The Smiths
The Smiths est le nom d'un groupe de rock anglais créé en 1982 et séparé en 1987. C'était un quatuor musical de Manchester fondé autour de Johnny Marr (né le 31 octobre 1963) et de Steven Patrick Morrissey (né le 22 mai 1959), chanteur et parolier.
Morrissey et Marr (de son vrai nom Johnny Maher, mais il changea de nom pour ne pas être confondu avec le batteur des Buzzcocks) se sont rencontrés le 20 mai 1982 au domicile de Morrissey, à Stretford (384, Kings Road). Marr cherche alors depuis un certain nombre d'années un bon parolier, voire un chanteur, pour le groupe qu’il veut monter et se décide à rendre visite à Morrissey dont il connaît les textes de chansons par l'intermédiaire d'un ami, Billy Duffy (futur guitariste de The Cult), ancien membre d'un groupe dont Morrissey était le chanteur, The Nosebleeds. Morrissey lui présente quelques textes qu’il a écrit, dont Suffer Little Children (un texte trouble inspiré d’un fait divers sordide de meurtres d'enfants dont l’évocation était à l’époque tabou à Manchester).
Le duo s’étoffe bientôt d’un bassiste, Andy Rourke, un copain d’école de Johnny Marr, et d’un batteur, Mick Joyce, issu de la scène punk (Victim, The Hoax). Le nouveau groupe s’appellera The Smiths. « Tous les groupes de l’époque avaient des noms de quinze syllabes. Nous, on voulait seulement être normaux » (Johnny Marr).
Morrissey s’improvisant chanteur, le quatuor se produit pour la première fois en public au Manchester Ritz le 4 octobre 1982. Leur premier single, Hand in Glove (de connivence) publié en mai 1983 sur le label indépendant Rough Trade, fascine le public. Il est suivi d’un autre grand succès, This Charming Man, en novembre 1983. En février 1984, leur premier album, simplement baptisé The Smiths, se vend à 300 000 exemplaires, prenant la seconde place des charts britanniques.
The Smiths incarne clairement le nouvel esprit des années 1980 anti-establishment, méprisant les clips vidéo, les synthétiseurs et les États-Unis. Élu meilleur groupe de l’année 1984 au Royaume-Uni, et Morrissey meilleur interprète (un comble pour un autodidacte), le groupe tourne beaucoup au Royaume-Uni mais rarement en Europe (les concerts à Paris le 9 mai 1984, à l’Eldorado, puis le 1er décembre 1984 au Parc des Expositions, Porte de Versailles, seront les seules dates françaises dans l’histoire des Smiths).
En 1985, le groupe publie un nouvel opus, Meat Is Murder. Un troisième album voit le jour en 1986, The Queen Is Dead (Alain Delon sur la pochette de l'album), véritable chef-d’œuvre qui fera l’objet d’un album-hommage dix ans plus tard (The Smiths Is Dead, une initiative du magazine Les Inrockuptibles).
Fin 1986, le groupe change de label et rejoint EMI. Mais pour EMI, le début de l’année 1987 s’annonce fort mal. Les Smiths sortent bien deux nouveaux singles (Shoplifters of the World, Unite en janvier, Sheila Take a Bow en avril), se produisent au Festival de San Remo en mai, mais il semble que Johnny Marr soit déjà ailleurs. Le guitariste se sent étouffer dans un groupe désormais focalisé autour de la personnalité de Morrissey. Son enthousiasme pour la dance music, l’électro ne trouve pas de terrain d’expression : « Les Smiths étaient devenus un genre de club où toutes nouvelles influences étaient déconsidérées, voire taboues » confiera-t-il à Johnny Rogan pour son livre sur les Smiths Morrissey and Marr, the Severed Alliance (1992).
Johnny Marr
Le 8 août 1987, Johnny Marr annonce qu’il quitte le groupe en adressant un message au NME : « Ce qui par le passé me rendait heureux me rend malheureux, j’ai dû m’en aller ». C’est donc à titre « posthume » que sort le 12 septembre 1987, Strangeways, Here We Come. Ironiquement, cet album fut le plus sombre que les Smiths aient jamais enregistré (voire le meilleur, d'après Morrissey). En guise d'épitaphe, le groupe décidera d'un commun accord de sortir un album live Rank (1988) tiré d'un concert donné au National Ballroom de Kilburn le 23 octobre 1986.
Depuis la séparation des Smiths en 1987, Johnny Marr a été membre d'autres groupes britanniques : The The, Electronic, The Healers. Il a également collaboré comme musicien ou producteur avec, entre autres, Bryan Ferry, The Pretenders, Kirsty McColl, Jane Birkin, Talking Heads, Black Grape, Billy Bragg, Pet Shop Boys, Beck et Oasis. Il a également été membre de Electronic, The The et The Cribs depuis 2008. En 2006, il a fait partie du groupe américain Modest Mouse et a composé certains des morceaux de leur album We Were Dead Before the Ship Even Sank. Depuis 2008, il a rejoint les Cribs, un groupe indie anglais. Johnny Marr a toujours réfuté les incessantes rumeurs d'une éventuelle reformation des Smiths (bien qu'un promoteur USA ait proposé à l'époque 5 millions de dollars pour une reformation unique).
Il apparait en 2009 sur deux chansons (Enough of Me et Central) de The Empyrean, onzième album de John Frusciante.
Steven Patrick, dit Morrissey, parfois abrégé en « Moz »
Morrissey est né au Park Hospital, maintenant connu sous le nom de Trafford General Hospital à Davyhulme dans le Lancastre, le 22 mai 1959 de parents immigrés irlandais catholiques1. Son père Peter Morrissey travaillait dans un hôpital tandis que sa mère Elizabeth Dwyer était bibliothécaire. Ses parents émigrèrent vers l'Angleterre juste avant la naissance de Morrissey et il fut élevé avec sa sœur aînée Jackie à Harper Street à Hulme, Manchester. En 1965, la famille déménagea vers Queens Square à Hulme près de Moss Side. Ils déménagèrent en 1969 pour le 384 Kings Road dans la banlieue plus salubre de Stretford, lorsqu'un grand nombre d'anciennes rues en terrasses furent démolies. Morrissey a maintenu un attachement fort envers sa mère durant toute sa vie ; les relations avec son père se sont étriquées au fil des ans pour finalement devenir presque inexistantes.
Enfant, Morrissey développa un intérêt pour les girls bands des années 1960 ainsi que pour des chanteuses telles que Sandie Shaw, Marianne Faithfull et Timi Yuro. Il s'intéressa également au style kitchen sink des jeux télévisés de la fin des années 1950 et du début des années 60, à l'acteur James Dean ou encore aux écrivains Oscar Wilde et Shelagh Delaney. The Moors Murders, ou meurtres de la lande, nom donné à une série de viols et d'assassinats perpétrés par un couple au début des années 1960 sur des enfants et des adolescents de Manchester, eurent un impact important sur lui. Il revient sur ces souvenirs en 1982 dans la chanson Suffer Little Children.
À l'adolescence, Morrissey évita en grande partie le bizutage grâce à sa forme athlétique. Néanmoins, il a décrit cette période de sa vie comme solitaire et dépressive. À cette époque, il commença à se faire prescrire des médicaments pour lutter contre la dépression qui le suivra toute sa vie. Il fréquenta la St Mary's Secondary Modern School et la Stretford Technical School, où il passa avec succès trois O levels, dont un en littérature anglaise. Il travailla ensuite brièvement pour l'Inland Revenue, mais décida finalement de rester au chômage et s'enferma dans sa chambre chez sa mère afin de se concentrer sur l'écriture, la lecture et écouter de la musique. Vers 1974, il écrivit régulièrement des lettres (sous le nom de Steve Morrissey) à des magazines musicaux tels que Melody Maker et New Musical Express, donnant son opinion sur divers groupes. Les lettres de Morrissey à un ami correspondant écrites en 1981 refirent surface plus de vingt ans plus tard.
Morrissey serait allé voir jouer plusieurs groupes dans de petites salles de Manchester, le premier ayant été T. Rex au Belle Vue en 1972. Son père l'en éloigna, ayant peur pour sa sécurité dans un quartier réputé malfamé.
Durant les années 1970, c'est un Morrissey adolescent qui présida la branche anglaise du fan club des New York Dolls. Cette influence des New York Dolls fit de Morrissey un converti précoce au punk rock. Morrissey, utilisant encore à cette époque son prénom, fit brièvement partie de The Nosebleeds en 1978, groupe qui à cette époque incluait Billy Duffy à la guitare (Duffy formera par la suite le groupe de post-punk The Cult). Ils jouèrent ainsi un certain nombre de concerts, dont un en première partie de Magazine, ce qui aboutit à un article dans NME par Paul Morley. Morrissey fonda aussi le fan club de The Cramps, The Legion of The Cramped, en compagnie d'un autre fan de leur musique, Lindsay Hutton. Toutefois son implication dans le club diminua progressivement à mesure que sa propre carrière musicale prenait de l'importance.
Morrissey écrivit plusieurs morceaux en compagnie de Duffy, tels que Peppermint Heaven, I Get Nervous et (I Think) I'm Ready for the Electric Chair, mais aucun ne fut enregistré durant la courte vie du groupe qui ne passa pas l'année7. Après la séparation des Nosebleeds, Morrissey suivit Duffy dans les Slaughter & The Dogs, remplaçant brièvement le chanteur original Wayne Barrett. Il enregistra quatre chansons avec le groupe puis auditionna pour l'enregistrement d'un disque à Londres. Après l'échec de l'audition, Slaughter & The Dogs devinrent The Studio Sweethearts mais sans Morrissey.
Discographie
Albums studio
The Smiths – Rough Trade ROUGH61 - février 1984
Meat Is Murder – Rough Trade ROUGH81 – février 1985
The Queen Is Dead – Rough Trade ROUGH96 – janvier 1986
Strangeways, Here We Come - Rough Trade ROUGH106 – septembre 1987
Albums live
Rank – Live at Kilburn National Ballroom (23/10/1986) – Rough Trade ROUGH126 – septembre 1988
The Peel Sessions (BBC, mai 1984) – Strange Fruit SF PS 055 – octobre 1988
Compilations
Hatful of Hollow – Rough Trade ROUGH76 – novembre 1984
The World Won’t Listen – Rough Trade ROUGH101 – mars 1987
Louder Than Bombs – Sire 9 25568-1 – avril 1987
The Sound of The Smiths - novembre 2008
Vidéographie
1992 - The Complete Picture (Compilation clips vidéo de 1983 à 1987)
2011 - You've Got Everything Now: Tv Performances 1983-1987 (Compilation de leurs prestations télévisées de 1983 à 1987)
Hommage
En 1996, pour célébrer les dix ans de ce qu'ils qualifièrent de « meilleur album des années 1980 », le magazine Les Inrockuptibles publie une version de l'album The Queen Is Dead intitulé The Smiths Is Dead où l'ensemble des morceaux sont repris dans l'ordre par des groupes des années 1990.
The Smiths a également influencé beaucoup d'artistes du rock alternatif notamment des groupes/artistes comme :
Peter Doherty, The Libertines et Babyshambles
Oasis
The Kooks
The Stone Roses
The Drums
Suede
Placebo
Kaiser Chiefs
Blur
Radiohead
Coldplay
Belle and Sebastian
Supergrass
Pulp
Chelsea...
- La chanson How Soon Is Now? a été reprise par Love Spit Love (en), version que l'on retrouvera dans le film Dangereuse alliance et qui servira de générique à la série télévisée Charmed
- La chanson Asleep a été reprise par Emily Browning, pour la bande sonore du film Sucker Punch.
- La chanson Asleep a été écrite pour un ami du groupe atteint du SIDA. La chanson parle de la solitude qui accompagne les derniers instants d'une personne mourante, et de son désir de mourir pour aller dans un monde meilleur. « Chantes-moi une berceuse, chantes-moi une berceuse et ensuite laisse-moi seul, n'essaie pas de me réveiller demain matin car je serai parti. Ne sois pas triste pour moi car je veux que tu saches, que du fond de mon cœur... je serai si heureux de m'en aller ».
- Le groupe autrichien Mika a une chanson qui se nomme Now I Know How Morrissey Felt rappelant la phrase Now I know how Joan of Arc felt dans le titre Bigmouth Strikes Again.
Quelques vidéos :
Le punk, contre l’invasion disco et le rock qui se parodie lui-même dans des poses d’égocentrique à la grosse tête, détruit tout. Le mouvement de la new wave pousse alors dans les décombres. La nouvelle vague fait des remous plus ou moins réjouissants, mais un quatuor, originaire de Manchester, provoque un raz-de-marée.
Les Smiths ne laissent personne indemne, personne indifférent : il provoque l’admiration ou la haine la plus viscérale.
The Smiths ont au fil des années créer de magnifiques pochettes d’albums, qu’il convient idéalement de posséder en vinyl afin de profiter de ces petits bijoux graphiques (ou photographiques). Le design des pochettes a largement contribué au succès du groupe en apportant une imagerie photographique classe et « arty ». A l’image de son leader Morrissey.
Dans la majorité des cas c’est le chanteur énigmatique Morrissey qui faisait le choix des visuels des albums ou des singles des pochettes de The Smiths. Souvent les singles ne mentionnent pas le titre du morceau, mais propose simplement un beau visuel. Par exemple, avec le visuel de Jean Marais allongé sur le sol avec son reflet dans l’eau, tous les aficionados de The Smiths savent immédiatement qu’il s’agit du single « This Chaming Man ».Très souvent les pochettes sont des portraits de célébrités liées au cinéma, la plupart du temps des photographies d’hommes très beau (nous connaissons le penchant de Morrissey pour la gente masculine), Alain Delon, Jean Marais, James Dean par exemple…mais aussi des visuels de femmes, Candy Darling, Alexandra Bastedo, Diana Dors…
A cause de la dimension anglo-anglaise de leurs chansons, on a du mal à mesurer l'impact des Smiths sur les années 1980. Pourtant, outre-Manche, Morrissey reste l'une des plus grandes figures pop. Dandy narcissique et provocateur, passé maître dans l'art des répliques assassines (' Si Margaret Thatcher crève,j'irai moi-même enfoncer les clous de son cercueil pour m'assurer qu'elle est bien à l'intérieur'), le chanteur des Smiths n'est heureusement pas qu'une 'bigmouth'. Les quatre albums du groupe, dont les classiques 'Meat is Murder' en 1985 et 'The Queen is Dead' un an plus tard, sont hantés par sa voix suave, tantôt arrogante tantôt suppliante, et ses textes sordides ou ironiques. Le guitariste Johnny Marr y glisse ses arpèges sautillants et façonne des mélodies minimales, amères, pluvieuses, avec pour résultat les titres 'This Charming Man', 'Heaven Knows I'm Miserable Now', 'William, It Was Really Nothing' ou 'How Soon Is Now', exemples parfaits du style des Smiths et des libertés qu'ils s'autorisent (Marr est fan de funk comme de musique africaine). Chaînon manquant entre le punk et la britpop, entre les Kinks et Dusty Springfield, les Mancuniens sont devenus la référence numéro un pour presque tous les groupes britanniques qui leur ont succédé (Suede, Oasis.. .). L'alchimie entre Marr et Morrissey n'a pourtant duré que cinq ans, avant qu'ils ne se quittent fâchés fin 1987. Et c'est en solo, finalement, que Morrissey a conquis les USA dès le début de la décennie suivante.
Sources :
http://www.evene.fr
http://www.blog-zik.com
http://www.lastfm.fr
http://fr.wikipedia.org