Sur la route des parfums…
Carte de visite sensorielle et révélatrice de personnalité, le parfum est un accessoire de mode incontournable lors de certaines occasions. Il nous accompagne dans notre quotidien et apporte une note de fraîcheur, de douceur et parfois de séduction, à notre tenue.
Le parfum à travers le temps
Le mot parfum vient du latin per fume qui signifie « à travers la fumée ». L’homme connaissait déjà le parfum du temps des Égyptiens. Ces derniers se servaient de la fumigation de diverses plantes aromatiques pour honorer leurs dieux et embaumer les morts. Les Grecs et les Romains ont perpétué et amélioré l’usage et la fabrication du parfum.
Ce n’est que plus tard que les Arabes inventent les alambics qui leur ont permis de perfectionner l’extraction des huiles essentielles. Ils ont aussi fait la découverte de nouvelles fragrances tel le musc. L’avancée technologique et le développement de la chimie organique ont ouvert la voie à la mise au point d’un parfum à base de produits de synthèse.
Comment sont fabriqués les parfums ?
Les techniques d’extraction de l’huile essentielle étaient rudimentaires pendant le Moyen Âge. Les matières étaient broyées, pillées et bouillies avec de la matière grasse. Le parfum le plus utilisé était l’encens à base d’écorces, de résines ou de racines. De nouvelles innovations sont apportées à la fin du Moyen âge et au début de la Renaissance. Parmi celles-ci figurent la découverte de l’alambic et de l’alcool éthylique. Cette nouveauté a permis de créer un parfum sans utiliser l’huile comme support. Le premier parfum fabriqué avec cette technique est celui de la Reine de Hongrie au cours du 14ème siècle. Cet alcoolat célèbre a été obtenu par la distillation d’essence de térébenthine et de romarin.
Pour la fabrication d’un parfum, il existe deux méthodes : la distillation qui consiste à prélever l’huile au moyen d’un alambic et l’extraction qui consiste à chauffer ensemble les plantes et une mixtion d’eau et de solvant. La cire ainsi obtenue, appelée concrète, mélangée avec de l’alcool permet d’obtenir l’absolue, dépourvue de toute huile.
Le solvant utilisé est choisi selon le type de plante à laquelle sera extraite la matière odorante. Le CO2 est souvent adopté pour les plantes peu odorantes comme les épices, les graines ou les écorces. La matière de base du parfum est l’alcool qui permet facilement de concentrer les molécules et les essences. Il y a les matières végétales comme les fleurs (la rose, le jasmin, la lavande et l’ylang-ylang…), les fruits (les agrumes) et les autres matières (les écorces ou les résines). Des matières premières animales sont également très utilisées à savoir le musc, le castoréum, l’ambre gris, la cire d’abeille et l’hyraceum. Il ne faut pas oublier les produits de synthèse qui réduisent considérablement les coûts.
Comment choisir son parfum ?
La perception d’un parfum peut généralement être conçue selon une pyramide olfactive : la note de tête ou l’odeur perçue juste après la vaporisation. Elle peut être une note fraîche, verte, aromatique ou même fruitée. La note de cœur révèle le ton, le caractère et la richesse du parfum après seulement 2 heures. Elle est souvent sentie comme florale avec une pointe de notes épicées, voire fleuries. La note de fond ou la senteur, quant à elle, est durable. Elle exprime la personnalité du parfum et peut être perçue jusqu’à 24 heures après selon la concentration.
Langage de la personnalité
Chaque personne a une histoire avec un parfum. Certaines restent fidèles à une marque voire même à un seul produit sa vie durant et demeurent des inconditionnels des fragrances intemporelles comme le classique Chanel N° 5 ou Shalimar de Guerlain. D’autres changent de parfum au gré de leur humeur et de l’air du temps. L’effet mode n’est pas non plus à négliger pour le choix d’un parfum. Néanmoins généralement, le parfum révèle beaucoup d’éléments sur la personnalité de la personne qui l’arbore.
Les parfums ont un code culturel qui se fait sentir au premier contact. Si certains sont d’emblée associés à la féminité, d’autres au contraire révèlent la virilité. Il existe des notes très prononcées qui peuvent signifier un désir de s’affirmer ou des parfums plus délicats et discrets adaptés aux personnalités tendre, timide, naturelle ou mystérieuse.
Il faut pourtant se méfier des clichés puisque certaines personnes choisissent un parfum pour l’image qu’il véhicule dans les publicités et non pour ce qu’il signifie réellement pour elles. Dans ce cas, le parfum révèle plutôt ce que l’on désire être, mais non ce que l’on est réellement. Quoi qu’il en soit, si vous êtes tenté de changer constamment de parfum, cela peut vouloir dire que vous êtes encore en quête de votre style et de certains aspects de votre personnalité.
Contraintes des occasions
Les saisons : en été, ce sont plutôt les versions « summer » qui prédominent. En effet, durant la période estivale, les fragrances appréciées sont celles qui traduisent fraîcheur, sensualité, luminosité et légèreté. Dans ce cas, le choix se porte sur des eaux de toilette plutôt fleuries, fruitées ou boisées, à base de rose, de jasmin ou de vanille. En hiver, les effluves épicés ou ambrés à connotation exotique gagnent du terrain. Elles sont marquées en intensité, chaleur et vibrations. Ce sont des senteurs souvent conçues à base de gingembre, de poivre ou de cannelle.
Les moments : à chaque occasion correspond également un type de parfum. Pour un rendez-vous amoureux, pour exceller dans l’art de la séduction, il serait judicieux de porter plutôt un effluve musqué ou exotique. Pour le quotidien, les indémodables de chez Guerlain, Dior ou Chanel feront l’affaire. Pour des moments de détente, des senteurs fraîches seront les mieux adaptées. Mais l’essentiel est de rester soi-même et donc d’arborer son parfum habituel, révélateur de son vrai caractère.
Les astuces pour une application parfaite de son parfum
Il est préférable de se parfumer sur la peau. Après l’application du parfum, une réaction chimique se produit dégageant une senteur toute particulière conférant une originalité à celle qui la porte. Les points chauds du corps ainsi que les endroits mobiles sont les zones stratégiques : la base de la nuque, le cou, derrière le genou ou encore derrière le lobe de l’oreille. Les arômes se disperseront à chaque mouvement diffusant un agréable sillage. Il est aussi possible de mettre du parfum sur les cheveux, sur les vêtements et même les draps.
Eh bien, ce n’est pas très compliqué. Je vais vous révéler quelques petites astuces :
Parfumez-vous avant de vous habiller : sur la face interne de vos poignets, dans le cou et le décolleté.
Vaporisez en tenant le flacon à distance afin que le petit nuage de parfum ne se dépose pas au même endroit.
Vous pouvez aussi vaporiser un grand nuage de parfum dans la pièce et passer dedans.
N’en mettez pas trop : 3 vaporisations de parfum ou 5 d’eau de toilette suffisent amplement.
Pour que le parfum persiste plus longtemps, utilisez les produits bain-douche et soins assortis.
Les parfums montent : pensez à mettre du parfum derrière les genoux et aux chevilles.
D’ailleurs, Coco Chanel conseillait aux femmes de mettre du parfum partout où l’on pouvait les embrasser.
Bons conseils
- Lors de l’achat d’un parfum, il est utile de prendre son temps comme lors de l’achat d’un habit. Une fragrance doit séduire la personne qui la porte mais nécessite également d’être apprivoisée. En effet, malgré leur aspect esthétique, certains parfums peuvent ne pas correspondre à votre personnalité.
- Il est préférable de tester le parfum sur la peau pour déceler une éventuelle réaction allergique
- Ne testez pas plus de trois parfums. Sentez une première fois après plusieurs minutes pour apprécier la première senteur ou la note de tête, et encore une fois après un quart d’heure pour connaitre vraiment le thème et le ton du parfum. Après une heure, vous pourrez apprécier la note de fond, qui vous divulguera la qualité et la fragrance du parfum
- Pour conserver le parfum, rangez-le à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur
- Prenez soin de ne pas vous parfumer dans les transports en commun
- Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée plutôt que de s’asperger de parfum dès le matin
- Lors de l’achat, choisissez un parfum qui vous parle car le parfum constitue une véritable signature