Faites le ménage et vous serez en pleine forme ???
Antistress ménage
Surprenant non ? Faire le ménage chez soi serait une source de thérapie antistress.
Faites le ménage ! Vous serez en meilleure forme ! Je plaisante. En effet, la plupart du temps, le ménage est vécu par tous comme une corvée. Mais, après avoir lu cet article, vous ne verrez plus le ménage du même œil et vous en redemanderez… enfin, n’exagérons rien .
En fait, tout s’explique assez facilement. Quand vous vivez dans un endroit poussiéreux et mal rangé, vous ne vous sentez forcément pas bien. Dans le désordre, la déprime est plus grande. Et, elle s’accentuera davantage au fil du temps dans la mesure où, étant déprimé, vous n’aurez pas le goût de faire votre ménage. Vous entrerez ainsi dans un cercle vicieux. Par contre, si votre maison est propre et bien rangée, vous aurez les idées plus claires et vous serez moins déprimé. Vous aurez également la satisfaction du travail accompli. Généralement, quand on a fini le ménage, ça se voit. Vous avez ainsi la sensation d’avoir effectué quelque chose de bien, de ne pas vous être démené pour rien. Vous serez content de vous. Et çà, c’est bon pour le moral.
En gros, 20 minutes de ménage énergique par semaine nous permettrait d'éliminer le stress et la dépression comme pour une activité sportive.
Bon, c'est vrai que 20 minutes énergiques de ménage, c'est du sport,
(surtout si on a une grande surface à aspirer)
Psychologiquement en fait, le fait de nettoyer et ranger nous apporte une satisfaction personnelle , on est d'une part fière de notre travail, on se sent mieux un peu comme si le placard en bordel était notre état d'esprit et qu'une fois rangé, notre esprit s'en trouve apaisé. Le ménage peut également vous aider à vous concentrer. Quand vous n’avez pas les idées très claires, quand tout se bouscule dans votre tête, faites le ménage et vous verrez que tout s’éclairera. En faisant les poussières, en balayant ou en faisant du rangement, vous effectuez des gestes, certes répétitifs et presque inconscients, mais qui vous videront la tête et qui vous permettront d’avoir l’esprit plus clair
Ranger une pièce, par exemple, permet d'accroître ses capacités de concentration et de mémorisation… donc de lutter contre les troubles de la concentration qui sont souvent un signe de déprime. Faire la poussière permet de raviver des souvenirs heureux car les bibelots nettoyés sont souvent attachés à de bons souvenirs (cadeaux, vacances…). Faire le ménage, enfin, permet de lutter contre le stress en s'exerçant à ralentir ses mouvements pour retrouver le calme intérieur.
lien pour l'article complet
Bon, un truc qui est vrai (enfin pour moi) c'est qu'au printemps, j'ai envie de faire du rangement, du vide, des petits travaux d'intérieurs. Sinon, bah le ménage, surtout le repassage reste pour moi une contrainte et non un plaisir.
Un petit lien pour découvrir des astuces d'organisation pour bien appréhender son ménage.
Bon à savoir