J'ai mal ....et je me soigne !
Soyons clairs, la majeure partie des antidouleurs hyper rapides sont, malheureusement, des antidouleurs chimiques.
Mais si vous souhaitez vous soulager rapidement avec des « trucs » plus naturels, il existe quand même des possibilités non négligeables… Heureusement !
Bon, alors, dressons un rapide tableau de ce qu'il faut faire en cas de douleurs…
Antidouleurs rapides
J’ai « la goutte »
Je vais poser du froid (de la glace, dans une poche ou dans un simple mouchoir, pour ne pas brûler la peau) sur la zone douloureuse.
Je vais chercher chez mon pharmacien quelques granules de nux vomica et de colchicum automnale, à prendre « classiquement » : 3 X 3 granules de chaque par jour durant une semaine.
J’ai des « rhumatismes »
J’utilise, non pas le froid, mais la chaleur, pour décontracter : une bouillote à 50°C fera l’affaire.
Je me prépare un mélange de dix gouttes d’huile d’olive (faut-il préciser qu’elle doit être bio et de première pression à froid ?) avec trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et je masse trois fois par jour les articulations douloureuses.
J’ai mal au crâne
Je me masse la nuque, entre les sourcils, et aux tempes.
Je dépose une goutte (pas plus !) d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes, pas plus de deux fois par jour !
J’ai mal aux dents
J’écrase un clou de girofle et je le dépose trois quatre minutes sur la dent douloureuse. Antidouleur et antiseptique.
J’ai une crampe
Je dépose des glaçons (dans une serviette pour ne pas brûler la peau) là où ça fait mal, durant une vingtaine de minutes.
Je me masse pour stimuler la production d’endorphine.
Je me suis brûlé
Je refroidis la brûlure. D’abord parce que ça va couper la propagation de la brûlure vers les tissus environnants, et ensuite, parce que le froid est un antidouleur.
Je me suis cogné
L’arnica, en granules (homéopathiques) et en pommade, fait des merveilles. Je suce cinq granules le plus rapidement possible après le coup, puis 2 ou 3 granules trois fois par jour, jusqu’à disparition du « bleu ». Et je masse l’endroit deux ou trois fois par jour avec la pommade.
Le froid va diminuer la douleur et freiner l’épanchement sanguin.
ATTENTION : pas d’aspirine (ou autre anticoagulant) quand on vient de se faire un hématome, cela risquerait d’augmenter le saignement interne !
Je me suis fait piquer par un insecte
Je dépose immédiatement 4-5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre. Je recommence sept fois dans les deux minutes qui suivent (quelques gouttes toutes les quinze secondes durant deux minutes ; pas de panique concernant un surdosage : l’HE va couler, et je l’essuye au fur et à mesure qu’elle coule le long de la peau). Et je prolonge le traitement durant deux heures à raison de 4-5 gouttes tous les quarts d’heure.
Ma digestion est douloureuse
Je me fais une infusion de badiane (de l’anis vert), de coriandre et de cumin, à raison d’une cuillère à soupe de ce mélange dans 125ml d’eau chaude, à boire après le repas, pour supprimer tout ce qui est nausée ou douleur « au foie ».
Les ballonnements et les spasmes digestifs seront, quant à eux, fortement atténués par une tisane à base de camomille romaine, à raison de 4 cuillères à soupe de fleurs à faire infuser dans un litre d’eau chaude et à boire durant la journée.
Les brûlures d’estomac vont s’estomper si je mange quelque chose (en diluant l’acide présent dans l’estomac), si je bois un peu de lait (de chèvre ou de brebis, si possible) ou si je prends une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.
Et si ça se passe plus bas, dans les intestins, je prends une goutte d’huile essentielle d’estragon, soit sous la langue, soit sur un demi-morceau de sucre.