Les Tapas
Les tapas (singulier: tapa) sont des amuse-gueule d'origine espagnole. Le mot tapas est pluriel, pour faire référence à plusieurs petits plats. Le singulier est tapa.
Elles font partie de la culture culinaire de l'Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière.
Selon l'appétit ou l'heure, on peut commander une ration soit complète, una ración; soit réduite à la moitié, una media (ración).
Diverses et variées, les tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole.
Traditionnellement, l’habitude est d’en consommer une ou deux avec une boisson puis d’aller à un autre bar, où se répète le processus. Cette consommation itinérante s’appelle en espagnol le « tapeo » ou bien « Ir de tapas » et peut durer autant que le souhaitent leurs participants ou jusqu’à la fermeture des bars. A Madrid on dit "hacer el rosario" ("dire le chapelet"), chacun des bars où l'on se rend étant comme un grain du chapelet. Dans nombre de régions espagnoles, il est habituel de sortir dîner les week-ends à base de tapeo. Cependant, avec l’amélioration de la variété culinaire des tapas, il est plus usuel de rester en un seul lieu et de dîner à base d’un ensemble de tapas ou de raciones(le même aliment, mais en plus grande quantité), manière de manger renvoyant à « piquer » (picar). Dans cette forme d’alimentation on rencontre en tant que tapas des petites portions de plats qui n’étaientt pas employés traditionnellement comme tapas comme la samfaina, le salmorejo, ou le gazpacho.
Les tapas se sont érigées en un signe de l’identité espagnole et sont offertes aux plus grands dignitaires. Ainsi, durant la conférence de Madrid, la Reine Sofia et le maire de Madrid José María Álvarez del Manzano ont invité Raisa Gorbachov à une boisson avec tapas au cours de sa visite dans la capitale espagnole
Une théorie dit que le mot tapa vient du francique *tappo (cf. français «tapon» et «tampon») d'où dérive le castillan tapar qui signifie boucher, recouvrir (un verre en l'occurrence).
Certains pensent que le sens d'«amuse-gueule», «kémia» s'explique par le fait qu'à l'origine on pourrait servir à l'apéritif une tranche de pain avec fromage, charcuterie ou une autre chose posée sur le verre de vin, formant ainsi une sorte de couvercle. Une théorie dit que ce serait pour que les insectes ou le sable amené par le vent, aux tabernas (auberges ou bistrots) dans lesquelles on servait ne tombent pas dans les boissons. Une autre théorie prétend que s'était le roi Alfonso X qui, inquiet pour la santé des espagnols et par leur goût par le vin, avait obligé les espagnols à manger quelque chose avec chaque verre.
.
Particularités régionales
- Andalousie : dans certains bars à touristes de quelques villes andalouses, les tapas se servent dans une petite assiette ou sous-tasse garnie de divers produits frais ou cuisinés : charcuteries, fromages, olives, fritures. À Almería, Grenade et Jaén, aussi bien que dans la plupart des bars de Madrid, des tapas vous sont apportées gracieusement lorsque vous commandez une boisson. Comme elles sont gratuites, il est de bonne règle de ne pas les exiger.
Castille et Madrid : on trouve là davantage de raciones ou medias raciones, grandes ou petites assiettes garnies de toutes sortes de plats et mets présentés souvent dans un présentoir réfrigéré sur le comptoir.
Au Pays basque et en Navarre, pays à la gastronomie riche et raffinée, certaines tapas sont élevées au rang d'art. Mais on trouve davantage, au lieu de tapas, des pintxos, sortes d'amuse-bouches montés sur des petites piques ou morceaux de pain, véritables montages à distinguer tant pour leur finesse gustative qu'esthétique. On trouve également, comme à Madrid, des raciones.
À Barcelone, dans le centre historique, les tapas se mangeaient traditionnellement dans des bars dont chacun avait sa spécialité. Ainsi, dans chaque bar, on prenait une boisson et une tapa. De nos jours, des tapas variées sont servies dans tous les établissements des quartiers de Raval, de Gràcia, du Born, du Sants. La plupart des bars prévoient la possibilité d'une media ración, une demi-assiette de tapas. Les meilleures tapas à base de poisson se trouvent dans le quartier de la Ribera, en bord de mer, bien que les anciens chiringuitos (sorte de buvettes) aient disparu lors des Jeux olympiques de 1992.
Tapas espagnoles
Il y a une multitude de tapas espagnoles, les plus communes sont:
* Aceitunas : olives marinées
* Boquerones : anchois marinés ou frits
* Chicharrones : rillettes
* Chocos : grands poulpes frits
* Choquitos : petits poulpes frits
* Chorizo : saucisse sèche au paprika
* Calamares : calamars frits ou marinés
* Croquetas : croquettes au poisson ou au jambon
* Empanada : pâté en croûte, par exemple au thon
* Ensaladilla rusa : macédoine de légumes froide à la mayonnaise
* Gambas en gabardina : crevettes panées
* Jambon serrano : jambon de montagne servi en chiffonnade
* Queso manchego : fromage de brebis de la Manche (région centre)
* Parrochas : petites sardines frites
* Patatas bravas : pommes de terre cuites à la vapeur
* Pimientos asados : poivrons marinés à l'huile d'olive et à l'ail
* Pulpo a la gallega : poulpe coupé en rondelles, au paprika
* Salpicón de marisco : petits restes de fruits de mer, de poisson et poivrons en vinaigrette
* Tortilla de patata : omelette de pomme de terre aux oignons
Passons ce sujet et revenons à ce qui nous intéresse :
Dans le cas de l'organisation d'un repas tranquille à la maison, pensez que la table sera le centre des hostilités et que chaque convives aura son verre.
vous pourrez consommer de la sangria, du vin, de la bière, du coca, de l'eau ....suivant votre goût.
Pour les recettes :
Le grand classique
Tortilla espagnole
INGREDIENTS
Pour 6 personne(s)
Ingrédients :
4 à 6 œufs ; 1 poivron rouge ; 1 poivron vert ; 1 oignon ; 2 belles pommes de terre ; 200 g de lardons fumés ; huile d'olive ; sel et poivre
Réalisation :
Cuire les pommes de terre dans l'eau salée. Démarrer la cuisson à froid et au terme de la cuisson, les égoutter. Veiller à ne pas trop cuire les pommes de terre pour préserver une chaire bien ferme. Réserver et laisser refroidir.
Préchauffer votre four à 180° (thermostat 7).
Emincer les poivrons et l'oignon. Dans une poêle, faire suer les légumes avec un filet d'huile d'olive quelques minutes puis ajouter les lardons.
poursuivre la cuisson pendant 5 min. Remuer souvent pour éviter l'assèchement et la coloration des aliments. Egoutter les légumes dans une passoire.
Dans un large récipient, casser les œufs entiers. Ajouter le sel et le poivre. Battre énergiquement au fouet. Réserver.
Reprendre les pommes de terre et les tailler en petits cubes. Les ajouter aux œufs battus avec les légumes et les lardons cuits.
Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Verser la préparation ainsi obtenue dans un moule à manquer. Enfourner 15 min.
Retirer la tortilla du four et la démouler sur une grille. Servez la tiède ou froide découpée en carrés…
Albondigas Boulettes
Ingrédients
250 g de steack haché
250 g de chair à saucisse
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
quelques feuilles de persil hachées
4 càs de Tomato frito (à défaut : sauce tomate)
1 œuf
1 petit verre de vin blanc sec
farine
huile d'olive
sel et poivre
Préparation
Mélanger intimement le steack haché et la chair à saucisse
Dans une poêle faire revenir l'oignon 3 ou 4 mn dans un peu d'huile
A la viande ajouter l'oignon, le persil, l'œuf, le sel et le poivre
Bien malaxer avec les mains
Faire des petites boulettes de 4 cm avec ce mélange : albondigas
Passer les albondigas dans la farine
Dans une cazuela, faire chauffer 4 càs d'huile et y mettre les albondigas et le vin blanc
Laisser cuire 5 mn
Ajouter le Tomate frito et laisser cuire 15 mn à feu doux
De temps en temps, avec une cuillère, prendre du Tomate frito au fond de la cazuela et en arroser les Albondigas
Servir chaud
Piquer chaque albondiga d'un palillo (cure dent)
Ensaladilla ou salade de thon et légumes
Ingrédients
2 pommes de terre bouillies avec la peau
1 carotte
1 poignée de petits pois
1/4 de poivrons rouge
1 boite de thon a l'huile
1 tasse de mayonnaise
sel
préparation : 15 minutes
Eplucher les pommes de terre et les couper en tout petits cubes. Eplucher et couper la carotte aux mêmes dimensions et faire cuire à l'eau salée ainsi que les petits pois. Détailler le poivron de la même façon. Réunir les légumes refroidis, le thon émietté et la mayonnaise. Vérifier l'assaisonnement.
les pinchos les italiens ont leurs équivalents en Bruschetta
e pincho est un amuse-bouche. Deux ou trois choses piquées ensemble avec un palillo (sorte de cure dent) ou superposées sur du pain.
A vous de choisir les ingrédients que vous préférez parmi la liste ci dessous
Ingrédients
tomate, asperges, piments, poivrons, cœur d'artichauts, oignon, olives vertes, persil, ciboulette, oeufs durs, mayonnaise
jambon blanc, jambon serrano, chorizo, crevettes, langoustines, moules, palourdes, thon à l'huile, anchois, crabe, surimi etc etc...
Revuelto de chorizo con Jamón
ou Brouillade d'oeufs au chorizo et jambon Serrano
Ingrédients
4 œufs
70 grammes de jambon serrano
70 grammes de chorizo
1 cuillerée à café de piment doux
sel
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
12 tranches de baguette
cuisson :15 à 20 minutes
Couper le jambon et le chorizo en petits dés. Les laisser à peine dorer à l'huile dans une poêle pas trop grande. Ajouter le piment, donner un tour et incorporer les oeufs légèrement battus.
Faire prendre à feu moyen en remuant sans cesse.
Enlever très vite de la poêle : sa seule chaleur ferait se poursuivre de façon dommageable la cuisson des oeufs qui doivent rester moelleux.
Servir chaud sur les tranches de pain frites ou grillées .
Vous voyez que c'est pas trop compliqué :
Donc cela n'a de limite que celle de votre imagination et vous pouvez même agrémenter de quelques touches d'autres pays méditerranéens.
exemple :
Les Falafels
Ingrédients
pour Falafels
* 500 g de pois chiches secs
* 4 gousses d'ail hachées
* le jus d'1 citron
* 1 pincée de piment de Cayenne
* 1 pincée de cumin
* 1 oeuf
* ciboulette hachée
* sauce au yaourt
* huile d'olive
* sel
Préparation
pour Falafels
La veille, faites tremper les pois chiches dans de l'eau.
Le lendemain, égouttez les pois chiches et écrasez-les à la fourchette pour éliminer la peau. Couvrez d'eau et faites cuire pendant 3 h 30. Egouttez.
Réduisez les pois chiches en purée. Incorporez l'ail, l'oeuf battu, le jus de citron, le piment, le cumin et du sel. Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient liés.
Formez des boulettes avec les mains. Faites frire les boulettes dans de l'huile bien chaude. Egouttez sur du papier absorbant. Servez avec la sauce au yaourt saupoudrée de ciboulette.
Pour finir, dressez les falafels sur un lit de salade verte. Décorez avec des légumes crus (carottes, etc.).
Feuilles de vigne farcies
Ingrédients
pour Feuilles de vigne farcies
* 400 g de boeuf haché
* 200 g de riz lavé
* 12 c. d'huile
* 1 oignon
* quelques feuilles de menthe (facultatif)
* 1 petite boite de concentré de tomate
* des feuilles de vigne fraiches ou en Bocal
* sel, poivre
Préparation
pour Feuilles de vigne farcies
Mélangez le boeuf haché avec le riz, l'huile, l'oignon, la menthe et la tomate.
Répartissez sur les feuilles de vigne (préalablement blanchie 1 min), puis roulez-les pour en faisant un petit boudin : (plier le bas, puis les cotés et enfin le haut).
Mettez dans une cocotte en y ajoutant un grand verre d'eau et cuire environ 3/4 d'heure tout doucement à couvert.
N'oubliez pas le Chorizo piquant ou non en tranche, le Jambon Serano, Le fromage Manchego, Les olives, des poivrons frits, les moules, les coquillages, les anchois, ..........
Vous voulez quelques idées supplémentaires :
http://les.tapas.free.fr/
http://www.recette.net/recette/tapas-a-l-espagnole.html
http://www.750g.com/rubrique_de_recettes.16.120.253.htm
http://www.recettes-tapas.com/
Sources :
http://www.2travelandeat.com
http://www.cuisineaz.com/
http://www.wikipédia.org
Les tapas (singulier: tapa) sont des amuse-gueule d'origine espagnole. Le mot tapas est pluriel, pour faire référence à plusieurs petits plats. Le singulier est tapa.
Elles font partie de la culture culinaire de l'Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière.
Selon l'appétit ou l'heure, on peut commander une ration soit complète, una ración; soit réduite à la moitié, una media (ración).
Diverses et variées, les tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole.
Traditionnellement, l’habitude est d’en consommer une ou deux avec une boisson puis d’aller à un autre bar, où se répète le processus. Cette consommation itinérante s’appelle en espagnol le « tapeo » ou bien « Ir de tapas » et peut durer autant que le souhaitent leurs participants ou jusqu’à la fermeture des bars. A Madrid on dit "hacer el rosario" ("dire le chapelet"), chacun des bars où l'on se rend étant comme un grain du chapelet. Dans nombre de régions espagnoles, il est habituel de sortir dîner les week-ends à base de tapeo. Cependant, avec l’amélioration de la variété culinaire des tapas, il est plus usuel de rester en un seul lieu et de dîner à base d’un ensemble de tapas ou de raciones(le même aliment, mais en plus grande quantité), manière de manger renvoyant à « piquer » (picar). Dans cette forme d’alimentation on rencontre en tant que tapas des petites portions de plats qui n’étaientt pas employés traditionnellement comme tapas comme la samfaina, le salmorejo, ou le gazpacho.
Les tapas se sont érigées en un signe de l’identité espagnole et sont offertes aux plus grands dignitaires. Ainsi, durant la conférence de Madrid, la Reine Sofia et le maire de Madrid José María Álvarez del Manzano ont invité Raisa Gorbachov à une boisson avec tapas au cours de sa visite dans la capitale espagnole
Une théorie dit que le mot tapa vient du francique *tappo (cf. français «tapon» et «tampon») d'où dérive le castillan tapar qui signifie boucher, recouvrir (un verre en l'occurrence).
Certains pensent que le sens d'«amuse-gueule», «kémia» s'explique par le fait qu'à l'origine on pourrait servir à l'apéritif une tranche de pain avec fromage, charcuterie ou une autre chose posée sur le verre de vin, formant ainsi une sorte de couvercle. Une théorie dit que ce serait pour que les insectes ou le sable amené par le vent, aux tabernas (auberges ou bistrots) dans lesquelles on servait ne tombent pas dans les boissons. Une autre théorie prétend que s'était le roi Alfonso X qui, inquiet pour la santé des espagnols et par leur goût par le vin, avait obligé les espagnols à manger quelque chose avec chaque verre.
.
Particularités régionales
- Andalousie : dans certains bars à touristes de quelques villes andalouses, les tapas se servent dans une petite assiette ou sous-tasse garnie de divers produits frais ou cuisinés : charcuteries, fromages, olives, fritures. À Almería, Grenade et Jaén, aussi bien que dans la plupart des bars de Madrid, des tapas vous sont apportées gracieusement lorsque vous commandez une boisson. Comme elles sont gratuites, il est de bonne règle de ne pas les exiger.
Castille et Madrid : on trouve là davantage de raciones ou medias raciones, grandes ou petites assiettes garnies de toutes sortes de plats et mets présentés souvent dans un présentoir réfrigéré sur le comptoir.
Au Pays basque et en Navarre, pays à la gastronomie riche et raffinée, certaines tapas sont élevées au rang d'art. Mais on trouve davantage, au lieu de tapas, des pintxos, sortes d'amuse-bouches montés sur des petites piques ou morceaux de pain, véritables montages à distinguer tant pour leur finesse gustative qu'esthétique. On trouve également, comme à Madrid, des raciones.
À Barcelone, dans le centre historique, les tapas se mangeaient traditionnellement dans des bars dont chacun avait sa spécialité. Ainsi, dans chaque bar, on prenait une boisson et une tapa. De nos jours, des tapas variées sont servies dans tous les établissements des quartiers de Raval, de Gràcia, du Born, du Sants. La plupart des bars prévoient la possibilité d'une media ración, une demi-assiette de tapas. Les meilleures tapas à base de poisson se trouvent dans le quartier de la Ribera, en bord de mer, bien que les anciens chiringuitos (sorte de buvettes) aient disparu lors des Jeux olympiques de 1992.
Tapas espagnoles
Il y a une multitude de tapas espagnoles, les plus communes sont:
* Aceitunas : olives marinées
* Boquerones : anchois marinés ou frits
* Chicharrones : rillettes
* Chocos : grands poulpes frits
* Choquitos : petits poulpes frits
* Chorizo : saucisse sèche au paprika
* Calamares : calamars frits ou marinés
* Croquetas : croquettes au poisson ou au jambon
* Empanada : pâté en croûte, par exemple au thon
* Ensaladilla rusa : macédoine de légumes froide à la mayonnaise
* Gambas en gabardina : crevettes panées
* Jambon serrano : jambon de montagne servi en chiffonnade
* Queso manchego : fromage de brebis de la Manche (région centre)
* Parrochas : petites sardines frites
* Patatas bravas : pommes de terre cuites à la vapeur
* Pimientos asados : poivrons marinés à l'huile d'olive et à l'ail
* Pulpo a la gallega : poulpe coupé en rondelles, au paprika
* Salpicón de marisco : petits restes de fruits de mer, de poisson et poivrons en vinaigrette
* Tortilla de patata : omelette de pomme de terre aux oignons
Passons ce sujet et revenons à ce qui nous intéresse :
Dans le cas de l'organisation d'un repas tranquille à la maison, pensez que la table sera le centre des hostilités et que chaque convives aura son verre.
vous pourrez consommer de la sangria, du vin, de la bière, du coca, de l'eau ....suivant votre goût.
Pour les recettes :
Le grand classique
Tortilla espagnole
INGREDIENTS
Pour 6 personne(s)
Ingrédients :
4 à 6 œufs ; 1 poivron rouge ; 1 poivron vert ; 1 oignon ; 2 belles pommes de terre ; 200 g de lardons fumés ; huile d'olive ; sel et poivre
Réalisation :
Cuire les pommes de terre dans l'eau salée. Démarrer la cuisson à froid et au terme de la cuisson, les égoutter. Veiller à ne pas trop cuire les pommes de terre pour préserver une chaire bien ferme. Réserver et laisser refroidir.
Préchauffer votre four à 180° (thermostat 7).
Emincer les poivrons et l'oignon. Dans une poêle, faire suer les légumes avec un filet d'huile d'olive quelques minutes puis ajouter les lardons.
poursuivre la cuisson pendant 5 min. Remuer souvent pour éviter l'assèchement et la coloration des aliments. Egoutter les légumes dans une passoire.
Dans un large récipient, casser les œufs entiers. Ajouter le sel et le poivre. Battre énergiquement au fouet. Réserver.
Reprendre les pommes de terre et les tailler en petits cubes. Les ajouter aux œufs battus avec les légumes et les lardons cuits.
Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Verser la préparation ainsi obtenue dans un moule à manquer. Enfourner 15 min.
Retirer la tortilla du four et la démouler sur une grille. Servez la tiède ou froide découpée en carrés…
Albondigas Boulettes
Ingrédients
250 g de steack haché
250 g de chair à saucisse
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
quelques feuilles de persil hachées
4 càs de Tomato frito (à défaut : sauce tomate)
1 œuf
1 petit verre de vin blanc sec
farine
huile d'olive
sel et poivre
Préparation
Mélanger intimement le steack haché et la chair à saucisse
Dans une poêle faire revenir l'oignon 3 ou 4 mn dans un peu d'huile
A la viande ajouter l'oignon, le persil, l'œuf, le sel et le poivre
Bien malaxer avec les mains
Faire des petites boulettes de 4 cm avec ce mélange : albondigas
Passer les albondigas dans la farine
Dans une cazuela, faire chauffer 4 càs d'huile et y mettre les albondigas et le vin blanc
Laisser cuire 5 mn
Ajouter le Tomate frito et laisser cuire 15 mn à feu doux
De temps en temps, avec une cuillère, prendre du Tomate frito au fond de la cazuela et en arroser les Albondigas
Servir chaud
Piquer chaque albondiga d'un palillo (cure dent)
Ensaladilla ou salade de thon et légumes
Ingrédients
2 pommes de terre bouillies avec la peau
1 carotte
1 poignée de petits pois
1/4 de poivrons rouge
1 boite de thon a l'huile
1 tasse de mayonnaise
sel
préparation : 15 minutes
Eplucher les pommes de terre et les couper en tout petits cubes. Eplucher et couper la carotte aux mêmes dimensions et faire cuire à l'eau salée ainsi que les petits pois. Détailler le poivron de la même façon. Réunir les légumes refroidis, le thon émietté et la mayonnaise. Vérifier l'assaisonnement.
les pinchos les italiens ont leurs équivalents en Bruschetta
e pincho est un amuse-bouche. Deux ou trois choses piquées ensemble avec un palillo (sorte de cure dent) ou superposées sur du pain.
A vous de choisir les ingrédients que vous préférez parmi la liste ci dessous
Ingrédients
tomate, asperges, piments, poivrons, cœur d'artichauts, oignon, olives vertes, persil, ciboulette, oeufs durs, mayonnaise
jambon blanc, jambon serrano, chorizo, crevettes, langoustines, moules, palourdes, thon à l'huile, anchois, crabe, surimi etc etc...
Revuelto de chorizo con Jamón
ou Brouillade d'oeufs au chorizo et jambon Serrano
Ingrédients
4 œufs
70 grammes de jambon serrano
70 grammes de chorizo
1 cuillerée à café de piment doux
sel
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
12 tranches de baguette
cuisson :15 à 20 minutes
Couper le jambon et le chorizo en petits dés. Les laisser à peine dorer à l'huile dans une poêle pas trop grande. Ajouter le piment, donner un tour et incorporer les oeufs légèrement battus.
Faire prendre à feu moyen en remuant sans cesse.
Enlever très vite de la poêle : sa seule chaleur ferait se poursuivre de façon dommageable la cuisson des oeufs qui doivent rester moelleux.
Servir chaud sur les tranches de pain frites ou grillées .
Vous voyez que c'est pas trop compliqué :
Donc cela n'a de limite que celle de votre imagination et vous pouvez même agrémenter de quelques touches d'autres pays méditerranéens.
exemple :
Les Falafels
Ingrédients
pour Falafels
* 500 g de pois chiches secs
* 4 gousses d'ail hachées
* le jus d'1 citron
* 1 pincée de piment de Cayenne
* 1 pincée de cumin
* 1 oeuf
* ciboulette hachée
* sauce au yaourt
* huile d'olive
* sel
Préparation
pour Falafels
La veille, faites tremper les pois chiches dans de l'eau.
Le lendemain, égouttez les pois chiches et écrasez-les à la fourchette pour éliminer la peau. Couvrez d'eau et faites cuire pendant 3 h 30. Egouttez.
Réduisez les pois chiches en purée. Incorporez l'ail, l'oeuf battu, le jus de citron, le piment, le cumin et du sel. Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient liés.
Formez des boulettes avec les mains. Faites frire les boulettes dans de l'huile bien chaude. Egouttez sur du papier absorbant. Servez avec la sauce au yaourt saupoudrée de ciboulette.
Pour finir, dressez les falafels sur un lit de salade verte. Décorez avec des légumes crus (carottes, etc.).
Feuilles de vigne farcies
Ingrédients
pour Feuilles de vigne farcies
* 400 g de boeuf haché
* 200 g de riz lavé
* 12 c. d'huile
* 1 oignon
* quelques feuilles de menthe (facultatif)
* 1 petite boite de concentré de tomate
* des feuilles de vigne fraiches ou en Bocal
* sel, poivre
Préparation
pour Feuilles de vigne farcies
Mélangez le boeuf haché avec le riz, l'huile, l'oignon, la menthe et la tomate.
Répartissez sur les feuilles de vigne (préalablement blanchie 1 min), puis roulez-les pour en faisant un petit boudin : (plier le bas, puis les cotés et enfin le haut).
Mettez dans une cocotte en y ajoutant un grand verre d'eau et cuire environ 3/4 d'heure tout doucement à couvert.
N'oubliez pas le Chorizo piquant ou non en tranche, le Jambon Serano, Le fromage Manchego, Les olives, des poivrons frits, les moules, les coquillages, les anchois, ..........
Vous voulez quelques idées supplémentaires :
http://les.tapas.free.fr/
http://www.recette.net/recette/tapas-a-l-espagnole.html
http://www.750g.com/rubrique_de_recettes.16.120.253.htm
http://www.recettes-tapas.com/
Sources :
http://www.2travelandeat.com
http://www.cuisineaz.com/
http://www.wikipédia.org
Dernière édition par Speedou le Mar 22 Juin - 0:58, édité 1 fois