La Fibromyalgie qu'est-ce donc ?
La fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), après avoir été considéré comme un syndrome, est une maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une allodynie tactile et une asthénie (fatigue) persistante.
Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).
La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique affectant les tissus mous de l'appareil musculo-squelettique de l'organisme. Ce syndrome n'étant pas un type d'arthrite ou de maladie articulaire, il convient de parler d'une affection rhumatismale non articulaire. Le principal symptôme de la fibromyalgie est une sensation de douleur diffuse associée à un seuil de douleur réduit, conduisant à une sensibilité accrue de certains sites musculo-squelettiques, décelables à la pression ou à la palpation. Ces sites spécifiques portent le nom de « points douloureux » et sont relevés par le praticien.
Diagnostic
Ses symptômes nombreux et sa ressemblance ou sa cohabitation avec d'autres maladies ou syndromes (syndrome de fatigue chronique, syndrome de l’intestin irritable, migraine, etc.) compliquent le diagnostic de fibromyalgie. Ainsi, en Amérique du Nord, les personnes atteintes doivent attendre en moyenne 5 ans (et une dizaine de visites médicales) avant d’obtenir le diagnostic de fibromyalgie.
Le diagnostic se fonde sur l'histoire (symptômes) et l'examen physique (signes). Une personne souffrant de douleur diffuse au niveau de trois des quatre principales régions du corps pendant une durée supérieure à trois mois, et ayant au moins 11 des 18 points douloureux répertoriés, répond aux critères établis en 1990 par l'American College of Rheumatology pour la fibromyalgie. La douleur associée à la fibromyalgie tend à être aggravée par les mouvements répétitifs.
Les points de Yunus.
Ce sont 18 points, répartis sur tout le corps. Il faut que, pour au moins 11 points,le patient réagisse à une pression de 4 kg par cm² (correspondant au blanchiment de la partie située en dessous de l'ongle du doigt de l'examinateur).
Les symptômes de la fibromyalgie
La fibromyalgie est caractérisée par un dérèglement des voies naturelles de contrôle de la douleur. Les changements de température et l'augmentation d'un stress peuvent aggraver les symptômes qui dans bien des cas apparaissent et disparaissent. Les symptômes les plus fréquents sont :
La douleur
La fatigue
Les troubles de sommeil, insomnie, sommeil non réparateur
Des états de dépression, d'angoisse ou d'anxiété
La faiblesse
Une augmentation de l'acuité des sens, une sensibilité accrue aux odeurs, à la lumière, au bruit
Des problèmes de concentration
Certaines personnes peuvent aussi ressentir :
De l'épuisement et une fatigue persistante tout au long de la journée
Des engourdissements et fourmillements aux mains et aux pieds
Des maux de tête ou de fortes migraines, possiblement causés par des tensions musculaires au cou et aux épaules
Des raideurs au lever
Les effets du syndrome du colon irritable
Les effets du syndrome de la vessie irritable
De la douleur au toucher de certains endroits du corps
Des douleurs musculaires diffuses accompagnées de raideurs
Des douleurs myofaciales
Des pertes de mémoire passagères
L'impression d'avoir la tête pleine de brume comme un ballon gonflé à l'hélium
Des menstruations douloureuses
Enfin, le praticien va établir un diagnostic différentiel.
En effet, il faut savoir que tous les examens sont normaux en cas de fibromyalgie.
Le diagnostic différentiel consiste à faire des examens pour éliminer les pathologies qui pourraient donner les mêmes symptômes
que ceux ressentis par le patient.
La fibromyalgie est étudiée depuis le début du XVIIIe siècle, sous un grand nombre de noms, comme rhumatisme musculaire ou fibrositis. Certains, vu le fait qu'elle affecte majoritairement des femmes, la classent alors parmi le groupe depuis contesté des hystéries féminines.
W. Graham fait la première description moderne de la maladie en 1953. Dans les années 1970 et 1980, elle est considérée comme une maladie psychiatrique avec un versant dépressif. Cela a été supposé à partir du fait que les douleurs résistent aux analgésiques musculaires usuels à l'époque.
Le Docteur Muhammad B. Yunus publie en 1981 les premiers essais cliniques contrôlés des symptômes de la fibromyalgie.
Le travail du Docteur Yunus valida les symptômes connus et les points douloureux typiques de cette maladie. Il proposa des critères de diagnostic basés sur les faits, à défaut d'une analyse sanguine fiable. En 1984, Yunus suggéra une relation entre la fibromyalgie et d'autres maladies (comme le syndrome de fatigue chronique), et en 1986 démontra l'efficacité de médicaments basés sur la sérotonine et la noradrénaline6.
L'appellation « syndrome polyalgique idiopathique diffus » (SPID) a été créée par le Professeur Marcel-Francis Kahn dans les années 1980, mais le terme anglo-saxon fibromyalgia a prévalu dans les congrès médicaux et a été francisé en « fibromyalgie ». Ce terme fut lancé en 1976 pour mieux décrire les symptomes, du Latin fibra (fibre), et du grec myo (muscle)8 et algos (douleur).
La maladie a été reconnue par l'American Medical Association comme une maladie handicapante en 1987, en la nommant fibromyalgie.
L' American College of Rheumatology committee en définit les critères en 1990.
L'ACR développa une théorie basée sur un dérèglement neurohormonal causant une sensibilisation centrale.1990s.
Ce n'est qu'en 1992 que l'Organisation mondiale de la santé a reconnu cette maladie comme rhumatismale, alors qu'elle était auparavant considérée comme une maladie psychiatrique par les médecins ; du fait de sa rareté, touchant principalement les femmes, pouvant donner une certaine atteinte comportementale et n'ayant aucune trace biologique, ce « syndrome » fut attribué à tort à l'hystérie féminine. Une supposée cause psychosomatique est désormais définitivement abandonnée.
Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé son aspect neurologique, lié à des déficiences en neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. En effet, dans les années 1990 et 2000, plusieurs études prouvent ces déficiences chez les personnes atteintes de fibromyalgie. En 2006, des études démontrent par l'IRM fonctionnel une activité anormale dans la partie du cerveau qui traite la douleur chez les fibromyalgiques, activité différente chez les personnes non atteintes. Il faut noter que ce dernier point ne permet pas d'exclure à lui seul une origine psychiatrique.
La fibromyalgie était codée M 70.0 comme rhumatisme non spécifié dans la classification internationale des maladies (CIM). Depuis janvier 2006, elle est maintenant codée sous M 79.7 sous son propre nom, indiquant qu'il s'agit d'une maladie reconnue à part entière.
Depuis 1995, il y a une résurgence importante (surtout depuis 2000) de ce syndrome, de plus en plus de jeunes (moins de 30 ans) en sont affectés. De plus en plus d'hommes seraient également atteints (jusqu'à un homme pour huit femmes, à l'origine un homme pour dix femmes).
Causes
Les causes du syndrome ne sont pas encore connues. Bien que la fibromyalgie engendre des douleurs musculaires chroniques, il n’y a aucune lésion visible dans les muscles pouvant expliquer les douleurs. Il s’agit d’une maladie où de nombreux facteurs sont probablement à l’origine des symptômes. Plusieurs hypothèses ont été avancées. Voici celles qui retiennent le plus l’attention des chercheurs.
Diminution du seuil de perception de la douleur
Les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent davantage la douleur que les autres. En d’autres termes, leur système nerveux répond de façon anormale aux stimuli extérieurs : une légère pression suffit à déclencher un message de « douleur » chez les personnes fibromyalgiques. Cette plus grande sensibilité à la douleur serait liée au dysfonctionnement de certaines zones du cerveau et à des anomalies de la transmission des messages nerveux.
Anomalies physiologiques du système nerveux
Plusieurs études ont montré une diminution des taux de neurotransmetteurs, comme le glutamate ou la sérotonine, chez les personnes atteintes de fibromyalgie. De même, des anomalies hormonales (concernant l’hypophyse et le thalamus, dans le cerveau) ont été décrites chez les patients fibromyalgiques. Aucune de ces observations ne permet cependant à elle seule d’expliquer la maladie.
Facteurs génétiques
Il est désormais démontré que la fibromyalgie a également une composante génétique, plusieurs personnes étant atteintes dans certaines familles59. Plusieurs gènes pourraient être impliqués dans le déclenchement de la fibromyalgie, mais les études effectuées dans ce domaine n’ont pas donné de résultats satisfaisants.
D’autres pistes explorées
Facteurs biologiques
Un trouble métabolique de la substance P augmenterait la sensibilité à la douleur. Son association avec le stress, l'anxiété et la dépression est aussi connue.
Un manque chronique de sommeil réparateur. Il se peut que le mauvais sommeil ne soit pas seulement un symptôme, mais aussi une cause de la fibromyalgie.
Événements extérieurs
De nombreux agents infectieux ont été incriminés pour expliquer le déclenchement de la fibromyalgie, comme les virus de l’hépatite C ou B, par exemple, ou la bactérie en cause dans la maladie de Lyme. Environ 10 % des personnes atteintes de fibromyalgie déclarent avoir souffert d’une infection avant le début des symptômes.
Dans de nombreux cas, un traumatisme physique (accident) est impliqué dans le déclenchement de la fibromyalgie. Les accidents de voiture causant un « coup du lapin », c’est-à-dire un traumatisme des vertèbres cervicales, sont souvent montrés du doigt. Des traumatismes émotionnels peuvent aussi être en cause, mais ils ne concernent pas tous les cas de fibromyalgie60. C’est le cas des sévices sexuels ou de la violence survenus tôt dans la vie, ainsi que de certains événements dramatiques (agression, attentat...).
Si vous pensez que vous souffrez de fibromyalgie, parlez-en d'abord avec votre médecin traitant, qui est le praticien de première ligne. C'est lui qui vous connait le mieux, c'est donc lui qui pourra vous aider.
Il vous enverra chez un spécialiste. Un rhumatologue, un algologue, un anesthésiste, un neurologue, un neuro-psychiatre ou tout autre médecin spécialisé dans la douleur, praticien de deuxième ligne. C'est ce dernier qui, sur base des différents examens,vous donnera un diagnostic.
Enfin, ce spécialiste pourra vous envoyer dans un centre multidisciplinaire de la douleur, pour une prise en charge globale de la maladie.
Il existe actuellement 9 centres multidisciplinaires de la douleur, dont 3 en Wallonie.
Évolution
La fibromyalgie n’est pas une maladie grave, au sens où elle n’entraîne pas de complications de santé majeures. Elle n’en est pas moins une maladie pénible et invalidante pour les personnes qui en souffrent. Les douleurs sont chroniques et souvent résistantes aux différents traitements, qu’ils soient médicaux, physiques ou psychologiques. Cependant, elles ont tendance à rester stables à long terme, ou à s’atténuer. Il n’y a généralement pas d’aggravation.
L’intensité de la douleur et de la fatigue limite les activités quotidiennes et peut parfois avoir des répercussions sur l’activité professionnelle. Cependant, le fait de maintenir son activité professionnelle est bénéfique sur le plan psychologique comme sur le plan physique, comme l’a montré une étude suédoise en 2005. Des aménagements du temps de travail et du poste sont parfois nécessaires lorsque les douleurs sont très importantes.
Traitements médicaux de la fibromyalgie
Parce qu'on connaît encore peu les mécanismes en cause dans la fibromyalgie, les traitements médicaux offerts aux malades reposent davantage sur l'expérience clinique que sur le blocage des mécanismes en cause dans la douleur. Des traitements conçus pour soigner d'autres maladies, comme la dépression et l'épilepsie sont de plus en plus utilisés, après avoir montré leur efficacité dans divers essais cliniques sur la fibromyalgie.
Cependant, les médicaments à eux seuls ne permettent pas d’améliorer suffisamment la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie. La prise en charge doit donc être multidisciplinaire. Les approches complémentaires, permettant notamment de se relaxer et d’apprendre à gérer sa douleur, restent probablement à l’heure actuelle les méthodes les plus efficaces pour mieux vivre avec la fibromyalgie. En cas de fortes douleurs, les bains en eau chaude, avec ou sans exercices musculaires, peuvent aussi apporter un soulagement rapide.
Les associations
http://www.lafibromyalgie.be
http://www.focusfibromyalgie.be
http://www.ablfasbl.be
http://www.aqf.ca
Les ligues et associations d'aide aux patients atteints de fibromyalgie
Le Belgique
http://www.lbfpf-fibromyalgie.be/
La France
http://fibromyalgie.ufaf.free.fr/
médecins spécialisés en fibromyalgie en France
http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-et-Fybromialgie/France.html
Le Québec
http://www.geocities.com/fibromyalgie/
Divers France
Associations françaises :
AFSFCF
Association Française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie
Résidence porte de Gand
9 rue du Pont à Raisnes
59800 Lille
Fax : 03 20 74 89 02
Email : cfs-spid-asso@nordnet.fr
Site Web : http://asso.nordnet.fr/cfs-spid
AAAMAF
Association aide aux malades atteints de fibromyalgie
Apt n° 112 49 rue Huguerie
33 000 Bordeaux
Email : aaamaf-contact@medicalistes.org
Site Web : www.medicalistes.org/aaamaf
CeNAF
Centre National des associations de Fibromyalgiques
Rassemble des associations dans toutes les régions de France
1 impasse de Brillat
39270 Orgelet
Tél. : 03 84 35 53 42
Email : info@cenaf.org
Site Web : http://cenaf.org
FNAFF
Fédération nationale des associations françaises de fibromyalgie
Regroupe des associations régionales
19 bld de la Chantourne
38700 La Tronche
Tél. : 04 76 01 12 52
Email : fnaff@free.fr
Site Web : http://fnaff.free.fr
UFAF
Union française des adhérents Fibromyalgiques
38 av de Rompsay
17000 La Rochelle
Tél./fax : 05 46 35 60 71
Email : fibro-ufaf@infonie.fr
Site Web : http://fibromyalgie.ufaf.free.fr
Associations internationales :
AQF
Association québecoise de la fibromyalgie
Site Web : http://www.aqf.ca/home.php
LBFPF
Ligue belge francophone des patients fibromyalgiques
Site Web : http://www.lbfpf-fibromyalgie.be/
ASF
Association suisse des fibromyalgiques
Site Web : http://www.fibromyalgie.ch/
NFA
National Fibromyalgia Association
Site Web : http://www.fmaware.org
Autres sources d’informations :
Orpha Net
http://www.orpha.net/
Fiche complète sur la maladie
http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Fribromyalgie-FRfrPub10465.pdf
Société française de rhumatologie
http://www.rhumatologie.asso.fr
Interview vidéo de Francis Blotman - Chef du service de rhumatologie de l’hôpital Lapeyronie (Montpellier)
http://www.rhumatologie.asso.fr/04-rhumatismes/interview/interview-expert-fibromalgie.asp
Laboratoire de rhumatologie appliquée
http://www.labrha.com/
Un test d’évaluation de l’impact de la fibromyalgie sur la qualité de vie
http://www.labrha.com/test-qif.aspx
Sources :
http://www.collazymes.com
http://www.passeportsante.net
http://fr.wikipedia.org
http://www.lafibromyalgie.be
http://users.skynet.be/alemanno
http://users.skynet.be/aupaysdesmerveilles