Diagnostic de panne sur le Diesel
A elle seule, la couleur de la fumée permet de définir une grande partie des défauts de fonctionnement qui sont à son origine.
La fumée noire, la plus désagréable pour les autres usagers, tire sa coloration de la présence en abondance de particules de suie,
résultant elle-même d'une combustion incomplète du carburant. Sa production a lieu quand les composants les moins volatils n'entrent plus en contact avec une quantité suffisante d'oxygène, de telle sorte que les atomes de carbone subsistent comme tels au lieu de donner naissance à de l'anhydride carbonique.
Ce défaut peut avoir trois causes :
- l'apport d'air comburant est insuffisant ;
- le débit de carburant injecté est trop fort ;
- l'élaboration du mélange est défectueuse.
La fumée de couleur gris bleu n'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du
reste son odeur caractéristique. Elle est produite par des moteurs qui n'assurent pas une combustion complète du gazole, soit par défaut
d'inflammation, soit parce que le liquide se vaporise au contact de surfaces métalliques très chaudes et ne trouve pas l'oxygène nécessaire à sa combustion.
Plus bleuâtre, avec une odeur moins pénétrante, la fumée indique un excès de lubrifiant dans la chambre de combustion, lequel ne brûle
qu'incomplètement parce que sa température d'inflammation est plus haute ; il se mélange sous forme de vapeur aux gaz d'échappement et leur communique cette teinte.
La fumée blanche n'est que de la vapeur d'eau. Si le moteur est en bon état et bien réglé, les produits de la combustion se composent
en effet d'anhydride carbonique, combinaison du carbone et de l'oxygène de l'air, et de vapeur d'eau, combinaison de l'hydrogène. A basse température, cette vapeur d'eau se condense et devient alors visible. Il arrive aussi que le carburant contienne en suspension de petites quantités d'eau ou que de l'eau pénètre dans les cylindres par un joint de culasse défectueux.
Il faut insister sur le fait qu'un moteur Diesel bien construit, correctement entretenu et normalement réglé, ne produit pas de fumée. Les constructeurs vouent toute leur attention à ce point, parce qu'il témoigne du fonctionnement économique et rationnel du moteur ; et les fournisseurs de carburant, de leur côté, s'efforcent de ne livrer à leur clientèle que des produits de qualité, assurant une combustion aussi parfaite que possible. On peut donc en déduire qu'un Diesel qui fume fournit la preuve d'un entretien défectueux ou négligé,
dont les conséquences sont fâcheuses à plus d'un point de vue.
A elle seule, la couleur de la fumée permet de définir une grande partie des défauts de fonctionnement qui sont à son origine.
La fumée noire, la plus désagréable pour les autres usagers, tire sa coloration de la présence en abondance de particules de suie,
résultant elle-même d'une combustion incomplète du carburant. Sa production a lieu quand les composants les moins volatils n'entrent plus en contact avec une quantité suffisante d'oxygène, de telle sorte que les atomes de carbone subsistent comme tels au lieu de donner naissance à de l'anhydride carbonique.
Ce défaut peut avoir trois causes :
- l'apport d'air comburant est insuffisant ;
- le débit de carburant injecté est trop fort ;
- l'élaboration du mélange est défectueuse.
La fumée de couleur gris bleu n'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du
reste son odeur caractéristique. Elle est produite par des moteurs qui n'assurent pas une combustion complète du gazole, soit par défaut
d'inflammation, soit parce que le liquide se vaporise au contact de surfaces métalliques très chaudes et ne trouve pas l'oxygène nécessaire à sa combustion.
Plus bleuâtre, avec une odeur moins pénétrante, la fumée indique un excès de lubrifiant dans la chambre de combustion, lequel ne brûle
qu'incomplètement parce que sa température d'inflammation est plus haute ; il se mélange sous forme de vapeur aux gaz d'échappement et leur communique cette teinte.
La fumée blanche n'est que de la vapeur d'eau. Si le moteur est en bon état et bien réglé, les produits de la combustion se composent
en effet d'anhydride carbonique, combinaison du carbone et de l'oxygène de l'air, et de vapeur d'eau, combinaison de l'hydrogène. A basse température, cette vapeur d'eau se condense et devient alors visible. Il arrive aussi que le carburant contienne en suspension de petites quantités d'eau ou que de l'eau pénètre dans les cylindres par un joint de culasse défectueux.
Il faut insister sur le fait qu'un moteur Diesel bien construit, correctement entretenu et normalement réglé, ne produit pas de fumée. Les constructeurs vouent toute leur attention à ce point, parce qu'il témoigne du fonctionnement économique et rationnel du moteur ; et les fournisseurs de carburant, de leur côté, s'efforcent de ne livrer à leur clientèle que des produits de qualité, assurant une combustion aussi parfaite que possible. On peut donc en déduire qu'un Diesel qui fume fournit la preuve d'un entretien défectueux ou négligé,
dont les conséquences sont fâcheuses à plus d'un point de vue.
Le moteur ne part pas et fume noir | Le moteur ne part pas et fume blanc |
Admission d'air obstruée | Joint de culasse |
Injecteurs défectueux | |
Calage de la pompe | Le démarreur ne tourne pas ou tourne lentement |
Manque de compression | Batterie déchargée |
Mauvais contact | |
Le moteur ne part pas et ne fume pas | Démarreur |
Réservoir vide | Huile trop épaisse |
Gazole gelé | Eau dans un cylindre |
Crépine bouchée | Moteur grippé |
Réservoir non mis à l'air libre | Eau dans un cylindre |
Etanchéité des raccords des tubes d'injection | |
Prise d'air dans les tuyauteries | Cognements |
Pompe d'injection désamorcée | Gazole aéré |
Commande d'arrêt bloquée sur stop | Injecteur |
Huile trop épaisse | Collecteur de fuites bouché |
Clapets d'injection bloqués | Calage de la pompe |
Bougie de préchauffage cisaillée | |
Le moteur manque de puissance | Culbuterie desserrée ou déréglée |
Admission d'air freinée | Calage de la distribution |
Filtre de gazole colmaté | Pièce casée |
Injecteurs défectueux | Corps étranger dans un cylindre |
Raccord des tuyaux d'injection étranglés (serrage excessif) | Desserrage de la ligne d'arbre |
Calage de la pompe | |
Pompe d'injection | Baisse de régime |
Etanchéité des soupapes | Air dans le circuit d'alimentation |
Segments gommés | Filtre à gazole colmaté par l'eau |
Pompe d'alimentation défectueuse | |
Le moteur s'emballe | |
Ressort de rappel d'accélérateur cassé | Sifflement, souffle |
Pompe d'injection | Fuite autour d'un porte-injecteur |
Fuite autour d'une bougie de préchauffage | |
Mauvais ralenti | Portée des soupapes |
Etanchéité des raccords des tuyaux d'injection | Joint de culasse |
Pompe d'injection défectueuse |