Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé par André Franquin dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence.
Il apparaît pour la première fois à la rédaction du journal de Spirou du 28 février 1957, en costume et nœud papillon, la semaine suivante en jean noir, pull-over vert et espadrilles, puis la semaine d'après assis sur une chaise, cigarette aux lèvres.
André Franquin
André Franquin est un auteur belge francophone de bande dessinée né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var.
À l'instar d'Hergé dans Le Journal de Tintin, André Franquin est l'un des piliers de la bande dessinée belge des années 1950 aux années 1970, qui a œuvré pendant de nombreuses années aux côtés de Peyo, Morris, et Will dans Le Journal de Spirou. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements et l'expression des personnages, en particulier des animaux. D'ailleurs, Hergé aurait dit : « à côté d'André Franquin, je ne suis qu'un piètre dessinateur ». Il se démarque aussi par l'inventivité de son humour, souvent coloré de poésie.
Il a travaillé à une période où la bande dessinée était essentiellement destinée aux enfants, il réalisa donc des histoires accessibles à un jeune public, mais inséra des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. Il développa ce principe avec Gaston Lagaffe, qui lui apporta la célébrité, mais ne réalisera des bandes plus « adultes » qu'à la fin de sa carrière, avec les Idées noires et le magazine Fluide glacial. Discret et timide, Franquin était unanimement respecté par ses pairs.
Si vous voulez avoir un aperçu des oeuvres de Franquin allez faire un tour ICI C'est le site officiel sur lui.
Liens utiles :
http://lagaffemegate.free.fr
http://www.gastonlagaffe.com/
Sources :
http://fr.wikipedia.org/
http://www.franquin.com/