Télévision numérique terrestre (TNT) est la dénomination française désignant un système de diffusion hertzien numérique, lequel exploite suivant les pays, les normes DVB-T, ISDB ou ATSC et la transmission dans les bandes allouées à la télévision VHF-III / UHF-IV et V employées par la télédiffusion analogique depuis son déploiement.
En France, la bande III (VHF) ; initialement dédiée à la chaîne à péage Canal+ dont la diffusion analogique doit cesser avant décembre 2010 ; est réservée à la transmission radio numérique ou DAB. À compter de janvier 2011 seules les bandes IV et V sont exploitées pour la transmission à la norme DVB-T.
Sur le même modèle de réseau de télédiffusion analogique, le réseau TNT est constitué d'un ou plusieurs sites d'émissions. Dans une configuration couvrant tout un territoire ou une région, il convient d'associer d'une part, la tête de réseau qui fournit les signaux de départ, à des relais hertziens ou satellitaires, des ré-émetteurs ou des répéteurs, d'autre part. Selon les localités, tout ou une partie de l'offre de départ est diffusée, avec ou sans l'adjonction de chaînes et services de télévision complémentaires strictement locaux ou régionaux. L'adoption de la technologie numérique rend plus efficace et moins coûteuse la couverture d'un large territoire, notamment grâce à l'exploitation des canaux isofréquence.
L'objectif principal de la TNT consiste à multiplier l'offre de chaînes. Grâce à la numérisation, à la compression de données associée à la technique du multiplexage, le DVB-T permet de véhiculer jusqu'à huit chaînes de définition standard dans une seule fréquence à la norme MPEG-2, là où une seule chaîne analogique pouvait être diffusée. En adoptant la norme MPEG-4 AVC, la télédifusion numérique terrestre peut en théorie véhiculer à la même résolution, jusqu'à 18 chaînes SD. De plus, les capacités offertes permettent d'ajouter plusieurs chaînes en Haute Définition, dont le nombre, selon le niveau DVB et la norme de diffusion, peut varier de 3 à 6 chaînes par multiplex. Il est également possible, comme cela est réalisé en France, de panacher une offre de chaînes en définition standard avec des chaînes en Haute Définition. L'optimisation de l'encodage et du traitement des signaux TNT le plus performant est dit "statistique" car il emploie un calcul anticipatif, prenant en compte la totalité des signaux vidéo avant de constituer le multiplexage, en exploitant au mieux, les différentes sources. Ainsi, par exemple une retransmission sportive en direct consomme beaucoup plus de débit et de traitement qu'un dessin animé ou qu'une émission de débat en plateau. La numérisation de la diffusion permet également d'améliorer la robustesse de la réception, offre la reconstitution d'une image fidèle à celle de départ grâce à la correction d'erreurs et une qualité sonore améliorée avec possibilité de choix multi-pistes (son Dolby, 5.1, image 16/9, son en version originale et en version doublée, etc.). La limite de la réception DVB-T concerne d'une part, les zones géographiques situées entre deux émetteurs puissants localisés sur deux sites distincts mais est également sensible aux perturbations électro-magnétiques (brouillage radio-électrique, moteur non déparasité, micro-ondes, etc...).
La RTBF (Communauté française) a lancé officiellement le 30 novembre 2007 son offre de télévision numérique terrestre en test depuis 2005. L'offre TNT de la RTBF comprend des programmes TV (La Une, La Deux, La Trois et Euronews) et radio (La Première, VivaCité, Musiq'3, Classic21 et Pure FM) ainsi que BRF1. Les 12 télévisions locales de la communauté française souhaitent également être sur la TNT mais un décret de la Communauté Française leur interdit actuellement d'être diffusé en analogique . Seules les 2 chaînes locales de Bruxelles (TéléBruxelles et TVBrussel) ont le droit de diffuser en analogique . TV Brussel n'est actuellement plus disponible sur le canal 53 (730 MHz) de la TNT à Bruxelles, mais elle a été difficile à capter vu ses émissions en faisceau direction N-NO à partir de la région Est de Bruxelles (Tour Reyers). Cette chaîne n'est plus disponible en TNT depuis la fin du mois de août 2008 sur le canal 53 (VRT).
Télé Bruxelles est disponible en analogique sur le canal 60 (état mars 2009). La chaîne ne sera pas disponible sur la TNT à courte échéance (source Télé Bruxelles état juin 2008).
Il n'y a donc qu'une chaîne régionale émise par voie analoquique (canal 60) à Bruxelles (état avril 2009).
En outre, un canal DVB-H (MPEG-4 mobile) a été diffusé sur le canal 36 en polarisation verticale depuis la tour des finances (début 2008) à titre expérimental, celui-ci est actuellement modulé en DVB-T. Une mire en compression MPGE-2 a été émise pendant quelques jours, mais actuellement ce canal ne diffuse plus aucune information (décodable en MPEG-2) (état mars 2009). Le canal 36 semble[réf. nécessaire] avoir la potentialité d'émettre en MPEG-4 DVB-T.
Ce canal reste cependant dévolu à la réception mobile (DVB-H) prônée par L'UER ou à la T-DMB dans un avenir proche. Il couvrira la province de Namur dans la mise en application de la second couche du plan de numérisation hertzien (source CSA belge).
Pour ce nouveau marché, les appels d'offres seront clôturés en date du 31 mai 2009 (source CSA belge).
La région bruxelloise est actuellement couverte par un émetteur situé sur la Tour des Finances de la Cité Administrative de l'État (près du Jardin botanique) sur le canal 56 en pol V ainsi que par l'émetteur de Wavre sur le canal 56 en pol H. Le réseau a ensuite été complété par les émetteurs de Tournai (30 mars 2006), d'Anderlues (octobre 2006), de Profondeville (novembre 2006) et de Namur (décembre 2006). Tout ces émetteurs sont en SFN et en contre polarisation avec un IG constant de 223 µs, sur le canal 56 (754 MHz). Depuis novembre 2006, les émetteurs de Léglise, Liège et Marche-en-Famenne (décembre 2006) diffusent aussi la TNT mais sur le canal 66 (834 MHz).
La couverture est de 80 % en Communauté française.
Il est à noter que la Belgique Francophone a adopté la même robustesse de signal que la Suisse (16QAM) vu son relief géographique. La Flandre, quant à elle module ses signaux en 64 QAM dans d'autres situations de relief géographique.
BeTV (ex-Canal+ Belgique) émet en numérique sur le canal 55 à Bruxelles via un émetteur peu puissant (11 juillet 2006). Les chaînes disponibles en crypté sont : Be 1, Be Ciné, Be Séries. Elle pourrait entrer dans la TNT pour la Wallonie en 2012.
Un rapport du CSA belge prônait le lancement commercial de la TNT en Communauté Française le 1er janvier 2008 suite à la libération des fréquences analogiques de BeTV louées précédemment sous son ancien nom Canal+ Belgique et dont le contrat la liant à la RTBF s'achevait le 31 décembre 2007. Ce contrat avait été renouvelé puisque les émetteurs de la RTBF émettaient toujours en analogique la chaîne Be 1 en avril 2009. La diffusion de BeTV en analogique a été stoppée le 1er janvier 2010 à minuit.
Une interruption de l'émission de ces chaînes via le multiplex canal 55 (TNT) a été constatée au mois de novembre 2008 pendant cinq jours. Elle correspond à la reconduction du contrat de BeTV (ex-Canal+) avec les moyens techniques de la RTBF (émetteurs).
Le premier multiplex est actuellement complet en 16QAM avec émission de quatre chaînes TV, l'EPG et les radios.
Le 1er mars 2010 disparaît officiellement toute diffusion en analogique en Belgique.
En Belgique vous capterez sur la TNT Francophone
- La Une
- La Deux
- La Trois (ex RTBF Sat)
- Euronews
Ainsi que les radios suivantes :
La Première - Classic21 - Pure FM - VivaCité Bruxelles - Musiq3
Radio 1, nieuws+, Sporza, Radio 2, Klara, Klara continuo, Studio Brussel, Radio Donna, Donna hitbits
La Une - La Deux - La Trois - EuroNews
Ces chaines sont munies du télétexte et de l’EPG (Electronic Program Guide) permet d'obtenir l'affichage des programmes TV , 7 jours à l'avance.
Près de la frontière française, il est possible de capter la TNT française (émetteurs de Dunkerque, Lille, Valenciennes, Maubeuge, Hirson, Charleville-Mézière et Longwy) :
TF1 - France2 - France3 - France4 - France5 - M6 - Arte - Direct8 - W9 - TMC - NT1 - NRJ12 - LCP - BFM TV - I-Télé -Europe2 TV - Guli - La Chaine Parlementaire.
Près de la frontière luxembourgeoise, dans un rayon de 60Km autour de l'émetteur de Duddelange , vous pouvez capter :
RTL-TVI - CLUB RTL - PLUG TV - M6 - RTL Télé Lëtzebuerg - den 2ten RTL - RTL "Info trafic" - RTL4 - RTL5 - RTL7
Près de la frontière allemande ( émetteur de Aix-La-Chapelle ), vous pourrez capter :
Mux - ZDF - ARD - RTL ( allemagne ).
il est possible, sous réserve, de capter jusqu'à Marche-en-Famenne.
Il faut l’avouer : à part pour les frontaliers et ceux qui n’ont besoin que de la RTBF, la TNT n’est pas une solution géniale pour recevoir la télévision numérique en Belgique.
Résumons la situation :
belgique :
-belgacom tv (numérique) + ADSL (le plus cher d'Europe pour l'offre la plus pauvre) :
cable (analogique) + be tv (accessible aux gens aisés)
- TNT(numérique) : (4 chaînes) : incroyable gratuit par obligation .
- Rtbf sat (la 3) sur le satellite astra : gratuit !!! (Faut bien rire de temps en temps !)
France :
TNT :
- 18 chaînes gratuites en numérique + chaînes payantes + possiblité de recevoir dans le nord la tnt belge .
- opérateurs adsl à prix écrasés offrant tous la télévision numérique , la plupart offrent la téléphonie gratuite et ont un débit de 20 Go.
- canal sat , ab sat , biss tv et tnt sat : possibilité multiple de recevoir les chaînes via des offres payantes , biss tv (4.99 euros/mois) , tnt sat : achat d'un décodeur avec la carte tnt sat fournie et réception gratuite par la suite pour 4 ans des chaînes de la tnt (20 euros pour la carte par la suite tous les 4 ans).
Sources :
http://www.dvision.be/
http://fr.wikipedia.org
http://www.beltnt.be/
En France, la bande III (VHF) ; initialement dédiée à la chaîne à péage Canal+ dont la diffusion analogique doit cesser avant décembre 2010 ; est réservée à la transmission radio numérique ou DAB. À compter de janvier 2011 seules les bandes IV et V sont exploitées pour la transmission à la norme DVB-T.
Sur le même modèle de réseau de télédiffusion analogique, le réseau TNT est constitué d'un ou plusieurs sites d'émissions. Dans une configuration couvrant tout un territoire ou une région, il convient d'associer d'une part, la tête de réseau qui fournit les signaux de départ, à des relais hertziens ou satellitaires, des ré-émetteurs ou des répéteurs, d'autre part. Selon les localités, tout ou une partie de l'offre de départ est diffusée, avec ou sans l'adjonction de chaînes et services de télévision complémentaires strictement locaux ou régionaux. L'adoption de la technologie numérique rend plus efficace et moins coûteuse la couverture d'un large territoire, notamment grâce à l'exploitation des canaux isofréquence.
L'objectif principal de la TNT consiste à multiplier l'offre de chaînes. Grâce à la numérisation, à la compression de données associée à la technique du multiplexage, le DVB-T permet de véhiculer jusqu'à huit chaînes de définition standard dans une seule fréquence à la norme MPEG-2, là où une seule chaîne analogique pouvait être diffusée. En adoptant la norme MPEG-4 AVC, la télédifusion numérique terrestre peut en théorie véhiculer à la même résolution, jusqu'à 18 chaînes SD. De plus, les capacités offertes permettent d'ajouter plusieurs chaînes en Haute Définition, dont le nombre, selon le niveau DVB et la norme de diffusion, peut varier de 3 à 6 chaînes par multiplex. Il est également possible, comme cela est réalisé en France, de panacher une offre de chaînes en définition standard avec des chaînes en Haute Définition. L'optimisation de l'encodage et du traitement des signaux TNT le plus performant est dit "statistique" car il emploie un calcul anticipatif, prenant en compte la totalité des signaux vidéo avant de constituer le multiplexage, en exploitant au mieux, les différentes sources. Ainsi, par exemple une retransmission sportive en direct consomme beaucoup plus de débit et de traitement qu'un dessin animé ou qu'une émission de débat en plateau. La numérisation de la diffusion permet également d'améliorer la robustesse de la réception, offre la reconstitution d'une image fidèle à celle de départ grâce à la correction d'erreurs et une qualité sonore améliorée avec possibilité de choix multi-pistes (son Dolby, 5.1, image 16/9, son en version originale et en version doublée, etc.). La limite de la réception DVB-T concerne d'une part, les zones géographiques situées entre deux émetteurs puissants localisés sur deux sites distincts mais est également sensible aux perturbations électro-magnétiques (brouillage radio-électrique, moteur non déparasité, micro-ondes, etc...).
La RTBF (Communauté française) a lancé officiellement le 30 novembre 2007 son offre de télévision numérique terrestre en test depuis 2005. L'offre TNT de la RTBF comprend des programmes TV (La Une, La Deux, La Trois et Euronews) et radio (La Première, VivaCité, Musiq'3, Classic21 et Pure FM) ainsi que BRF1. Les 12 télévisions locales de la communauté française souhaitent également être sur la TNT mais un décret de la Communauté Française leur interdit actuellement d'être diffusé en analogique . Seules les 2 chaînes locales de Bruxelles (TéléBruxelles et TVBrussel) ont le droit de diffuser en analogique . TV Brussel n'est actuellement plus disponible sur le canal 53 (730 MHz) de la TNT à Bruxelles, mais elle a été difficile à capter vu ses émissions en faisceau direction N-NO à partir de la région Est de Bruxelles (Tour Reyers). Cette chaîne n'est plus disponible en TNT depuis la fin du mois de août 2008 sur le canal 53 (VRT).
Télé Bruxelles est disponible en analogique sur le canal 60 (état mars 2009). La chaîne ne sera pas disponible sur la TNT à courte échéance (source Télé Bruxelles état juin 2008).
Il n'y a donc qu'une chaîne régionale émise par voie analoquique (canal 60) à Bruxelles (état avril 2009).
En outre, un canal DVB-H (MPEG-4 mobile) a été diffusé sur le canal 36 en polarisation verticale depuis la tour des finances (début 2008) à titre expérimental, celui-ci est actuellement modulé en DVB-T. Une mire en compression MPGE-2 a été émise pendant quelques jours, mais actuellement ce canal ne diffuse plus aucune information (décodable en MPEG-2) (état mars 2009). Le canal 36 semble[réf. nécessaire] avoir la potentialité d'émettre en MPEG-4 DVB-T.
Ce canal reste cependant dévolu à la réception mobile (DVB-H) prônée par L'UER ou à la T-DMB dans un avenir proche. Il couvrira la province de Namur dans la mise en application de la second couche du plan de numérisation hertzien (source CSA belge).
Pour ce nouveau marché, les appels d'offres seront clôturés en date du 31 mai 2009 (source CSA belge).
La région bruxelloise est actuellement couverte par un émetteur situé sur la Tour des Finances de la Cité Administrative de l'État (près du Jardin botanique) sur le canal 56 en pol V ainsi que par l'émetteur de Wavre sur le canal 56 en pol H. Le réseau a ensuite été complété par les émetteurs de Tournai (30 mars 2006), d'Anderlues (octobre 2006), de Profondeville (novembre 2006) et de Namur (décembre 2006). Tout ces émetteurs sont en SFN et en contre polarisation avec un IG constant de 223 µs, sur le canal 56 (754 MHz). Depuis novembre 2006, les émetteurs de Léglise, Liège et Marche-en-Famenne (décembre 2006) diffusent aussi la TNT mais sur le canal 66 (834 MHz).
La couverture est de 80 % en Communauté française.
Il est à noter que la Belgique Francophone a adopté la même robustesse de signal que la Suisse (16QAM) vu son relief géographique. La Flandre, quant à elle module ses signaux en 64 QAM dans d'autres situations de relief géographique.
BeTV (ex-Canal+ Belgique) émet en numérique sur le canal 55 à Bruxelles via un émetteur peu puissant (11 juillet 2006). Les chaînes disponibles en crypté sont : Be 1, Be Ciné, Be Séries. Elle pourrait entrer dans la TNT pour la Wallonie en 2012.
Un rapport du CSA belge prônait le lancement commercial de la TNT en Communauté Française le 1er janvier 2008 suite à la libération des fréquences analogiques de BeTV louées précédemment sous son ancien nom Canal+ Belgique et dont le contrat la liant à la RTBF s'achevait le 31 décembre 2007. Ce contrat avait été renouvelé puisque les émetteurs de la RTBF émettaient toujours en analogique la chaîne Be 1 en avril 2009. La diffusion de BeTV en analogique a été stoppée le 1er janvier 2010 à minuit.
Une interruption de l'émission de ces chaînes via le multiplex canal 55 (TNT) a été constatée au mois de novembre 2008 pendant cinq jours. Elle correspond à la reconduction du contrat de BeTV (ex-Canal+) avec les moyens techniques de la RTBF (émetteurs).
Le premier multiplex est actuellement complet en 16QAM avec émission de quatre chaînes TV, l'EPG et les radios.
Le 1er mars 2010 disparaît officiellement toute diffusion en analogique en Belgique.
En Belgique vous capterez sur la TNT Francophone
- La Une
- La Deux
- La Trois (ex RTBF Sat)
- Euronews
Ainsi que les radios suivantes :
La Première - Classic21 - Pure FM - VivaCité Bruxelles - Musiq3
Radio 1, nieuws+, Sporza, Radio 2, Klara, Klara continuo, Studio Brussel, Radio Donna, Donna hitbits
La Une - La Deux - La Trois - EuroNews
Ces chaines sont munies du télétexte et de l’EPG (Electronic Program Guide) permet d'obtenir l'affichage des programmes TV , 7 jours à l'avance.
Près de la frontière française, il est possible de capter la TNT française (émetteurs de Dunkerque, Lille, Valenciennes, Maubeuge, Hirson, Charleville-Mézière et Longwy) :
TF1 - France2 - France3 - France4 - France5 - M6 - Arte - Direct8 - W9 - TMC - NT1 - NRJ12 - LCP - BFM TV - I-Télé -Europe2 TV - Guli - La Chaine Parlementaire.
Près de la frontière luxembourgeoise, dans un rayon de 60Km autour de l'émetteur de Duddelange , vous pouvez capter :
RTL-TVI - CLUB RTL - PLUG TV - M6 - RTL Télé Lëtzebuerg - den 2ten RTL - RTL "Info trafic" - RTL4 - RTL5 - RTL7
Près de la frontière allemande ( émetteur de Aix-La-Chapelle ), vous pourrez capter :
Mux - ZDF - ARD - RTL ( allemagne ).
il est possible, sous réserve, de capter jusqu'à Marche-en-Famenne.
Il faut l’avouer : à part pour les frontaliers et ceux qui n’ont besoin que de la RTBF, la TNT n’est pas une solution géniale pour recevoir la télévision numérique en Belgique.
Résumons la situation :
belgique :
-belgacom tv (numérique) + ADSL (le plus cher d'Europe pour l'offre la plus pauvre) :
cable (analogique) + be tv (accessible aux gens aisés)
- TNT(numérique) : (4 chaînes) : incroyable gratuit par obligation .
- Rtbf sat (la 3) sur le satellite astra : gratuit !!! (Faut bien rire de temps en temps !)
France :
TNT :
- 18 chaînes gratuites en numérique + chaînes payantes + possiblité de recevoir dans le nord la tnt belge .
- opérateurs adsl à prix écrasés offrant tous la télévision numérique , la plupart offrent la téléphonie gratuite et ont un débit de 20 Go.
- canal sat , ab sat , biss tv et tnt sat : possibilité multiple de recevoir les chaînes via des offres payantes , biss tv (4.99 euros/mois) , tnt sat : achat d'un décodeur avec la carte tnt sat fournie et réception gratuite par la suite pour 4 ans des chaînes de la tnt (20 euros pour la carte par la suite tous les 4 ans).
Sources :
http://www.dvision.be/
http://fr.wikipedia.org
http://www.beltnt.be/