Ce que trahissent les douleurs Articulaires ... A savoir !
Des douleurs aux genoux, aux mains ou encore dans les hanches peuvent traduire d'autres maux du corps. Les pathologies du foie peuvent se manifester dans l'épaule droite, celles de l'estomac dans l'épaule gauche. Il faut savoir écouter son corps et comprendre ses messages.
C'est ce qu'explique Jean-Pierre Barral, kinésithérapeute et ostéopathe, dans le livre qu'il vient de consacrer aux douleurs articulaires et aux moyens de les décrypter. Car si l'origine du mal est souvent liée à une surcharge de travail, à des efforts inhabituels, à une mauvaise posture, à un traumatisme ou encore à une maladie rhumatismale, elle est aussi parfois le "point de fixation" de troubles émotionnels, psychologiques ou la zone de projection d'un problème organique. Et doit bénéficier, dans ces cas, d'un traitement adapté.
Jean-Pierre Barral rappelle qu'il existe un lien entre les articulations et les organes, et qu'une douleur articulaire subite, violente et à prédominance nocturne est souvent la projection d'un problème viscéral. L'auteur cite notamment les douleurs dans la mâchoire et la colonne dorsale haute provoquées par le coeur, les douleurs de la colonne dorsale moyenne induites par un mauvais fonctionnement du foie, de l'estomac ou du duodénum (partie entre l'estomac et l'intestin grêle), les douleurs de la colonne lombaire basse, du bassin et même des genoux ayant pour origine les organes uro-génitaux (vessie, ovaires, utérus, prostate). Sans oublier que les pathologies du foie peuvent se manifester dans l'épaule droite, celles de l'estomac dans l'épaule gauche, celles des reins dans les pieds...
Siège de souffrances :
Justement, les pieds, composés de 26 os, de 114 ligaments et d'une quarantaine d'articulations, sont le siège de bien des souffrances. En dehors de l'hallus valgus qui déforme le pouce des femmes, de génération en génération dans certaines familles, l'auteur explique que la sensation de marcher sur des aiguilles le matin au réveil peut être liée à un dysfonctionnement rénal, souvent en relation avec un excès de protéines ou un manque d'hydratation. Quant à l'affaissement de la voûte plantaire, il est non seulement consécutif à l'avancée en âge, à la fatigue, mais aussi à un manque de minéraux et d'oligo-éléments. Le bassin, ce point central d'ancrage entre les fémurs et la colonne vertébrale, est "le solide nid protecteur des organes reproducteurs, il est l'expression de nos racines, de notre territorialité, de notre lien familial, de notre capacité d'ancrage", écrit l'auteur. C'est pourquoi, selon cet ostéopathe, les atteintes du bassin et des hanches révèlent ou exacerbent les besoins de liens affectifs solides, de relations étroites avec la famille, de refuge matériel concret, de stabilité.
Comme le pied, la main comporte 26 os.
"Ses douleurs expriment ce que l'on ne peut pas saisir, elles sont l'écho d'une certaine incompréhension", note Jean-Pierre Barral. Mais la main gauche et surtout l'annulaire et l'auriculaire sont en relation avec le coeur. Une douleur brutale et vive, souvent accompagnée d'une souffrance au niveau des mâchoires, peut signifier un problème cardiaque. Et, même si c'est plus rare, les troubles pulmonaires peuvent aussi provoquer des sensations douloureuses dans les mains.