Que veut dire KPI ?
KPI en anglais ----------:> Key Performance Indicator
En bon français Indicateur Clé de Performance
Bon après ce cours de langue, venons en à la définition de ce qu'est un KPI ou ICP :
Les indicateurs clés de performance (ICP), ou plus généralement appelés KPI , sont des indicateurs mesurables d'aide décisionnelle.
La mesure de l'efficacité de la supply chain nécessite l'utilisation d'indicateurs pertinents et mesurables. Les KPI (Key Performance Indicator) permettent de surveiller le respect des objectifs. Appliqués au domaine de la supply chain, ils contribuent à l'analyse des flux et processus de la chaîne d'approvisionnement.
Les KPI supply chain permettent de ressortir rapidement les causes de dérive de coûts, de délais ou de qualité. Ils constituent un outil d'aide à la décision en facilitant l'identification des actions correctrices à mener pour atteindre les objectifs fixés ou les standards définis lors de benchmarking.
Le facteur clef de succès réside bien entendu dans le choix des indicateurs. Ceux-ci doivent en particulier être adaptés au secteur de l'entreprise et à ses propres objectifs (délais, coûts, qualité, etc.).
En supply chain, les KPI suivants sont souvent utilisés :
- le taux de rupture
- la couverture de stock d'une référence
- la rotation d'une référence
- le nombre de palettes réceptionnées / expédiées
- nombre de kilomètres
- taux de kilomètres "à vide"
- etc.
Les KPI doivent être analysés à intervalles réguliers de manière à surveiller la tendance et à mesurer l'efficacité des actions correctrices menées. Il peut également être intéressant de les comparer à ceux des entreprises d'un même secteur d'activité (benchmarking logistique).
Une fois ces KPI analysés, reste à définir un diagnostic juste et adapté.
Un KPI permet de répondre aux objectifs suivants :
évaluation
diagnostic
communication
information
motivation
progrès continu
Les indicateurs clés de performance sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion, ils doivent être régulièrement mis à jour.
Un KPI n’est pas un indicateur comme les autres : Il est associé à un thème stratégique.
La mesure est le thème central du processus d'amélioration de la performance. Pour améliorer efficacement encore faut-il mesurer. Cela tombe sous le sens. La mesure permet ainsi d'évaluer l'effort accompli selon les objectifs stratégiques initiaux. Mais pas seulement. C'est là où l'identification des indicateurs de performance clés, les fameux KPI, devient plus subtile. L'effort doit en effet être apprécié en terme d'enjeux, de délais et de budgets mais aussi en terme d'impacts sociaux et environnementaux entre autres.
Pour en savoir plus ->
http://www.nodesway.com
http://www.excel-downloads.com
Et un site de référence http://www.indicateurs-performance.fr
Sources :
http://www.piloter.org
http://www.nodesway.com
http://www.ctrack.fr
http://objectifperformance.decideo.fr
http://www.faq-supplychain.com