Comment lutter contre les remontées Capillaires
Dans les maisons individuelles, les remontées capillaires sont bien souvent la cause de la présence d’humidité. Ainsi, entre le salpêtre, les moisissures, les mauvaises odeurs ou pire des dégâts sur les murs et les revêtements, l’atmosphère du logement n’est pas saine. Il faut donc attaquer le problème à la source, ce qui réclame généralement un chantier de grande ampleur.
Qu’est-ce que les remontées capillaires ?
On parle de remontées capillaires lorsque les maçonneries absorbent l’eau et les sels minéraux contenus dans le sol à la manière d’une éponge. Cela peut se traduire à l’extérieur du bâtiment par la présence de tâches d’humidité sombres, en bas des murs. À l’intérieur, les sols mouillés, l’écaillage de la peinture, le cloquage des enduits, le décollement du papier peint, ou encore le pourrissement des boiseries sont souvent synonymes de remontées capillaires. Ces dernières peuvent avoir de fâcheuses conséquences, aussi bien sur le bâti que sur votre santé. À savoir qu’en plus des revêtements, les remontées capillaires endommagent les structures souterraines des bâtiments, elles favorisent le développement de champignons, la corrosion des métaux, l’altération de la pierre et provoquent également une surconsommation de chauffage. Enfin, niveau santé, l’exposition permanente à un excès d’humidité peut causer des affections respiratoires plus ou moins graves allant de la simple toux à la bronchite voire même jusqu’à provoquer de l’asthme.
D’où viennent les remontées capillaires ?
Afin de combattre efficacement les remontées capillaires, il faut d’abord en déterminer l’origine. De nombreuses possibilités peuvent être envisagées. Ce phénomène peut être dû à la présence d’une source ou d’une nappe phréatique peu profonde sous la maison, mais aussi à un mur de fondation enterré recevant des projections d’eau de pluie, ou des écoulements de terrasse ou de caniveau. Par ailleurs, des drains bouchés autour des fondations ou des protections détériorées peuvent également provoquer des remontées capillaires. Toutefois avant de commencer des travaux, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic par une entreprise spécialisée qui vous fournira un état des lieux précis de la situation et vous donnera des pistes pour un traitement adapté.
Remontées capillaires : qu'est-ce que c'est ?
Le phénomène de remontées capillaires provient de l'humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés jusqu'à environ 1 m 50 de hauteur, malgré le phénomène de pesanteur.
Comme le café dans un sucre, l'humidité peut ainsi monter jusqu'à l'étage d'une habitation.
Les remontées capillaires touchent les murs :
en contact avec l'eau (fondations) ;
très poreux (non imperméables) ;
capillaires (dotés de réseaux capillaires qui permettent à l'eau de remonter) : plus le réseau est fin, plus l'eau remonte haut.
Les alternatives pour faire face aux remontées capillaires.
Il existe différentes solutions pour venir à bout des remontées capillaires et assainir sa maison. En revanche, seul un professionnel qualifié est en mesure de vous conseiller sur la marche à suivre et de réaliser le chantier. Ainsi, il pourra vous être proposé d’injecter de la résine dans vos murs afin de boucher les capillarités, un chantier particulièrement long, mais très efficace. Dans le cas où des eaux souterraines sont présentes sur le terrain, un système de drainage afin d’évacuer les eaux loin du bâtiment est envisageable. Les fondations pourront également être protégées de l’humidité en installant une membrane étanche le long de murs extérieurs enterrés. Enfin, un cuvelage anti humidité, autrement dit un caisson en béton étanche peut aussi être installé dans le sous-sol en complément des autres traitements.
Avant d’envisager des travaux lourds et coûteux pour lutter contre les remontées capillaires, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis, les plus précis possibles et de prendre le temps de la réflexion. Des travaux inadaptés ou des malfaçons peuvent endommager la structure du bâtiment.