"Un prophète" rafle ses premiers prix à la 35e cérémonie des César"
Il était Grand favori avec 13 nominations
PARIS
La 35e soirée des César sacrait comme attendu, le brillant polar de
Jacques Audiard "Un prophète", samedi soir, lors de la traditionnelle
remise des vingt principales récompenses du cinéma français, présidée
par l'actrice oscarisée Marion Cotillard.
Grand favori
avec 13 nominations, "Un prophète" a reçu le César du meilleur espoir
masculin, revenu à Tahar Rahim, aussi en lice pour le prix du meilleur
acteur face à Vincent Lindon, Yvan Attal et François Cluzet.
"
Je ne te remercierai jamais assez, Jacques, de m'avoir invité à bord, de
m'avoir mis en première classe. Ces deux années passées à tes côtés resteront à jamais gravées là, donc merci !", a lancé le comédien âgé de 28 ans, sur la scène du Théâtre du Châtelet.
Déjà sacré à Cannes et en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger décerné à Hollywood le 7 mars, ce film-choc sur l'univers carcéral a
aussi été primé pour son scénario, une récompense partagée entre Jacques Audiard et ses co-scénaristes Abdel Raouf Dafri, Nicolas
Peufaillit et Thomas Bidegain.
C'est le troisième César du meilleur scénario pour Jacques Audiard, déjà primé au côté du romancier Tonino Benacquista, pour "Sur mes lèvres" en 2002 et "De battre mon coeur s'est arrêté" quatre ans plus tard.
"Un prophète" a aussi été récompensé pour sa photo.
De son côté l'actrice Emmanuelle Devos a remporté un César de meilleure actrice dans un second rôle pour "A l'origine" où elle campe la
mairesse d'une petite ville du Nord laminée par le chômage, au côté de François Cluzet.
Parmi les prix techniques, "Mademoiselle Chambon" de Stéphane Brizé a reçu le prix de la meilleure adaptation et "Le concert" de Radu Mihaileanu, celui de la meilleure bande son, qui reprend un concerto de Tchaïkovski.
Popularisé par son rôle d'"Indiana Jones" l'Américain Harrison Ford, 67 ans, devait recevoir un César d'honneur remis par sa compatriote Sigourney Weaver.
Un hommage a été rendu à Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague, disparu début janvier à l'âge de 89 ans, avec un montage d'extraits de ses films et un texte lu par Fabrice Luchini, l'un des comédiens préférés de celui qui fut le cinéaste du badinage amoureux.
Sept films sont en lice pour le César du meilleur film sorti en 2009.
Outre "Un prophète", il s'agit de "A l'origine" de Xavier Giannoli (nommé 11 fois), "Welcome" de Philippe Lioret (10), "Le concert" de Radu
Mihaileanu (6), "Les herbes folles" d'Alain Resnais, "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld et "Rapt" de Lucas Belvaux.
Les actrices Isabelle Adjani, Dominique Blanc, Sandrine Kiberlain, Kristin Scott Thomas et Audrey Tautou briguent le César de la meilleure actrice.
Retransmise en direct et en clair sur Canal +, la cérémonie était animée par le tandem formé par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh.
Un Prophète
Synopsis :
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, ne sait ni lire, ni
écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune,
plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe
sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi
dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions »,
il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik
utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre
réseau…
Le site du Film ICI
Il était Grand favori avec 13 nominations
PARIS
La 35e soirée des César sacrait comme attendu, le brillant polar de
Jacques Audiard "Un prophète", samedi soir, lors de la traditionnelle
remise des vingt principales récompenses du cinéma français, présidée
par l'actrice oscarisée Marion Cotillard.
Grand favori
avec 13 nominations, "Un prophète" a reçu le César du meilleur espoir
masculin, revenu à Tahar Rahim, aussi en lice pour le prix du meilleur
acteur face à Vincent Lindon, Yvan Attal et François Cluzet.
"
Je ne te remercierai jamais assez, Jacques, de m'avoir invité à bord, de
m'avoir mis en première classe. Ces deux années passées à tes côtés resteront à jamais gravées là, donc merci !", a lancé le comédien âgé de 28 ans, sur la scène du Théâtre du Châtelet.
Déjà sacré à Cannes et en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger décerné à Hollywood le 7 mars, ce film-choc sur l'univers carcéral a
aussi été primé pour son scénario, une récompense partagée entre Jacques Audiard et ses co-scénaristes Abdel Raouf Dafri, Nicolas
Peufaillit et Thomas Bidegain.
C'est le troisième César du meilleur scénario pour Jacques Audiard, déjà primé au côté du romancier Tonino Benacquista, pour "Sur mes lèvres" en 2002 et "De battre mon coeur s'est arrêté" quatre ans plus tard.
"Un prophète" a aussi été récompensé pour sa photo.
De son côté l'actrice Emmanuelle Devos a remporté un César de meilleure actrice dans un second rôle pour "A l'origine" où elle campe la
mairesse d'une petite ville du Nord laminée par le chômage, au côté de François Cluzet.
Parmi les prix techniques, "Mademoiselle Chambon" de Stéphane Brizé a reçu le prix de la meilleure adaptation et "Le concert" de Radu Mihaileanu, celui de la meilleure bande son, qui reprend un concerto de Tchaïkovski.
Popularisé par son rôle d'"Indiana Jones" l'Américain Harrison Ford, 67 ans, devait recevoir un César d'honneur remis par sa compatriote Sigourney Weaver.
Un hommage a été rendu à Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague, disparu début janvier à l'âge de 89 ans, avec un montage d'extraits de ses films et un texte lu par Fabrice Luchini, l'un des comédiens préférés de celui qui fut le cinéaste du badinage amoureux.
Sept films sont en lice pour le César du meilleur film sorti en 2009.
Outre "Un prophète", il s'agit de "A l'origine" de Xavier Giannoli (nommé 11 fois), "Welcome" de Philippe Lioret (10), "Le concert" de Radu
Mihaileanu (6), "Les herbes folles" d'Alain Resnais, "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld et "Rapt" de Lucas Belvaux.
Les actrices Isabelle Adjani, Dominique Blanc, Sandrine Kiberlain, Kristin Scott Thomas et Audrey Tautou briguent le César de la meilleure actrice.
Retransmise en direct et en clair sur Canal +, la cérémonie était animée par le tandem formé par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh.
Un Prophète
Synopsis :
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, ne sait ni lire, ni
écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune,
plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe
sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi
dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions »,
il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik
utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre
réseau…
Le site du Film ICI