Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.

Planete Speedou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !

Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Bethune sur Nil - un film sur la vie de Ketty Gourlet   Fleche10 Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bethune sur Nil - un film sur la vie de Ketty Gourlet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Ketty Gourlet, 34ans, s’entraîne sans cesse pour se maintenir au sommet d’un art où, assure-t-elle, on bonifie avec l’âge.

« Béthune sur Nil », c’est un conte de fées. Un scénario librement inspiré de la vie d’une demoiselle d’Armentières, Ketty Gourlet, ex-reine du carnaval à Béthune et l’une des danseuses les mieux payées d’Égypte. Le film sera diffusé ce soir à 20 h 50, avec Louise Monot dans le rôle.

Ketty Gourlet, on la retrouve au Caire, comme il y a deux ans, à l’époque du tournage. Des spaghettis à la bolognaise sur le feu mais disponible. Deux ans ont filé mais sa vie a gardé l’aura des contes des mille et une nuits : si elle ne danse plus en Égypte, elle se produit « dans les Émirats, au Pakistan… Toujours pour une bonne clientèle et dans de beaux endroits !

» Béthune sur Nil, elle n’a jamais été contre l’idée, pourvu qu’en fille de caractère elle soit autorisée à y mettre son grain de sel. « J’avais lu le scénario et donné quelques idées. Surtout, j’ai demandé à Jérôme Foulon, le réalisateur, de venir au Caire pour s’imprégner de l’ambiance. » Le film, pour des raisons pratiques, a été tourné au Maroc, et Ketty est formelle : « Le Maghreb, ce n’est pas l’Orient. Ma deuxième condition, c’était que la danse orientale soit perçue comme un art à part entière.

» Elle porte un regard tout professionnel sur la performance de Louise Monot. « Elle est très bien au début. Comme débutante, elle fait bien illusion, on sent qu’elle a des aptitudes. » Ketty, qui s’est hissée à la 5e place des danseuses les mieux payées d’Égypte, est plus réservée sur la fin. « Son personnage devient une star et là, on voit qu’elle n’est pas professionnelle. Elle n’a pris qu’un mois de cours, ce serait trop simple ! J’aurais aimé une doublure… »

De sa vie, dont le film s’inspire librement, Ketty a retrouvé dans Cathy « le côté borné !
» Elle a aussi été trois fois reine du carnaval de Béthune (et plusieurs fois miss du Valenciennois). Mais personne ne lui a enseigné son art. « Moi, je suis arrivée au Caire avec deux valises ! » En France, elle avait dû renoncer à devenir prof de technologie. Une allergie aux produits. Elle en fut sauvée par une petite annonce, quand une boîte à Anzin l’a recrutée au culot : elle savait danser mais a appris les déhanchés orientaux grâce à un reportage télé providentiel diffusé peu avant l’audition ! Sa cote s’envole et elle finit sur la croisière inaugurale du bateau égyptien Boccacio. Mille personnes l’acclament. Au Caire, le directeur du Sheraton la repère et « en quelques jours, je suis devenue une star ». Prudente, Ketty a vite su s’entourer d’un agent, a appris l’arabe, rembarré les pressions et monté son spectacle. « Il marchait très bien »… jusqu’à une interdiction pour les danseuses étrangères de travailler au Caire. « Là, je suis rentrée en France.
» Mais c’était « trop dur de renoncer. » Alors, avec deux ou trois vedettes de sa trempe, « on a fait beaucoup de bruit » et elle est retournée au Caire avec un nouveau groupe. Puis ses danseuses sont rentrées au pays. Pas elle.
Elle a ouvert un magasin, Ketty Shop, à… Armentières. Ce qu’on y trouve ? « Des costumes et accessoires de danse orientale », parbleu ! Elle a installé son atelier au Caire, où elle se complaît dans son quartier de Shobra. « Dalida et Demis Roussos sont d’ici, pourquoi pas moi ! » Ketty rêve d’un show oriental en France et travaille sur un livre décryptant une danse qui ne se résume pas qu’à des contorsions sensuelles – le film évoque une ode à la maternité. Son problème : trouver le producteur et l’éditeur allant avec. Mais ce n’est pas le genre à se désespérer.

Article de http://www.tvmag.com/

Comment est né «Béthune sur Nil»?

Ketty Gourlet: Très simplement. Jérôme Foulon, le réalisateur, m'a contactée il y a deux ans. Il avait lu des choses sur moi. Il était intrigué par cette petite Française devenue reine de la danse orientale au Caire et m'a proposé d'en faire une fiction.

Quelle part avez-vous tenu dans l'élaboration du film?

Pour l'écriture, j'ai demandé à Jérôme de venir au Caire. Je voulais qu'il fasse bien la distinction entre l'Orient véritable et la vision qu'en ont les Occidentaux. Concernant les comédiens, j'ai simplement rappelé que l'héroïne devait être brune. Quant aux repérages, l'administration égyptienne délivrant très peu d'autorisations de tournage, «Béthune sur Nil» a été réalisé en France et au Maroc.

Diriez-vous que vous avez vécu un conte de fées?

J'ai vécu ma vie. Le film est très romancé. On ne s'en rend pas compte, mais il m'a fallu beaucoup de courage pour surmonter les obstacles, les préjugés et m'imposer comme professionnelle.

Votre histoire pourrait-elle se reproduire aujourd'hui?

Je ne danse plus au Caire. Et le Caire apprécie moins la danse orientale. Il y a eu trop de problèmes avec des filles venues de l'Est. Je me suis donc tournée vers d'autres pays et j'ai élargi mes activités au stylisme et au design. Mais je ne cesserai jamais de danser. Je suis portée par l'amour de la scène. Je pourrais aussi chanter ou jouer la comédie.

Quid de la France?

Oh, j'espère un jour faire découvrir aux Français la beauté et la noblesse de la danse orientale, à l'instar du tango, considéré il y a quelques décennies encore comme l'apanage des prostituées... C'est pourtant sublime.

L'actrice :

Louise Monot

Bethune sur Nil - un film sur la vie de Ketty Gourlet   Bethun10

La danseuse :

Ketty Gourlet

Bethune sur Nil - un film sur la vie de Ketty Gourlet   Images10

A droite sur la photo (à gauche Hayet)

Pour la bande originale du film :

1°) oum kalthoum (enta omri)

L'original :

Oum kaltoum : enta omri ام كلثوم: انت عمري