Entretenir son rosier grimpant
Le rosier grimpant doit être palissé. Les rosiers grimpants ont des lianes qui sont particulièrement vigoureux (5/6 m) convenant bien aux tonnelles et pergolas.
Pour le planter
Au printemps: on plantera de préférence les rosiers en conteneurs..
A l' automne: on plantera les rosiers en racines nues.
En hiver: on peut aussi planter si le sol n'est pas gelé.
Quand planter ?
La plantation d'un rosier s'effectue de la mi-octobre à fin février, début mars en dehors des périodes de gel.
Comment planter ?
Préparation de la terre
Faire un trou de 30 cm x 40 cm de profondeur ou mieux 40 x 50 cm.
Mettre au fond du trou, graviers, cailloux si celui-ci est très perméable.
1. faire un trou aussi large que les racines du rosier en question
2. mettre un poignée de terreau dans le fond du trou et recouvrir d'un peu de terre (les racines du rosier ne doivent pas être en contact direct avec le terreau)
3. faire tremper le rosier dans de l'eau pas trop glacée s'il fait froid (éviter les chocs thermiques)
4. tailler les racines et les branches (sauf pour les rosiers lianes et grimpants)
5. positionner de telle façon que le point de greffe soit à 1 ou 2 cm en dessous du niveau de la terre (pas plus, car cela faciliterait la croissance de gourmands).
Mélanger une partie de la terre retirée avec 20% de fumier décomposé ou terreau dit "de plantation" et garnissez le fond du trou.
Remettre un peu de terre sur le mélange, ceci évite le contact direct avec les racines. Reboucher avec le restant de la terre en formant une petite cuvette
La Taille
Les bons outils :
- un sécateur bien affûté et toujours désinfecté auparavant
- un coupe branche si besoin, (désinfecté), petite scie (désinfectée)
- des gants…….. !
Comment tailler ?
Chez les rosiers grimpants, on distingue 3 types de branches :
₋ Les rameaux principaux (les plus gros). On les laisse pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent la hauteur désirée.
₋ Les rameaux secondaires (partant des principaux). Eux-aussi, on les laissera pousser jusqu’à la longueur désirée. Ensuite, quand de jeunes pousses pourront les remplacer, on les supprimera petit à petit, coupant à ras du sol les branches âgées.
Ces rameaux sont appelés branches charpentières, au total on en garde 5 que l’on renouvellera régulièrement. Les rameaux principaux croissent à la verticale alors que les secondaires devront être palissés à l’horizontale pour une floraison plus abondante.
₋ Les tiges à fleurs (qui portent les fleurs). Régulièrement, et ce jusqu’à la fin de l’été, supprimez les fleurs fanées. En mars, taillez-les à 3 yeux, soit à 8-10 cm.
- toujours regarder l'endroit exact pour bien couper dans le bon sens.
- toujours couper au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur :
Un rosier grimpant laissé libre dans son développement n’a pas besoin d’une taille systématique. Il suffit d’éliminer les branches gênantes et les tiges en surnombre en hiver. La longueur coupée importe peu alors.
Une vidéo pour comprendre :
Comment fertiliser et que mettre comme engrais ?
Au début de l'hiver, vous pouvez apporter un engrais de fond, corne broyée, fumier de cheval, engrais, compost, terreau... Celui-ci se décomposera durant toute la saison froide, libérant l’azote au printemps, très consommé par le rosier à cette époque.
Exemple de schéma de fertilisation :
1 - de janvier à début mars
Epandre au sol, par plante, une poignée d'engrais binaire (P-K) et de Patentkali en parties égales. Incorporer superficiellement.
2 - au réveil de la végétation (de début à fin avril selon les années et les régions)
Arroser au pied de chaque plante, toutes les semaines, avec un engrais liquide : une cuillerée à soupe d'ammonitrate dans 8 à 10 litres d'eau. Pour les rosiers en cours d'installation, alterner, une semaine sur deux, avec de l'eau additionnée d'algo flash ou équivalent (en respectant les dosages indiqués), qui contient la plupart des oligo-éléments indispensables aux végétaux.
3 - un mois après la fin de la floraison d'été, pour les variétés remontantes, apporter à nouveau une poignée de P-K et de Patentkali afin de relancer la floraison d'automne.
Dans tous les cas, n'oubliez pas d'épandre sur le sol, dès le début de l'hiver, la matière organique (compost ou fumier) indispensable à toute vie microbienne qui transformera les engrais minéraux, insolubles donc inassimilables par la plante, en éléments solubles et assimilables. Vous pouvez encore le faire à la fin de l'hiver à condition d'utiliser un fumier bien décomposé.
Engrais naturel ou bio
Engrais organiques
Ces engrais apportent surtout de l'azote à la plante.
On les utilise à la plantation dans le fond du trou ou en surfaçage au printemps et à l'automne.
On trouve:
rapure de cornes, cornes torréfiées en poudre, sang desseché.
On peut aussi ajouter du fumier de bovins bien décomposé.
Il aura l'avantage de protéger votre pied des mauvaises herbes et du gel pendant l'hiver.
On utilise tous ces apports à la plantation dans le fond du trou ou en surfaçage au printemps et à l'automne.
Il est préférable d'apporter le fertilisant sur un sol propre et humide. Binez avec application autour du pied et si votre terrain est sec, mouillez-le préalablement avec un arrosoir. Intervenez la veille pour que la terre ne soit pas détrempée.
Sources :
http://www.plantes-et-jardins.com/
http://www.gerbeaud.com
http://www.rosier.info/
http://www.rustica.fr/