aux claviers, Stephen W. Mallinder à la basse et au chant.
Face A
Do right
The operative
Digital rasta
Spies in the wires
Theme from Earthshaker
Face B
James Brown
Slammer
Blue Heat
Sensoria
-1985, The Covenant, the Sword and the Arm of the Lord :
Face A
L21st
I want you
Hells home
Kick back
The hand of the Lord
Face B
Warm
Golden halos
Motion rotation
Whip blow
The web
45 Tours
-1978, Extended Play :
Paru sur Rough Trade Records, ce 45 T a été produit et enregistré à Western Works en 1978 par Cabaret Voltaire.
Face A
Talkover
Here she comes now
Face B
Do the Mussolini (Headkick!)
The set up
-1979 Nag Nag Nag :
Sorti sur le label Rough Trade Music, Celluloïd, tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire et produit par Jeoff Travis et Mayo Thompson. Les photos de couverture du maxi ont été prises lors du concert du groupe au Gibus Club à Paris, en avril 1979, par Richard Waters.
Face A
Nag Nag Nag - avril 1979
Face B
Is that me (finding someone at the door again?) - enregistré live juin 1975
-1979, Silent Command :
Paru sur Rough Trade Records, ce 45 T a été produit et enregistré à Western Works en octobre 1979 par Cabaret Voltaire.
Face A
Silent Command
Face B
Chance versus Causality (Extract from soundtrack for Chance versus Causality)
- 1980, Seconds too late :
Paru sur Rough Trade Music, ce 45 T a été enregistré à Western Works en septembre 1980 par Cabaret Voltaire et produit par Cabaret Voltaire et Geoff Travis.
Face A
Seconds too late
Face B
Control addict
Albums complets en ordre chronologique de 1978 à maintenant :
Cabaret Voltaire : 1974-1976 " CABS 15 " (Industrial Records, 1978) LP/CD
Richard H. Kirk : Disposable Half-Truths " IRC 34 " (Industrial, Records 1978) LP/CD
Cabaret Voltaire : Mix-Up (Rough Trade, 1979) LP/CD
Cabaret Voltaire : Live at the YMCA 27.10.79 (Rough Trade, 1980) LP/CD
Cabaret Voltaire : Three Mantras " RT 038 " (Rough Trade, 1980) LP/CD
Cabaret Voltaire : The Voice of America " ROUGH 11 " (Rough Trade, 1980) LP/CD
Cabaret Voltaire : Live at the Lyceum " CABS 13 " (The Grey Area of Mute,1981) LP/CD
Cabaret Voltaire : Red Mecca " ROUGH 27 " (Rough Trade, 1981) LP/CD
Cabaret Voltaire : The Pressure Company- Live in Sheffield 19 Jan 82 " SOLID 1 " (Paradox, 1982) LP/CD
Cabaret Voltaire : 2x45 " ROUGH 42 " (Rough Trade, 1982) - 2x12 - LP/CD
Cabaret Voltaire : Yashar " FAC 82 " (Factory, 1982) - 12 "
Cabaret Voltaire : Johnny YesNo: Original Soundtrack " DVR 1 " (Doublevision, 1983) LP/CD
Richard H. Kirk : Time High Fiction " DVR 2 " (Doublevision, 1983) - 2xLP/2xCD
Cabaret Voltaire : The Crackdown " CV 1 " (Some Bizarre/Virgin, 1983) LP/CD
Cabaret Voltaire : The Dream Ticket " CVS 2 " (Some Bizarre/Virgin, 1983) - 7/12 -
Cabaret Voltaire : Micro-Phonies " CV 2 " (Some Bizarre/Virgin, 1984) LP/CD
Cabaret Voltaire : The Covenant, The Sword And The Arm Of The Lord (Album, LP, CD)Virgin, 1985
Richard H. Kirk : Black Jesus Voice " ROUGH 99 " (Rough Trade, 1986) LP/CD
Richard H. Kirk : Ugly Spirit " RTM 189 " (Rough Trade, 1986) LP/CD
Cabaret Voltaire, The Drain Train, LP, CD, Doublevision, 1986
Cabaret Voltaire Code, Parlophone, LP, CD 1987
Hoodoo Talk (with Peter Hope), Native Records, LP, CD, 1987
Cabaret Voltaire : Eight Crepuscule Tracks (Les disques du Crépuscule, 1988) CD
Cabaret Voltaire : Groovy, Laidback And Nasty (EMI, 1990)
Cabaret Voltaire : The Living Legends (1975-1980) (Mute Records, 1990)
Cabaret Voltaire : Body and soul (Les Disques du crépuscule, 1991) CD
Cabaret Voltaire : Technology : Western Re-Mix 1992 (Virgin, 1992) CD
Cabaret Voltaire : Plasticity " EXL 3 " (Plastex, 1992) CD
Sweet Exorcist : C.C.C.D (Warp, LP, CD, 1993)
Sandoz : Digital Lifeforms " TO:21 " (Touch, 1993) CD
Cabaret Voltaire : International Language " EXL .04 " (Plastex, 1993) CD
Richard H. Kirk : Virtual State " WARP 19 " (Warp, 1993) CD
Sandoz : Intensely Radioactive " TO:23 " (Touch, 1994) CD
Cabaret Voltaire : The Conversation " AMB 4934 " (Plastex/Apollo, 1994) CD
Electronic Eye : Closed Circuit " RBAD 8 " (Beyond, 1994) - 4xLP/2xCD -
Richard H. Kirk : The Number of Magic " WARP 32 " (Warp, 1995) -LP/CD
Electronic Eye : The Idea of Justice " RBAD 14 " (Beyond, 1995) -2xLP/CD -
Sandoz : Every Man Got Dreaming " TO:28 " (Touch, 1995) - 2XLP/CD -
Step Write Run: Alphaphone Vol. 1 " TONE:6 " (Touch,1996) - 2CD
Agents With False Memories " ASH 3.1 " (Ash, 1996) - CD (Composé par Guy van Stratten et Richard H. Kirk)
Sandoz : Dark Continent " TONE:4 CD " (Touch, 1996) - CD -
Nitrogen : Intoxica " ALPHA 1 " (Alphaphone, 1997) - 2xCD -
Dark Magus : Night Watchmen " ALPHA 3 " (Alphaphone, 1997) - CD -
Sandoz : god bless the conspiracy ALPHACD2, (Alphaphone, 1997), CD
Cabaret Voltaire : Radiation (BBC Recordings 84-86) (Comp, LP, CD)NMC Music, 1998
Al Jabr : One Million and Three " ALPHA 5 " (Alphaphone, 1998) - CD -
Trafficante : Is This Now? " ALPHA 4 " (Alphaphone, 1998) - CD -
Knowledge Through Science " IRREG 4 " (Blast First/Mute, 1998) - CD -
Sandoz : Sandoz in Dub: Chant to Jah " TOUCH TONE 10 " (Touch, 1998) - CD
Richard H. Kirk : Darkness at Noon " TO:41 " (Touch, 1999) - CD -
Richard H. Kirk : LoopStatic [amine � ring modulations] " TOUCH TONE 12 (Touch, 2000)
Electronic Eye : Neurometrik " ALPHA 6 " (Alphaphone, 2000) - CD -
Blacworld (Richard H. Kirk) Subduing Demons (in South Yorkshire) " ALPHA (Alphaphone, 2000) - CD -
URP Vol_1 : Intone Unreleased Projects 1996/2000 : Disco/Tech(No)DubHouse. Sheffield/Berlin/Montreal (Intone, CD03), 2001
Blacworld (Richard H. Kirk) Subduing Demons in South Yorkshire Part. 2 " (Intone, CD7 2001) - CD -
Sandoz : Afrocentris (Intone, 2001) - CD
Aural Illusions : Digital Terrestrial (LP, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2001
Orchestra Terrestrial : Here and Elsewhere (CD, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2001
Afro Digital : Bit Crackle (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2001
URP Vol_2 : Intone Unreleased Projects 1995/1997 : Electro/Breaks/Dub (Intone, CD04), 2002
Biochemical Dread : Bush Doctrine (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2002
TWAT v4.0: The War Against Terror (CD, Album, Mixed) Intone 2003
URP Vol_3 : Intone Unreleased Projects 1995/1997 : Chilles Beats/Ambient Funk/Low Flying Dub (Intone, CD05), 2003
Earlier / Later. Unreleased Projects Anthology 74/89 (2xCD) The Grey Area 2004
Meets The Truck Bombers Of Suburbia Uptown Vol. 1 (Feat. Pat Riot) (CD, Album) Intone Productions 2004
Expreso_Elektro_Congo (Intone Unreleased Projects, Vol. 4: 2003-2005) (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2005
Entering Valhalla, Vol. 1: With Bass Drum and Electronic Sound (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2006
Entering Valhalla, Vol. 2: Virtual Lite (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2006
Electronic Eye : Autoshark (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2006
Electronic Eye : Autoshark - EP (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2006
Fear (No Evil) (12") Dust Science Recordings 2006
Live In The Earth: Sandoz In Dub (Chapter 2) (CDr,File, AAC, Comp, iTu) Soul Jazz Records 2006
Sandoz : Sandoz In Dub: Chapter Two / Extra Time (Under the Stones)(File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2007
Sandoz : Live In the Earth: Sandoz In Dub, Chapter 2(File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions 2007
Vasco De Mento : Burning the Words (Part One)Intone Productions (File, AAC, Comp, iTu) 2007
Vasco De Mento : Burning the Words (Part Two)Intone Productions (File, AAC, Comp, iTu) 2007
Neuroscience EP (File, AAC, Comp, iTu), Intone Productions, 2009
Dollars and Cents : Unabridged Soundtrack to Future Movie,(File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions, 2009
Sonic Reflections (Unreleased Soundtrack Project 1994) (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions, 2009
Sandoz : Acid Editions (303 Excursions) (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions, 2009
Cabaret Voltaire : Johnny YesNo Redux, 2DVD, 2 CD, MUTE/EMI, 2011
Richard H. Kirk & The Arpeggio 13, Anonymised (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions, 2011
Reality Is Opposite (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions, 2011
Orchestra Terrestrial : Umladen (File, AAC, Comp, iTu) Intone Productions, 2011
SINGLES & EP (to be completed)
Detonate / Reworks EP (12", EP) The Grey Area 2004
Quelques vidéos :
Sources :
http://musique.ados.fr
http://redbullmusicacademyradio.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.richardhkirk.com
http://des-chibres-et-des-lettres.blogspot.com