Nager dans des piscines chlorées mauvais pour la santé ?
Nager dans des piscines couvertes et utilisant du chlore comme produit désinfectant ne serait pas si bon pour la santé, suggère lundi une étude espagnole qui pointe de possibles effets toxiques au niveau génétique chez les nageurs. Des chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie environnementale (Creal) et de l'Institut de recherche de l'Hospital del mar (Imim) ont étudié la corrélation entre les produits chimiques dérivés de la désinfection (DBP) de l'eau des piscines et les effets "mutagènes".
Ils ont comparé des échantillons d'eau de deux piscines, l'une traitée au chlore et l'autre au brome. Ils ont étudié "les changements à court terme" d'indicateurs de toxicité génétique chez les usagers de ces piscines, selon l'étude publiée dans la revue américaine Environmental Health Perspectives (EHP).
"Des effets toxiques au niveau génétique ont été observés chez 49 adultes sains ayant nagé 40 minutes dans la piscine couverte traitée au chlore. Une augmentation du niveau de deux marqueurs de toxicité génétique" a été relevée chez ces nageurs "en relation avec la concentration dans l'air expiré, après exercice, de DBP", à savoir des produits chimiques qui découlent de la désinfection de l'eau. L'un des ces "marqueurs" est considéré comme "indicateur de risque de cancer chez les sujets sains".
D'autres mesures "suggèrent" des effets respiratoires chez ces mêmes nageurs avec "une augmentation de la perméabilité" d'un type de cellules pulmonaires.
Manolis Kogevinas, co-directrice du Creal, souligne qu'avec cette étude "nous ne voulons en aucun cas que les gens cessent de nager mais inciter à la réduction des produits chimiques dans les piscines".
© La Dernière Heure 2010
Les Effets sur la santé de la désinfection des piscines
Les désinfectants utilisés pour la désinfection des piscines peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.
Trop de chlore peut provoquer de l'eczéma et de l'érythème. Une eau a pH élevé augmente la possibilité d'avoir ce genre de problème.
Lorsque l'eau est mobile, il y a un contact avec une quantité suffisante d'air. Le dioxyde de carbone est relâché dans l'eau, abaissant la valeur du baisse. Lorsqu'on applique du chlore, le gaz de chlore s'évaporera.
Le chlore libre résiduel
L'acide hypochloreux (HOCl) et l'hypochlorite (OCl-) sont les principaux composants de chlore libre résiduel. Une piscine à un pH élevé et une quantité de gaz de chlore dissout, en tant que chlore libre résiduel, négligeable. Le chlore libre résiduel ne cause presque jamais d'irritations des yeux. Ceux-ci ne se provoquent qu'à des concentrations supérieurs à 20 mg/L. Le chlore dissout et les substances de chlore déshydrate les cheveux et la peau. L'air, au-dessus des piscines, contient des concentrations en gaz de chlore comprises entre 0,01 et 0,1 mg/m3. Ces concentrations ne sont pas assez importantes pour irriter le système respiratoire. A travers la formation de chlore résiduel combiné, le chlore libre résiduel peut causer des irritations.
Le chlore résiduel combiné
Le chlore résiduel combiné est le terme générale de la réaction des produits produits par le chlore libre résiduel avec les polluants organiques et inorganiques d'azote. Ces pollutions proviennent des baigneurs des produits d'excrétion des baigneurs. Le chlore résiduel combiné est un mélange complexe de substances partiellement inconnues, tels que des combinaisons chlore d'urée, de chloramines et de créatine de chlore.
L'effets irritants du chlore résiduel combiné est souvent attribué aux chloramines (NH2Cl, NHCl2, NCl3). Les chloramines sont des substances volatiles qui s'échappent partiellement de l'eau sous forme de gaz. Comme le chloroforme, les chloramines provoquent "l'odeur de chlore" bien connue des piscines. La formation de di- et de trichloramines augmente lorsque la concentration de chlore libre résiduel augmente et que la valeur du pH diminue. L'"odeur de chlore" typique des piscines intervient pour des teneurs en urée supérieur à 0,5 mg/L et des concentrations en chlore libre résiduel de 1,0 mg/L. Il n'y a pas de relation entre la formation de chloramine et la concentration en urée.
Les monochloramines entraînent des irritations des yeux. A des niveaux normaux de pH dans les piscines, le monochloramine est le produit prédominant. Les di- et les trichloramines irritent aussi les yeux. Ces substances atteignent les yeux grâce à l'eau et l'air au-dessus des piscines. Les autres substances organiques chlorées sont suspectées d'être irritantes, particulièrement l'ammonium chloré, la créatine et l'urine.
La concentration en chlore résiduel combiné dans les piscines devrait être inférieure à 1 mg/l.
Les sous-produits de désinfection: le chloroforme
Certains sous-produits de désinfection, tel que le trichlorométhane (chloroforme), sont suspectées d'être cancerigènes.
La concentration en trichlorométhane dépend surtout du carbone organique total, du nombre de baigneurs et e la température de l'eau.
Le chloroforme est le plus important produit de réaction. Aussi d'autres trichlorométhanes, dichlorométhane, tetrachlorométhane, trichloréthylène, bromodichlorométhane et autre chlorobromo hydrogen carbons peuvent être trouvés.
Le chloroforme et les substances similaires sont volatiles. Certaines vapeurs s'échappe de l'eau et les baigneurs sont exposé à leur inhalation. Les concentrations en chloroformes dans les piscines varient énormément. Les concentrations en chloroforme sont les plus élevé juste au-dessus de l'eau. Le suiel standard pour la santé pour le chloroforme est de 100 mg/m3, cette concentration est trouvée dans les piscines intérieures.
La baignade est l'une des plus importantes sources d'exposition non-professionnelle au chloroforme (plus de 70% pourcent après une heure de baignade). Pour les piscines extérieures, l'exposition est plus faible puisque le vent ventile l'air au-dessus de l'eau.
L'exposition au chloroforme peut être mesuré dans le plasma sanguin des baigneurs. Les nageurs se baignant pendant un long moment avec un effort physique important (compétiton) absorbe une grande quantité de chloroforme. Les concentrations en chloroforme dans l'air est le principal facteur qui détermine la quantité de chloroforme absordée. L'intervalle de temps, le nombre de baigneur et la concentration en chloroforme dans l'eau sont des facteurs moins importants.
Les effets du chloroforme
L'exposition à des faibles concentrations en chloroforme cause des déficiences du foie et des reins. Ceci peut être démontré par des enzymes du sang qui sont des indicateurs des fonctions des reins (et du foie). Un recherche épidémiologique montre qu'il y à une relation entre l'exposition de la peau aux substances organiques chlorées et à l'hypochlorite, et le cancer de la peau. Cette relation n'a pas été prouvée par des essais sur des animaux de laboratoire. Une exposition orale, à long terme, des animaux de laboratoire aux chloroformes dans leur nourriture a entraîner des cancers du foie.
Les symptômes des personnes exposées aux piscines
Des recherches hollandaises, menées en 2001 par Abvakabo Nederland, ont été effectué sur les conditions de travail dans les piscines. Des responsables de piscines furent interrogées. La recherche montre que de nombreux employés souffrent de trou de mémoire, de fatigue, de problème de voix, d'irritations des yeux, de maux de tête, de maux de gorge, d'eczéma et d'inflammation des sinus. Des problèmes de fécondité ont aussi été mentionnées. Tous ces problèmes sont probablement causés par les conditions de travail. Les personnes travaillent de longues heures dans un environnement chaud et humide et sont exposés à des substances chimiques. La ventilation des piscines est souvent insuffisante et des sous-produits de désinfection volatils peuvent persister. Si les employé des piscines ne travaillent pas, leurs problèmes de santé disparaitront et ils retrouveront une bonne santé. D'autres désinfectants qui produisent moins de sous-produits et une meilleure ventilation peuvent empêcher ou minimiser ces problèmes.
Recherche épidémiologique
Les effets de l'exposition aux désinfectants des piscines et ses sous-produits ont été recherchés de nombreuses fois. Les nageurs professionnels passent beaucoup d'heures dans les piscines. Durant cet exercice leurs efforts sont importants. Leur inhalation est plus profonde et plus intense qu'un baigneur traditionnel. Ils inhale plus d'air et donc absorbe plus de produits chlorés. Les fonctions pulmonaires des baigneurs diminuent lorsqu'ils nagent dans des piscines désinfectées au chlore. Beaucoup de nageurs professionnels souffrent d'asthme. Les symptômes disparaissent quand ils nages das des piscines extérieures, puisque le vent élimine les gaz de l'air au-dessus de la piscine.
Par ailleurs, les enfants inhale plus d'air que les adultes proportionnellement à leur corps. Ils absorbement plus de substances gazeuses et le risque sur la santé des enfants est plus importants. Les piscines qui sont désinfectées au gaz de chlore peuvent produire de l'acide hypochlorite avec la lumière du soleil. Ceci abaisse la valeur du pH. Quand le pH descend en dessous de 3,6, les baigneurs peuvent souffrir d'abrasion dentaire. L'émail des dents se dissous et les dents deviennent fragiles et sensibles.
Le chlore des piscines favorise l'asthme
Une nouvelle étude confirme que le chlore présent dans l'eau des piscines favorise le risque de développer un asthme. Plus il y a de piscines dans une région, plus les enfants atteints d'asthme sont nombreux.
a relation entre le chlore et l'apparition de l'asthme est soupçonnée de longue date. Selon certaines études, 25% des nageurs de compétition souffrent d'asthme, un pourcentage bien au-dessus des moyennes nationales. D'autres indiquent que la proportion d'enfants asthmatiques est plus importante parmi ceux qui fréquentent beaucoup les piscines. Une nouvelle étude vient de confirmer cette association.
Les piscines favorisent l'asthme
L'équipe du Pr Alfred Bernard (Université catholique de Louvain, Belgique), laquelle a déjà publié des études sur cette association entre l'asthme et le chlore, a cette fois-ci comparé le nombre de piscines par habitant au nombre de cas d'asthme chez les enfants de 13-14 ans, dans 21 pays européens. Au final, à chaque piscine supplémentaire par 100.000 habitants, l'asthme chez les enfants augmente de 2,7%.
Article publié par Isabelle Eustache le 31/07/2006 02:00 sur http://www.e-sante.fr/
L’Afsset vient de publier une expertise sur les risques sanitaires des 16000 piscines à usage sportif ou de loisir (piscines municipales, piscines d’hôtels, piscines de camping, piscines de résidence de vacances…).
Les autorités de contrôle constatent un bon taux de conformité à la réglementation des piscines en qualité microbiologique même si des risques infectieux comme les diarrhées, mycose, verrues et autres existent.Le risque majeur des piscines est le risque chimique. Les produits de désinfection de l’eau comme le chlore, le brome ou l’ ozone se recombinent avec les matières organiques apportées par les baigneurs et forment des contaminants chimiques nocifs ( trichloramines, chloroforme).
En clair, à la piscine, des choses comme la sueur ou l’urine se combinent avec le chlore et donnent des gaz dangereux pour la santé.
Ces composés peuvent engendrer ou encourager des problèmes respiratoires comme l’asthme ou les bronchites et des maladies de la peau comme l’eczéma.
Ces problèmes surviennent chez ceux qui fréquentent régulièrement la piscine comme notamment les maîtres nageurs et le personnel de la piscine, les nageurs réguliers et les enfants.
Sources :
http://www.e-sante.fr/
http://www.dhnet.be
http://www.lenntech.fr/
Votre avis sur la question !
Nager dans des piscines couvertes et utilisant du chlore comme produit désinfectant ne serait pas si bon pour la santé, suggère lundi une étude espagnole qui pointe de possibles effets toxiques au niveau génétique chez les nageurs. Des chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie environnementale (Creal) et de l'Institut de recherche de l'Hospital del mar (Imim) ont étudié la corrélation entre les produits chimiques dérivés de la désinfection (DBP) de l'eau des piscines et les effets "mutagènes".
Ils ont comparé des échantillons d'eau de deux piscines, l'une traitée au chlore et l'autre au brome. Ils ont étudié "les changements à court terme" d'indicateurs de toxicité génétique chez les usagers de ces piscines, selon l'étude publiée dans la revue américaine Environmental Health Perspectives (EHP).
"Des effets toxiques au niveau génétique ont été observés chez 49 adultes sains ayant nagé 40 minutes dans la piscine couverte traitée au chlore. Une augmentation du niveau de deux marqueurs de toxicité génétique" a été relevée chez ces nageurs "en relation avec la concentration dans l'air expiré, après exercice, de DBP", à savoir des produits chimiques qui découlent de la désinfection de l'eau. L'un des ces "marqueurs" est considéré comme "indicateur de risque de cancer chez les sujets sains".
D'autres mesures "suggèrent" des effets respiratoires chez ces mêmes nageurs avec "une augmentation de la perméabilité" d'un type de cellules pulmonaires.
Manolis Kogevinas, co-directrice du Creal, souligne qu'avec cette étude "nous ne voulons en aucun cas que les gens cessent de nager mais inciter à la réduction des produits chimiques dans les piscines".
© La Dernière Heure 2010
Les Effets sur la santé de la désinfection des piscines
Les désinfectants utilisés pour la désinfection des piscines peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.
Trop de chlore peut provoquer de l'eczéma et de l'érythème. Une eau a pH élevé augmente la possibilité d'avoir ce genre de problème.
Lorsque l'eau est mobile, il y a un contact avec une quantité suffisante d'air. Le dioxyde de carbone est relâché dans l'eau, abaissant la valeur du baisse. Lorsqu'on applique du chlore, le gaz de chlore s'évaporera.
Le chlore libre résiduel
L'acide hypochloreux (HOCl) et l'hypochlorite (OCl-) sont les principaux composants de chlore libre résiduel. Une piscine à un pH élevé et une quantité de gaz de chlore dissout, en tant que chlore libre résiduel, négligeable. Le chlore libre résiduel ne cause presque jamais d'irritations des yeux. Ceux-ci ne se provoquent qu'à des concentrations supérieurs à 20 mg/L. Le chlore dissout et les substances de chlore déshydrate les cheveux et la peau. L'air, au-dessus des piscines, contient des concentrations en gaz de chlore comprises entre 0,01 et 0,1 mg/m3. Ces concentrations ne sont pas assez importantes pour irriter le système respiratoire. A travers la formation de chlore résiduel combiné, le chlore libre résiduel peut causer des irritations.
Le chlore résiduel combiné
Le chlore résiduel combiné est le terme générale de la réaction des produits produits par le chlore libre résiduel avec les polluants organiques et inorganiques d'azote. Ces pollutions proviennent des baigneurs des produits d'excrétion des baigneurs. Le chlore résiduel combiné est un mélange complexe de substances partiellement inconnues, tels que des combinaisons chlore d'urée, de chloramines et de créatine de chlore.
L'effets irritants du chlore résiduel combiné est souvent attribué aux chloramines (NH2Cl, NHCl2, NCl3). Les chloramines sont des substances volatiles qui s'échappent partiellement de l'eau sous forme de gaz. Comme le chloroforme, les chloramines provoquent "l'odeur de chlore" bien connue des piscines. La formation de di- et de trichloramines augmente lorsque la concentration de chlore libre résiduel augmente et que la valeur du pH diminue. L'"odeur de chlore" typique des piscines intervient pour des teneurs en urée supérieur à 0,5 mg/L et des concentrations en chlore libre résiduel de 1,0 mg/L. Il n'y a pas de relation entre la formation de chloramine et la concentration en urée.
Les monochloramines entraînent des irritations des yeux. A des niveaux normaux de pH dans les piscines, le monochloramine est le produit prédominant. Les di- et les trichloramines irritent aussi les yeux. Ces substances atteignent les yeux grâce à l'eau et l'air au-dessus des piscines. Les autres substances organiques chlorées sont suspectées d'être irritantes, particulièrement l'ammonium chloré, la créatine et l'urine.
La concentration en chlore résiduel combiné dans les piscines devrait être inférieure à 1 mg/l.
Certains sous-produits de désinfection, tel que le trichlorométhane (chloroforme), sont suspectées d'être cancerigènes.
La concentration en trichlorométhane dépend surtout du carbone organique total, du nombre de baigneurs et e la température de l'eau.
Le chloroforme est le plus important produit de réaction. Aussi d'autres trichlorométhanes, dichlorométhane, tetrachlorométhane, trichloréthylène, bromodichlorométhane et autre chlorobromo hydrogen carbons peuvent être trouvés.
Le chloroforme et les substances similaires sont volatiles. Certaines vapeurs s'échappe de l'eau et les baigneurs sont exposé à leur inhalation. Les concentrations en chloroformes dans les piscines varient énormément. Les concentrations en chloroforme sont les plus élevé juste au-dessus de l'eau. Le suiel standard pour la santé pour le chloroforme est de 100 mg/m3, cette concentration est trouvée dans les piscines intérieures.
La baignade est l'une des plus importantes sources d'exposition non-professionnelle au chloroforme (plus de 70% pourcent après une heure de baignade). Pour les piscines extérieures, l'exposition est plus faible puisque le vent ventile l'air au-dessus de l'eau.
L'exposition au chloroforme peut être mesuré dans le plasma sanguin des baigneurs. Les nageurs se baignant pendant un long moment avec un effort physique important (compétiton) absorbe une grande quantité de chloroforme. Les concentrations en chloroforme dans l'air est le principal facteur qui détermine la quantité de chloroforme absordée. L'intervalle de temps, le nombre de baigneur et la concentration en chloroforme dans l'eau sont des facteurs moins importants.
Les effets du chloroforme
L'exposition à des faibles concentrations en chloroforme cause des déficiences du foie et des reins. Ceci peut être démontré par des enzymes du sang qui sont des indicateurs des fonctions des reins (et du foie). Un recherche épidémiologique montre qu'il y à une relation entre l'exposition de la peau aux substances organiques chlorées et à l'hypochlorite, et le cancer de la peau. Cette relation n'a pas été prouvée par des essais sur des animaux de laboratoire. Une exposition orale, à long terme, des animaux de laboratoire aux chloroformes dans leur nourriture a entraîner des cancers du foie.
Les symptômes des personnes exposées aux piscines
Des recherches hollandaises, menées en 2001 par Abvakabo Nederland, ont été effectué sur les conditions de travail dans les piscines. Des responsables de piscines furent interrogées. La recherche montre que de nombreux employés souffrent de trou de mémoire, de fatigue, de problème de voix, d'irritations des yeux, de maux de tête, de maux de gorge, d'eczéma et d'inflammation des sinus. Des problèmes de fécondité ont aussi été mentionnées. Tous ces problèmes sont probablement causés par les conditions de travail. Les personnes travaillent de longues heures dans un environnement chaud et humide et sont exposés à des substances chimiques. La ventilation des piscines est souvent insuffisante et des sous-produits de désinfection volatils peuvent persister. Si les employé des piscines ne travaillent pas, leurs problèmes de santé disparaitront et ils retrouveront une bonne santé. D'autres désinfectants qui produisent moins de sous-produits et une meilleure ventilation peuvent empêcher ou minimiser ces problèmes.
Recherche épidémiologique
Les effets de l'exposition aux désinfectants des piscines et ses sous-produits ont été recherchés de nombreuses fois. Les nageurs professionnels passent beaucoup d'heures dans les piscines. Durant cet exercice leurs efforts sont importants. Leur inhalation est plus profonde et plus intense qu'un baigneur traditionnel. Ils inhale plus d'air et donc absorbe plus de produits chlorés. Les fonctions pulmonaires des baigneurs diminuent lorsqu'ils nagent dans des piscines désinfectées au chlore. Beaucoup de nageurs professionnels souffrent d'asthme. Les symptômes disparaissent quand ils nages das des piscines extérieures, puisque le vent élimine les gaz de l'air au-dessus de la piscine.
Par ailleurs, les enfants inhale plus d'air que les adultes proportionnellement à leur corps. Ils absorbement plus de substances gazeuses et le risque sur la santé des enfants est plus importants. Les piscines qui sont désinfectées au gaz de chlore peuvent produire de l'acide hypochlorite avec la lumière du soleil. Ceci abaisse la valeur du pH. Quand le pH descend en dessous de 3,6, les baigneurs peuvent souffrir d'abrasion dentaire. L'émail des dents se dissous et les dents deviennent fragiles et sensibles.
Le chlore des piscines favorise l'asthme
Une nouvelle étude confirme que le chlore présent dans l'eau des piscines favorise le risque de développer un asthme. Plus il y a de piscines dans une région, plus les enfants atteints d'asthme sont nombreux.
a relation entre le chlore et l'apparition de l'asthme est soupçonnée de longue date. Selon certaines études, 25% des nageurs de compétition souffrent d'asthme, un pourcentage bien au-dessus des moyennes nationales. D'autres indiquent que la proportion d'enfants asthmatiques est plus importante parmi ceux qui fréquentent beaucoup les piscines. Une nouvelle étude vient de confirmer cette association.
Les piscines favorisent l'asthme
L'équipe du Pr Alfred Bernard (Université catholique de Louvain, Belgique), laquelle a déjà publié des études sur cette association entre l'asthme et le chlore, a cette fois-ci comparé le nombre de piscines par habitant au nombre de cas d'asthme chez les enfants de 13-14 ans, dans 21 pays européens. Au final, à chaque piscine supplémentaire par 100.000 habitants, l'asthme chez les enfants augmente de 2,7%.
Article publié par Isabelle Eustache le 31/07/2006 02:00 sur http://www.e-sante.fr/
L’Afsset vient de publier une expertise sur les risques sanitaires des 16000 piscines à usage sportif ou de loisir (piscines municipales, piscines d’hôtels, piscines de camping, piscines de résidence de vacances…).
Les autorités de contrôle constatent un bon taux de conformité à la réglementation des piscines en qualité microbiologique même si des risques infectieux comme les diarrhées, mycose, verrues et autres existent.Le risque majeur des piscines est le risque chimique. Les produits de désinfection de l’eau comme le chlore, le brome ou l’ ozone se recombinent avec les matières organiques apportées par les baigneurs et forment des contaminants chimiques nocifs ( trichloramines, chloroforme).
En clair, à la piscine, des choses comme la sueur ou l’urine se combinent avec le chlore et donnent des gaz dangereux pour la santé.
Ces composés peuvent engendrer ou encourager des problèmes respiratoires comme l’asthme ou les bronchites et des maladies de la peau comme l’eczéma.
Ces problèmes surviennent chez ceux qui fréquentent régulièrement la piscine comme notamment les maîtres nageurs et le personnel de la piscine, les nageurs réguliers et les enfants.
Sources :
http://www.e-sante.fr/
http://www.dhnet.be
http://www.lenntech.fr/
Votre avis sur la question !