Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.



Planete Speedou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !

Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Recettes du Liban - Le mezza Fleche10 Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recettes du Liban - Le mezza

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recettes du Liban - Le mezza Empty Recettes du Liban - Le mezza Lun 30 Aoû - 16:01

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Le mezza est une spécialité libanaise parmi les plus connues, qui se présente sous la forme d'un assortiment de plats. On les consomme par petites bouchées saisies à l'aide d'un morceau de pain plat ou, à défaut, d'une fourchette. Il est formé de trois ou quatre mets : tabouleh (salade libanaise), kibbé (ou kebbé, ou kebbé nayé) cru ou cuit en boulettes, hommous (purée de pois-chiches) et labné (fromage doux), fattouche (salade libanaise) et Chankliche (fromage fermenté).

Taboulé Libanais (tabouleh)

Pour 2 personnes :

* 1 citron jaune
* 3 tomates moyennes
* 1 petit oignon
* 1 botte de persil plat ou frisé
* 1/3 botte de menthe fraîche
* eau
* 1 verre à moutarde de boulghour (blé concassé)
* huile d'olive
* sel et poivre
* deux belles laitues ou un chou blanc et tendre.
* Préparation : 45 mn
* Cuisson : 0 mn
* Repos : 120 mn
* Temps total : 165 mn

Mettre le bourghour dans un récipient profond et ajouter de l’eau jusqu’à le couvrir de 2cm. Laisser tremper pendant 30 minutes pour le faire gonfler.

Rassembler les pluches de persil. Couper les queues et les jeter, puis émincer les pluches très finement et les laver.

Presser le citron.

Laver et couper les tomates en dés. Peler et hacher l'oignon. Laver et ciseler la menthe.

Quand le boulghour a gonflé, le mettre dans une fine passoire et bien l'égoutter. Puis le mettre dans un saladier. Ajouter les tomates, l'oignon, le persil et la menthe.

Mettre un film alimentaire au contact et placer au réfrigérateur 2 heures. Avant de servir, assaisonner avec sel, poivre, citron et huile d’olive à votre goût. Bien remuer.
Recettes du Liban - Le mezza Acf50b10
Servir à côté des feuilles de laitues ou des feuilles de choux.

Cette salade, typiquement libanaise, est délicieuse mais quelque peu lourde, surtout si on l’accompagne de nombreux autres mezzés.

Pour la véritable recette en vidéo :


La recette du véritable taboulé libanais

Kebbé (kibbé)
- Boulettes de viande

Pour 5 personnes. Cuisson: 30 minutes.

1 kg. de viande de mouton (cuisse ou culotte),
2 verres et demi de blé concassé fin, (boulghour)
5 gr. de sel,


3 gr. de poivre noir.

La farce:
200 gr. du gras du mouton (dihné),
2 oignons moyens,
sumac (facultatif).

Méconnu, le sumac est une épice d’origine arabe qui relève sans altérer le goût des aliments. Le sumac provient des graines de l’arbuste portant le même nom, qui sont moulues pour donner cette poudre rouge/ brun. Cette épice a un goût acidulé et remplace facilement le citron dans les plats. Il parfume à merveille les plats libanais, mais également syrien, irakiens, iraniens… un peu partout au moyen orient.
Dans la cuisine libanaise, on l’emploie souvent pour les recettes à base de poisson ou de fruits de mer, du poulet et des salades


Ou bien:
200 gr. de viande hachée,
100 gr. de pignons,
2 oignons,
3 cuillerées à soupe de sirop de grenade acide.

Dans un mortier de pierre (journ), battre la viande, débarrassée de toutes ses fibres, à l’aide d’un pillon de bois, d’un mouvement écrasant et tournant. On réduit ainsi au bout d’une heure la viande en pâte élastique.

A défaut de mortier, mettre la viande dans un malaxeur électrique spécial, qui la transformera en pâte en quelques minutes. Ajouter le blé concassé trempé ½ heure à l’avance et essoré. Bien malaxer l’ensemble. Saler, poivrer.

A part, on aura battu dans le mortier les éléments de la farce choisie (cf. ci-dessus). Pour cette dernière opération, on peut aussi utiliser le malaxeur.
Recettes du Liban - Le mezza Boulet10
Fabriquer avec la pâte de viande, à la main, de grosses boulettes ovales creuses en. Les farcir à l’aide de l’une ou l’autre des deux farces sus-indiquées et bien fermer l’élément.
Recettes du Liban - Le mezza Kebbe_10
Disposer ces grosses boulettes sur un plateau allant au four. Sur chaque boulette, placer une noisette de beurre. Verser sur l’ensemble du plateau un peu d’huile d’olive. Mettre à four moyen ½ heure.

On peut ajouter quelques noix pilées à la farce de viande hachée.

Pour la recette traditionnelle en vidéo :




Fattouche


Pour 8 personnes

Deux laitues,
200 gr. de tomates assez mûres,
2 bouquets de persil,
½ bouquet de menthe verte,
100 gr. de concombres,
2 gros oignons,
un bouquet de pourpier (baklé),
2 poivrons doux,
10 gr. d’ail,
5 gr. de sel,
10 gr. de menthe sèche en poudre,
15 gr. de sumac en poudre,
2 cuillerées à soupe de vinaigre rouge,
½ verre d’huile d’olive,
un pain et demi (pain arabe, galette ronde et creuse).

Effeuiller les branches de persil, de menthe et de pourpier, et laver soigneusement les feuilles à l’eau courante. Eplucher les concombres et les couper en rondelles de 3mm. d’épaisseur.

Couper les poivrons en rondelles fines. Couper les oignons en fines lamelles, les tomates en cube de 2 cm de côté et les laitues en morceaux de 3 cm. de largeur. Piler l’ail.

Faire griller le pain au four jusqu’à obtention d’une couleur dorée et le couper en morceaux de forme carrée de 2 cm de côté.
Recettes du Liban - Le mezza Dscn0910
Sur un plateau, mettre ensemble tous ces ingrédients, les remuer, ajouter le vinaigre, le sumac, la menthe sèche, le sel et en dernier lieu l’huile. Bien mélanger à nouveau. Goûter pour vérifier l’assaisonnement.

Pour l'ensemble de la gastronomie Libanaise c'est ICI

Sources :
http://www.linternaute.com/
http://www.voyage-liban.com
http://fr.wikipedia.org/
http://www.recettelibanaise.com/

nancy0311

nancy0311
Premier maître
Premier maître

ça donne envie tt ça mais là suis en plein régime donc ceinture!!!!!

soléne

soléne
Premier maître
Premier maître



Merci c'est appétissant...cela me donne une idée j'adore le taboulé, et hop ce soir il sera au repas...!

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Les Kebbé sont aussi une spécialité qui valent le détour ! Recettes du Liban - Le mezza 189335

soléne

soléne
Premier maître
Premier maître


j'ai décidé de l'essayer mais il faut que j'aille aux saveurs d'orient acheter le sumac car je connais pas ça !

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Logiquement dans les épicerie turque ! Cool

soléne

soléne
Premier maître
Premier maître

Speedou a écrit:Logiquement dans les épicerie turque ! Cool

Ah ben c'est foutu j'en connais pas des épiceries Turque ! dommage..... pale

Speedou

Speedou
Admin
Admin

e citron peut remplacer le sumac mais il ne faut pas trop en mettre ,le mieux c'est de mettre un ou deux quartiers de citron dans la marinade et de les enlever avant cuisson...Mais il manquera la couleur rouge sombre du sumac en poudre; On peut pas tout avoir ! Du reste Solène avec Google tu dois bien avoir une épicerie orientale dans ton coin,non ?

soléne

soléne
Premier maître
Premier maître



Oui tu as raison, j'ai encore pas pris le temps de regarder,je vais me renseigner ?

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Wink

soléne

soléne
Premier maître
Premier maître

soléne a écrit:
Speedou a écrit:Logiquement dans les épicerie turque ! Cool

Ah ben c'est foutu j'en connais pas des épiceries Turque ! dommage..... pale


Mais que je suis bête des épiceries orientales bien sûr que j'en connais, j'en ai plusieurs en ville mais moi je parlais d'épiceries Turques....lol

Alors peut être que je vais trouver le sumac et autres produits turques dans les épiceries dont je me ravitaille ....? cheers

12Recettes du Liban - Le mezza Empty Re: Recettes du Liban - Le mezza Mar 24 Avr - 20:24

soléne

soléne
Premier maître
Premier maître


Bon ben ça y est.....j'ai fais mes provitions à 15km de chez moi en produits orientaux, et j'ai trouvé 1 sachet de Sumac , et boulghour fin ......etc.....pour essayer tes recettes..je te dirai speedou si nous avons aimés... Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum