Conseils de jardinage de Juin
En juin, les journées sont les plus longues de l'année. Le soleil généreux dope les légumes du potager mais aussi les mauvaises herbes. Pour s'assurer d'une bonne récolte, le jardinier doit sans cesse traquer ces indésirables à coup de sarclage et de binage. Le temps quasi estival demande un minimum d'arrosage. Les déchets des tontes régulières s'installent aux pieds des plantes pour maintenir fraicheur et humidité. Le travail au potager s'accumule : les pois, haricots et pommes de terre sont à butter, les tomates, cornichons, melons et concombres sont à pincer, les poireaux sont à repiquer, les choux de Bruxelles, les cèleris branches, les courges et les chicorées sont à planter. Et le jardinier anticipe déjà sur la prochaine saison en semant les légumes d’automne comme les haricots secs, les betteraves, les brocolis.
Au verger, les petits fruits comme les cassis, framboises et autres groseilles doivent être protégés de la gourmandise des oiseaux. Les cerises et les framboises arrivent à maturité et augurent de bien belles tartes et confitures !
Au jardin d'agrément, l'heure est au déterrage des bulbes de printemps tandis que les tiges défleuries des rosiers et des glycines sont coupées à la moitié de leur longueur. Juin est aussi le moment de planter les cyclamens, les crocus d’automne, les colchiques mais aussi les giroflées jaunes et les oeillets du poète. Sur le balcon, il faut se hâter maintenant pour planter les annuelles, les géraniums et les rosiers miniatures, sans oublier d'arroser copieusement !
Récoltez les pétioles de rhubarbe.
Supprimez systématiquement toutes les pousses qui poussent au-dessus des feuilles de vos tomates ensuite coupez au-dessus du 4ème groupe de fleurs
Repiquez vos laitues, chicorées.
Repiquez les poireaux. Coupez à moitié le feuillage et réduisez les racines. Buttez légèrement les plants sur quelques centimètres.
Semez tous les quinze jours des radis de façon à en obtenir régulièrement. Récoltez vos premiers radis plantés au printemps.
Plantez des haricots, endives, carottes, choux, presque tous les légumes. Pour les haricots, trempez-les au préalable une demi-journée pour accélérer la germination.
Semez des betteraves pour une récolte à l'automne.
Semez des poireaux pour la fin de l'hiver.
Semez les choux brocolis.
Plantez les patates douces en rang à 10 cm de profondeur et espacées de 30 cm. Buttez par la suite quand le plant atteint une quinzaine de centimètres. La récolte se fait en hiver. Notez que la patate douce est une plante grimpante aux jolies fleurs bleues.
Arrosez vos semis tous les soirs.
Arrosez vos plantations par temps sec le soir de préférence. Versez l'eau au pied des plantes et non pas sur le feuillage.
Nouez les feuilles de l'ail ou couchez-les pour favoriser la croissance des bulbes.
Buttez vos pommes de terre.
Aérez les chassis et les tunnels.
sources :
http://www.aujardin.info/