La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »), permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif.
Tous les logiciels de messagerie sont équivalents pour ce qui est des fonctions essentielles (écrire, envoyer et recevoir des e-mails). Les différences se font essentiellement sur la plateforme supportée (Windows, Mac ou Linux), le prix, la "lourdeur" du logiciel et la facilité d'utilisation. Ainsi que sur quelques fonctions avancées telles que la planification des tâches, le partage d'agenda ou la gestion de listes de diffusion. Enfin chacun a son propre style et sa propre interface, qui peuvent tout aussi bien vous séduire que vous rebuter.
La messagerie instantanée requiert l’emploi d’un logiciel client qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément (quasiment en temps réel, les contraintes temporelles n’étant pas fortes dans ces systèmes). La plupart des services modernes offrent un système de notification de présence, indiquant si les individus de la liste de contacts sont simultanément en ligne et leur disponibilité pour discuter.
Dans les tout premiers programmes de messagerie instantanée, chaque lettre apparaissait chez le destinataire dès qu’elle était tapée, et quand des lettres étaient effacées pour corriger une faute, cela se voyait également en temps réel. Cela faisait ressembler la communication à un coup de téléphone plutôt qu’à un échange de messages. Dans les programmes modernes de messagerie instantanée, le destinataire ne voit le message de l’expéditeur apparaître que lorsque celui-ci l’a validé.
La plupart des applications de messagerie instantanée permettent de régler un message de statut, qui remplit la même fonction qu’un message de répondeur téléphonique, par exemple pour indiquer la cause d’une indisponibilité.
En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une webcam, mais aussi toutes sortes d’applications collaboratives (tableau blanc, édition de texte, jeux, etc.), d’envoi de messages automatiques et de notifications (supervision, « push » d’informations, etc.).
La messagerie instantanée possède son propre langage. Les discussions ayant lieu en temps réel, la vitesse d’écriture la rend plus fluide, d’où l’utilisation de raccourcis d’écriture, notamment pour exprimer l’état d’esprit de l’auteur (voir les émoticônes). Ces raccourcis sont souvent automatiquement remplacés par une image de binette.
Logiciel libre:
Adium : logiciel libre pour Mac OS X supportant les protocoles AIM/ICQ, MSN, Yahoo!, Rendezvous, Yahoo! Japan, Gadu-Gadu, Jabber, Napster, Lotus Sametime (via le plugin Meanwhile) et Novell GroupWise ; c’est une interface graphique basé sur le logiciel Pidgin (ex-Gaim) ;
Adium a été créé originellement par Adam Iser, un étudiant américain, et sa première version, la version 1.0 a été réalisée en septembre 2001.
La version suivante — qui devait s'appeler initialement Adium 2.0, mais a été renommée en Adium X — est une réécriture complète des versions 1.x. La plus grosse amélioration a été le passage à libgaim pour ajouter le support d'autres protocoles que AIM. La majorité du travail sur libpurple est faite par l'équipe de Pidgin (ex-Gaim), les développeurs d'Adium trouvant le code de Pidgin trop complexe et « sale »; les développeurs d'Adium se concentrent sur l'interface, le cœur ou l'implémentation de bibliothèques supplémentaires, telles que Joscar, qui sera finalement abandonné avec l'arrivée de Mac OS 10.5 (Leopard), Joscar étant incompatible avec ce dernier.
Finalement, suite à un changement de nom de version, est apparue le 2 février 2007, une version nommée « Adium 1.0 ».
La version qui lui succèdera, la version 2.0, devrait supporter les conversations audio, voire vidéo.
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
emesene : logiciel libre pour Windows et Linux ;
C'est un client de messagerie instantanée libre (sous GNU GPL 2) et un « clone » de Windows Live Messenger. Emesene est la prononciation espagnole, française et portugaise de « MSN », l'ancien nom de Windows Live Messenger.
Son but est de reproduire les fonctionnalités du client Windows Live Messenger avec une interface plus simple, plus propre et plus ergonomique.
Compatible avec le protocole Windows Live Messenger MSNP13. Il est actuellement disponible en 16 langues.
Emesene possède des fonctionnalités qui sont aussi disponibles dans le client officiel Windows Live Messenger :
- Utilisation de base de Microsoft Messenger : émoticônes personnalisées, transfert de fichiers, avatars (avec fonction de recadrage intégrée), ajout/suppression/blocage de contacts, les groupes
- Conversation par onglets
- Les Wizz (Nudges en anglais), avec la possibilité d'activer la vibration des fenêtres lorsqu'un Wizz est reçu.
- Les messages personnels, avec la possibilité d'afficher la musique jouée par le lecteur de musique favori.
- Bulle d'information, bulle indiquant quand un contact vient de se connecter ou lors de la réception d'un email.
- Réduction dans la zone de notification
- Un greffon compatible et équivalent à MSN Plus!
- Support Webcam (experimental)
Mais Emesene possède d'autres fonctionnalités qui lui sont propres :
- Des greffons (Vérification de nouveaux messages sur Gmail ou sur des serveurs POP3, Vérification orthographique, etc...)
- Entièrement personnalisable : fenêtre de conversation, fenêtre principale, thème sonore, thèmes d'émoticônes,
- L'envoi d'informations sur les chansons écoutées sur Last.fm si le lecteur utilisé ne propose pas cette fonctionnalité.
- Affichage d'une miniature d'une vidéo Youtube lorsqu'une adresse est affichée dans une fenêtre de conversation.
- Système d'archivage des conversations complet (plugin Logger) : il archive les émoticônes, les avatars, les statuts des contacts. Un plugin complémentaire permet quant à lui de récupérer et d'afficher par une simple ligne de commande (et bientôt une interface graphique) les derniers avatars, messages personnels ou pseudos d'un contact.
- Support du LaTeX
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Exodus : logiciel libre pour Windows supportant le protocole Jabber ;
Exodus est un client libre de messagerie instantanée pour le réseau Jabber. Il est disponible selon les termes de la licence GPL sur les systèmes d'exploitation Windows.
Exodus gère les principales fonctionnalités de Jabber/XMPP telles que les services, les transports, les conférences, les connexions chiffrées avec les serveurs en SSL, les ressources et priorités, les statuts de présence, etc.
Le leader du développement, Peter Millard, décédé en 2006, était un des piliers du développement de Jabber/XMPP.
Site officiel ( en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gajim : logiciel libre pour Linux, Windows et FreeBSD supportant le protocole Jabber ;
Gajim est un logiciel libre client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber (XMPP).
Gajim utilise la bibliothèque (d'interface graphique) GTK+. Il fonctionne sous UNIX, GNU/Linux, GNU/hurd, BSD et Microsoft Windows.
Le but du projet Gajim est de fournir un client XMPP complet et facile à utiliser aux utilisateurs de GTK+. Gajim ne requiert pas l'environnement GNOME pour fonctionner, bien qu'il soit particulièrement bien intégré dans ce dernier.
Gajim n'a rien à voir avec l'ancien Gaim (renommé en Pidgin) malgré sa similitude au niveau du nom. Ces deux logiciels libres clients de messagerie instantanée ont en commun l'utilisation de GTK+, mais Gajim n'est en rien un fork de Pidgin. Gajim est acronyme de Gajim is A Jabber Instant Messenger ou bien Gtk Absolute Jabber Instant Messenger.
Fonctions de Gajim
* Fenêtres de discussion avec onglets
* Support des groupes de discussion (avec le protocole MUC)
* Gestion des émoticônes statiques et animés
* Gestion des avatars
* Transfert de fichier
* Détection des liens
* Marque-pages pour les groupes de discussion
* Icône de notification dans la barre système
* Notifications par popups
* Correction orthographique
* Notifications d'état de discussion
* Support TLS/SSL, GnuPG et Chiffrement point à point
* Support de l'enregistrement de transport
* Gestion/découverte des services incluant les nœuds
* Possibilité d'utiliser plusieurs comptes
* Fonctions de recherche dans Wikipédia, un dictionnaire ou un moteur de recherche
* Support de DBus
* Console XML
* Gestion des vCard
* Gestion des thèmes et thèmes d'icônes
* Prise en charge du formatage de texte entrant (XHTML-IM)
* Gestion du son lors des évènements
* Prise en charge de GMail
* Éditeur de configuration avancé
* Gestion de l'audio/vidéo avec Jingle (sortie bientôt, voir version de développement)
Gajim est disponible en 20 langues : Allemand, Anglais, Autrichien, Basque, Bielorusse, Brésilien, Bulgare, Chinois (simplifié), Croate, Espagnol, Espéranto, Français, Italien, Japonais, Norvégien (Bokmål), Polonais, Russe, Slovaque, Suédois et Tchèque.
Parce que Jabber supporte les transports vers d'autres services et qu'ils sont disponibles sur beaucoup de serveurs, il peut se connecter aux réseaux propriétaires Yahoo! Messenger, AIM, ICQ et MSN Messenger/Windows Live Messenger.
D'autres services sont accessibles au travers des transports disponibles sur les serveurs, incluant les flux d'informations RSS et Atom, l'envoi de messages par téléphone cellulaire SMS, le courriel, l'IRC et les prévisions météorologiques.
Site officiel (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kmess est un client de messagerie instantanée libre (sous GNU GPL). Il est un « clone » de Windows Live Messenger. Il est écrit en C++ et utilise le framework Qt. Il est codé de façon à s'intégrer dans l'environnement KDE.
Les fonctionnalités de la version stable 2.0 sont les suivantes:
* Port vers KDE 4.
* Fenêtres de conversations avec onglets.
* Paramètres de transfert de fichier.
* Envoi des clins d'oeil reçus.
* Implémentation des boïtes de dialogue KDE "Get Hot New Stuff".
* Support des messages différés.
* Messages hors ligne.
* Support du format de texte Messenger Plus! Live.
* Un grand nombre des demandes d'options, telles que la navigation dans l'historique des conversations, la sauvegarde des icônes
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kopete : logiciel libre pour GNU/Linux (KDE) supportant les protocoles AIM/ICQ, MSN, Yahoo, Jabber, IRC, Gadu-Gadu, Novell GroupWise, et d’autres ;
Kopete est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole permettant de se connecter entre autres à Jabber et IRC, mais aussi ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et .NET Messenger Service. Kopete fait partie du projet KDE et est disponible pour les systèmes d'exploitation Linux et BSD.
Kopete supporte une bonne partie des fonctionnalités des différents protocoles existants et s'intègre très bien dans l'environnement KDE, en particulier avec Kontact.
Kopete supporte depuis la version 0.11 les webcams .NET Messenger Service et les émoticones MSN6 (personnalisées).
Kopete permet la connexion aux protocoles suivants :
* Bonjour
* OSCAR (utilisé par AIM, ICQ et MobileMe)
* Gadu-Gadu
* IRC
* Microsoft Messenger
* Novell GroupWise
* SMS
* Skype (via un plugin)
* XMPP (utilisé, entre autres, par Google Talk, iChat Server et Sun Java System Instant Messaging Server)
* Yahoo! Messenger
Fonctionnalités:
* Groupement des messages dans une seule fenêtres avec onglets
* Possibilité de se connecter à plusieurs comptes en même temps, même sur des réseaux différents
* Pseudonymes changeables pour les contacts
* Groupement de différents contacts étant une seule et même personne en un méta-contact
* Notifications paramétrables pour les méta-contacts [
* Intégration à KAddressBook et KMail.
* Journalisation des conversations.
* Personnalisation de l'apparence des conversations via XSL et CSS.
* Émoticônes personnelles supportées.
* Support des webcams (MSN et Yahoo! messenger).
* Correction orthographique à la volée.
* Support de modules, dont de nombreux présents par défaut : auto-remplacement, statut de connexion, notes de contact, crytographie, surlignement, historique, inclusion d'expression LaTeX, mise en état « absent » automatique si inactivité, notification du morceau en cours d'écoute, statistiques, effets de texte, traducteur automatique, présence web.
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miranda IM : logiciel libre pour Windows gérant MSN, AIM/ICQ, IRC, Jabber, Gadu-Gadu, Novell GroupWise, Yahoo!, Tlen et d’autres ;
Miranda ou Miranda IM est un logiciel client libre de messagerie instantanée multi-protocoles pour Windows, distribué gratuitement sous la licence libre GNU GPL.
Il permet de se connecter (par plugin) aux réseaux ICQ, AIM, MSN, IRC, Yahoo, Jabber, Gadu-Gadu, Tlen.pl, Skype, Netsend, Novell GroupWise, Battle.net, Google Talk et d'autres.
Note : le protocole Skype étant propriétaire et fermé, il n'est pas réellement implémenté dans Miranda, il s'agit d'un lien (wrapper) vers le logiciel Skype, ce qui nécessitera donc son installation et son lancement en parallèle.
Originellement appelé Miranda ICQ et présenté comme une alternative au client ICQ officiel, il s'est par la suite développé pour gérer de plus en plus de réseaux par l'intermédiaire de nombreux plugins.
Outre ceux permettant de se connecter à d'autres réseaux, Miranda dispose d'un nombre très important de plugins (près de 500). Ceux-ci permettent de lui ajouter de multiples fonctions ne relevant pas de la messagerie instantanée comme la surveillance d'une boîte de courrier électronique (utilisant POP3), l'affichage de la météo, la surveillance de fils RSS, etc. Un plugin appelé MBot permet également à Miranda d'interpréter des scripts PHP (nécessite la bibliothèque php5ts.dll).
D'autre part, de nombreux sets d'icônes, d'émoticones, de skins et autres permettent de personnaliser l'apparence de Miranda.
À condition de ne pas être chargé de trop de plugins, Miranda est suffisamment léger pour être stocké sur une disquette.
L'une des nombreuses interfaces skinnables de Miranda
La partie addons du site officiel de Miranda référence tous les plugins existants.
Miranda peut se connecter à un grand nombre de protocoles libres ou propriétaires. Ces derniers sont gérés par des plugins qui se distinguent des autres plugins par le fait qu’ils peuvent être dupliqués pour pouvoir gérer plusieurs comptes sur un même protocole. Les protocoles les plus utilisés sont présents par défaut dans les builds officiels. Pour les autres protocoles, il sera nécessaire de les récupérer sur la page addons par exemple. Cette configuration permet ainsi de ne conserver que les protocoles utilisés et d’alléger sa configuration.
En ce qui concerne les protocoles propriétaires, ces derniers ont développé des fonctionnalités supplémentaires mais elles ne sont pas implantées ou sont gérés par des plugins complémentaires.
deux sites :
l'officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
officieux (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pidgin (anciennement Gaim) : logiciel libre pour GNU/Linux (GNOME) et Windows supportant les protocoles XMPP(Jabber), AIM/ICQ, Zephir, IRC, MSN, Gadu-Gadu, Novell GroupWise, Napster, Bonjour, Google Talk (basé sur XMPP), QQ, SILC,
Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole et multiplate-forme permettant de se connecter, entre autres, à XMPP, IRC, ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et Microsoft Messenger. Il est multilingue. Depuis la version 2.6, il supporte la vidéo et la VoIP pour le protocole XMPP (anciennement Jabber).
Pidgin est un logiciel utilisant la bibliothèque GTK+, ce qui lui a valu d'être, durant quelques années, le client de messagerie instantanée officiel du bureau GNOME. Il fut remplacé par empathy à partir de la version 2.28 de GNOME.
Publié sous GNU GPL, il est disponible pour Linux, Windows, BSD et Mac OS X.
Pidgin a été écrit en séparant l'interface graphique du code fonctionnel. Ainsi, toutes les fonctionnalités ayant trait aux connexions aux réseaux de messagerie instantanée et à la gestion des comptes sont regroupées dans la bibliothèque libpurple, permettant à d'autres logiciels libres d'utiliser ces mêmes fonctionnalités. Adium, le client de messagerie instantanée sous Mac OS X utilise libpurple, de même que QuteCom.
Gaim (GTK+ AOL Instant Messenger) a été renommé en Pidgin le 6 avril 2007 en raison de plaintes de la société AOL. Le nom utilisant la marque déposée AIM de AOL. Libgaim a été renommé en libpurple et gaim-text est devenu Finch.
Fonctionnalités :
- Support de plusieurs systèmes d'exploitation dont Windows et plusieurs systèmes Unix tel que GNU/Linux et BSD
- Support de plusieurs protocoles (14 en standard et plus de 10 autres via des greffons)
- Support de la vidéo et de la VoIP pour le protocole Jabber (mais pas encore sous Windows)
- Support de plusieurs comptes d'accès pour chaque protocole ou service
- Déclenchement de scripts automatisés sur une action précise lors des changements d'états du contact (appelé Buddy Pounces)
- Fenêtres des messages dans des onglets pour la gestion des conversations
- Groupement de plusieurs contacts de la même personne avec des protocoles/services différents en un seul contact unique.
- Enregistrement des conversations (chat) dans des fichiers log
- Fenêtre surgissante de notification disponible avec le greffon Guifications et le greffon libnotify
- Support intégré de NSS (Network Security Services), permettant un chiffrement des messages du client vers le serveur pour les protocoles qui le supportent.
- Greffons "Off-the-Record Messaging", et Pidgin encryption qui permet un chiffrement des messages de bout en bout.
- Possibilité d'ajout ou configuration d'un alias pour chaque contact
- Support des proxies en HTTP ou SOCKS 4 ou 5.
- Vérification orthographique (pour cette fonction, il faut installer Aspell en plus)
- Intégration dans Pidgin d'une zone pour les notifications.
Protocoles gérés par Pidgin
* Apple Bonjour
* Gadu-Gadu
* IBM Lotus Sametime (support depuis Pidgin 2.0.0)
* IRC
* Microsoft Messenger
* MXit
* MySpaceIM (support depuis Pidgin 2.2.0)
* Novell GroupWise
* OSCAR (utilisé par AIM, ICQ et MobileMe)
* QQ (support depuis Pidgin 2.0.0)
* SILC
* SIMPLE (pour le moment, support uniquement de la fonction de discussion) (support depuis Pidgin 2.0.0)
* XMPP (utilisé, entre autres, par Google Talk, iChat Server, Oracle Communications Instant Messaging Server et Sun Java System Instant Messaging Server)
* Yahoo! Messenger
* Zephyr
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Psi : logiciel libre pour GNU/Linux (KDE), Windows et Mac OS X supportant le protocole Jabber ;
Psi est un logiciel libre client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber.
Psi est développé sous licence libre GNU GPL et est disponible sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et GNU/Linux, la bibliothèque graphique libre Qt de Trolltech étant employée pour un portage multiplate-forme.
Un des plus populaires parmi les utilisateurs de clients Jabber, Psi est léger, possède une ergonomie simple et s'intègre à l'interface graphique des différentes plates-formes supportées. Ce client gère un grand nombre de fonctionnalités classiques de Jabber/XMPP en respectant de près les standards.
La version 0.11, est une grande avancée car elle supporte complètement le standard ouvert XMPP (intégrant les privacy lists), mais aussi les discussions en groupe au standard MUC (Multi-User Chat, avec commandes d'administration), et bien d'autres fonctionnalités attendues dont le portage vers la bibliothèque graphique Qt 4.
Fonctionnalités
Ressources
La ressource est un champ libre à remplir manuellement, celle-ci permet de différencier les diverses connexions d'un même compte Jabber. Psi permet de choisir son nom de ressource mais aussi de voir et sélectionner à quelle ressource on souhaite s'adresser lors d'une discussion pour chaque contact.
Priorités
Permet de fixer la priorité du client
Services
Permet de découvrir l'ensemble des services proposés par les serveurs Jabber, par exemple les annuaires, les transports, les chatrooms, les proxy de transfert de fichiers, les services PubSub (publication d'informations et souscriptions), etc.
Annuaires
Permet d'effectuer des recherches d'utilisateurs Jabber
Transports (passerelles)
Permet de se connecter aux autres réseaux de communications comme les messageries instantanées propriétaires ICQ/AIM, MSN Messenger, Yahoo! Messenger, Gadu-Gadu, mais aussi le réseau ouvert IRC ou encore l'e-mail et le SMS
Discussions en groupe
Permet de créer des salles de discussions et d'y inviter des contacts
Chiffrement SSL/TLS entre Psi et le serveur
Les informations ne transitent pas en clair entre le client et le serveur
Chiffrement OpenPGP entre utilisateurs
Les informations ne transitent pas en clair entre deux clients
Thèmes d'icônes
Les icônes des contacts, agents et transports peuvent être téléchargées et utilisées
Thèmes d'émoticônes
Les icônes peuvent aussi être paramétrées
Transfert de fichiers
Permet de transférer directement des fichiers entre deux clients sur un réseau local ou via un proxy quand le client est derrière un NAT
2 sites :
Le site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Logiciels Propriétaire
Petite définition :
La notion de logiciel propriétaire ou logiciel privateur désigne un logiciel qui n'est pas un logiciel libre. L'apparition de cette distinction est donc liée à l'histoire du logiciel libre.
Un logiciel est dit propriétaire s'il restreint au moins l'une des possibilités définissant le logiciel dit libre, à savoir utiliser, étudier, modifier, dupliquer ou diffuser (donner ou vendre) le logiciel.
Le commerce de ces logiciels repose généralement sur la vente de droits d'utilisation, selon un contrat de licence utilisateur final (CLUF) établi par le vendeur et qui ouvre certains droits d'utilisation à l'acquéreur de cette licence. On parle communément du fait d’« acheter un logiciel », mais l'acquisition concerne un droit d'utilisation limité au cadre établi par la licence; le transfert de propriété n'existant qu'en cas de vente du droit d'auteur associés.
Voici les principaux programmes propriétaires de messageries instantanées :
AIM : logiciel propriétaire (nom éponyme avec son protocole) pour Windows et Mac OS 9 supportant les protocoles AIM/ICQ ;
AOL Instant Messenger aussi appelé AIM est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence proposé par AOL. AIM permet d'utiliser une webcam pour de la visio-conférence. Si vous ne disposez que d'une ancienne version d'AIM, vous pouvez avoir recours au logiciel « Logitech IM Video Companion ».
AIM est similaire à ICQ, logiciel sur lequel il se base. Il utilise en effet le même protocole : OSCAR (Open System for Communication in Realtime qui signifie système ouvert pour la communication en temps-réel).
Site officiel (en français): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Google Talk : logiciel propriétaire pour Windows supportant les protocoles Jabber et Google Talk ;
Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber développé par la société Google sorti en version bêta le 24 août 2005. Google Talk représente à la fois le service ainsi que le logiciel propriétaire client permettant de se connecter à ce service.
Le logiciel Google Talk est disponible pour le moment uniquement pour :
* Windows 2000, 2003, XP, Vista, 7
* la version 2006 du PDA Nokia 770 qui fonctionne sous Linux
* sur les BlackBerry
* sur les téléphones Android
* sur les iPhone/iTouch
* sur toute plate-forme supportant Flash grâce au Google Talk Gadget.
Son interface tente de se distinguer par son aspect simple et léger, et non surchargé.
Fonctionnalités
- discussions un à un.
- groupchat (discussions à plusieurs), disponible uniquement dans les web de Google Talk.
- transfert de fichiers. Pour cette option, il est possible d'envoyer plusieurs fichiers en une seule fois. Le nombre de fichiers ainsi que la taille totale apparaît, une barre de progression indique l'avancement du transfert. Le titre du fichier en cours de transfert apparaît alors en gras.
- voix
- affichage de la musique écoutée, uniquement compatible avec Winamp, Windows Media Player, iTunes et Yahoo Music Engine.
- notifications des mails reçus dans GMail et possibilité de consulter les courriels en cliquant dessus (lien https)
- intégration dans GMail (interface web)
- avatars
- messagerie vocale (répondeur, en anglais « voicemail ») même si le contact est hors ligne.
- émoticônes
iChat : logiciel propriétaire pour Mac OS X supportant les protocoles AIM/ICQ et Jabber ;
iChat est un logiciel propriétaire de messagerie instantanée pour Mac OS X, édité par Apple. Il utilise le protocole AIM et permet de ce fait de communiquer avec les utilisateurs d'AOL Instant Messenger et d'ICQ. Il est également compatible avec le protocole ouvert Jabber.
La page de description de Apple (fr) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ICQ : logiciel propriétaire (nom éponyme avec son protocole) pour Windows supportant les protocoles AIM/ICQ ;
ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis.
Mirabilis a été fondée en novembre 1996 par quelques étudiants israéliens.
Le nom ICQ vient de l'anglais « I Seek You » (trad. Je te cherche) prononcé comme en anglais « aie-sic-iou ».
Les utilisateurs d'ICQ, contrairement à la plupart des autres services de messagerie instantanée, sont identifiés par des numéros, appelés Universal internet number (UIN). Ceux-ci sont donnés par ordre croissant d'inscription et les nouveaux utilisateurs reçoivent aujourd'hui des numéros à 9 chiffres (au-dessus de 400 millions).
Depuis 2008, il est cependant possible d'utiliser une adresse électronique afin de simplifier l'identification.
Le protocole utilisé par ICQ est propriétaire et fermé, mais plusieurs autres logiciels que le logiciel client officiel permettent de se connecter au réseau ICQ. Parmi ceux-ci, on peut compter :
* Adium : Client libre multi-protocole pour Mac OS X, il utilise une partie des API de Pidgin
* CenterICQ : Logiciel libre multi-protocole en mode texte
* Fire : Client multi-protocole pour Mac OS X
* Pidgin (ex-Gaim) : Logiciel libre multi-protocole pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows
* Kopete : Logiciel libre multi-protocoles pour Linux, Mac OS X, Unix
* Licq : Logiciel libre multi-protocole
* Miranda IM : Logiciel libre multi-protocole pour Windows
* QIP : multi-protocole pour Windows, supporte ICQ, AIM, partiellement Jabber et XIMSS
* Trillian : Client multi-protocole propriétaire pour Windows
* JOscarLib : Bibliothèque Java pour utiliser le protocole OSCAR.
Il est possible de se connecter au réseau ICQ avec un client Jabber en utilisant un transport (passerelle).
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
COW : logiciel propriétaire (mais va bientôt devenir un logiciel libre) pour Windows et GNU/Linux avec son propre protocole ;
COW signifie Chat Over the World (chat autour du monde pour les anglophobes).
COW est, comme son nom l'indique, un programme de chat. Mais il se différencie des "autres" (chats : Windows Live Messenger, Skype...) car il est orienté vers les discussions entre personnes du même établissement. C'est à dire qu'avec COW vous chattez avec des personnes du même lycée, collège (ou université...) que vous.
Et surtout, COW peut être utilisé à l'intérieur de votre établissement, car il ne nécessite aucune installation.
En outre il est rapide, simple d'utilisation, ne nécessite pas d'inscription ni d'installation.
-Passage à la licence GNU/GPL : COW devient un logiciel libre et la source téléchargeable (celle du client ainsi que celle des serveurs.
Site officiel (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lotus Sametime / IBM
Lotus Sametime est une application logicielle de messagerie instantanée et de conférence web pour l'entreprise vendue par la division Lotus Software d'IBM. Lotus Sametime fournit aux entreprises des fonctions de messagerie instantanée, un système de notification de présence et de conférence web. Il offre un support des standards de communications et des protocoles standards, tel que SIP (Session Initiation Protocol), SIMPLE, T.120 et H.323. Lotus Sametime s'intègre aussi avec Lotus Notes et plus particulièrement dans le client comme celui de Lotus Notes V8.
Le produit était originellement la synthèse de technologies IBM acquises à deux sociétés : la première, une société américaine appelé Databeam, fournit l'architecture pour l'hébergement de conférence de données de type T.120 (pour la messagerie web) et de conférence multimédia de type H.323 ; la seconde était la société Ubique, une société israëlienne dont la technologie logicielle fournit la fonction notification de présence qui permet aux utilisateurs de savoir qui parmi leurs contacts sont en ligne et disponibles pour une conférence à plusieurs ou une conversation.
Le client Lotus Sametime est disponible pour Microsoft Windows, Linux et Mac OS X. Le serveur Lotus Sametime fonctionne sous Windows, IBM AIX, i5/OS, Linux et Solaris.
Lotus Sametime 7.5.x est décrit en détail sur la page web du produit chez IBM. Une des nouvelles fonctionnalités est la passerelle Lotus Sametime Gateway, qui ajoute le support pour la communication avec des utilisateurs de AOL Instant Messenger, Yahoo! Messenger et Google Talk. Parce que Google Talk utilise le protocole XMPP, Sametime peut interagir/communiquer avec des outils XMPP tel que Jabber. Cependant, Google Talk est le seul système XMPP que la passerelle Sametime Gateway supporte officiellement en ce moment. La version 7.5.x introduit aussi la plateforme Eclipse comme base pour Sametime, permettant aux développeurs familiers avec le framework d'écrire facilement des greffons (plug-ins) pour Sametime.
Avec Lotus Sametime 7.5, IBM a introduit l'archivage des discussions (chat). C'était une des parties où Sametime avait un manque dans les versions précédentes. Zap Notes et Notes Buddy continueront de fournir des interfaces pour la nouvelle version, mais avec l'archivage, Sametime a presque égalé ces greffons (plug-ins).
Pidgin : Un client libre de messagerie instantanée supportant le protocole Lotus Sametime grâce à la bibliothèque Meanwhile.
Infos en français
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ICI
Tux Messenger : logiciel propriétaire pour MSCWay compatible avec Windows et Linux avec son propre protocole ;
Tux Messenger (anciennement MSC Messenger est le premier logiciel qui réunie la messagerie instantanée et un réseau social, développer par mscway.com, ce logiciel compte maintenant plus de 4.000.000 de personnes dans tous les pays du monde.
Service gratuit
- Changement d’image de profile
- Changement des informations personnelles
- Changement du status
- Accès direct a l’email
- Edition & création des articles
- Envoi des photos & vidéo pour partage
- Recherche de nouveau personne
- Recherche des nouveaux salons
- Invitation des amis : permet l’invitation de vos amis avec votre adresse & mot de passe de votre hotmail, yahoo ou gmail
- Importation & exploration des contacts vers un autre compte Tux Messenger
- Mp3 player : pour jouer les fichiers mp3 & vidéos
- Tv gratuite : pour voir la télévision & les films en direct gratuitement *
- Jeux flash gratuit
- Thèmes : pour changer le thème de Tux Messenger & fond écran de la liste des contacts
Tux Messenger a aussi des services payant comme les dernies films ou des chaine silver ou premium. Innovation : Msc prime : c’est service qui permet au petite & grande entreprise de créé un système de chat en ligne payant pour ses client entre 0.001€/ message et 0.9 €/message.
Lien pour le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lien pour le tutorial (format Pdf) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Messenger tuto.pdf
Trillian : logiciel propriétaire pour Windows supportant les protocoles ICQ/AIM, Yahoo!, MSN, IRC ainsi qu’à Jabber et Novell GroupWise par le biais de plugins ;
Trillian est un logiciel propriétaire, client de messagerie instantanée multi-protocoles : ICQ, AIM, Jabber, MSN, Yahoo et IRC. Il existe une version réduite « grand public » gratuite et une « version professionnelle » payante.
La version payante permet l'installation de plugins, qui permettent d'ajouter de multiples fonctions comme la visio-conférence, la surveillance d'une boîte de courrier électronique, l'affichage de la météo ou la séparation automatique des messages trop grands.
Le nom de Trillian provient du nom d'une héroïne du livre de Douglas Adams, le Guide du voyageur galactique.
Le nom de la version 4, Trillian Astra, est le surnom utilisé par ce même personnage lors d'un reportage d'une chaîne de radio (dans l'histoire).
site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Windows Live Messenger : logiciel propriétaire pour Windows ainsi que pour Mac OS X supportant les protocoles MSN et Yahoo! ;
Windows Live Messenger (WLM, anciennement MSN Messenger) est un logiciel client propriétaire lié à un service propriétaire de messagerie instantanée (utilisable gratuitement) pour Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows Mobile et produit par Microsoft. Il offre les services de VoIP et de visioconférence depuis sa version 8.0.
Windows Live Messenger, dont le nom est tiré de la gamme de services Microsoft en ligne appelée Windows Live, offre également la possibilité d'appeler son correspondant directement même s'il n'est pas en ligne, un système de dossier partagé (protégé par un anti-virus spécifique à Windows Live Messenger si l'ordinateur en est dépourvu) qui pourra être lu par les contacts de votre liste, la VoIP, un outil de recherche à partir de sa liste de contacts. D'autres fonctions sont en constante évolution, comme le nombre maximal de contacts qui s'étend à présent à 600, l'outil de visioconférence plus performant ou encore la possibilité de trier ses contacts par statuts, par groupes ou par date de modification de l'espace personnel.
Microsoft n'a conçu Windows Live Messenger que pour Windows. Les systèmes Mac OS peuvent néanmoins utiliser une version spécifique, Microsoft Messenger pour Mac, développée par une entité de Microsoft, mais cette version comporte de nombreuses lacunes, comme l'absence de visioconférence et de conversation audio.
Certains logiciels ont été créés afin de :
* permettre de converser avec des utilisateurs du réseau de MSN Messenger sans être obligé :
o d'utiliser le logiciel client propriétaire officiel ;
o d'utiliser le système d'exploitation Windows ;
* utiliser d'autres réseaux de messagerie (soit en simultané soit indépendamment) ;
* avoir des options supplémentaires.
Le contrat de service Microsoft[4] n'autorise l'utilisation que de certains autres logiciels[5].
Cependant, les logiciels suivants peuvent interagir avec le service (la liste est loin d'être exhaustive...) :
* Adium : Client libre multi-protocoles pour Mac OS X, il utilise une partie des API de Pidgin ;
* aMSN : Logiciel libre disponible sous Linux, Mac OS X, BSD et Windows ;
* Emesene : Logiciel libre disponible sous Linux et Windows
* Empathy : Logiciel libre de messagerie instantanée intégré sur Ubuntu (à partir de la version 9.10) disponible sur Linux.
* Fire : Client multi-protocoles pour Mac OS X ;
* Pidgin (anciennement Gaim) : Logiciel libre multi-protocoles, multi-comptes pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows ;
* Kopete : Logiciel libre multi-protocoles pour Linux, Mac OS X et Unix, il est le client officiel du projet KDE ;
* KMess : Logiciel libre un autre client pour KDE sous Linux ;
* Mercury Messenger : Client MSN Messenger propriétaire et multi-plateforme écrit en Java ;
* Miranda IM : Logiciel libre multi-protocole pour Windows ;
* Wambo : Logiciel propriétaire Client multi-protocole et partage de médias pour Windows ;
* Trillian : Client multi-protocoles pour Windows.
* Beup Live : Client realisé par HtheB permettant de se connecter à un compte MSN Messenger par le biais de la Nintendo DS.
eBuddy et meebo proposent un service de messagerie multi-protocoles via un site web. Aucune installation n'est donc nécessaire.
Windows Messenger, est une version amoindrie de MSN Messenger présente sur le système d'exploitation Windows XP. C'est un composant intégré de Windows XP qui permet de lancer depuis Messenger : l'Assistance à Distance, le Partage d'Application et le Tableau Blanc. Il est compatible avec MSN Messenger et a permis d'imposer celui-ci. Windows Messenger n'est plus développé par Microsoft. La dernière version stable est la 5.1.0701.
Il est aussi possible de se connecter au réseau MSN Messenger aux utilisateurs du standard ouvert de messagerie instantanée Jabber par l'intermédiaire d'une passerelle (transport).
Liens explicatif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yahoo! Messenger : logiciel propriétaire pour Windows, Mac OS X et Unix supportant les protocoles Yahoo! et MSN.
Yahoo! Messenger est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence créé par la société Yahoo!.
Yahoo! Messenger nécessite un enregistrement préalable auprès de Yahoo pour l'ouverture d'un compte. Il existe un programme pour Windows, Mac OS.
La version française actuelle de Yahoo! Messenger propose des environnements (décors), un grand nombre d'émoticônes, la possibilité de communiquer oralement avec un microphone et de pouvoir se voir à l'aide d'une webcam pour des visio-conférences. Il donne également accès aux services Yahoo (météo, bourse, information, résultats sportifs, etc.).
Info complémentaire ICI
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous les logiciels de messagerie sont équivalents pour ce qui est des fonctions essentielles (écrire, envoyer et recevoir des e-mails). Les différences se font essentiellement sur la plateforme supportée (Windows, Mac ou Linux), le prix, la "lourdeur" du logiciel et la facilité d'utilisation. Ainsi que sur quelques fonctions avancées telles que la planification des tâches, le partage d'agenda ou la gestion de listes de diffusion. Enfin chacun a son propre style et sa propre interface, qui peuvent tout aussi bien vous séduire que vous rebuter.
La messagerie instantanée requiert l’emploi d’un logiciel client qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément (quasiment en temps réel, les contraintes temporelles n’étant pas fortes dans ces systèmes). La plupart des services modernes offrent un système de notification de présence, indiquant si les individus de la liste de contacts sont simultanément en ligne et leur disponibilité pour discuter.
Dans les tout premiers programmes de messagerie instantanée, chaque lettre apparaissait chez le destinataire dès qu’elle était tapée, et quand des lettres étaient effacées pour corriger une faute, cela se voyait également en temps réel. Cela faisait ressembler la communication à un coup de téléphone plutôt qu’à un échange de messages. Dans les programmes modernes de messagerie instantanée, le destinataire ne voit le message de l’expéditeur apparaître que lorsque celui-ci l’a validé.
La plupart des applications de messagerie instantanée permettent de régler un message de statut, qui remplit la même fonction qu’un message de répondeur téléphonique, par exemple pour indiquer la cause d’une indisponibilité.
En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une webcam, mais aussi toutes sortes d’applications collaboratives (tableau blanc, édition de texte, jeux, etc.), d’envoi de messages automatiques et de notifications (supervision, « push » d’informations, etc.).
La messagerie instantanée possède son propre langage. Les discussions ayant lieu en temps réel, la vitesse d’écriture la rend plus fluide, d’où l’utilisation de raccourcis d’écriture, notamment pour exprimer l’état d’esprit de l’auteur (voir les émoticônes). Ces raccourcis sont souvent automatiquement remplacés par une image de binette.
Logiciel libre:
Adium : logiciel libre pour Mac OS X supportant les protocoles AIM/ICQ, MSN, Yahoo!, Rendezvous, Yahoo! Japan, Gadu-Gadu, Jabber, Napster, Lotus Sametime (via le plugin Meanwhile) et Novell GroupWise ; c’est une interface graphique basé sur le logiciel Pidgin (ex-Gaim) ;
Adium a été créé originellement par Adam Iser, un étudiant américain, et sa première version, la version 1.0 a été réalisée en septembre 2001.
La version suivante — qui devait s'appeler initialement Adium 2.0, mais a été renommée en Adium X — est une réécriture complète des versions 1.x. La plus grosse amélioration a été le passage à libgaim pour ajouter le support d'autres protocoles que AIM. La majorité du travail sur libpurple est faite par l'équipe de Pidgin (ex-Gaim), les développeurs d'Adium trouvant le code de Pidgin trop complexe et « sale »; les développeurs d'Adium se concentrent sur l'interface, le cœur ou l'implémentation de bibliothèques supplémentaires, telles que Joscar, qui sera finalement abandonné avec l'arrivée de Mac OS 10.5 (Leopard), Joscar étant incompatible avec ce dernier.
Finalement, suite à un changement de nom de version, est apparue le 2 février 2007, une version nommée « Adium 1.0 ».
La version qui lui succèdera, la version 2.0, devrait supporter les conversations audio, voire vidéo.
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
emesene : logiciel libre pour Windows et Linux ;
C'est un client de messagerie instantanée libre (sous GNU GPL 2) et un « clone » de Windows Live Messenger. Emesene est la prononciation espagnole, française et portugaise de « MSN », l'ancien nom de Windows Live Messenger.
Son but est de reproduire les fonctionnalités du client Windows Live Messenger avec une interface plus simple, plus propre et plus ergonomique.
Compatible avec le protocole Windows Live Messenger MSNP13. Il est actuellement disponible en 16 langues.
Emesene possède des fonctionnalités qui sont aussi disponibles dans le client officiel Windows Live Messenger :
- Utilisation de base de Microsoft Messenger : émoticônes personnalisées, transfert de fichiers, avatars (avec fonction de recadrage intégrée), ajout/suppression/blocage de contacts, les groupes
- Conversation par onglets
- Les Wizz (Nudges en anglais), avec la possibilité d'activer la vibration des fenêtres lorsqu'un Wizz est reçu.
- Les messages personnels, avec la possibilité d'afficher la musique jouée par le lecteur de musique favori.
- Bulle d'information, bulle indiquant quand un contact vient de se connecter ou lors de la réception d'un email.
- Réduction dans la zone de notification
- Un greffon compatible et équivalent à MSN Plus!
- Support Webcam (experimental)
Mais Emesene possède d'autres fonctionnalités qui lui sont propres :
- Des greffons (Vérification de nouveaux messages sur Gmail ou sur des serveurs POP3, Vérification orthographique, etc...)
- Entièrement personnalisable : fenêtre de conversation, fenêtre principale, thème sonore, thèmes d'émoticônes,
- L'envoi d'informations sur les chansons écoutées sur Last.fm si le lecteur utilisé ne propose pas cette fonctionnalité.
- Affichage d'une miniature d'une vidéo Youtube lorsqu'une adresse est affichée dans une fenêtre de conversation.
- Système d'archivage des conversations complet (plugin Logger) : il archive les émoticônes, les avatars, les statuts des contacts. Un plugin complémentaire permet quant à lui de récupérer et d'afficher par une simple ligne de commande (et bientôt une interface graphique) les derniers avatars, messages personnels ou pseudos d'un contact.
- Support du LaTeX
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Exodus : logiciel libre pour Windows supportant le protocole Jabber ;
Exodus est un client libre de messagerie instantanée pour le réseau Jabber. Il est disponible selon les termes de la licence GPL sur les systèmes d'exploitation Windows.
Exodus gère les principales fonctionnalités de Jabber/XMPP telles que les services, les transports, les conférences, les connexions chiffrées avec les serveurs en SSL, les ressources et priorités, les statuts de présence, etc.
Le leader du développement, Peter Millard, décédé en 2006, était un des piliers du développement de Jabber/XMPP.
Site officiel ( en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gajim : logiciel libre pour Linux, Windows et FreeBSD supportant le protocole Jabber ;
Gajim est un logiciel libre client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber (XMPP).
Gajim utilise la bibliothèque (d'interface graphique) GTK+. Il fonctionne sous UNIX, GNU/Linux, GNU/hurd, BSD et Microsoft Windows.
Le but du projet Gajim est de fournir un client XMPP complet et facile à utiliser aux utilisateurs de GTK+. Gajim ne requiert pas l'environnement GNOME pour fonctionner, bien qu'il soit particulièrement bien intégré dans ce dernier.
Gajim n'a rien à voir avec l'ancien Gaim (renommé en Pidgin) malgré sa similitude au niveau du nom. Ces deux logiciels libres clients de messagerie instantanée ont en commun l'utilisation de GTK+, mais Gajim n'est en rien un fork de Pidgin. Gajim est acronyme de Gajim is A Jabber Instant Messenger ou bien Gtk Absolute Jabber Instant Messenger.
Fonctions de Gajim
* Fenêtres de discussion avec onglets
* Support des groupes de discussion (avec le protocole MUC)
* Gestion des émoticônes statiques et animés
* Gestion des avatars
* Transfert de fichier
* Détection des liens
* Marque-pages pour les groupes de discussion
* Icône de notification dans la barre système
* Notifications par popups
* Correction orthographique
* Notifications d'état de discussion
* Support TLS/SSL, GnuPG et Chiffrement point à point
* Support de l'enregistrement de transport
* Gestion/découverte des services incluant les nœuds
* Possibilité d'utiliser plusieurs comptes
* Fonctions de recherche dans Wikipédia, un dictionnaire ou un moteur de recherche
* Support de DBus
* Console XML
* Gestion des vCard
* Gestion des thèmes et thèmes d'icônes
* Prise en charge du formatage de texte entrant (XHTML-IM)
* Gestion du son lors des évènements
* Prise en charge de GMail
* Éditeur de configuration avancé
* Gestion de l'audio/vidéo avec Jingle (sortie bientôt, voir version de développement)
Gajim est disponible en 20 langues : Allemand, Anglais, Autrichien, Basque, Bielorusse, Brésilien, Bulgare, Chinois (simplifié), Croate, Espagnol, Espéranto, Français, Italien, Japonais, Norvégien (Bokmål), Polonais, Russe, Slovaque, Suédois et Tchèque.
Parce que Jabber supporte les transports vers d'autres services et qu'ils sont disponibles sur beaucoup de serveurs, il peut se connecter aux réseaux propriétaires Yahoo! Messenger, AIM, ICQ et MSN Messenger/Windows Live Messenger.
D'autres services sont accessibles au travers des transports disponibles sur les serveurs, incluant les flux d'informations RSS et Atom, l'envoi de messages par téléphone cellulaire SMS, le courriel, l'IRC et les prévisions météorologiques.
Site officiel (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kmess est un client de messagerie instantanée libre (sous GNU GPL). Il est un « clone » de Windows Live Messenger. Il est écrit en C++ et utilise le framework Qt. Il est codé de façon à s'intégrer dans l'environnement KDE.
Les fonctionnalités de la version stable 2.0 sont les suivantes:
* Port vers KDE 4.
* Fenêtres de conversations avec onglets.
* Paramètres de transfert de fichier.
* Envoi des clins d'oeil reçus.
* Implémentation des boïtes de dialogue KDE "Get Hot New Stuff".
* Support des messages différés.
* Messages hors ligne.
* Support du format de texte Messenger Plus! Live.
* Un grand nombre des demandes d'options, telles que la navigation dans l'historique des conversations, la sauvegarde des icônes
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kopete : logiciel libre pour GNU/Linux (KDE) supportant les protocoles AIM/ICQ, MSN, Yahoo, Jabber, IRC, Gadu-Gadu, Novell GroupWise, et d’autres ;
Kopete est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole permettant de se connecter entre autres à Jabber et IRC, mais aussi ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et .NET Messenger Service. Kopete fait partie du projet KDE et est disponible pour les systèmes d'exploitation Linux et BSD.
Kopete supporte une bonne partie des fonctionnalités des différents protocoles existants et s'intègre très bien dans l'environnement KDE, en particulier avec Kontact.
Kopete supporte depuis la version 0.11 les webcams .NET Messenger Service et les émoticones MSN6 (personnalisées).
Kopete permet la connexion aux protocoles suivants :
* Bonjour
* OSCAR (utilisé par AIM, ICQ et MobileMe)
* Gadu-Gadu
* IRC
* Microsoft Messenger
* Novell GroupWise
* SMS
* Skype (via un plugin)
* XMPP (utilisé, entre autres, par Google Talk, iChat Server et Sun Java System Instant Messaging Server)
* Yahoo! Messenger
Fonctionnalités:
* Groupement des messages dans une seule fenêtres avec onglets
* Possibilité de se connecter à plusieurs comptes en même temps, même sur des réseaux différents
* Pseudonymes changeables pour les contacts
* Groupement de différents contacts étant une seule et même personne en un méta-contact
* Notifications paramétrables pour les méta-contacts [
* Intégration à KAddressBook et KMail.
* Journalisation des conversations.
* Personnalisation de l'apparence des conversations via XSL et CSS.
* Émoticônes personnelles supportées.
* Support des webcams (MSN et Yahoo! messenger).
* Correction orthographique à la volée.
* Support de modules, dont de nombreux présents par défaut : auto-remplacement, statut de connexion, notes de contact, crytographie, surlignement, historique, inclusion d'expression LaTeX, mise en état « absent » automatique si inactivité, notification du morceau en cours d'écoute, statistiques, effets de texte, traducteur automatique, présence web.
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miranda IM : logiciel libre pour Windows gérant MSN, AIM/ICQ, IRC, Jabber, Gadu-Gadu, Novell GroupWise, Yahoo!, Tlen et d’autres ;
Miranda ou Miranda IM est un logiciel client libre de messagerie instantanée multi-protocoles pour Windows, distribué gratuitement sous la licence libre GNU GPL.
Il permet de se connecter (par plugin) aux réseaux ICQ, AIM, MSN, IRC, Yahoo, Jabber, Gadu-Gadu, Tlen.pl, Skype, Netsend, Novell GroupWise, Battle.net, Google Talk et d'autres.
Note : le protocole Skype étant propriétaire et fermé, il n'est pas réellement implémenté dans Miranda, il s'agit d'un lien (wrapper) vers le logiciel Skype, ce qui nécessitera donc son installation et son lancement en parallèle.
Originellement appelé Miranda ICQ et présenté comme une alternative au client ICQ officiel, il s'est par la suite développé pour gérer de plus en plus de réseaux par l'intermédiaire de nombreux plugins.
Outre ceux permettant de se connecter à d'autres réseaux, Miranda dispose d'un nombre très important de plugins (près de 500). Ceux-ci permettent de lui ajouter de multiples fonctions ne relevant pas de la messagerie instantanée comme la surveillance d'une boîte de courrier électronique (utilisant POP3), l'affichage de la météo, la surveillance de fils RSS, etc. Un plugin appelé MBot permet également à Miranda d'interpréter des scripts PHP (nécessite la bibliothèque php5ts.dll).
D'autre part, de nombreux sets d'icônes, d'émoticones, de skins et autres permettent de personnaliser l'apparence de Miranda.
À condition de ne pas être chargé de trop de plugins, Miranda est suffisamment léger pour être stocké sur une disquette.
L'une des nombreuses interfaces skinnables de Miranda
La partie addons du site officiel de Miranda référence tous les plugins existants.
Miranda peut se connecter à un grand nombre de protocoles libres ou propriétaires. Ces derniers sont gérés par des plugins qui se distinguent des autres plugins par le fait qu’ils peuvent être dupliqués pour pouvoir gérer plusieurs comptes sur un même protocole. Les protocoles les plus utilisés sont présents par défaut dans les builds officiels. Pour les autres protocoles, il sera nécessaire de les récupérer sur la page addons par exemple. Cette configuration permet ainsi de ne conserver que les protocoles utilisés et d’alléger sa configuration.
En ce qui concerne les protocoles propriétaires, ces derniers ont développé des fonctionnalités supplémentaires mais elles ne sont pas implantées ou sont gérés par des plugins complémentaires.
deux sites :
l'officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
officieux (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pidgin (anciennement Gaim) : logiciel libre pour GNU/Linux (GNOME) et Windows supportant les protocoles XMPP(Jabber), AIM/ICQ, Zephir, IRC, MSN, Gadu-Gadu, Novell GroupWise, Napster, Bonjour, Google Talk (basé sur XMPP), QQ, SILC,
Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole et multiplate-forme permettant de se connecter, entre autres, à XMPP, IRC, ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et Microsoft Messenger. Il est multilingue. Depuis la version 2.6, il supporte la vidéo et la VoIP pour le protocole XMPP (anciennement Jabber).
Pidgin est un logiciel utilisant la bibliothèque GTK+, ce qui lui a valu d'être, durant quelques années, le client de messagerie instantanée officiel du bureau GNOME. Il fut remplacé par empathy à partir de la version 2.28 de GNOME.
Publié sous GNU GPL, il est disponible pour Linux, Windows, BSD et Mac OS X.
Pidgin a été écrit en séparant l'interface graphique du code fonctionnel. Ainsi, toutes les fonctionnalités ayant trait aux connexions aux réseaux de messagerie instantanée et à la gestion des comptes sont regroupées dans la bibliothèque libpurple, permettant à d'autres logiciels libres d'utiliser ces mêmes fonctionnalités. Adium, le client de messagerie instantanée sous Mac OS X utilise libpurple, de même que QuteCom.
Gaim (GTK+ AOL Instant Messenger) a été renommé en Pidgin le 6 avril 2007 en raison de plaintes de la société AOL. Le nom utilisant la marque déposée AIM de AOL. Libgaim a été renommé en libpurple et gaim-text est devenu Finch.
Fonctionnalités :
- Support de plusieurs systèmes d'exploitation dont Windows et plusieurs systèmes Unix tel que GNU/Linux et BSD
- Support de plusieurs protocoles (14 en standard et plus de 10 autres via des greffons)
- Support de la vidéo et de la VoIP pour le protocole Jabber (mais pas encore sous Windows)
- Support de plusieurs comptes d'accès pour chaque protocole ou service
- Déclenchement de scripts automatisés sur une action précise lors des changements d'états du contact (appelé Buddy Pounces)
- Fenêtres des messages dans des onglets pour la gestion des conversations
- Groupement de plusieurs contacts de la même personne avec des protocoles/services différents en un seul contact unique.
- Enregistrement des conversations (chat) dans des fichiers log
- Fenêtre surgissante de notification disponible avec le greffon Guifications et le greffon libnotify
- Support intégré de NSS (Network Security Services), permettant un chiffrement des messages du client vers le serveur pour les protocoles qui le supportent.
- Greffons "Off-the-Record Messaging", et Pidgin encryption qui permet un chiffrement des messages de bout en bout.
- Possibilité d'ajout ou configuration d'un alias pour chaque contact
- Support des proxies en HTTP ou SOCKS 4 ou 5.
- Vérification orthographique (pour cette fonction, il faut installer Aspell en plus)
- Intégration dans Pidgin d'une zone pour les notifications.
Protocoles gérés par Pidgin
* Apple Bonjour
* Gadu-Gadu
* IBM Lotus Sametime (support depuis Pidgin 2.0.0)
* IRC
* Microsoft Messenger
* MXit
* MySpaceIM (support depuis Pidgin 2.2.0)
* Novell GroupWise
* OSCAR (utilisé par AIM, ICQ et MobileMe)
* QQ (support depuis Pidgin 2.0.0)
* SILC
* SIMPLE (pour le moment, support uniquement de la fonction de discussion) (support depuis Pidgin 2.0.0)
* XMPP (utilisé, entre autres, par Google Talk, iChat Server, Oracle Communications Instant Messaging Server et Sun Java System Instant Messaging Server)
* Yahoo! Messenger
* Zephyr
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Psi : logiciel libre pour GNU/Linux (KDE), Windows et Mac OS X supportant le protocole Jabber ;
Psi est un logiciel libre client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber.
Psi est développé sous licence libre GNU GPL et est disponible sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et GNU/Linux, la bibliothèque graphique libre Qt de Trolltech étant employée pour un portage multiplate-forme.
Un des plus populaires parmi les utilisateurs de clients Jabber, Psi est léger, possède une ergonomie simple et s'intègre à l'interface graphique des différentes plates-formes supportées. Ce client gère un grand nombre de fonctionnalités classiques de Jabber/XMPP en respectant de près les standards.
La version 0.11, est une grande avancée car elle supporte complètement le standard ouvert XMPP (intégrant les privacy lists), mais aussi les discussions en groupe au standard MUC (Multi-User Chat, avec commandes d'administration), et bien d'autres fonctionnalités attendues dont le portage vers la bibliothèque graphique Qt 4.
Fonctionnalités
Ressources
La ressource est un champ libre à remplir manuellement, celle-ci permet de différencier les diverses connexions d'un même compte Jabber. Psi permet de choisir son nom de ressource mais aussi de voir et sélectionner à quelle ressource on souhaite s'adresser lors d'une discussion pour chaque contact.
Priorités
Permet de fixer la priorité du client
Services
Permet de découvrir l'ensemble des services proposés par les serveurs Jabber, par exemple les annuaires, les transports, les chatrooms, les proxy de transfert de fichiers, les services PubSub (publication d'informations et souscriptions), etc.
Annuaires
Permet d'effectuer des recherches d'utilisateurs Jabber
Transports (passerelles)
Permet de se connecter aux autres réseaux de communications comme les messageries instantanées propriétaires ICQ/AIM, MSN Messenger, Yahoo! Messenger, Gadu-Gadu, mais aussi le réseau ouvert IRC ou encore l'e-mail et le SMS
Discussions en groupe
Permet de créer des salles de discussions et d'y inviter des contacts
Chiffrement SSL/TLS entre Psi et le serveur
Les informations ne transitent pas en clair entre le client et le serveur
Chiffrement OpenPGP entre utilisateurs
Les informations ne transitent pas en clair entre deux clients
Thèmes d'icônes
Les icônes des contacts, agents et transports peuvent être téléchargées et utilisées
Thèmes d'émoticônes
Les icônes peuvent aussi être paramétrées
Transfert de fichiers
Permet de transférer directement des fichiers entre deux clients sur un réseau local ou via un proxy quand le client est derrière un NAT
2 sites :
Le site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Logiciels Propriétaire
Petite définition :
La notion de logiciel propriétaire ou logiciel privateur désigne un logiciel qui n'est pas un logiciel libre. L'apparition de cette distinction est donc liée à l'histoire du logiciel libre.
Un logiciel est dit propriétaire s'il restreint au moins l'une des possibilités définissant le logiciel dit libre, à savoir utiliser, étudier, modifier, dupliquer ou diffuser (donner ou vendre) le logiciel.
Le commerce de ces logiciels repose généralement sur la vente de droits d'utilisation, selon un contrat de licence utilisateur final (CLUF) établi par le vendeur et qui ouvre certains droits d'utilisation à l'acquéreur de cette licence. On parle communément du fait d’« acheter un logiciel », mais l'acquisition concerne un droit d'utilisation limité au cadre établi par la licence; le transfert de propriété n'existant qu'en cas de vente du droit d'auteur associés.
Voici les principaux programmes propriétaires de messageries instantanées :
AIM : logiciel propriétaire (nom éponyme avec son protocole) pour Windows et Mac OS 9 supportant les protocoles AIM/ICQ ;
AOL Instant Messenger aussi appelé AIM est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence proposé par AOL. AIM permet d'utiliser une webcam pour de la visio-conférence. Si vous ne disposez que d'une ancienne version d'AIM, vous pouvez avoir recours au logiciel « Logitech IM Video Companion ».
AIM est similaire à ICQ, logiciel sur lequel il se base. Il utilise en effet le même protocole : OSCAR (Open System for Communication in Realtime qui signifie système ouvert pour la communication en temps-réel).
Site officiel (en français): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Google Talk : logiciel propriétaire pour Windows supportant les protocoles Jabber et Google Talk ;
Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber développé par la société Google sorti en version bêta le 24 août 2005. Google Talk représente à la fois le service ainsi que le logiciel propriétaire client permettant de se connecter à ce service.
Le logiciel Google Talk est disponible pour le moment uniquement pour :
* Windows 2000, 2003, XP, Vista, 7
* la version 2006 du PDA Nokia 770 qui fonctionne sous Linux
* sur les BlackBerry
* sur les téléphones Android
* sur les iPhone/iTouch
* sur toute plate-forme supportant Flash grâce au Google Talk Gadget.
Son interface tente de se distinguer par son aspect simple et léger, et non surchargé.
Fonctionnalités
- discussions un à un.
- groupchat (discussions à plusieurs), disponible uniquement dans les web de Google Talk.
- transfert de fichiers. Pour cette option, il est possible d'envoyer plusieurs fichiers en une seule fois. Le nombre de fichiers ainsi que la taille totale apparaît, une barre de progression indique l'avancement du transfert. Le titre du fichier en cours de transfert apparaît alors en gras.
- voix
- affichage de la musique écoutée, uniquement compatible avec Winamp, Windows Media Player, iTunes et Yahoo Music Engine.
- notifications des mails reçus dans GMail et possibilité de consulter les courriels en cliquant dessus (lien https)
- intégration dans GMail (interface web)
- avatars
- messagerie vocale (répondeur, en anglais « voicemail ») même si le contact est hors ligne.
- émoticônes
iChat : logiciel propriétaire pour Mac OS X supportant les protocoles AIM/ICQ et Jabber ;
iChat est un logiciel propriétaire de messagerie instantanée pour Mac OS X, édité par Apple. Il utilise le protocole AIM et permet de ce fait de communiquer avec les utilisateurs d'AOL Instant Messenger et d'ICQ. Il est également compatible avec le protocole ouvert Jabber.
La page de description de Apple (fr) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ICQ : logiciel propriétaire (nom éponyme avec son protocole) pour Windows supportant les protocoles AIM/ICQ ;
ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis.
Mirabilis a été fondée en novembre 1996 par quelques étudiants israéliens.
Le nom ICQ vient de l'anglais « I Seek You » (trad. Je te cherche) prononcé comme en anglais « aie-sic-iou ».
Les utilisateurs d'ICQ, contrairement à la plupart des autres services de messagerie instantanée, sont identifiés par des numéros, appelés Universal internet number (UIN). Ceux-ci sont donnés par ordre croissant d'inscription et les nouveaux utilisateurs reçoivent aujourd'hui des numéros à 9 chiffres (au-dessus de 400 millions).
Depuis 2008, il est cependant possible d'utiliser une adresse électronique afin de simplifier l'identification.
Le protocole utilisé par ICQ est propriétaire et fermé, mais plusieurs autres logiciels que le logiciel client officiel permettent de se connecter au réseau ICQ. Parmi ceux-ci, on peut compter :
* Adium : Client libre multi-protocole pour Mac OS X, il utilise une partie des API de Pidgin
* CenterICQ : Logiciel libre multi-protocole en mode texte
* Fire : Client multi-protocole pour Mac OS X
* Pidgin (ex-Gaim) : Logiciel libre multi-protocole pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows
* Kopete : Logiciel libre multi-protocoles pour Linux, Mac OS X, Unix
* Licq : Logiciel libre multi-protocole
* Miranda IM : Logiciel libre multi-protocole pour Windows
* QIP : multi-protocole pour Windows, supporte ICQ, AIM, partiellement Jabber et XIMSS
* Trillian : Client multi-protocole propriétaire pour Windows
* JOscarLib : Bibliothèque Java pour utiliser le protocole OSCAR.
Il est possible de se connecter au réseau ICQ avec un client Jabber en utilisant un transport (passerelle).
Site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
COW : logiciel propriétaire (mais va bientôt devenir un logiciel libre) pour Windows et GNU/Linux avec son propre protocole ;
COW signifie Chat Over the World (chat autour du monde pour les anglophobes).
COW est, comme son nom l'indique, un programme de chat. Mais il se différencie des "autres" (chats : Windows Live Messenger, Skype...) car il est orienté vers les discussions entre personnes du même établissement. C'est à dire qu'avec COW vous chattez avec des personnes du même lycée, collège (ou université...) que vous.
Et surtout, COW peut être utilisé à l'intérieur de votre établissement, car il ne nécessite aucune installation.
En outre il est rapide, simple d'utilisation, ne nécessite pas d'inscription ni d'installation.
-Passage à la licence GNU/GPL : COW devient un logiciel libre et la source téléchargeable (celle du client ainsi que celle des serveurs.
Site officiel (en français) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lotus Sametime / IBM
Lotus Sametime est une application logicielle de messagerie instantanée et de conférence web pour l'entreprise vendue par la division Lotus Software d'IBM. Lotus Sametime fournit aux entreprises des fonctions de messagerie instantanée, un système de notification de présence et de conférence web. Il offre un support des standards de communications et des protocoles standards, tel que SIP (Session Initiation Protocol), SIMPLE, T.120 et H.323. Lotus Sametime s'intègre aussi avec Lotus Notes et plus particulièrement dans le client comme celui de Lotus Notes V8.
Le produit était originellement la synthèse de technologies IBM acquises à deux sociétés : la première, une société américaine appelé Databeam, fournit l'architecture pour l'hébergement de conférence de données de type T.120 (pour la messagerie web) et de conférence multimédia de type H.323 ; la seconde était la société Ubique, une société israëlienne dont la technologie logicielle fournit la fonction notification de présence qui permet aux utilisateurs de savoir qui parmi leurs contacts sont en ligne et disponibles pour une conférence à plusieurs ou une conversation.
Le client Lotus Sametime est disponible pour Microsoft Windows, Linux et Mac OS X. Le serveur Lotus Sametime fonctionne sous Windows, IBM AIX, i5/OS, Linux et Solaris.
Lotus Sametime 7.5.x est décrit en détail sur la page web du produit chez IBM. Une des nouvelles fonctionnalités est la passerelle Lotus Sametime Gateway, qui ajoute le support pour la communication avec des utilisateurs de AOL Instant Messenger, Yahoo! Messenger et Google Talk. Parce que Google Talk utilise le protocole XMPP, Sametime peut interagir/communiquer avec des outils XMPP tel que Jabber. Cependant, Google Talk est le seul système XMPP que la passerelle Sametime Gateway supporte officiellement en ce moment. La version 7.5.x introduit aussi la plateforme Eclipse comme base pour Sametime, permettant aux développeurs familiers avec le framework d'écrire facilement des greffons (plug-ins) pour Sametime.
Avec Lotus Sametime 7.5, IBM a introduit l'archivage des discussions (chat). C'était une des parties où Sametime avait un manque dans les versions précédentes. Zap Notes et Notes Buddy continueront de fournir des interfaces pour la nouvelle version, mais avec l'archivage, Sametime a presque égalé ces greffons (plug-ins).
Pidgin : Un client libre de messagerie instantanée supportant le protocole Lotus Sametime grâce à la bibliothèque Meanwhile.
Infos en français
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ICI
Tux Messenger : logiciel propriétaire pour MSCWay compatible avec Windows et Linux avec son propre protocole ;
Tux Messenger (anciennement MSC Messenger est le premier logiciel qui réunie la messagerie instantanée et un réseau social, développer par mscway.com, ce logiciel compte maintenant plus de 4.000.000 de personnes dans tous les pays du monde.
Service gratuit
- Changement d’image de profile
- Changement des informations personnelles
- Changement du status
- Accès direct a l’email
- Edition & création des articles
- Envoi des photos & vidéo pour partage
- Recherche de nouveau personne
- Recherche des nouveaux salons
- Invitation des amis : permet l’invitation de vos amis avec votre adresse & mot de passe de votre hotmail, yahoo ou gmail
- Importation & exploration des contacts vers un autre compte Tux Messenger
- Mp3 player : pour jouer les fichiers mp3 & vidéos
- Tv gratuite : pour voir la télévision & les films en direct gratuitement *
- Jeux flash gratuit
- Thèmes : pour changer le thème de Tux Messenger & fond écran de la liste des contacts
Tux Messenger a aussi des services payant comme les dernies films ou des chaine silver ou premium. Innovation : Msc prime : c’est service qui permet au petite & grande entreprise de créé un système de chat en ligne payant pour ses client entre 0.001€/ message et 0.9 €/message.
Lien pour le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lien pour le tutorial (format Pdf) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Messenger tuto.pdf
Trillian : logiciel propriétaire pour Windows supportant les protocoles ICQ/AIM, Yahoo!, MSN, IRC ainsi qu’à Jabber et Novell GroupWise par le biais de plugins ;
Trillian est un logiciel propriétaire, client de messagerie instantanée multi-protocoles : ICQ, AIM, Jabber, MSN, Yahoo et IRC. Il existe une version réduite « grand public » gratuite et une « version professionnelle » payante.
La version payante permet l'installation de plugins, qui permettent d'ajouter de multiples fonctions comme la visio-conférence, la surveillance d'une boîte de courrier électronique, l'affichage de la météo ou la séparation automatique des messages trop grands.
Le nom de Trillian provient du nom d'une héroïne du livre de Douglas Adams, le Guide du voyageur galactique.
Le nom de la version 4, Trillian Astra, est le surnom utilisé par ce même personnage lors d'un reportage d'une chaîne de radio (dans l'histoire).
site officiel (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Windows Live Messenger : logiciel propriétaire pour Windows ainsi que pour Mac OS X supportant les protocoles MSN et Yahoo! ;
Windows Live Messenger (WLM, anciennement MSN Messenger) est un logiciel client propriétaire lié à un service propriétaire de messagerie instantanée (utilisable gratuitement) pour Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows Mobile et produit par Microsoft. Il offre les services de VoIP et de visioconférence depuis sa version 8.0.
Windows Live Messenger, dont le nom est tiré de la gamme de services Microsoft en ligne appelée Windows Live, offre également la possibilité d'appeler son correspondant directement même s'il n'est pas en ligne, un système de dossier partagé (protégé par un anti-virus spécifique à Windows Live Messenger si l'ordinateur en est dépourvu) qui pourra être lu par les contacts de votre liste, la VoIP, un outil de recherche à partir de sa liste de contacts. D'autres fonctions sont en constante évolution, comme le nombre maximal de contacts qui s'étend à présent à 600, l'outil de visioconférence plus performant ou encore la possibilité de trier ses contacts par statuts, par groupes ou par date de modification de l'espace personnel.
Microsoft n'a conçu Windows Live Messenger que pour Windows. Les systèmes Mac OS peuvent néanmoins utiliser une version spécifique, Microsoft Messenger pour Mac, développée par une entité de Microsoft, mais cette version comporte de nombreuses lacunes, comme l'absence de visioconférence et de conversation audio.
Certains logiciels ont été créés afin de :
* permettre de converser avec des utilisateurs du réseau de MSN Messenger sans être obligé :
o d'utiliser le logiciel client propriétaire officiel ;
o d'utiliser le système d'exploitation Windows ;
* utiliser d'autres réseaux de messagerie (soit en simultané soit indépendamment) ;
* avoir des options supplémentaires.
Le contrat de service Microsoft[4] n'autorise l'utilisation que de certains autres logiciels[5].
Cependant, les logiciels suivants peuvent interagir avec le service (la liste est loin d'être exhaustive...) :
* Adium : Client libre multi-protocoles pour Mac OS X, il utilise une partie des API de Pidgin ;
* aMSN : Logiciel libre disponible sous Linux, Mac OS X, BSD et Windows ;
* Emesene : Logiciel libre disponible sous Linux et Windows
* Empathy : Logiciel libre de messagerie instantanée intégré sur Ubuntu (à partir de la version 9.10) disponible sur Linux.
* Fire : Client multi-protocoles pour Mac OS X ;
* Pidgin (anciennement Gaim) : Logiciel libre multi-protocoles, multi-comptes pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows ;
* Kopete : Logiciel libre multi-protocoles pour Linux, Mac OS X et Unix, il est le client officiel du projet KDE ;
* KMess : Logiciel libre un autre client pour KDE sous Linux ;
* Mercury Messenger : Client MSN Messenger propriétaire et multi-plateforme écrit en Java ;
* Miranda IM : Logiciel libre multi-protocole pour Windows ;
* Wambo : Logiciel propriétaire Client multi-protocole et partage de médias pour Windows ;
* Trillian : Client multi-protocoles pour Windows.
* Beup Live : Client realisé par HtheB permettant de se connecter à un compte MSN Messenger par le biais de la Nintendo DS.
eBuddy et meebo proposent un service de messagerie multi-protocoles via un site web. Aucune installation n'est donc nécessaire.
Windows Messenger, est une version amoindrie de MSN Messenger présente sur le système d'exploitation Windows XP. C'est un composant intégré de Windows XP qui permet de lancer depuis Messenger : l'Assistance à Distance, le Partage d'Application et le Tableau Blanc. Il est compatible avec MSN Messenger et a permis d'imposer celui-ci. Windows Messenger n'est plus développé par Microsoft. La dernière version stable est la 5.1.0701.
Il est aussi possible de se connecter au réseau MSN Messenger aux utilisateurs du standard ouvert de messagerie instantanée Jabber par l'intermédiaire d'une passerelle (transport).
Liens explicatif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yahoo! Messenger : logiciel propriétaire pour Windows, Mac OS X et Unix supportant les protocoles Yahoo! et MSN.
Yahoo! Messenger est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence créé par la société Yahoo!.
Yahoo! Messenger nécessite un enregistrement préalable auprès de Yahoo pour l'ouverture d'un compte. Il existe un programme pour Windows, Mac OS.
La version française actuelle de Yahoo! Messenger propose des environnements (décors), un grand nombre d'émoticônes, la possibilité de communiquer oralement avec un microphone et de pouvoir se voir à l'aide d'une webcam pour des visio-conférences. Il donne également accès aux services Yahoo (météo, bourse, information, résultats sportifs, etc.).
Info complémentaire ICI
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]