Le Kebbé Nayé
Le Kebbé Nayé (arabe : كبة نية ou كبة ني) est un mets libanais traditionnellement à base de chevreau ou d'agneau. Il s'agit d'un tartare de viande d'agneau pilée très finement, agrémentée de blé concassé (boulghour), d'oignons, de menthe et d'épices (poivre, cannelle…). Le tout est généralement pilé à nouveau et servi avec de l'huile d'olive, de la menthe fraîche et des oignons blancs et mangé avec du pain pita.
Plusieurs versions de ce plat existent, à Damas et au Liban ce ne sont pas des boulettes de kebbé que l’on façonne comme à Alep (Syrie), mais la pâte de kebbé est étalée dans un plat (comme un tartare d’agneau), décorée d’oignons et d’huile d’olive et de menthe.
Ingrédients :
250 g de viande maigre d'agneau frais
120 g de borghol ou boulghour « jaune » fin(blé concassé finement)
1 petit oignon
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 pincée de cumin
1 pincée de cannelle
1 filet d'huile d'olive
menthe fraîche
Il faut vraiment se fournir chez un très bon boucher, la viande doit être de première fraîcheur.
Préparation
Couvrir d'eau le blé concassé et laisser gonfler vingt minutes. Mélanger la viande hachée avec l'oignon haché et le blé concassé. Saler et poivrer.
Disposer au centre d'une assiette de grandeur moyenne et aplatir à la fourchette en suivant la forme de l'assiette. Décorer de fines tranches d'oignon. Au moment de servir, arroser d'un filet d'huile d'olive.
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]