Don du sang " pensez-y ? "
Les accidentés de la route les patients souffrant de maladies graves (leucémies, cancers), les hémophiles, les nourrissons qui naissent avec un sang incompatible... sont directement concernés par le don du sang et souvent, leur vie en dépend.
A titre d'exemple, un accidenté de la route peut avoir besoin du sang de 10, 20, 30 personnes pour s'en sortir.
C'est parce que le sang ne peut pas être "fabriqué" artificiellement qu'il est irremplaçable.
Donner son sang est un geste généreux qui ne peut se faire qu'avant d'avoir soi-même un jour (qui sait ?) besoin de sang : si un jour vous êtes (ou vous avez été) transfusé avec le sang de quelqu'un d'autre), la législation française prévoit que vous ne puissiez plus donner votre sang, même si vous êtes en pleine santé.
Je sais, c'est râlant, mais vous n'y êtes pour rien, alors n'allez pas imaginer que tout d'un coup votre sang n'est plus bon.
Les besoins
Chaque jour, 8000 dons de sang sont nécessaires en France
La France est autosuffisante.
Malgré cela, il y a des régions où la pénurie est quasi constante : l'Ile de France, la région Lyonnaise et le Grand Sud.
Courez donner votre sang...
En France, chaque année, trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin.
La moyenne française de dons par rapport à la population est d'environ 4 %.
Certaines régions font beaucoup mieux. D'autres moins bien.
Par exemple, en Ile de France, ce chiffre est de 1,2%. Pas terrible ! Nos amis de province doivent aider !
Donner une fois c'est déjà beaucoup, mais cela ne suffit pas: le sang ne peut être conservé longtemps.
Il est donc capital de rallier de nouveaux volontaires à la fois plus réguliers et plus nombreux.
Le sang sauve des vies
Aujourd'hui encore, le don du sang permet à la médecine moderne de soigner et sauver de nombreuses vies humaines.
Chaque élément du sang (globules rouges, plasma, plaquettes) peut être transfusé séparément en fonction des besoins spécifiques.
Chaque semaine en Ile de France, 850 dons de plaquettes sont nécessaires.
Certains malades ont en effet besoin de transfusions régulières de plaquettes pour vivre.
Mais les plaquettes se conservant très peu de temps (5 jours), les dons sont d'autant plus indispensables pour faire face aux besoins.
Pour vous inscrire, c'est facile.
Il vous suffit simplement de vous munir d'une pièce d'identité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de donneur si vous donnez votre sang pour la première fois.
Une carte de donneur définitive vous sera délivrée par l'EFS lors du deuxième don, en particulier pour confirmer la détermination du groupe sanguin et du groupe rhésus.
Remplir le questionnaire est une étape incontournable avant de donner son sang.
Il précède et prépare l'entretien médical.
Il s'agit de répondre à une série de questions portant principalement sur votre état de santé, vos antécédents médicaux.
Les informations recueillies dans ce questionnaire sont bien sûr confidentielles et soumises au secret médical.
Le médecin vous pose des questions sur votre état de santé récent et ancien : fièvre, grippe, prise de médicaments, maladies chroniques, interventions chirurgicales…
Il faut y répondre avec franchise afin que le don se fasse dans des conditions de sécurité optimale à la fois pour le donneur et pour le futur receveur.
L'infirmière commence par prélever un échantillon de votre sang qui sera conservé et contrôlé.
En effet, les tests de dépistage des maladies transmissibles par le sang sont pratiqués sur chaque don.
Le prélèvement ne présente aucun risque pour le donneur car l'infirmière utilise un matériel stérile et à usage unique.
Le donneur est confortablement installé et rassuré par l'infirmière.
Le don peut commencer.
Le don de sang total est le plus fréquent. Il dure entre 8 et 10 minutes.
La pochette prélevée n'est pas utilisée telle qu'elle.
Le sang sera ensuite séparé en ses différents éléments : globules rouges, plasma, plaquettes.
Les globules rouges dont on a le plus besoin seront utilisés ponctuellement pour stopper des hémorragies (accidents, intervention chirurgicale...).
Ils serviront également aux malades très anémiés qui ne fabriquent pas suffisamment de globules rouges, et qui ont besoin d'être transfusés régulièrement.
Le sang ou ses composants sont collectés dans les établissements de transfusion sanguine ou lors des collectes mobiles organisées dans les entreprises, communes, administrations, établissements scolaires et auprès de donneurs volontaires et bénévoles
Le don du sang est anonyme : cela signifie que le donneur et le receveur ne peuvent pas se connaître. En revanche l'identité du donneur doit être très précisément enregistrée : ceci est indispensable pour assurer la traçabilité des dons, et pour garantir la bonne attribution de chaque produit en fonction des groupes sanguins.
QUESTIONNAIRE MEDICAL
Ce document est adressé à domicile avec l'invitation
pour les donneurs déjà enregistrés. Il peut ainsi être rempli calmement à la maison avec toutes les informations nécessaires. Pour les nouveaux donneurs et en cas d'oubli, le questionnaire est rempli sur place. Il vous sera également remis une plaquette d'information sur le don du sang.
Un entretien confidentiel avec un médecin permet d'identifier les situations qui pourraient empêcher le don, pour préserver la santé du donneur et pour assurer la sécurité du receveur des produits sanguins. Le principe de précaution est largement appliqué. En moyenne, 6% des donneurs ne sont pas admis au don, le plus souvent de façon temporaire.
Après le don, une surveillance de quelques minutes est nécessaire. Durant ce temps, une collation est servie, et c'est un moment privilégié de dialogue et d'échanges avec les autres donneurs.
A savoir...
JE PEUX DONNER MON SANG EN TOUTE SECURITE SI
Je suis en bonne santé,
J'ai entre 18 et 70 ans,(18 et 65 ans pour un don de plasma
ou de plaquettes)
Je ne suis pas à jeun,
Je pèse au moins 50kg pour un don de sang total,
Je réponds avec sincérité à toutes les questions lors de l'entretien médical qui précède le don.