La Pomme d’Amour
Profitez de cette belle saison dont les pommes sont à l’étalage pour vous concocter ce délicieux dessert.
La pomme d’amour est une délicieuse confiserie constituée d’une pomme entourée de sucre cuit, souvent coloré en rouge. Elles sont piquées d’un bâton de bois pour pouvoir les tenir.
Qui n’a jamais eu l’occasion de déguster une pomme d’amour dans les fêtes foraines ?.... A priori personne je pense.
Il peut y avoir plusieurs variantes de la pomme d’amour : chocolat, caramel et beurre salé…
ou tout autres couleurs.
Moi personnellement je préfère celle au sucre coloré en rouge…
Pour tous les gourmands, voici la recette de la pomme d’amour à réalisé chez soi. Alors à vos marques !!!!!!!
Ingrédients:
6 petites pommes rouges (type pink ladie)
600 g de sucre en poudre
1 verre d’eau 1cuillére à soupe et demi de jus de citron
1 cuillère à café de colorant en poudre pour pomme d’amour
des bâtons spécial pomme d’amour (facile d’en trouver sur internet)
Préparation
L’élaboration du caramel : mettre 600 g de sucre en poudre dans une casserole, avec l’eau + le jus de citron et laisser à feu doux jusqu’à coloration brun clair (si trop foncé cela donnera un goût amère)
Vérifez qu’il soit correctement réalisé et qu’il restera croquant, en faisant couler du caramel dans un plat contenant de l’eau trés froide + glaçons. si les billes se forment et qu’elles craquent sous la dent, c’est bon, votre caramel va tenir et croqué sur vos pommes!).
Une fois la couleur obtenue, couper le feu et mélanger la poudre rouge « spécial pomme d’amour » (le colorant alimentaire liquide marche aussi mais la pomme sue un peu + quand elle reste une journée dehors, qu’avec celui en poudre).
laisser reposer 5 min pour éviter d’avoir des bulles sur la pomme (ce n’est pas obligatoire, c’est juste pour un aspect + lisse).
Pendant le temps de pose du caramel rouge, laver et ôter les tiges des pommes.
Enfoncer des bâtons « spécial pomme d’amour » (se trouve aussi facilement sur internet et pas cher!) jusqu’aux 3/4 de la pomme.
Préparer une surface type « papier sulfurisé » ou feuille silicone pour cuisson, qui servira à déposer les pommes (attention, le caramel qui entourre les pommes est trés brûlant !).
Plonger les pommes dans le caramel rouge une aprés l’autre. Une seule fois suffit ! ne pas les retremper ! et les poser à l’endroit prévu à cet effet.
Conseil : ne jamais tremper les pommes d’amour dans de l’eau froide juste aprés, car un jus rouge va s’écouler de vos pommes, et vous ne les conserverer pas bien (une journée suffit pour qu’elles recrachent de l’eau !)
Laisser refroidir au moins 30 min pour qu’elles soient totalement craquantes et qu’elles ne soient pas tiédes..
Une variante cette fois avec des cerises…
De délicieuses cerises trempées dans un caramel pour accompagner vos "instants thé".
Les ingrédients (quantités pour 6 personne(s)
Cerise(s) avec la queue : 400 g
Sucre semoule : 250 g
Kirsch : 4 cl
Eau : 2 cl
Laver les cerises avec leurs queues, et les sécher sur un papier absorbant.
Dans une casserole à fond épais, mélanger les ¾ du sucre avec le kirsch et 3 cuillères à soupe d'eau. Porter à ébullition rapidement et maintenir à feu fort. Laisser l'eau s'évaporer et le sucre caraméliser. Nettoyer le bord de la casserole avec un pinceau trempé dans de l'eau froide propre, pour obtenir une couleur homogène.
Mettre de l'eau froide dans une bassine. Lorsque le sucre a une jolie couleur dorée, tremper la casserole dans l'eau et la retirer immédiatement, ceci afin de stopper la cuisson sans trop refroidir le sucre.
Tremper les cerises dans le sucre en les tenant par la queue, puis les rouler à moitié dans le 1/4 de sucre restant. Poser enfin la cerise sur une feuille de papier sulfurisé puis laisser refroidir complètement avant de manipuler.