Pissenlit est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.
Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.
Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.
C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum).
Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.
Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.
Le nom générique Taraxacum semble venir de l'arabe tharakhchakon, qui désignait une plante semblable au pissenlit commun.
Le nom semble provenir, en parallèle, du grec ancien τάραξις / táraxis, qui désignait une inflammation de l'œil : le latex du pissenlit passait en effet pour calmer les irritations oculaires.
Principaux constituants
Racines : elles contiennent de l’inuline, des tanins, diverses substances et un latex renfermant un principe amer (lactupicrine) et du caoutchouc : la plante a été cultivée industriellement en Russie durant la 2éme guerre mondiale pour produire du caoutchouc. Torréfiée, elle fournit également un bon succédané du café.
Feuilles : très riches en vitamine A, elles contiennent aussi des vitamines B1, B2, C et E et la plupart des sels minéraux (Ca, Mg, P, K, Fe, Mn…) en proportions importantes.
Fleurs : comestibles au bon goût, elles contiennent des caroténoïdes.
Propriétés et indications
Foie et vésicule biliaire : les recherches modernes ont confirmé l’usage traditionnel. L’extrait de racine de pissenlit double en effet le volume d’excrétion de la bile (effet cholérétique) et en facilite l’évacuation (effet cholagogue). Les feuilles sont toniques et stimulent le fonctionnement du foie et la sécrétion de la vésicule biliaire. Elles sont diurétiques et facilitent le drainage des voies urinaires. La racine est donc utile contre tous les troubles hépato-vésiculaires, décongestionnant le foie et agissant ainsi favorablement sur l’ensemble du métabolisme, épurant le sang et améliorant le transit intestinal et la santé de la peau (eczéma, acné).
On les récolte quand ces feuilles ?
C'est simple : dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.
N'allez pas cueillir vos pissenlits sur un terrain qui a été traité aux insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques. Vaut mieux éviter ce genre d'assaisonnement, c'est pas très bon pour la santé. Ignorez également les bords de routes très passantes et tout endroit où la pollution peut être importante. En cas de doute, abstenez-vous!
Salade de pissenlit au lard et aux oeufs
Ingrédients pour 4 personnes :
• 250 g de pissenlit
• 80 g de petits lardons fumés
• 1 échalote
• 4 oeufs très frais
• 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
• 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès + un filet de vinaigre
• 1 bonne cuillerée à café de moutarde
• sel et poivre
-Portez une casserole d'eau à ébullition avec un filet de vinaigre et une pincée de sel. Quand l'eau bout plongez les œufs délicatement dedans à l'aide d'une cuillère. L'eau doit les recouvrir entièrement. Laissez cuire pendant 8 minutes précisément.
- Au bout de ce temps, retirez les oeufs de l'eau et rafraîchissez-les dans un récipient d'eau glacée.
- Triez et lavez soigneusement la salade, égouttez-la.
- Coupez le lard en fines lamelles.
- Faites-le rissoler dans une poêle (sans matière grasse, celle du lard suffit).
- Versez les lardons sur la salade et gardez le jus de cuisson de côté dans la poêle.
- Pelez l'échalote, hachez-la finement, ajoutez-la à la salade.
Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez la moutarde, le vinaigre et le sel. Quand le sel est dissous, ajoutez l'huile d'arachide et le poivre, mélangez encore.
Versez cette vinaigrette dans la poêle ayant servi à la cuisson des lardons, en grattant les sucs de cuisson à l'aide d'une cuillère en bois.
- Écalez les œufs durs et coupez-les en quartiers.
Juste avant de servir, arrosez la salade avec la vinaigrette. Mélangez bien et décorez avec les quartiers d'oeufs.
sources :
http://www.gustave.tv/
http://www.passeportsante.net/
http://fr.wikipedia.org/