Chacun son truc, moi j'aime !
Voici quelques recettes pour les amateurs !
Les tripes de mouton en sauce (douara) - Algérie
Ingrédients :
- douara ou les tripes de mouton
- 1 oignon
- sel, poivre, paprika
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille
- 5 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de piment doux
- 1/2 cuillère à café de piment fort (facultatif)
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 1/2 litre d'eau
- 1 sachet de safran
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à soupe de tomate concentrée
- une poignée de persil
Préparation :
1) Nettoyez d'abord les tripes à l'eau froide puis coupez-les à l'aide d'un ciseau en 4 ou 5 morceaux. Ensuite, trempez les un par un dans l'eau bouillante pendant quelques secondes puis retirez-les rapidement. Si vous laissez trop longtemps dans l'eau bouillante les tripes vont se rétrécir et vous ne pourrez plus les gratter. Donc, sur une planche, prendre un morceau et gratter énergiquement toute la surface à l'aide d'un couteau afin d'enlever la partie grise qui la recouvre. A la fin, vous devriez obtenir un morceau propre et blanc. Puis, renouvelez l'opération pour tous les morceaux. Après cela, lavez les à l'eau froide plusieurs fois puis laissez égoutter. Frottez ensuite les morceaux avec du gros sel et rincer à nouveau. Enfin, découpez les tripes en petits morceaux et réserver.
2) Lavez les poumons puis mettez-les dans l'eau bouillante pendant 20 minutes. A la fin, rincez les à l'eau puis les égoutter et enfin laissez refroidir. Après cela, coupez-les en petits morceaux.
3) Lavez ensuite le coeur et le foie et coupez-les en petits dés.
4) Dans une cocotte minute ou une marmite (dans mon cas, j'ai utilisé la cocotte minute) faîtes revenir pendant quelques minutes, les oignons coupés en petits dés et les gousses d'ail hachés dans l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les tripes, le foie, le coeur, les poumons et les pois chiches ainsi que tous les épices. Mélangez et versez l'eau froide dans mon cas j'ai utilisé envron 600 ml. Fermez la cocotte minute et laissez cuire pendant 45 minutes jusqu'à ce que la sauce se réduise.
Conseil : vérifiez la sauce à la mi-cuisson. S'il manque de l'eau, alors rajoutez-en sinon si l'eau est à la bonne hauteur refermez la cocotte et remettez sur le feu. Si vous utilisez la marmite, faire revenir d'abord les tripes et les poumons puis ajouter l'eau. A mi-cuisson, ajoutez le foie et le coeur et laissez mijoter à couvert pendant 1h30 à feu moyen.
5) Saupoudrer un peu de persil et c'est prêt.
saha ftourak !
Salade de tripes et vinaigrette à la lime de Palestine
Ingrédients pour 4 personnes.
300 g de gras le feuilleté) double précuit.
des pommes de terre en rondelles
2 échalotes émincées
de la coriandre ciselée
des bâtonnets de betterave crue
de la salade mixte
sel et poivre
Pour la sauce :
3 c à s d’huile d’olive
le jus d’une lime de Palestine et son zeste de Milfontes
du rau ram
1 gousse d’ail écrasée
sel et poivre
Préparation
Découper les tripes en fines lamelles.
Mélanger les ingrédients de la sauce.
Poser les différents ingrédients sur l’assiette de manière harmonieuse.
Tripes de boeuf à l'antillaise
Pour 6 personnes
Ingrédients
2 kg de tripes
3 oignons
4 gousses d'ail
1 grosse boîte de tomates en dés
4 bananes Poyo (sinon bananes plantain)
1 bouquet garni
10 grains de girofle
2 cuillères à café de quatre-épices
huile de tournesol
piment
sel
Pour servir :
4 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil plat
2 citrons verts
Préparation
Éplucher et hacher l'ail. Peler les oignons, les hacher, garder les pelures.
Mettre les tripes dans une marmite, les couvrir d'eau froide et ajouter le bouquet garni, les grains de girofle et les pelures d'oignon. Saler et laisser cuire à petit bouillon, environ 1h30.
Égoutter les tripes et les couper en carrés.
Dans une marmite en fonte, faire dorer les oignons et l'ail dans l'huile, rajouter les tripes et bien les faire revenir. Ajouter les tomates, le quatre-épices et le piment, saler.
Couvrir avec le bouillon de cuisson filtré et laisser mijoter à petit feu 2 heures de plus. 30 minutes avant la fin, intégrer les bananes coupées en rondelles et laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Hacher l'ail et le persil. Servir les tripes parsemées du hachis avec un quartier de citron vert à presser dans l'assiette.
Tripes à la mode de Caen
Ingrédients pour 6 personnes :
2 kg de panse, feuillet, bonnet et caillette de bœuf
1 pied-de-veau fendu en deux
250 g de carottes
250 g d'oignons
1 blanc de poireau
1 gros bouquet garni chargé en thym
1 clou de girofle
2 gousses d'ail
1 litre de cidre
3 c. à soupe de calvados
sel et poivre du moulin
Préparation
Mettez la panse et le pied-de-veau coupé en deux dans un grand faitout. Couvrez d'eau froide, portez à ébullition et prolongez la cuisson pendant 2 min. Rafraîchissez les morceaux dans une passoire passée sous le robinet d'eau froide en les nettoyant.
Égouttez la panse et coupez-la en morceaux de 7 cm de côté environ.
Disposez les carottes pelées et coupées en rondelles, le poireau et les oignons finement émincés dans le fond d'une cocotte en fonte ou en terre. Couchez les demi-pieds-de-veau sur ce lit de légumes et ajoutez les morceaux de panse, puis enfouissez-y le bouquet garni, le clou de girofle et les gousses d'ail non-pelées. Salez, poivrez, poudrez de 4 épices, versez le cidre et le calvados. Couvrez hermétiquement et glissez la cocotte au four à th.5 (140°C) pour 9 heures de cuisson au moins.
En fin de cuisson, vous pouvez servir les tripes à même le plat de cuisson après avoir retiré le bouquet garni et le clou de girofle ou alors égouttez les tripes, mettez-les dans un plat creux de service et arrosez-les du jus de cuisson dégraissé et filtré.
Servez chaud avec des pommes de terre.
Tripes de porc ail et persil
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de tripes de porc, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, un bouquet de persil plat, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, sel et poivre. Facultatif : 15 cl de bière.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn environ
Les tripes se présentent sous la forme de longs boyaux. Passez ces boyaux d'abord à l'eau. Egouttez-les et séchez-les avec un linge propre puis coupez-le en tronçons de 4 à 5 cm. Dans une grande poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre et l'huile, ajoutez les tripes et faites-les cuire à feu vif pendant 5 minutes puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes. Les tripes doivent dorer. Ciselez le persil et émincez l'ail et les échalotes. Puis ajoutez-les à la viande. Salez (mais pas trop) et poivrez. Faites cuire à feu doux encore 5 minutes*.
Servez vos tripes avec des pommes de terre cuites à la peau ou avec des frites et une bonne salade bien relevée.
Recette de Tripes croustillantes, beurre à l'ail
ingrédients pour 6 personne(s)
Tripe de porc crue : 900 g
Huile d'arachide : 5 cl
Farine de blé : 200 g
Pour la sauce
Vin blanc sec : 40 cl
Arômate(s) ail, thym, laurier : 1 pc(s)
Echalote(s) : 4 pc(s)
Carotte(s) : 2 pc(s)
Céleri(s) rave : 100 g
Pour la garniture
Pomme(s) de terre à chair ferme : 900 g
Gros sel : 10 g
Sel fin : 6 Pincée(s)
Moulin à poivre : 6 Tour(s)
Gousse(s) d'ail : 4 gousse(s)
Beurre doux : 50 g
Mettre les tripes dans une grande casserole et les recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition, puis cuire les tripes pendant 20 min avant de les égoutter.
Laver et éplucher tous les légumes.
Tailler les carottes en 4 dans la longueur, puis les émincer finement. Tailler le céleri en fine brunoise. Ciseler les échalotes et les réserver avec les aromates.
Dans une cocotte chaude, verser un filet d'huile et faire revenir la garniture sans coloration pendant 3 min. Saler et poivrer. Déglacer ensuite au vin blanc et laisser réduire de 1/3. Ajouter alors les tripes et laisser cuire à feu doux durant 1 h 30 en maintenant une petite ébullition. Ajouter un peu d'eau si besoin.
Tester la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : les tripes doivent être un peu fermes. Les égoutter ensuite sur un papier absorbant.
Passer une poignée de tripes dans la farine, puis retirer l'excédent en les tapotant.
Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile puis faire dorer les tripes. Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant et les saler. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des tripes.
Hacher finement l'ail et le réserver.
Laver et frotter les pommes de terre sous l'eau, puis les tailler en quartiers réguliers. Les mettre ensuite dans une casserole remplie d'eau froide et saler au gros sel. Cuire pendant 10 à 15 min en testant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Égoutter ensuite les pommes de terre.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle et le rendre mousseux. Ajouter ensuite l'ail, les tripes et cuire pendant 2 min pour les réchauffer en mélangent régulièrement. Rectifier l'assaisonnement.
Pour le dressage : dans une assiette creuse, déposer quelques quartiers de pommes de terre, puis ajouter les tripes avec le beurre de cuisson.
Tripes à la madrilène
1 kilo de tripes
100 grammes de jambon cru serrano
1 boudin
1 chorizo
1 tomate bien mûre
2 feuilles de laurier
1 piment
1/2 pied de porc
1 grand oignon
1 cuillère à soupe de farine
3 petites branches de persil
safran
Préparation :
Rincez les tripes et le pied de porc minutieusement. Placez le tout dans une casserole et recouvrez d'eau.
Cuisinez à feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient tendres : cela prendra environ 2h-2h30.
Découpez l'oignon et faites-le frire. Ajoutez la tomate découpée en petits morceaux. Remuez une minute et ajoutez la farine. Remuez de nouveau pendant deux minutes puis versez petit à petit le bouillon dans lequel vous avez cuisiné les tripes.
Ajoutez ensuite les tripes et le pied de porc avec le jambon, le chorizo, le boudin, les feuilles de laurier et le piment.
Salez, poivrez et versez le persil et le safran. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes (vous pouvez ajouter une bonne poignée (400gr) de pois-chiches).
Sources :
http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com
http://www.votrecuisineorientale.com
http://www.recettespourtous.com
http://www.atelierdeschefs.fr
http://lacocotte.nordblogs.com
http://latriperie.blogspot.be
http://www.cuisineaz.com
http://www.spanish-food.org