Envahisseurs invisibles .
Comment lutter contre les acariens
Les acariens sont de minuscules animaux, visibles au microscope, cousins des insectes et des crustacés (arthropodes). Ceux trouvés dans les poussières de maison sont les plus allergisants. Ils se nourrissent de squames humaines, très répandues dans les matelas, oreillers et moquettes. Leur croissance est maximale en milieu humide et chaud. En milieu plus sec, ils se dessèchent et meurent.
Les allergies
La concentration d'acariens est plus importante dans les lieux chauds et humides. Dans les logements, on les retrouve en généralement dans la literie, les fauteuils, la moquette et les tapis. Chez de nombreuses personnes, cela entraîne des réactions allergiques sous forme de rhinites (le nez qui coule, des difficultés à respirer, des éternuements, les yeux qui pleurent...) ou autres.
Quelques mesures sont à prendre afin de baisser les réactions allergiques.
Il faut -
Evitez toutes les matières propices au développement de ces animaux microscopiques comme la moquette sur les murs ou les tissus en coton d'un canapé.
aérez le logement très régulièrement et évitez de surchauffer les pièces.
lavez les rideaux régulièrement (3 à 4 fois par an).
passez l'aspirateur équipé de filtres anti-acariens.
Du coté de la literie, il existe de nombreux produits anti-acariens dans le commerce comme les oreillers et les draps.
Gare aux nids à poussière !
Les acariens sont douillets : ils raffolent des draps doux et chauds… Comme ils se nourrissent de micro-particules de peau et des cheveux que l’on perd chaque jour et chaque nuit, le lit est une aubaine pour eux. Un matelas peut ainsi contenir jusqu’à 2 millions d’acariens ! Outre les literies, ils aiment particulièrement les rideaux, canapés, chaises et meubles rembourrés, tapis, moquettes, jouets en peluche… Tout ce qui constitue un nid à poussière est le bienvenu.
Aspirateurs et machines à laver sont leurs principaux ennemis, mais impossible pour autant de s’en débarrasser complètement : toutes les maisons, même les plus propres, hébergent des acariens.
Tous les soirs, à notre insu, le ballet microscopique reprend. Pour nous, confortablement installés sous la couette, c'est un sommeil réparateur qui s'annonce. Pour eux, c'est le point de départ d'une nouvelle bataille, faite d'assauts, de meurtres et de charognages. Complètement invisibles à l'œil nu, évoluant dans un silence absolu, des millions d'acariens envahissent en effet nos literies, et se livrent chaque nuit à leur occupation favorite : dévorer les minuscules lambeaux de peau que nous perdons, et qui leur apportent les protéines et les sels minéraux indispensables.
Accessoirement, l'autre passe-temps des acariens consiste à se dévorer entre eux. Un véritable champ de bataille, que des techniques de pointe de microscopie électronique, dites « environnementales », permettent aujourd'hui de visualiser dans de bonnes conditions. Ils mesurent, pour les plus petits d'entre eux, guère plus de quelques centaines de microns, une unité de mesure mille fois plus petite que le millimètre ! Pour compenser leur taille microscopique, certains acariens, comme ceux des fromages, se reproduisent à un rythme effréné, puisqu'une seule femelle peut engendrer, en 40 jours, environ 100 000 rejetons ! Résultat : un seul gramme de matelas peut héberger jusqu'à 15000 acariens. Une véritable armada nocturne…
Qui sont donc ces indésirables visiteurs de nos nuits noires ?
Les Dermatophagoides pteronyssinus par exemple, aux formes arrondies, qui fouinent en permanence les recoins des matelas à la recherche de nos peaux mortes, et des moisissures dont ils se nourrissent pour faciliter la digestion. Il y a aussi les Cheyletus, plus menaçants, qui sont des prédateurs impitoyables, faisant la chasse aux Dermatophagoides avant de les décapiter de leurs mandibules puissantes et de les dévorer...
. Les acariens à l’origine de nombreuses maladies !
44 % des allergies sont dues aux acariens, ce qui en fait la seconde source d’allergies avec la poussière et après les pollens.
Les acariens sont surtout impliqués dans les maladies respiratoires mais également dans des affections cutanées et oculaires.
Les symptômes provoqués par les acariens évoluent tout au long de l’année mais sont plus intenses pendant l’automne et l’hiver, périodes pendant lesquelles les habitations sont plus chauffées et moins aérées. Au contraire, ils sont moins fréquents à la fin de l’été où la chaleur et l’humidité sont plus élevées, période de leur multiplication
. Les acariens font partis de la famille des Arachnides
Il existe de nombreuses espèces d'acariens sous forme de petits animaux, de quelques millimètres ou plus, dont certains sont des parasites :
- le Sarcopte de la gale
- le Aoûtat
- le trombidion
- la tique
Les espèces d'acariens
Espèces différentes : 50 000.
Taille : entre 0, 2 et 0,03 mm.
Durée de vie :
entre 2 et 3 mois dans des conditions optimales,
entre 4 et 11 jours avec moins de 50 % d’hydrométrie ou - de 25°.
Découverte de l’allergie : entre 1920 et 1928.
Densité : pour 1g de poussière jusqu’à 1500 acariens.
Température de prolifération : entre 26 et 30°.
Hydrométrie de prolifération : 75 %.
Nourriture : 1,5 g de peau nourrit 1 million d’acariens.
Seuil d’allergie : 100 acariens pour 1 g de poussière.
Altitude : au-dessus de 1 500 mètres, il n’y a pas d’acariens
Pour se procurer des housses anti-acariens « efficaces »
En vente par correspondance (par ordre alphabétique, liste non exhaustive) :
Allerbio : 03 29 80 71 62, www.allerbio.fr
Dyn’R : 05 62 23 19 00, www.DYNR.COM
Protecsom : 02 33 88 70 94, www.protecsom.com
Parallerg : 0820 20 13 54, www.parallerg.com
En vente chez votre pharmacien
Acaril® : Se renseigner chez Parallerg : 0820 20 13 54, http://www.parallerg.fr/