Skinny Puppy est un groupe canadien de musique industrielle.
En 1982, à Vancouver, cEvin Key (Kevin Crompton) et Nivek Ogre (Kevin Ogilvie) créent Skinny Puppy. Dans la même année, ils sortent leur première cassette démo Back and Forth. Puis l'EP Remission en 1984, avec ce qui sera le producteur attitré du groupe : Dave "Rave" Ogilvie. En 1985, pour l'album Bites, le duo devient un trio avec l'apparition de Wilhelm Schroeder, qui sera remplacé par Dwayne R. Goettel.
S’inspirant de pionniers comme Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire et Suicide, la formation d’avant-garde industriel de Vancouver Skinny Puppy voit le jour en 1982. À l’origine, le groupe est un duo formé de l’ancien batteur d’Images en Vogue, cEVIN Key et de Nivek Ogre. Après une première cassette intitulée « Back and Forth », le groupe lance le EP « Remission » en 1984 qui marque le début d’une longue collaboration avec le réalisateur Dave Ogilvie.
Le claviériste Wilhelm Schroeder joint les rangs du groupe en 1985 pour l’album « Bites » et est remplacé après quelques mois par Dwayne Goettel dont les échantillonnages et le travail aux synthétiseurs contribue au développement de la formation. Il permet ainsi à Skinny Puppy de passer d’un son dance à une approche industrielle, goth et électronique. Les albums « Mind : The Perpetual Intercourse » (1986), « Cleanse, Fold and Manipulate » (1987) et « VIVIsect VI » (1988) contribuent à établir le style du groupe tout en dévoilant des prises de positions tranchées.
En 1989, la formation reçoit un coup de main d’Al Jourgensen de Ministry qui contribue à l’album « Rabies » au niveau du chant, de la guitare et de la réalisation. Il va également travailler en compagnie d’Ogre sur le projet Pigface. Les intérêts variés de chacun des membres commencent à miner l’avenir de Skinny Puppy. En 1987, Key et Edward Ka-Spel de Legendary Pink Dots forment Tear Garden pour enregistrer l’album « Their Eyes Slowly Burning » et en 1990, il remet ça avec Alan Nelson en fondant Hilt. La dissension commence alors à régner au sein du groupe alors que Key et Goettel se liguent régulièrement contre Ogre. Key et Goettel estiment que Ogre semblent plus intéressé à développer des projets en solo plutôt que de travailler au sein de la formation. La drogue joue également un rôle important, ce qui n’empêche pas Skinny Puppy de signer un contrat avec American Recordings en 1993 pour ensuite amorcer le travail sur un nouvel album.
Les sessions d’enregistrement pour « The Process » s’avèrent désastreuses et pour la première depuis près de dix ans, ce n’est pas Dave Ogilvie qui s’assoit à la console. Des inondations et des tremblements de terre viennent en rajouter alors que Key est sérieusement blessé pendant le tournage d’un film. Après des mois en studio, Key et Goettel décident de récupérer les rubans et rentrent à Vancouver étant insatisfaits des résultats. Ils entreprennent alors de terminer le travail laissant Ogre en Californie. Au milieu de 1994, il annonce son départ du groupe et forme W.E.L.T.
L’année suivante, le 23 août 1995, Goettel est retrouvé mort dans la résidence de ses parents, il a succombé à une surdose d’héroïne. En son honneur, Key et Ogilvie terminent finalement l’album et « The Process » est lancé en 1996. Quelques mois plus tard, Key retourne à son nouveau projet, Download. En 1998, l’album « Remix Dys Temper » propre des relectures par Autechre, Noetropic, Adrian Sherwood, KMFDM et God Lives Underwater.
En 2000, on apprend que Key et Ogre ont enterré la hache de guerre pour reprendre le collier. Avant la parution d’un nouvel album, la collaboration entre Skinny Puppy et Genesis P-Orridge de Throbbing Gristle est lancé sous le titre « Puppy Gristle » en 2002. Le groupe décroche un contrat avec l’étiquette européenne SPV à la fin de 2003 et lance, en 2004, l’album « The Greater Wrong of the Right » sur lequel on note des apparitions de membres de Tool Collide et Static-X.
Discographie
* Back and Forth (1982 première cassette démo, limitée à 35 exemplaires)
* Remission (1984)
* Bites (1985)
* Mind : The Perpetual Intercourse (1986)
* Cleanse, Fold and Manipulate (1987)
* VIVIsectVI (1988)
* Rabies (1989 avec Al Jourgensen de Ministry)
* Ain't It Dead Yet? (concert live au Concert Hall de Toronto (Canada, 1987) sorti en 1989)
* Too dark Park (1990)
* Last Rights (1992)
* The Process (1996)
* Remix Dys Temper (1998)
* Doomsday : Back and Forth Series 5 : Live in Dresden (Doomsday Festival 2001)
* Puppy Gristle (2002)
* The Greater Wrong of the Right (2004)
* Mythmaker (2007)
Quelques Vidéos :
On remarquera que la discographie est plus étoffée que celle de certain pseudo groupe Métal, gothique,..... !
sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.skinny-puppy.net/
http://www.premonition.fr/
http://www.musiqueplus.com/