Bar à bonbons
Un bar à bonbons est une table sur laquelle on dispose plusieurs variétés de bonbons, de différentes couleurs et de différentes formes. Le tout est souvent présenté dans des contenants en verre. Les bars à bonbons sont régulièrement montés dans des évènements ou un repas est servi, afin que les invités puissent y prendre leur dessert. Plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine de la confiserie offrent les services de montage de bar à bonbons.
Les bonbons que l'on prend pour se sentir mieux !
Pastille de Vichy
La pastille Vichy est un bonbon de forme octogonale de couleur blanche ; elle existe en plusieurs goûts : menthe, citron, orange et anis.
La petite histoire des Pastilles Vichy
On doit l'existence des pastille de Vichy au chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet, membre de l'Académie de médecine, qui découvrit le moyen d'extraire les principes actifs des eaux de source de Vichy.
C'est en 1825 que le pharmacien de Vichy Bartillat, qui voulait créer un médicament pour aider la digestion, produisit les premières pastilles.
En 1833 fut déposée la marque « Pastille Vichy » par les frères Brosson, gérants de l'établissement thermal, la Compagnie fermière de l'établissement thermal de Vichy. Les premières pastilles Vichy étaient faites uniquement avec du bicarbonate, utilisé pour ses effets sur la digestion. Elles furent alors fabriquées dans l'ancien couvent des Célestins à Vichy.
Très appréciées de l'impératrice Eugénie, elles furent reconnues pour leur originalité par décret impérial. C'est ainsi que débuta la renommée de cette pastille aux prétendus bienfaits digestifs et rafraîchissants.
À partir de 1875, le bicarbonate a été remplacé par les sels extraits de l'eau minérale pour obtenir un équilibre minéral « naturel ».
Depuis, grâce à leur texture et à leur goût de menthe, leur succès ne s'est jamais démenti.
De l'eau minérale de Vichy, la pastille garde les sels minéraux dont les vertus seraient surtout digestives.
Les pastilles Vichy sont aujourd'hui les seules pastilles confectionnées dans la ville de Vichy.
Les pastilles Vichy appartiennent au groupe Cadbury France.
LES BONBONS A LA VIOLETTE
Le bonbon de la ville rose, la violette
On dit rose, et pourtant Toulouse est la ville de la violette !
Qu'importe puisque c'est à Toulouse que les troubadours depuis le XIV Siècle se lancent des défis à coups de poésie.
L'académie des jeux floraux récompensait le vainqueur de ses joutes verbales et poétiques d'une pestigieuse violette d'or.
Cette fleur, pourtant discrète avait néanmoins de nombreuses vertus tant en parfumerie qu'en pharmacie ! Elle est devenue l'emblème de la ville et se cultivait jusqu'à ce famaux hiver 1956 qui faillit la faire mourir de frois. Cousien de celle de Parme, elle est cependant plus grosse, plus foncée, et sa fleur est double.
Les violettes de Toulouse sont des friandises élaborées à partir de fleurs fraîches de violettes, de la variété violette odorante, cristallisées dans le sucre, spécialité de Toulouse.
Leur fabrication est très délicate ce qui justifie leur rareté et leur prix. Certaines sont à croquer et d'autres, généralement moins raffinées, servent à décorer les desserts.
Il existe aussi à Toulouse (et ailleurs) des bonbons parfumés à la violette dits « bonbons à la violette
Bonbons d'anis de Flavigny
’Anis de Flavigny est une tout petite bille blanche réalisée à partir d’une graine d’anis.
Chaque graine d’anis est enrobée de nombreuses et fines couches de sucre et ne pèse pas plus d’un gramme. Après avoir sélectionné les meilleures graines d’anis récoltées en Espagne, en Turquie ou en Syrie, on les met dans des bassines en cuivre, elles roulent et se recouvrent peu à peu de sucre.
Au XVIIe siècle, la recette consistait à enrober de sucre une graine d’anis puis à la parfumer à l’eau de fleur d’oranger.
A l’époque, seule la noblesse pouvait se permettre d’acheter ce genre de bonbons car il fallait compter six mois de travail, pendant lesquels les graines d’anis étaient enrobées individuellement à la main puis séchées.
Depuis, la recette n’a pas changé mais aujourd’hui il suffit de 15 jours pour fabriquer ces délicieux petits bonbons. Ces douces petites billes blanches rafraîchissantes sont présentées dans une jolie boîte métallique ronde. (250g)
LES CACHOUS LAJAUNIE
Nés à Toulouse dans l'arrière boutique du pharmacien Léon Lajaunie, les cachous toulousains ont toujours su jouer avec la publicité !
En premier lieu, son inventeur, conscient du soin qu'il fallait donner à l'emballage autant qu'au gout, concoit avec un ami horloger cette petite boite jaune magique qui libère seulement quelques tablettes sans jamais laisser s'chapper les 260 grains de cachou d'un coup.
Cette friandise provient de l'Areca catechu appelé aussi palmier à bétel, un arbre originaire des Indes orientales et appartenant au genre Areca.
On extrait de la noix d'arec, une gomme brune rougeâtre, substance astringente résineuse, appelée cachou. Elle est mise à bouillir dans de l'eau et filtrée. Après évaporation, on peut voir apparaître le cachou. C'est le suc résineux de l'arec, mélangé à de l'ambre et du musc, qui est à l'origine du cachou.
Les fruits rouge-orangé, connus sous le nom de noix d'arec, servent aussi à confectionner le bétel à mâcher, consommé traditionnellement dans une grande partie de l'Asie. Ils possèdent des propriétés thérapeutiques intéressantes.
Parmi les principes actifs contenus dans le fruit il y a plusieurs alcaloïdes. Les plus importants sont l'arécaïne et l’arécoline qui sont comparables à la nicotine pour leurs effets stimulants, coupe-faim et légèrement grisants sur le cerveau.
En Inde, la feuille de cachou est mâchée pour couper la faim.
Bonbons de coquelicots
Jolis champs de fleurs rouges et légères, froissées et légères comme la soie.
Avec eux, sont revenus ces petits bobbons rectangulaires que me donnait ma grand mère et que l'on sucait autrefois pour calmer la toux.
Il y a dix ans, un chocolatier de nemours, Gérard Bosc, de la confiserie "des Lis Chocolat", s'est mis en tete de faire revivre ce joli bonbon
Et tous les ans, de la mi-mai à ma mi-aout, il court les champs pour récolter les pétales de coquelocots dont il extrait l'arome.
Pour un kilo de pétales, il lui faut ététer 4000 Fleurs
Pour un kilo de pétales, il lui faut ensuite du sirop, de la liqueur, du confit et, bien sur, ces pastilles rouges aux angles coupés.
LE BONBON DES VOSGES
Fabriqué à base de résine de sapin des Vosges, il a permis à de nombreuses générations de se dégager les poumons
Les bonbons des Vosges par CG88