Les vertues des graines de lin ....ANTICANCERIGENES
LE LIN - petite graine grand trésor
C'est un trésor à la portée de tous les budgets. Cette petite graine peut prévenir de nombreuses maladies et, oui, c'est une petite canadienne. En effet, le Canada en est le plus grand producteur et exportateur au monde.
Lorsque la graine est entière, l'huile à l'intérieur est relativement stable. Par contre, l'huile s'oxyde lorsqu'on brise la graine.
Il est donc important de garder les graines moulues au frigo ou au congélateur dans un contenant hermétique. Un sac de plastique à congélation fait très bien l'affaire. Il est aussi important de retirer l'air du sac.
Pour ce qui est de l’huile de lin, elle est très périssable. Voilà pourquoi on recommande de l'acheter en petites quantités à la fois, de la protéger de la lumière et de la conserver dans un pot hermétique, de couleur foncée, au réfrigérateur
Pour en conserver les propriétés bénéfiques, on ne fait cuire ni l'huile ni les graines. On les ajoute après la cuisson. Cette huile fragile ne supporte pas du tout la cuisson. Il n'y a pas de contre-indications connues pour la consommation des graines ou de son huile.
Les graines brunes sont utilisés pour ses bienfaits sur la santé tandis que les graines dorées servent surtout dans le secteur de la boulangerie. La graine dorée contient deux fois moins de fibres, mais autant d'oméga-3 et 6 et de phytoestrogènes que sa cousine la graine brune.
MOULUES OU ENTIÈRES ?
Graines moulues ou graines entières ? Les deux façons sont bonnes, mais, les propriétés diffèrent. Moulues, elles fournissent les précieux acides gras essentiels oméga-3 (acides gras polyinsaturés). Entières, elles agissent comme un laxatif. Une fois ingérée, la graine entière (sèche ou trempée) ressort intacte du tube digestif. On ne bénéficie donc pas des oméga-3.
Depuis quelques années, on nous vante les mérites de la graine de lin pour réduire les bouffées de chaleur lors de la ménopause, (dû à un des ingrédients actif de la graine, les lignanes, des phytoestrogènes). Mais la graine de lin réduirait aussi le cholestérol, certains facteurs de risque de maladies cardiaques, certaines formes de cancer (cancer du sein et de la prostate) en plus de prévenir l'ostéoporose. Elle est riche en Oméga-3 et en fibres, est très peu dispendieuse, c'est un produit canadien ( en effet, le Canada en est le plus grand producteur et exportateur au monde), elle fortifie le système immunitaire et réduirait l'inflammation.
Mais il faut savoir bien la choisir et bien l'utiliser. Il est préférable d'acheter les graines entières, qu'on moud au fur et à mesure avec un moulin à café (j'en ai deux : un pour le café seulement et l'autre pour les noix et graines). L'idéal, est de moudre l'équivalent d'un petit pot Maison (ou autre pot hermétique), qui se conservera au frigo 1 mois. Le reste du sac de graines entières se gardera au congélateur. On conseille fortement de les moudre car elles contiennent beaucoup de fibres insolubles et peuvent être irritantes pour l’intestin.
Commencer avec 1 c. à thé de graines moulues par jour et augmenter graduellement jusqu'à 2 c. à table par jour. Elles peuvent être incorporées dans les salades, soupes, plats principaux, muffins, yogourts et les desserts. Voici d'ailleurs quelques idées .
Les servir mélangées avec…..
Du yogourt (avec musli, fruit coupé et 1 c. à soupe de lin moulu).
Un bol de céréales, le matin.
Une omelette au fromage.
Du beurre d'arachide naturel. Gardez au froid si vous ne l'utilisez pas aussitôt.
Du germe de blé. Parfumez avec de la cannelle et de la muscade.
Dans votre pâte à gaufres.
Dans votre compote de pommes.
Du miel pour faire une belle tartine, ou du sirop d'érable pour une belle sauce.
Votre confiture.
Une vinaigrette ou sauce à salade.
La soupe, au moment de servir.
Votre pesto au lieu des pignons.
Vos pâtes préférées, des cajous, du pesto, du lin moulu et du parmesan.
Des pâtes aux épinards.
Votre sauce spaghetti, au moment de servir.
Du riz ou bulghur (ou tout autres céréales complètes) après cuisson.
La recette de vos barres tendres sans cuisson.
Des œufs farcis.
La salade de chou, de pommes de terre, de lentilles ou de macaroni.
Un taboulé (salade de persil)
Du fromage à la crème (ajoutez des dattes, des raisins secs et vos noix
préférées).
Des trempettes au fromage.
Votre chapelure.
Une purée de pommes de terre.
Dans la crème fouettée ou dans les glaçages.
Dans le pouding au chocolat.
Dans la croûte à tarte sans cuisson avec les biscuits Graham.
Aux boules ou biscuits ou barres tendres sans cuisson.
Dans la mélasse pour les crêpes de sarrasin.
Dans les ingrédients de la pâte à pain.
Laissez aller votre imagination… les bienfaits seront pour vous.