Tout d'abord, c'est quoi un oursin ?
L'oursin fait parti de la classe des échinidés ou échinides (surnommés oursins, hérissons de mer ou châtaignes de mer) sont des organismes marins portant des piquants (et non pas des épines) sur la totalité du corps.
Ce sont des invertébrés marins de l'embranchement des Echinodermata (Échinodermes), du grec ekhinos, « épine » et derma « derme ». Ils sont de proches parents des concombres de mer et des étoiles de mer.
La couleur de l'animal est très variable, elle peut être brune, noire, pourpre, verte, blanche, rouge ou multicolore. Beaucoup d'espèces présentent des tailles allant de 6 à 12 cm de diamètre, mais certaines espèces du Pacifique peuvent atteindre des diamètres de 36 cm. Le Strongylocentrotus franciscanus est la plus grande espèce connue, et elle peut vivre jusqu'à 20 ans.
Comme le reste des membres du phylum des échinodermes, les oursins présentent un test calcaire et un corps à structure dite pentamérique (symétrie d'ordre 5). L'animal ne présente donc pas une face ventrale et dorsale mais une face aborale (anus) et une face orale (bouche). Chez les oursins dit réguliers la face aborale est située sur le dessus de l'animal et la face orale sur le dessous, directement en contact avec le substrat. Le corps globuleux de l'animal est divisé en 10 sections radiaires qui convergent vers le pôle oral et le pôle aboral. Cinq de ces sections, les zones ambulacraires, portent des podia ou podions.
Les oursins peuplent des habitats maritimes très divers, principalement côtiers, sur une profondeur allant de 0 à 100 mètres. Certaines espèces, comme le Cidaris cidaris peuvent vivre jusqu'à 1 000 mètres de profondeur, sur des fonds détritiques et coralligènes.
Cidaris cidaris
Le régime alimentaire des oursins est généralement herbivore, constitué d'algues, mais ils consomment aussi moules, éponges, ophiures et crinoïdes1. Les oursins sont parfois charognards, et il n'est pas rare d'en capturer dans les nasses à homard, attirés par l'appât. L'oursin crayon ou « porte lance » (Cidaris cidaris) est par exemple un consommateur macrophage carnivore broutant des bryozoaires, des mollusques et des éponges.
L'oursin est l'une des proies préférées de la loutre de mer et du poisson loup à ocelles. Là où les populations de loutres de mer ont drastiquement baissé ou totalement disparu, les écologues ont noté des invasions d'oursins dans les forêts de kelp, menaçant l'équilibre de ces écosystèmes.
Le nom scientifique de l'oursin commun du littoral européen (châtaigne de mer) est Paracentrotus lividus.
,
Paracentrotus lividus
Paracentrotus lividus
L'oursin est un animal marin invertébré à épines (embranchement des Echinodermes). Lorsque l'on marche ou que l'on tombe dessus, les piquants de l'oursin entrent dans la peau et se brisent. La douleur est brève et forte, la zone piquée est rouge et peut gonfler.
Cette piqûre n'est pas toxique mais elle est très douloureuse. Il faut savoir que les piquants peuvent rester très longtemps dans la peau.
Elles sont les plus fréquentes ; c'est la pénétration cutanée par les épines d'oursins :
- Un appareil musculaire et un fin système nerveux à la base des piquants permettent à l'oursin la présentation d'un nombre optimal d'épines sous un angle favorable, dans une peau ramollie par le séjour aquatique.
-La pénétration provoque une vive douleur, soulignée par la plupart des auteurs ; les piquants, fragiles, cassent et abandonnent leur extrémité dans les tissus cutanés et sous-cutanés; à noter que certains sujets sont réactifs à ces corps étrangers et d'autres non.
- Le tableau clinique peut se compliquer de manifestations parfois mortelles, si l'oursin appartient à une espèce venimeuse, telle le Diadema setosum, le Toxopneuste pileolus ou le Tripneuste gratilla , heureusement peu nombreux, du moins sur le pourtour méditerranéen.
Diadema setosum, son venin se situe dans la matrice du piquant, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’oursins. La couleur violette du venin marque l’endroit de la piqûre pendant plusieurs jours.
Les signes régionaux après piqûre sont : petit œdème, rougeur et violente brûlure qui irradie pendant quelques heures.
Toxopneuste pileolus ou oursin fleur, une espèce d’oursins toxique pouvant infliger de sévères piqures.
Il ne paie pas de mine entouré de divers débris mais il possède le venin le plus puissant connu chez les Echinodermes.
Il est mortel pour l'homme ! (pacifique)
Que faire face à une piqûre d'oursin ?
Il faut enlever les piquants délicatement parce qu'il sont extrêmement fragiles et désinfecter la plaie parce que les oursins sont rarement exempts de bactéries. Plusieurs techniques existent pour enlever les épines d'oursins :
-utiliser un tire-comédon et une pince à écharde
-laver la plaie au vinaigre qui va dissoudre le calcaire des piquants (idem avec un jus de citron)
-faire un pansement occlusif avec de la vaseline pendant une nuit
- prendre un bain de pieds au Dakin® ou à l'eau de javel
Une consultation médicale est recommandée. Le praticien dispose des instruments adaptés et fera le geste proprement même si une ablation méthodique peut s'avérer longue et parfois douloureuse.
Une désinfection rigoureuse doit être réalisée pour éviter une infection.
Le vaccin contre le tétanos doit être mis à jour.
Si malgré tout, la zone de la plaie devient rouge, gonflée et douloureuse dans les jours qui suivent, il se peut qu’une bactérie soit en train de vous faire des misères : consultez au plus vite pour que votre médecin vous prescrive un traitement antibiotique adapté.
Les petits fragments restants s’éliminent en général spontanément ou sont rejetés quelques semaines voire des mois plus tard.
D'éventuelles complications
En dehors de ces complications spécifiques à germes banals, il existe un risque lié à la présence de l'érysipéloïde sur les oursins, comme c'est le cas sur de nombreux coquillages et poissons. La période d'incubation de cette infection à Erysipelothrix rhusiopathiae étant très courte (en 24 heures), il se forme rapidement un érythème prenant la forme d'une plaque violacée. Une douleur localisée dans les articulations est très évocatrice et un traitement de 10 jours à base de pénicillines ou de macrolides est alors nécessaire.Ce type d'infection étant plus fréquent dans les régions tropicales, manipuler les oursins avec d'extrêmes précautions, suivez bien les indications préventives figurant sur les panneaux grand public et portez des sandales, même pour vous baigner.
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.e-sante.fr
http://www.surf-prevention.com
http://aresub.pagesperso-orange.fr
http://www.sports-sante.com
http://sante-guerir.notrefamille.com