Le bouleau fait partie de la famille des Bétulacées, le bouleau blanc (betula alba) est un arbre qui cherche la lumière et qui est considéré depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus sur le plan thérapeutique et aussi pour son bois et ses feuilles.
L’eau de bouleau réfère au nom donné à la sève de bouleau lorsqu'elle est récoltée par entaille de l'arbre.
On appelait autrefois le bouleau arbre de la sagesse, mais également arbre aux néphrétiques pour ses vertus thérapeutiques.
Historique
La sève de bouleau est connue en Europe occidentale depuis le XIIe siècle pour ses vertus dépurative et revitalisante.
En 1565, le médecin siennois Matthéole écrivait :
Si on perce le tronc du bouleau avec une tarière, il en sort une grande quantité d'eau, laquelle a grande propriété et vertu à rompre la pierre tant aux reins qu'en la vessie, si l'on continue d'en user. Si on s'en lave la bouche, elle guérit les ulcères qui sont dedans.
Trois siècles plus tard, Pierre-François Percy, le chirurgien militaire des armées de Napoléon, déclara :
Dans tout le Nord de l'Europe, jusqu'aux confins de la Russie, l'eau de bouleau est l'espoir, le bonheur, et la panacée des habitants riches ou pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs... Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperoses etc. lui résistent rarement. C'est un remède précieux dans les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques.
Aujourd'hui encore, les adeptes de l'herboristerie recueillent au printemps la sève du bouleau.
La croissance du bouleau est rapide, ils ne vivent pas plus d'une centaine d'années, c'est l'arbre de la jeunesse, alors que le sapin peut atteindre 700 ans. Seulement, outre sa légèreté, son élégance, la beauté de son écorce blanc argenté, de plus en plus vers la cime, le bouleau possède des qualités que lui reconnaissent toutes les traditions: c'est essentiellement un arbre de lumière.
Propriétés thérapeutiques
La cure de sève de bouleau fraîche est efficace pour libérer l’organisme des toxines après l’hiver et se purifier.
La sève du bouleau a comme principaux effets thérapeutiques:
- L’activation de la diurèse et l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol. - Favorise l’amincissement (lorsque le corps en a besoin).
– C’est un précieux remède dans les infections rhumatismales en raison de son action anti-inflammatoire et analgésique. - La sève fermentée est réputée pour son action sur le système immunitaire en le stimulant. – La sève de bouleau est également employée pour les brûlures en usage externe et pour les maladies de peau.
Constituants de la sève de bouleau
Le sève est un liquide légèrement sucré (0,5 a 2% de sucre) qui renferme deux hétérosides: le Bétuloside et le Monotropisoide qui selon Tétau, libère par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique;
Elle renferme également du mucilage et des sels minéraux.
On constate la présence d’hormones végétales, tel l’acide abissique (ABA), sous forme estérifiée dans les bourgeons dormants et dans la sève, ainsi que des cytokines.
17 acides aminés libres on été observés, parmi lesquels figure l’acide glutamique.
La composition en oligo-éléments dépend de la nature géologique du sous-sol. Il est donc intéressant de récolter la sève sur des terrains riches en minéraux.
légèrement sucré.
Après quelques jours de repos la sève se trouble par apparition de maléate de calcium et de phosphate calcique, ce qui est provoqué par la fermentation et les modifications biochimiques qu'elle subit.
Son état ne reste donc pas stable très longtemps et, de plus, à cause du sucre qu'elle contient, elle fermente et devient acidulée et doit être conservée au réfrigérateur pour rester fraîche.
Pour éviter une fermentation trop rapide, il est possible de stabiliser la sève de bouleau avec de l'alcool pur.
L’autre moyen pour empêcher la fermentation est l'addition de clous de girofle.
La congélation de la sève fraîche permet son utilisation tout au long de l'année, mais change son état physique.
La fermentation permet d'obtenir un vin de bouleau analogue au champagne.
La sève de bouleau, pour pouvoir produire ses bienfaits, ne doit contenir aucun additif chimique de conservation ou autre, être pure et vivante, donc récoltée et conditionnée artisanalement.
La sève est un merveilleux « élixir de printemps », diurétique et dépuratif.
C'est la « cure de printemps » qui élimine les toxines accumulées pendant l'hiver.
La Sève de bouleau possède des propriétés diurétiques bien connues et s’utilise avec succès chez les personnes souffrant de rétention d’eau, d’obésité, de cellulite. Elle s’emploie depuis des siècles comme dépuratif pour les surcharges diverses de l’organisme et les problèmes de peau. Action synergique de 5 extraits de bourgeons :
Le Châtaignier agit sur le système lymphatique qu’il décongestionne. Il constitue un draineur veineux de premier ordre et s’indique dans les phénomènes de surcharge. Il agit sur la sensation de pesanteur et résorbe les œdèmes.
Le Frêne est un des plus puissants draineurs du système rénal. Il contribue à l’élimination du cholestérol, de l’acide urique et agit comme anti-inflammatoire de la cellulite.
Le Noisetier constitue le remède-clé des scléroses et tissus fibrosés. Il agit dans les œdèmes des membres inférieurs, les stases circulatoires et la fatigue du foie et favorise l’action des plantes qui lui sont associées.
Le Cassis exerce une action tonique très revitalisante et lutte contre la fatigue.
Le Bouleau renforce l’action drainante de la sève et contribue à éliminer ainsi à éliminer les kilos superflus.
La cure minceur à la sève de bouleau et extraits de bourgeons est un draineur puissant qui contribue à l’élimination des déchets du métabolisme, même ceux accumulés depuis longtemps.
Mode d’utilisation :
1 cuillerée à soupe par jour le matin à jeun ou mélangée à un litre d’eau que l’on boit au cours de la journée.
Pour profiter au max. des bienfaits de la cure, il est utile de surveiller son régime alimentaire. En cas d’excès de poids, cette cure minceur éliminera d’abord les déchets superflus avant de s’attaquer à la cellulite.
PS : Une cure de 40 jours minimum est nécessaire pour obtenir les premiers résultats.
La sève doit être conditionnée immédiatement, livrée le lendemain même du tirage, et conservée au réfrigérateur 3 semaines maximum, le temps de la cure.
Cette cure a été plus ou moins oubliée, car il est difficile à l'heure actuelle de trouver sur le marché de la sève de bouleau 100% pure et vivante. De ce fait, celle que l'on trouve couramment dans le commerce est, le plus souvent, largement diluée (10 % au moins, souvent plus) en mélange avec d'autres produits, le tout pasteurisé. Dans ce cas, les quantités actives sont loin du compte pour pouvoir avoir un effet réellement positif sur la santé de l'utilisateur.
Conseils d'utilisation
Il est conseillé des cures printanières de 3 litres de sève fraîche sur une période de 3 semaines (21 jours).
Boire un verre de 150 ml par jour le matin à jeun pendant 3 semaines. Une cure nécessite 3 litres.
Epoque de l'année
La récolte débute fin février et le tirage ne s'étale que sur, environ, 5 semaines.
Recueillir la sève
La récolte se fait au moment de la montée de sève, avant l'apparition des feuilles. Après avoir percé un trou horizontal dans le tronc, il s'agit de laisser couler la sève goutte à goutte dans une bouteille grâce à un tuyau, en évitant l'intrusion de poussières et de salissures dans l'arbre. Un arbre fournira facilement un à deux litres de sève par jour, voire jusqu'à dix litres en deux jours pour un arbre de grande taille.
Après le prélèvement, on rebouche à l'aide d'une cheville de bois de diamètre un peu supérieur, extraite d’une branche de l’arbre et chassée dans le trou de forage.
Il est également possible d'obtenir de la sève en sciant une branche, mais ce procédé est plus violent. Si cette méthode est choisie, il faut attacher des bocaux aux branches mêmes, sous la coupure.
La montée de la sève est brutale et violente. D'un jour à l'autre, d'une branche sciée peut s'échapper un véritable jet de sève. Cette récolte n'épuise pas l'arbre.
Si vous récoltez la sève près du sol (+/- 0,50m), elle est dite minérale et sera plus trouble et plus bienfaisante que si elle est récoltée à 2 m de hauteur ou sur une branche. Le meilleur moment pour la récolter est après la nouvelle lune de Mars. Récoltée en été, on l'appellera sève élaborée, qui est moins performante.
La durée de conservation de la sève n'excède pas 36 heures. Afin de la prolonger, il est nécessaire de stériliser le liquide, d'ajouter quelque clous de girofle et de la cannelle dans les bouteilles ou de la congeler.
Les recettes de vins de sève de Bouleau
Pour 10 litres de vin :
* 8 litres de sève de bouleau
* 300 g d'abricots secs
* 300 g de raisins secs
* 100 g de miel
* 5 citrons
* 1 clou de girofle
* 2,5 kg de sucre
* levure porto
* sel nutritif
Pendant que la sève de bouleau coule dans le récipient, préparer le pied de cuve avec un des citrons, le miel dissout dans de l'eau chaude et un peu de sel nutritif (2 à 3 g selon les indications du fabricant) et la levure.
Dans une tourie placer les abricots et le raisin finement découpés, le jus des autres citrons, un peu d'enzyme pectolitique, le pied de cuve et la sève de bouleau mélangée avec 2 kg de sucre.
Laisser macérer pendant 4 à 6 jours, ensuite filtrer et placer dans une autre tourie pour la fermentation alcoolique. Ajouter le reste du sucre.
En fin de fermentation alcoolique, soutirer, laisser reposer et venir à maturité.
Vin de bouleau
En Russie, en Suède et en Allemagne, on tire du bouleau une sorte de vin d'un goût fort agréable, et rien n'empêcherait qu'on en fit autant dans les parties de la France où cet arbre croît communément. Voici comment on obtient cette boisson et quelles préparations on lui fait subir.
Vers le milieu du mois de mars, quand l'arbre entre en sève, on fait une entaille à l'écorce du bouleau, puis on le perce avec une tarière, de bas en haut, jusqu'à une profondeur du quart de son diamètre. A cette ouverture, on adapte un tube, soit un tuyau de plume d'oie et de sureau, qui conduit la sève dans un vase placé en dessous et destiné à la recevoir. Plus l'entaille faite dans l'arbre est haute, plus la sève contient de parties sucrées et mucilagineuses, mais aussi moins elle est abondante. Les russes prétendent que la meilleure est celle qui est fournie par les branches qui n'ont que 6 à 7 centimètres de diamètre.
Dans l'intervalle de 24 heures, un gros bouleau peut donner de 11 à 16 litres de sève, et sans qu'il n'en souffre, on peut la laisser couler pendant quarante-huit heures. Ensuite, on bouche l'ouverture avec une cheville de bois. La sève coule d'autant plus d'abondance que les jours sont plus chauds et les nuits plus froides. Les arbres qui croissent dans les terrains secs, pierreux et élevés, en donnent moins que ceux qui croissent en plaine dans les sols gras et fertiles.
Quand on a recueilli, sur plusieurs arbres, une quantité suffisante de sève, on en prend 25 litres et on la fait bouillir dans un chaudron avec 3 kilogrammes de sucre, jusqu'à réduction d'un quart : on l'écume, on la passe à travers un linge, et on la met dans le baril où elle doit rester. Dès qu'elle est assez refroidie pour qu'on y puisse tenir le doigt sans se brûler, on y verse trois à quatre cuillerées de levure de bière fraîche et chauffée, et on la laisse fermenter. On y ajoute peu à peu, pendant la fermentation, 4 à 5 litres de vin et quatre citrons coupés en tranches, sans pépins. Lorsque la fermentation est achevée on bondonne le baril et on le met en cave.
Après un mois de repos, on met ce vin en bouteilles, en ayant bien soin de ne pas les remplir entièrement, à cause du dégagement en gaz carbonique, qui se produit assez abondamment et qui les ferait casser. On les bouche et les ficelle solidement, puis on les goudronne comme les vins mousseux. Dans les pays du Nord, beaucoup de personnes préfèrent ce vin à celui de Champagne.
Autre recette :
Ingrédients :
4 l de sève bouleau
2 citrons
2 oranges
1 kg de sucre
Levure du Rhin
500 g de raisins secs
Sels nutritifs
Verser 4 litres de sève dans une marmite avec les zestes des agrumes. Porter à ébullition pendant 15 minutes.
Compléter avec de l'eau afin d"obtenir 4 litres.
Tamiser pour enlever les épluchures. Verser dans un récipient dans lequel se trouvent le sucre, les raisins hachés et le jus des agrumes.
Remuer pour dissoudre le sucre
Quand le mélange est tiédi, mettre la levure et sels nutritifs ainsi que quelque grains de levure Killer.
Laisser au chaud jusqu'a la fermentation. Tamiser puis mettre en tourie avec un barboteur. Laisser un espace entre le liquide et bouchon. Lorsque la première fermentation est finie, décanter dans une autre tourie. Ne pas remplir complètement et laisser un petit espace car la fermentation n'est pas finie. Attendre que le vin s'éclaircisse tout seul.
Décanter mais cette fois en tourie pleine jusqu'au bouchon. Ne pas laisser d'air. Faire la mise en bouteille de novembre à fin février (sève descendante).
- > Les sels nutritifs sont nécessaires pour l'alcool à base de sucre, car le sucre raffiné n’en contient pas. Sans eux, on ne récoltera que très peu d’alcool. Pas grand chose se produira avec uniquement du sucre et de la levure. En outre, l’alcool produit pourrait contenir certains produits indésirables, comme des aldéhydes et autres alcools supérieurs. Pour proliférer et se développer, la levure a besoin d’acides aminés, de minéraux et d’enzymes, pour former des protéines nécessaires à la multiplication des cellules. Le sel nutritif fournit le potassium, les nitrates et les phosphates nécessaires.
Dans un moût de grains et de malt ou un moût de fruits, ces derniers fournissent généralement les nutriments nécessaires à la levure, il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter dans la plupart de ces cas là.
Il faut utiliser le sel nutritif au taux de 3 g par litre de moût.
Les nutriments sont en général composés de :
• phosphate diammonique
• phosphate de potassium
• phosphate de calcium
• chlorure de potassium
• iodure de potassium
• sulfate d’ammonium
• sulfate de magnésium
• sulfates de cuivre, zinc, fer, manganèse
• vitamines
• acide borique
• pantothénate de calcium
• etc…
Sources :
http://www.cuisine-vegetarienne.com
http://www.vignes.be
http://blog.michelbontemps.com
http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be
http://mangedesfleurs.skynetblogs.be
http://fr.wikipedia.org
http://artdevivrenaturel.over-blog.com