Les lampes en cristal de sel
Au passage un petit résumé de ses vertues :
Les lampes en cristal de sel permettent de neutraliser les ions positifs nocifs lorsqu’ils sont en excès, car elles dispersent autour d'elles une ionisation négative bénéfique à la santé. Le sel gemme de ces lampes dépolluantes, formé il y a plus de 200 millions d'années, dispense dans notre environnement une douce lumière orange apaisante et calmante.
Propriétés
Les lampes en cristal de sel sont de magnifiques objets de décoration, mais bien plus que cela, ce sont d'efficaces dépolluants de l'air.
Le principe
Tout simplement, la lampe de sel émet des ions négatifs. Ces ions permettent donc de rétablir l'équilibre entre les ions positifs et négatifs. Les ions positifs tendent à être trop nombreux dans notre environnement. Ils sont notamment générés par les appareils électriques tels qu'ordinateurs, téléphones, etc.
Les ions négatifs se trouvent plutôt à proximité de tout ce qui est naturel; ils sont, par exemple, générés par une cascade d'eau fraîche.
Le stress et les malaises viennent souvent donc d'un mauvais équilibre entre les ions. Les ions positifs viennent de la lumière, alors que les ions négatifs proviennent des cristaux et des plantes. Dans la nature tous sont en parfait équilibre.
C'est l'équilibre qui est ici important. Lorsque l’on parle d'ions positifs ou négatifs, il ne faut pas, par là, s’imaginer "le bien ou le mal". On est plus dans la symbolique du "yin et du yang" et il faut des deux en bonne proportion.
La lampe de sel émet donc des ions négatifs qui rééquilibrent l'air ambiant, déséquilibré par un mode de vie artificiel.
À quoi cela ressemble-t-il?
Un bloc d'une quinzaine de centimètres en moyenne, parfois plus, parfois moins, dans la plupart des cas, taillé de manière irrégulière.
À noter qu'on peut en trouver des plus "travaillées", en forme d'obélisque, en formes ronde, cylindrique, rectangulaire... tout est affaire de goût, mais, de façon basique, l’on trouve surtout, dans le commerce, des pierres irrégulières, ce qui leur donne un côté nature. Inutile de préciser que les pierres soigneusement taillées sont plus chères que les «brutes».
Ces pierres de sel sont, le plus souvent, montées sur un socle en bois, sur lequel est greffé un système d'éclairage. Une ampoule de 15 Watts (on utilise des ampoules pour réfrigérateur ou four) et un interrupteur complètent l'installation.
Les coloris varient en fonction de la pierre; la teinte du sel peut être tantôt rouge orangé, tantôt rose. Là aussi c'est affaire de goût.
Utilisation
Très judicieux pour obtenir une ambiance tamisée. Un magnifique éclairage dans les orangés ou rosés, selon le ton choisi.
Pour la «santé» de la lampe, il faut régulièrement l'allumer, car le sel est sensible à l'humidité et la lampe peut être endommagée si, par temps humide, elle reste trop longtemps sans être activée.
L'éclairage n'est pas très fort, mais c'est l'effet recherché. La lampe capt{iv}e le regard. C'est vraiment plaisant et chaleureux.
Lorsque quelqu'un vient chez vous, s’il ne connaît pas déjà, vous aurez toujours droit à un compliment ou à des questions au sujet de votre lampe.
Est-ce l'effet des ions négatifs ?, toujours est-il que cette lumière douce calme, détend... Elle contribue à créer les conditions pour le bien-être de l'âme.
Pour ce qui est de l'entretien, comme c'est du sel, il ne faut pas utiliser d'eau. Un coup de chiffon sec suffira amplement.
Les bienfaits
Selon sa sensibilité, l’on placera, en premier lieu, l’aspect décoratif ou la vertu relaxante. À noter aussi l’aspect romantique de la lumière tamisée offrant une chaude couleur d’ambiance.
Qu'a-t-elle de plus qu'une lampe traditionnelle? Elle apporte de l'équilibre dans votre vie. Elle a des pouvoirs calmants.
En effet, dans les maisons modernes, les ions positifs ont la part belle. Ils créent des tensions ... Que ce soit avec le téléphone, les antennes paraboliques, les ordinateurs... et même les pylônes à haute tension se trouvant à proximité, tout est réuni pour ne donner que cette force positive sans contrepartie suffisante du côté négatif.
C’est pourtant cet équilibre de ces deux forces contraires qui apporte la sérénité et l’équilibre souhaités par tout ceux qui sont en quête d’Harmonie.
Parmi les tueurs d’ions négatifs il y aussi les - une fois de plus! - pernicieuses … cigarettes! Si vous fumez chez vous, vous rompez donc vous même le salutaire équilibre positif/négatif.
Les accès de mauvaises humeurs sans savoir pourquoi peuvent, en partie, être générés par cela.
Ceux qui ont la chance d’habiter à côté d'une forêt ont aussi la chance de recevoir ainsi les ions négatifs dont ils ont besoin. Mais si vous restez trop longtemps devant l’ordinateur il en résulte un «pompage» d’ions négatifs qui agit sur vous de façon affaiblissante.
Pour mieux comprendre comme la lampe de sel peut agir, il est sans doute utile de savoir que la formation des cristaux de sel s’est effectuée il y a quelque 260 millions d'années. Ils sont extrait de galeries souterraines pouvant aller jusqu’à 800 mètres de profondeur.
Les cristaux de sels emettent des ions négatifs qui, dans nos vies «modernes», nous font défaut. Mettez une lampe de sel dans votre salon, le soir, et l'atmosphère sera détendue. La sensation de bien-être envahit la pièce.
Lorsque l’on n’a pas la chance de vivre à la campagne, avec la lampe de sel c’est un peu des bienfaits de la Nature qui arrivent chez soi!
Beaucoup se sentent bien mieux depuis qu’ils ont cette lampe chez eux. Elle a un effet ionisant qui redonne ce si paisible air de la campagne. En ville, la pollution générée par la des voitures rajoute, en effet, des ions positifs. Et, faute de pouvoir courir, pieds nus, dans l’herbe verte, il est donc bien utile et même nécessaire de compenser en apportant chez soi une source d’ions négatifs.
Il est assez amusant d’observer que la lampe de sel n'est pas toujours de la même couleur ; elle varie dans les tons oranges. L’on dirait que la lampe de cristal de sel a des veines sur ses bords. Chaque lampe est donc unique autant dans sa forme que dans la couleur, surtout quand elle est en équilibre. La lumière de la pièce où se trouve une lampe de sel est douce, feutrée. La couleur a des propriétés dynamisantes mais aussi relaxantes. Elle est parfaite pour étudier. Elle favorise l'instrospection.
Pour qu'elle soit la plus efficace possible il faut la laisser allumée, minimum, 1 heure par jour. Elle donne vraiment quelque chose d’impondérable.
Si votre enfant est nerveux, pensez aussi à la lampe en cristal de sel.
A noter:
Le sel étant très «yang», en cas de grosses lampes ou de pluseurs lampes allumées en permanence dans la même pièce où vivent constamment des personnes des cas de constipation ont été signalés.
L’effet constipant de ces lampes est accru lorsqu’elles sont chauffées par une puissante ampoule intérieure. Dans ce cas de fines particules de NaCl sont diffusées dans l’espace en continu et forcément respirées par les personnes présentes dans la pièce. Et comme le sel est très "yang", il a donc un fort pouvoir de contraction.
Précautions à prendre afin que la lampe reste toujours bienfaisante: Installer dans la lampe une ampoule à réfrigérateur de seulement 15 watts; vérifier la température en tenant la main à la surface de la lampe. Ne pas allumer ces lampes en continu dans des locaux occupés en permanence par des personnes.
À souligner c'est un cadeau unique, car aucune n'est jamais vraiment semblable à une autre (dégradé de tons, taille, façonnage...).
AVANTAGES DANS LES LIEUX DE TRAVAIL
Ces dernières années, plusieurs études ont été menées dans les lieux de travail autres que d’approfondir le lien entre l’environnement et absences du personnel de santé. En particulier a été créé pour une certaine période de temps une ionisation négative de l’air en milieu de travail et le résultat le plus immédiat a été une réduction significative des rhumes et des absences. Là encore, il est entendu que l’absence d’ions négatifs est un facteur décisif pour le développement de certaines maladies, en plus de sentiments d’apathie, le manque de vigilance, la performance, et psycho-somatiques. La preuve est le fait que, par exemple, tous les climatiseurs de dernière génération ont construit une ionisation artificielle, faite avec des produits chimiques pour rafraîchir l’air et de rendre plus salubre l’environnement dans lequel il est installé.
Pour ce qui est des accessoires utiles pour atteindre la «zénitude» à la maison, c'est, avec la fontaine d'intérieur et les huiles essentielles, un indispensable!
J'en posséde plusieurs dont une en diffuseur d'huile essentielle, et elles me donnent toutes une trés grande satisfaction...sur ma santé