Clivia ou Lys de St-Joseph
Le clivia est une belle plante fleurie d’intérieur.
Elle fait le bonheur de nos maisons et appartement grâce à son grand pouvoir décoratif et ses fleurs uniques.
Clivia famille: Amaryllidacées
Origine: Signification : Doit son nom à la duchesse de Northumberland née Clive, petite fille de Robert Clive, qui en innova la culture dans son jardin. Cette plante est originaire des forêts du Natal, en Afrique du Sud et fut introduite en Europe vers au début du XIXe siècle.
Toxicite:
La plante est toxique, principalement le bulbe et les tiges. Attention aux jeunes enfants, aux chients, chats, oiseaux et tortues terrestres.
Description:
Les clivias ont des feuilles rubanées vert sombre de 40 à 60 cm de long et dont la largeur dépasse parfois 7 cm. Elles se superposent en se déployant en éventail autour de la souche. Les racines sont épaisses et charnues, se développent vite et apparaissent à la surface du compost. Vers la fin de l'hiver, des hampes florales se dressent entre les feuilles. Cette espèce vit de nombreuses années.
Floraison
Les fleurs sont portées par une hampe florale de 30 à 45 cm qui part du centre du feuillage. De mars à juin, s'épanouissent une vingtaine de fleurs ou plus, en forme de trompette, de couleur rouge orangé. Elles mesurent de 5 à 7,5 cm de diamètre. Il existe aussi des variétés à fleurs jaunes ou abricot. Coupez les fleurs quand elles se fanent pour que la plante ne s'épuise pas. Les fleurs n'apparaissent que si la plante a eu une période de repos marquée d'au moins 2 mois à des températures fraîches avec des arrosages très réduits.
Croissance
La plante en fleurs atteint presque 50 cm de hauteur et son étalement peut atteindre 90 cm. utilisation Utilisation Un clivia en fleurs n'a aucun besoin d'un environnement végétal. La plante est beaucoup plus belle cultivée isolément. Le reste du temps, le clivia peut parfaitement être associé à n'importe quelles plantes vertes, en culture mixte. Soins emplacement Le clivia est très tolérant à cet égard.
Il peut accepter l'ombre mais se portera mieux à bonne lumière indirecte. Une fenêtre orientée au nord, par exemple, peut convenir en tout temps. Toutefois, au moment de la floraison, il est préférable de lui donner plus de lumière, voire quelques heure de soleil le matin ou en fin d'après-midi, il n'en fleurira que mieux.
entretien
Le clivia ne demande que peu de soins. Respectez scrupuleusement la période de repos si vous souhaitez voir votre plante en pleine floraison. Eliminez les feuilles de la base quand elles jaunissent. Supprimez les fleurs fanées et coupez la hampe florale à sa base. Nettoyez les feuilles à l'eau tiède avec une éponge. Soutenez la feuille avec l'autre main. N'utilisez jamais de lustrant sur cette plante. temperature Les températures doivent être chaudes en période de croissance : de 18 à 21°C. Au-delà de 21°C, cultivez la plante au-dessus d'un plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides car elle aura besoin de plus d'humidité atmosphérique.
En hiver, ménagez une période de repos hivernal de 6 à 8 semaines au frais, à environ 10°C. La température peut descendre à 7°C mais pas au-dessous. Quand l'inflorescence apparaît, montez progressivement les températures jusqu'à une quinzaine de degrés. Une chaleur excessive a tendance à diminuer la longévité des fleurs.
Si, par contre, le clivia n'a pas une période de repos marquée, la floraison risque d'être prématurée et les hampes florales seront trop faibles pour se dégager des feuilles. Bref, la floraison avortera.
Arrosage
Au printemps et en été, arrosez abondamment de façon à maintenir la motte très humide. Réduire progressivement les arrosages en automne et conservez les clivias presque au sec durant la période de repos. Quand les hampes florale apparaissent, augmentez progressivement le volume et la fréquence des arrosages. engrais
Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours à partir du moment où les hampes florales sont à demi poussées et ce, jusqu'au début de l'automne. rempotage Le clivia pousse mieux quand il est un peu à l'étroit. De plus, les racines de la plante n'aiment pas être dérangées.
On ne la rempotera donc qu'environ tous les 3 ou 4 ans, après la floraison et uniquement si les racines ont rempli tout le pot. Utilisez un mélange à base de terreau du commerce. Les plantes devenant lourdes en vieillissant, préférez les pots en terre et augmentez la taille des pots de 4 cm à chaque rempotage. Veillez à bien tasser le mélange autour des racines et à laisser 5 cm entre le rebord du pot et la surface du mélange car les racines, en se développant, soulèvent la terre. Lorsque la plante loge dans un pot de 20 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange sur à peu près 5 cm.
Maladies et erreurs de culture
Des feuilles brunes et brûlées sont provoquées par un soleil trop intense, ou par un ensoleillement alors que les feuilles étaient mouillées. Les feuilles ondulent et se ratatinent. L'air et (ou) le mélange est trop sec. Arrosez plus en période de croissance. Si la plante a trop chaud, bassinez régulièrement et cultivez la au-dessus d'un plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides car elle a besoin de plus d'humidité atmosphérique.
Les nouvelles feuilles sont faibles et la plante ne fleurit pas. L'emplacement est trop chaud. Placez la plante dans un endroit plus frais. Les nouvelles feuilles sont pâles et les fleurs sont trop petites. La plante manque d'engrais.
Il est possible également que les racines aient tout envahi et que la plante ait besoin d'un rempotage. La plante pourrit à la base. Le compost est saturé d'eau et les racines ne peuvent plus respirer. Laissez sécher la motte et ayez la main moins lourde à l'avenir. Si cela se produit pendant la période de repos, c'est une période durant laquelle la plante doit être quasiment au sec...
Maladies fréquentes du clivia :On retrouve principalement les maladies courantes des plantes d’intérieur et surtout la cochenille.
Mais aussi,
Si les feuilles sèchent et brunissent, il s’agit d’une excès de soleil.
Si les feuilles blanchissent et les fleurs sont petites, effectuez un apport d’engrais plus régulier.
Si le clivia ne fleurit pas c’est sans doute qu’il a besoin de plus de fraîcheur.
Si la plante pourrit à la base, limitez l’arrosage au minimum, c’est à dire lorsque la terre est sèche.
A savoir sur le clivia :
Merveilleuse plante d’intérieur, le clivia est néanmoins très toxique et doit être manipulé avec des gants pour éviter tout risque d’intoxication.
Parasites
Des traces blanches et cotonneuses à la base des feuilles trahissent une attaque de cochenilles farineuses. Otez-les à laide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Utilisez éventuellement un insecticide systémique.
Multiplication
Tous les deux ou trois ans, lors du rempotage, prélevez des rejets comportant 2 ou 3 feuilles de 20 à 25 cm et aux racines assez longues. Coupez ceux-ci avec un couteau tranchant à l'endroit même où ils se rattachent à la plante-mère. Empotez les rejets en pots de 8 à 14 cm dans du terreau.
Conservez le mélange à peine humide, à la chaleur et à mi-ombre, pour favoriser l'enracinement. Durant cette période, n'arrosez que lorsque le mélange s'est asséché aux deux tiers. Quand des racines apparaissent en surface, le jeune clivia peut être traité comme un sujet adulte. Il fleurira l'année suivante.
Le semis est également possible mais la première floraison ne se produit que 7 ou 8 ans après. Autant dire qu'aucun amateur n'aura la patience requise.