Bébé est encore un être fragile, en pleine croissance. En matière d'alimentation, il faut être vigilant. Certains aliments ne doivent pas être donnés avant un certain âge, et les portions doivent être adaptées.
Une liste à titre indicatif. Certains sont à éviter par risques d’étouffement, d’autres par risques de contaminations, d’autres encore par risques d’allergies et les derniers pour la bonne santé de bébé.
Aliments à proscrire
Evitez les aliments suivants :
- Les blanc d'oeuf avant le 6ème mois car les risques d'allergie sont réels
- Le porc et le mouton : viandes trop grasses
- Les fruits contenant des pépins avant le 6ème mois de bébé: fraises, cassis, tomates
- L'orge, le blé le seigle qui contiennent des farines de gluten avant les 19 mois de bébé
- Les carottes non bio et les légumes à feuille non bio car elles contiennent du nitrate.
Les aliments à modérer :
- Les fritures (trop caloriques)
- Le chocolat (jusqu’à 7 mois)
- Les conserves (manques de vitamines)
- Les viandes de cheval, de porc (attention aux germes ! Donnez-la bien cuite)
- Les abats
- Le gibier (viande faisandée)
- Les coquillages
- Les poissons fumés
Les aliments interdits avant 4 ans
- Les cacahuètes, les noix, les amandes, noisettes... (risque d'étouffement)
- Les bonbons (risque d'étouffement)
- Le café, le thé (trop exitant)
- Les condiments (moutarde, cornichons, harissa, épices…) et les assaisonnements (le vinaigre)
- Les sodas
- L’alcool (Et encore bien après ses 4 ans, c'est évident!)
De la naissance à 3 ans, l'enfant multiplie par 4 son poids de naissance et double sa taille ; il a donc des besoins en nutriments bien spécifiques, à la bonne dose, et en particulier en lipides pour construire son cerveau, en fer pour résister aux microbes, sans trop de sel ou de sucre.
Pendant les premiers mois de vie, bébé est nourri exclusivement avec l'allaitement maternel ou les biberons de lait 1er âge. Ensuite, la diversification alimentaire peut commencer, idéalement à 6 mois révolus (soit au début du 7è). Avant 6 mois en effet, les besoins de bébé sont parfaitement couverts par le lait exclusivement. A 6 mois, tous ses "outils" digestifs se mettent en place pour une alimentation plus solide, ses gencives, son intestin, sa capacité à découvrir de nouvelles saveurs... en sachant que le lait reste la base (au moins 500 ml par jour). C'est ainsi qu'à 8 mois, progressivement (on n'est pas à quelques jours près !), il prend 4 repas par jour dont deux diversifiés.
Les aliments de la diversification alimentaire
La diversification doit se faire nouvel aliment à nouvel aliment. En commençant par les fruits, les légumes et éventuellement les céréales infantiles. Dans le détail :
Oui aux haricots verts, carottes, courgettes sans peau et pépins, mais doucement sur les tomates et radis par exemple, moins digestes. Peu de sel, mais des aromates. Banco pour les fruits mûrs, crus ou cuits, sans sucre ajouté.
A partir de 6 mois encore, oui à toutes les viandes (sauf le gras et prudence sur les abats et la charcuterie) et aux poissons quels qu'ils soient (hors panés !). Les oeufs ? Pas avant 7 mois révolus, toujours durs (l'équivalent d'un quart). A 7 mois révolus aussi seulement, c'est le tour, tour à tour et en petites quantités, des pommes de terre, pâtes, semoules et biscuits.
A cette première étape de la diversification comme à la seconde, d'apprentissage de l'alimentation des plus grands, de 12 mois à 3 ans, on ne fait pas n'importe quoi... Et en particulier, limitez les sucres, miel, chocolat, confitures et aliments riches en graisses, surtout lorsqu'ils n'ont aucun intérêt nutritionnel. Gare aux céréales infantiles (les fameuses farines) qui déséquilibrent les apports. Sources d'énergie à peu de volume, elles sont en revanche utiles aux “petits mangeurs“.
En ce qui concerne les matières grasses ajoutées, une noisette de beurre au plus à chaque repas ou une cuillère à café d'huile de colza ou d'olive (de “bons“ acides gras). Pas de friture bien sûr. Faites donc l'impasse provisoirement sur les frites et ketchup, nutritionnellement incorrects, ou les épices à gogo.
S'il ne sait pas faire la part du bon grain de l'ivraie dans son assiette, l'enfant mange exactement à sa faim... Inutile donc de le forcer et s'il semble faire un caprice alimentaire (une "néophobie alimentaire"), "récidivez"à un autre moment, sous une autre forme : avant deux ans, il est prêt à toutes les découvertes, en principe... Quant aux boissons, de l'eau, pure essentiellement, faiblement minéralisée. Exit les sodas (même light), les sirops et même les jus de fruit pasteurisés, trop caloriques et sucrés, qui accentuent l'attirance naturelle pour le sucré des jeunes enfants.
Menu Type
4 mois
Matin 1 biberon de lait 1er âge (ou sein)
Midi 1 biberon de lait 1er âge (ou sein) ou 80 g purée de légumes + compote
Goûter 1 biberon de lait 1er âge (ou sein)
Soir 1 biberon de lait 1er âge (ou sein) + 1 à 2 cuill. à café de farine diastasée
5 mois
Matin 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ farine aromatisée
Midi 130 g purée de légumes + 20 g viande ou poisson ou 1 jaune d’œuf+ 1 laitage
Goûter 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)
Soir 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ 1 à 2 cuill. à café de farine diastasée
6-8 mois
Matin 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ farine aromatisée
Midi 180 g purée de légumes + 30 g viande ou poisson ou 1 jaune d’œuf+ 1 laitage
Goûter 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ 1 biscuit, 1 compote ou 1 fruit
Soir 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ 1 à 2 cuill. à soupe de légumes
9-12 mois
Matin 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ farine aromatisée
Midi 180 g purée de légumes+30 g viande ou poisson ou 1 jaune d’œuf+ 1 laitage (fromage ou yaourt)+ 1 dessert (fruit, compote ou crème)
Goûter 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein) ou yaourt, ou 2 petits suisses+ 1 biscuit ou 1 fruit
Soir 220 ml de soupe épaisse de légumes (éventuellement avec lait ½ écrémé)+ 1 laitage (fromage ou dessert lacté)
Au-delà de 12 mois, votre bébé peut manger la même chose que vous, bien entendu coupé en petits morceaux (voire mouliné s'il n'a pas de dent).
(Carole Bellanger - http://www.tiboo.com/)
La préparation du biberon
Jusqu'à l'âge de 3 mois, le biberon doit avoir été stérilisé au préalable.
Stérilisez à chaque repas
Dès le repas terminé, lavez biberons et tétines à grande eau et nettoyez-les au détergent pour vaisselle car le lait séché est difficile à éliminer. Brossez le biberon avec un goupillon. Lavez la tétine puis retournez-la, frottez-la au sel de table et faites couler de l'eau au travers des orifices. Avant le repas suivant, stérilisez le matériel par ébullition (casserole, Cocotte-Minute, stérilisateur à vapeur, etc.) ou par méthode chimique à base de chlore en comprimés.
La stérilisation à chaud :
Placez les biberons dans un stérilisateur. Retirez-les environ 20-25 minutes après avec les pinces de votre stérilisateur.
Les stérilisateurs actuels sont souvent équipés d'une minuterie, qui s'éteint à la fin du processus de stérilisation, donc ne vous inquiétez pas!.
Ne posez pas vos mains sur les tétines.
Pour stériliser à froid, il vous faut :
- des bacs de stérilisation ou
- des récipients en plastique vous permettant d'allonger un biberon et dans lequels vous versez de l'eau froide et ajoutez un comprimé antiseptique. Ces comprimés se trouvent en grandes surfaces.
Laissez les biberons, tétines, bagues à vis et capuchon immerger selon le temps mentionné sur la boîte de comprimés servant à la stérilisation. En règle générale, le temps normal nécessaire est d'environ 30 minutes.
Avant de faire le biberon, vous pouvez le rincer avec de l'eau bouillie ou minérale pour enlever toute trace du liquide antiseptique. Ceci n'est pas indispensable mais préférable, il enlève l'odeur chlorée.
Chauffez l'eau à max 40°C: utilisez de préférence de l'eau minérale en bouteille portant
la mention " convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ".
Ajoutez le nombre de mesurettes rases en fonction du volume à administrer :
1 mesurette rase pour 30ml d'eau.
Fermez le biberon; roulez-le entre les mains et secouez-le pendant 15 secondes.
C'est prêt! Installez-vous confortablement à l'écart de l'agitation et du bruit.
Après le repas, lavez le biberon et la tétine à l'eau savonneuse ; si le biberon n'a pas été vidé entièrement, jetez ce qui reste.
La bonne température
Vous pouvez proposer le lait à température ambiante, frais ou réchauffé. Dans ce dernier cas, vérifiez la température du lait en en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. Le biberon "chaud" n'est pas meilleur que le biberon "froid". Rien n'indique qu'il soit plus digeste. En extrapolant aux bébés nos propres sensations, on peut supposer qu'un biberon tiède est plus agréable en hiver alors qu'un biberon frais est mieux apprécié en été.
Le biberon préparé à température ambiante reste la solution la plus simple. Si vous préférez offrir un lait chaud à votre bébé, le biberon peut être réchauffé dans un chauffe-biberon avec thermostat, au bain-marie dans une casserole ou dans un récipient rempli d'eau chaude du robinet. Les bébés ont leurs habitudes et si le vôtre s’est habitué au lait réchauffé, il risque de refuser le lait froid. Pour la voiture, il existe des chauffe-biberons qui se branchent sur l'allume-cigares. Pour la promenade, achetez des biberons Thermos.
Attention au four à micro-ondes. Il peut être dangereux du fait de sa rapidité : le biberon paraît tiède alors que le lait est brûlant.
Conservation du lait préparé
Une consommation rapide du lait préparé offre la meilleure garantie de qualité. Toutefois,
s'il ne peut être consommé, le lait préparé peut être conservé pendant 24h au réfrigérateur.
Conseils pour une alimentation sans soucis
Donnez au moins 5 repas par 24 heures.
Respectez le nombre de mesurettes et le volume correspondant.
Ne donnez pas un trop grand volume à la fois, même si bébé semble avoir encore faim;le volume de son estomac est d'environ 180ml : lui donner un volume plus important pourrait accroître les régurgitations!
Veillez à ce que bébé n'avale pas trop d'air lorsqu'il prend le biberon : incliner le biberon à la verticale.
Utilisez des tétines adaptées à son âge.
Vérifiez que ses vêtements ne le serrent pas trop.
Prenez le bébé sur votre épaule après son repas et et attendez le rot avant de le recoucher.
L'alimentation solide
Quand passer à une alimentation solide?
Le meilleur moment pour passer à l'alimentation à la cuillère est de six mois, lorsque le bébé est capable de se tenir assis et soutient suffisamment sa tête pour porter lui-même
la cuillère vers la bouche.
Quelques semaines après le début de l'alimentation solide, un second biberon (celui de midi) peut être progressivement remplacé par une alimentation solide, de sorte qu'entre six et huit mois, le bébé arrive progressivement à un schéma de deux repas solides et deux à trois biberons par jour.
Avec quel aliment commencer ?
On commence traditionnellement par une panade de fruits, remplaçant progressivement le biberon de l'après-midi.
Une panade de fruits est préparée avec quelques morceaux de fruits (par exemple, la moitié d'une banane écrasée, une demi-pomme râpée, le jus d'une orange), mélangés à de la farine ou à un biscuit. Au début, proposez toujours un biberon après la panade. Le lait peut être remplacé par de l'eau dès que l'enfant est capable de manger la totalité de sa panade.
N'insistez jamais pour forcer l'enfant à manger sa panade. Si l'enfant refuse l'alimentation à la cuillère, attendez quelques jours avant de réessayer.
Certains bébés n'apprécient pas le goût un peu acide de la panade de fruits. Essayez alors avec de la purée de légumes, préparée en mélangeant deux parts de légumes à une part de pommes de terre ou de riz.
Si l'enfant refuse également la bouillie de légumes, commencez par une panade de lait lié (lait adapté, lié à la farine de riz ou autre).
Le bébé peut ainsi apprendre en deux étapes : d'abord manger à la cuillère, et ensuite accepter un nouveau goût.
Si votre bébé essaye toujours de repousser la cuillère avec les mains, donnez-lui une seconde cuillère ou un croûton de pain.
L'apprentissage des morceaux
Au début, les aliments solides sont hachés finement, sans morceaux.
A partir de 8 mois, des petits morceaux peuvent être incorporés. On peut, par exemple, écraser les légumes et les pommes de terre à la fourchette plutôt que de les mixer. Evitez toutefois les morceaux trop durs. Continuez à mixer la viande, jusqu'à ce que les dents de l'enfant lui permettent de mastiquer correctement.
Veillez à ce que le bébé reçoive des morceaux avant l'âge d'un an, sous peine d'avoir d'énormes difficultés à les lui faire accepter ultérieurement. A partir de 8 mois,vous pouvez présenter au bébé des biscuits tendres et des morceaux de pain, qu'il peut prendre et porter à sa bouche tout seul. S'il y parvient, vous pouvez aussi lui donner des morceaux de fromage ou de banane.
En résumé, suivez le schéma suivant :
N'introduisez qu'un aliment nouveau à la fois et attendez 5 à 6 jours pour en introduire un nouvel autre.
Si le bébé ne supporte pas le nouvel aliment, attendez une semaine avant de réessayer.
N' arrêtez pas le lait maternisé avant 6 mois, et n'utilisez que du lait entier jusqu'à l'âge de 1 an.
Les meilleurs aliments : fruits, viandes, légumes, oeufs, jus de fruits purs, riz, pâtes, céréales cuites, pain entier, yaourt entier, fromage.
Les aliments à éviter : bacon, hot-dog, hamburgers, pudding, sucre candi, gâteaux, boissons sucrées (limonades).
Pour nourrir l'enfant, utiliser une cuillère en plastique et adaptée à la taille de l'enfant.
Les repas doivent se faire dans le calme, en évitant une atmosphère bruyante (télévision radio...) qui détourne constamment l'attention de l'enfant.
Boire au gobelet et manger tout seul
A partir de 8 mois, un bébé peut apprendre à boire au gobelet. Certains bébés préfèrent alors le gobelet et abandonnent le biberon. Laissez-le choisir, mais veillez à ce qu'il boive un demi-litre de lait par jour.
Entre 1 et 2 ans, un enfant peut apprendre à manger seul. Laissez-le s'y essayer tout seul, à l'aide d'une cuillère à bords arrondis.
Les en-cas
Jusqu'à 1 an, le bébé reçoit au moins 4 à 5 repas par jour.
Il s'adaptera ensuite aux habitudes de la famille, et ne prendra plus que 3 repas. Il faudra alors prévoir un en-cas dans la matinée et un en-cas dans l'après-midi.
Préférez comme en-cas un fruit ou un biscuit sec, avec un peu d'eau ou de jus de fruit non sucré.
Evitez les en-cas trop riches. Si votre enfant n'a pas faim au repas suivant, diminuez l'en-cas.
Pour éviter tout risque de fausse déglutition ne laissez jamais votre enfant courir avec de la nourriture en main.
Ne le laissez pas non plus manger ou boire à tout moment.
Enfin, pour éviter le développement de caries, ne laissez pas votre enfant siroter en permanence un biberon de thé ou de jus de fruit sucré.
Sources :
http://www.tiboo.com
http://www.doctissimo.fr/
http://www.pharmacieservais.be/
Une liste à titre indicatif. Certains sont à éviter par risques d’étouffement, d’autres par risques de contaminations, d’autres encore par risques d’allergies et les derniers pour la bonne santé de bébé.
Aliments à proscrire
Evitez les aliments suivants :
- Les blanc d'oeuf avant le 6ème mois car les risques d'allergie sont réels
- Le porc et le mouton : viandes trop grasses
- Les fruits contenant des pépins avant le 6ème mois de bébé: fraises, cassis, tomates
- L'orge, le blé le seigle qui contiennent des farines de gluten avant les 19 mois de bébé
- Les carottes non bio et les légumes à feuille non bio car elles contiennent du nitrate.
Les aliments à modérer :
- Les fritures (trop caloriques)
- Le chocolat (jusqu’à 7 mois)
- Les conserves (manques de vitamines)
- Les viandes de cheval, de porc (attention aux germes ! Donnez-la bien cuite)
- Les abats
- Le gibier (viande faisandée)
- Les coquillages
- Les poissons fumés
Les aliments interdits avant 4 ans
- Les cacahuètes, les noix, les amandes, noisettes... (risque d'étouffement)
- Les bonbons (risque d'étouffement)
- Le café, le thé (trop exitant)
- Les condiments (moutarde, cornichons, harissa, épices…) et les assaisonnements (le vinaigre)
- Les sodas
- L’alcool (Et encore bien après ses 4 ans, c'est évident!)
De la naissance à 3 ans, l'enfant multiplie par 4 son poids de naissance et double sa taille ; il a donc des besoins en nutriments bien spécifiques, à la bonne dose, et en particulier en lipides pour construire son cerveau, en fer pour résister aux microbes, sans trop de sel ou de sucre.
Pendant les premiers mois de vie, bébé est nourri exclusivement avec l'allaitement maternel ou les biberons de lait 1er âge. Ensuite, la diversification alimentaire peut commencer, idéalement à 6 mois révolus (soit au début du 7è). Avant 6 mois en effet, les besoins de bébé sont parfaitement couverts par le lait exclusivement. A 6 mois, tous ses "outils" digestifs se mettent en place pour une alimentation plus solide, ses gencives, son intestin, sa capacité à découvrir de nouvelles saveurs... en sachant que le lait reste la base (au moins 500 ml par jour). C'est ainsi qu'à 8 mois, progressivement (on n'est pas à quelques jours près !), il prend 4 repas par jour dont deux diversifiés.
Les aliments de la diversification alimentaire
La diversification doit se faire nouvel aliment à nouvel aliment. En commençant par les fruits, les légumes et éventuellement les céréales infantiles. Dans le détail :
Oui aux haricots verts, carottes, courgettes sans peau et pépins, mais doucement sur les tomates et radis par exemple, moins digestes. Peu de sel, mais des aromates. Banco pour les fruits mûrs, crus ou cuits, sans sucre ajouté.
A partir de 6 mois encore, oui à toutes les viandes (sauf le gras et prudence sur les abats et la charcuterie) et aux poissons quels qu'ils soient (hors panés !). Les oeufs ? Pas avant 7 mois révolus, toujours durs (l'équivalent d'un quart). A 7 mois révolus aussi seulement, c'est le tour, tour à tour et en petites quantités, des pommes de terre, pâtes, semoules et biscuits.
A cette première étape de la diversification comme à la seconde, d'apprentissage de l'alimentation des plus grands, de 12 mois à 3 ans, on ne fait pas n'importe quoi... Et en particulier, limitez les sucres, miel, chocolat, confitures et aliments riches en graisses, surtout lorsqu'ils n'ont aucun intérêt nutritionnel. Gare aux céréales infantiles (les fameuses farines) qui déséquilibrent les apports. Sources d'énergie à peu de volume, elles sont en revanche utiles aux “petits mangeurs“.
En ce qui concerne les matières grasses ajoutées, une noisette de beurre au plus à chaque repas ou une cuillère à café d'huile de colza ou d'olive (de “bons“ acides gras). Pas de friture bien sûr. Faites donc l'impasse provisoirement sur les frites et ketchup, nutritionnellement incorrects, ou les épices à gogo.
S'il ne sait pas faire la part du bon grain de l'ivraie dans son assiette, l'enfant mange exactement à sa faim... Inutile donc de le forcer et s'il semble faire un caprice alimentaire (une "néophobie alimentaire"), "récidivez"à un autre moment, sous une autre forme : avant deux ans, il est prêt à toutes les découvertes, en principe... Quant aux boissons, de l'eau, pure essentiellement, faiblement minéralisée. Exit les sodas (même light), les sirops et même les jus de fruit pasteurisés, trop caloriques et sucrés, qui accentuent l'attirance naturelle pour le sucré des jeunes enfants.
Menu Type
4 mois
Matin 1 biberon de lait 1er âge (ou sein)
Midi 1 biberon de lait 1er âge (ou sein) ou 80 g purée de légumes + compote
Goûter 1 biberon de lait 1er âge (ou sein)
Soir 1 biberon de lait 1er âge (ou sein) + 1 à 2 cuill. à café de farine diastasée
5 mois
Matin 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ farine aromatisée
Midi 130 g purée de légumes + 20 g viande ou poisson ou 1 jaune d’œuf+ 1 laitage
Goûter 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)
Soir 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ 1 à 2 cuill. à café de farine diastasée
6-8 mois
Matin 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ farine aromatisée
Midi 180 g purée de légumes + 30 g viande ou poisson ou 1 jaune d’œuf+ 1 laitage
Goûter 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ 1 biscuit, 1 compote ou 1 fruit
Soir 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ 1 à 2 cuill. à soupe de légumes
9-12 mois
Matin 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein)+ farine aromatisée
Midi 180 g purée de légumes+30 g viande ou poisson ou 1 jaune d’œuf+ 1 laitage (fromage ou yaourt)+ 1 dessert (fruit, compote ou crème)
Goûter 1 biberon de lait 2ème âge (ou sein) ou yaourt, ou 2 petits suisses+ 1 biscuit ou 1 fruit
Soir 220 ml de soupe épaisse de légumes (éventuellement avec lait ½ écrémé)+ 1 laitage (fromage ou dessert lacté)
Au-delà de 12 mois, votre bébé peut manger la même chose que vous, bien entendu coupé en petits morceaux (voire mouliné s'il n'a pas de dent).
(Carole Bellanger - http://www.tiboo.com/)
La préparation du biberon
Jusqu'à l'âge de 3 mois, le biberon doit avoir été stérilisé au préalable.
Stérilisez à chaque repas
Dès le repas terminé, lavez biberons et tétines à grande eau et nettoyez-les au détergent pour vaisselle car le lait séché est difficile à éliminer. Brossez le biberon avec un goupillon. Lavez la tétine puis retournez-la, frottez-la au sel de table et faites couler de l'eau au travers des orifices. Avant le repas suivant, stérilisez le matériel par ébullition (casserole, Cocotte-Minute, stérilisateur à vapeur, etc.) ou par méthode chimique à base de chlore en comprimés.
La stérilisation à chaud :
Placez les biberons dans un stérilisateur. Retirez-les environ 20-25 minutes après avec les pinces de votre stérilisateur.
Les stérilisateurs actuels sont souvent équipés d'une minuterie, qui s'éteint à la fin du processus de stérilisation, donc ne vous inquiétez pas!.
Ne posez pas vos mains sur les tétines.
Pour stériliser à froid, il vous faut :
- des bacs de stérilisation ou
- des récipients en plastique vous permettant d'allonger un biberon et dans lequels vous versez de l'eau froide et ajoutez un comprimé antiseptique. Ces comprimés se trouvent en grandes surfaces.
Laissez les biberons, tétines, bagues à vis et capuchon immerger selon le temps mentionné sur la boîte de comprimés servant à la stérilisation. En règle générale, le temps normal nécessaire est d'environ 30 minutes.
Avant de faire le biberon, vous pouvez le rincer avec de l'eau bouillie ou minérale pour enlever toute trace du liquide antiseptique. Ceci n'est pas indispensable mais préférable, il enlève l'odeur chlorée.
Chauffez l'eau à max 40°C: utilisez de préférence de l'eau minérale en bouteille portant
la mention " convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ".
Ajoutez le nombre de mesurettes rases en fonction du volume à administrer :
1 mesurette rase pour 30ml d'eau.
Fermez le biberon; roulez-le entre les mains et secouez-le pendant 15 secondes.
C'est prêt! Installez-vous confortablement à l'écart de l'agitation et du bruit.
Après le repas, lavez le biberon et la tétine à l'eau savonneuse ; si le biberon n'a pas été vidé entièrement, jetez ce qui reste.
La bonne température
Vous pouvez proposer le lait à température ambiante, frais ou réchauffé. Dans ce dernier cas, vérifiez la température du lait en en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. Le biberon "chaud" n'est pas meilleur que le biberon "froid". Rien n'indique qu'il soit plus digeste. En extrapolant aux bébés nos propres sensations, on peut supposer qu'un biberon tiède est plus agréable en hiver alors qu'un biberon frais est mieux apprécié en été.
Le biberon préparé à température ambiante reste la solution la plus simple. Si vous préférez offrir un lait chaud à votre bébé, le biberon peut être réchauffé dans un chauffe-biberon avec thermostat, au bain-marie dans une casserole ou dans un récipient rempli d'eau chaude du robinet. Les bébés ont leurs habitudes et si le vôtre s’est habitué au lait réchauffé, il risque de refuser le lait froid. Pour la voiture, il existe des chauffe-biberons qui se branchent sur l'allume-cigares. Pour la promenade, achetez des biberons Thermos.
Attention au four à micro-ondes. Il peut être dangereux du fait de sa rapidité : le biberon paraît tiède alors que le lait est brûlant.
Conservation du lait préparé
Une consommation rapide du lait préparé offre la meilleure garantie de qualité. Toutefois,
s'il ne peut être consommé, le lait préparé peut être conservé pendant 24h au réfrigérateur.
Conseils pour une alimentation sans soucis
Donnez au moins 5 repas par 24 heures.
Respectez le nombre de mesurettes et le volume correspondant.
Ne donnez pas un trop grand volume à la fois, même si bébé semble avoir encore faim;le volume de son estomac est d'environ 180ml : lui donner un volume plus important pourrait accroître les régurgitations!
Evitez le tabagisme passif!
Veillez à ce que bébé n'avale pas trop d'air lorsqu'il prend le biberon : incliner le biberon à la verticale.
Utilisez des tétines adaptées à son âge.
Vérifiez que ses vêtements ne le serrent pas trop.
Prenez le bébé sur votre épaule après son repas et et attendez le rot avant de le recoucher.
L'alimentation solide
Quand passer à une alimentation solide?
Le meilleur moment pour passer à l'alimentation à la cuillère est de six mois, lorsque le bébé est capable de se tenir assis et soutient suffisamment sa tête pour porter lui-même
la cuillère vers la bouche.
Quelques semaines après le début de l'alimentation solide, un second biberon (celui de midi) peut être progressivement remplacé par une alimentation solide, de sorte qu'entre six et huit mois, le bébé arrive progressivement à un schéma de deux repas solides et deux à trois biberons par jour.
Avec quel aliment commencer ?
On commence traditionnellement par une panade de fruits, remplaçant progressivement le biberon de l'après-midi.
Une panade de fruits est préparée avec quelques morceaux de fruits (par exemple, la moitié d'une banane écrasée, une demi-pomme râpée, le jus d'une orange), mélangés à de la farine ou à un biscuit. Au début, proposez toujours un biberon après la panade. Le lait peut être remplacé par de l'eau dès que l'enfant est capable de manger la totalité de sa panade.
N'insistez jamais pour forcer l'enfant à manger sa panade. Si l'enfant refuse l'alimentation à la cuillère, attendez quelques jours avant de réessayer.
Certains bébés n'apprécient pas le goût un peu acide de la panade de fruits. Essayez alors avec de la purée de légumes, préparée en mélangeant deux parts de légumes à une part de pommes de terre ou de riz.
Si l'enfant refuse également la bouillie de légumes, commencez par une panade de lait lié (lait adapté, lié à la farine de riz ou autre).
Le bébé peut ainsi apprendre en deux étapes : d'abord manger à la cuillère, et ensuite accepter un nouveau goût.
Si votre bébé essaye toujours de repousser la cuillère avec les mains, donnez-lui une seconde cuillère ou un croûton de pain.
L'apprentissage des morceaux
Au début, les aliments solides sont hachés finement, sans morceaux.
A partir de 8 mois, des petits morceaux peuvent être incorporés. On peut, par exemple, écraser les légumes et les pommes de terre à la fourchette plutôt que de les mixer. Evitez toutefois les morceaux trop durs. Continuez à mixer la viande, jusqu'à ce que les dents de l'enfant lui permettent de mastiquer correctement.
Veillez à ce que le bébé reçoive des morceaux avant l'âge d'un an, sous peine d'avoir d'énormes difficultés à les lui faire accepter ultérieurement. A partir de 8 mois,vous pouvez présenter au bébé des biscuits tendres et des morceaux de pain, qu'il peut prendre et porter à sa bouche tout seul. S'il y parvient, vous pouvez aussi lui donner des morceaux de fromage ou de banane.
En résumé, suivez le schéma suivant :
N'introduisez qu'un aliment nouveau à la fois et attendez 5 à 6 jours pour en introduire un nouvel autre.
Si le bébé ne supporte pas le nouvel aliment, attendez une semaine avant de réessayer.
N' arrêtez pas le lait maternisé avant 6 mois, et n'utilisez que du lait entier jusqu'à l'âge de 1 an.
Les meilleurs aliments : fruits, viandes, légumes, oeufs, jus de fruits purs, riz, pâtes, céréales cuites, pain entier, yaourt entier, fromage.
Les aliments à éviter : bacon, hot-dog, hamburgers, pudding, sucre candi, gâteaux, boissons sucrées (limonades).
Pour nourrir l'enfant, utiliser une cuillère en plastique et adaptée à la taille de l'enfant.
Les repas doivent se faire dans le calme, en évitant une atmosphère bruyante (télévision radio...) qui détourne constamment l'attention de l'enfant.
Boire au gobelet et manger tout seul
A partir de 8 mois, un bébé peut apprendre à boire au gobelet. Certains bébés préfèrent alors le gobelet et abandonnent le biberon. Laissez-le choisir, mais veillez à ce qu'il boive un demi-litre de lait par jour.
Entre 1 et 2 ans, un enfant peut apprendre à manger seul. Laissez-le s'y essayer tout seul, à l'aide d'une cuillère à bords arrondis.
Les en-cas
Jusqu'à 1 an, le bébé reçoit au moins 4 à 5 repas par jour.
Il s'adaptera ensuite aux habitudes de la famille, et ne prendra plus que 3 repas. Il faudra alors prévoir un en-cas dans la matinée et un en-cas dans l'après-midi.
Préférez comme en-cas un fruit ou un biscuit sec, avec un peu d'eau ou de jus de fruit non sucré.
Evitez les en-cas trop riches. Si votre enfant n'a pas faim au repas suivant, diminuez l'en-cas.
Pour éviter tout risque de fausse déglutition ne laissez jamais votre enfant courir avec de la nourriture en main.
Ne le laissez pas non plus manger ou boire à tout moment.
Enfin, pour éviter le développement de caries, ne laissez pas votre enfant siroter en permanence un biberon de thé ou de jus de fruit sucré.
Sources :
http://www.tiboo.com
http://www.doctissimo.fr/
http://www.pharmacieservais.be/