Les Différents Formats de mémoire :
La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès aléatoire'), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :
- sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ;
- sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).
La mémoire vive (RAM) est généralement définie en opposition à la mémoire morte (ROM) : les données contenues dans la mémoire vive sont perdues lorsque l'alimentation électrique est coupée alors que la mémoire morte conserve ses données en absence d'alimentation électrique. La mémoire morte n'est donc pas volatile, ce qui la rend nécessaire lors du démarrage d'un ordinateur. En effet, la mémoire vive est dans un état indéterminé lors du démarrage.
Plus rarement, on utilise le sigle RWM (pour Read Write Memory, soit mémoire en lecture écriture) pour désigner la RAM en mettant l'accent sur la possibilité d'écriture plutôt que l'accès arbitraire.
Le sens littéral des termes RAM et mémoire vive peut prêter à confusion. En effet, le terme RAM implique la possibilité d'un accès arbitraire aux données, c'est-à-dire un accès à n'importe quelle donnée n'importe quand, par opposition à un accès séquentiel, comme l'accès à une bande magnétique, où les données sont nécessairement lues dans un ordre défini à l'avance. Or les ROM et les mémoires flash jouissent de la même caractéristique d'accès direct.
SIMM Désigne un Single Inline Memory Module, qui supporte les RAM. .
Les premières SIMM transféraient 8 bits de données à la fois. Plus tard, lorsque les CPU ont commencé à lire les données par tranches de 32 bits, une SIMM plus large (32 bits) a été développée. La manière la plus simple de différencier ces deux types de SIMM était le nombre de broches ou connecteurs. Les anciens modules comptaient 30 broches alors que les nouveaux en possédaient 72. On s'est mis à parler couramment de SIMM 30 broches et de SIMM 72 broches.
Une autre différence essentielle entre les SIMM 30 broches et 72 broches est que ces dernières étaient plus longues d'environ 1,9 cm (3/4 de pouce) que les SIMM 30 broches et comportaient une encoche au milieu de la carte. Le graphique ci-dessous compare les deux types de SIMM.
Module mémoire SIMM 72 broches
Détails (désolé mais c'est en anglais)
Voici un support typique 72 broches avec l'encoche caracteristique au milieu, comme les 30 broches, l'inclinaison a 45° est necessaire
Une autre différence essentielle entre les SIMM 30 broches et 72 broches est que ces dernières étaient plus longues d'environ 1,9 cm (3/4 de pouce) que les SIMM 30 broches et comportaient une encoche au milieu de la carte. Le graphique ci-dessous compare les deux types de SIMM.
Module mémoire SIMM 30 broches
Détails (désolé mais c'est en anglais)
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
Pour insérer correctement ces barrettes, il est nécessaire de les incliner a 45°, de les insérer dans le slot proprement dit, puis de les rabattre à la verticale afin que les clips se fixent.
DIMM
les barrettes au format DIMM (Dual Inline Memory Module) sont des mémoires 64 bits, ce qui explique pourquoi il n'est pas nécessaire de les apparier. Les barrettes DIMM possèdent des puces de mémoire de part et d'autre du circuit imprimé et ont également 84 connecteurs de chaque côté, ce qui les dote d'un total de 168 broches. En plus de leurs dimensions plus grandes que les barrettes SIMM (130x25mm) ces barrettes possèdent un second détrompeur pour éviter la confusion.
La spécificité d’un format DIMM (Dual Double), réside dans la disposition des contacts électriques de la carte électronique que constitue la barrette mémoire.
Dans les modules SIMM (Single Simple), les contacts sont électriquement les mêmes sur les 2 faces de la carte de la barrette, alors que dans un module DIMM les contacts sont électriquement séparés sur chacune des 2 faces.
Le format DIMM par rapport au format SIMM, permet donc de multiplier par 2 le nombre de contacts, pour un même connecteur.
Détails (en anglais)
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
SO DIMM
Un SO-DIMM, pour « small outline dual in-line memory module » (en français, « module mémoire de petit format à double rangée ») est un type de circuit intégré de mémoire informatique.
Les SO-DIMM sont une alternative de taille plus compacte que les DIMM, car ils sont environ deux fois moins longs. En tant que tel, les SO-DIMM sont principalement utilisés dans les ordinateurs portables, les petits PC (comme ceux équipés d’une carte mère au format Micro-ATX), les imprimantes de bureau haut de gamme et des équipements pour réseaux comme des routeurs.
Les SO-DIMM possèdent 100, 144, ou 200 broches (en anglais : pins). Ceux avec 100 broches supportent le transfert de données en 32 bits, alors que ceux avec 144 et 200 broches fonctionnent en 64 bits. Ceci est à comparer avec les modules DIMM classiques qui possèdent 168, 184, ou 240 broches, mais fonctionnant tous en mode 64 bits.
Les différents types de SO-DIMM sont facilement identifiables par les encoches qui se trouvent au niveau de la rangée de broches : les modules à 100 broches possèdent deux encoches, ceux à 144 broches en ont une seule située presqu’au milieu, et ceux à 200 en ont aussi une seule, mais plus éloignée du centre que la précédente.
Cependant, pour ces derniers SO-DIMM à 200 broches, on trouve deux emplacements quasi-indifférenciables de l’encoche : si elle est placée plus vers l’extérieur, il s’agit d’un module de mémoire DDR ; si l’encoche est plus vers le centre, il s’agit de mémoire DDR2. Ces deux types de mémoire ne sont pas interchangeables, c’est pourquoi la position de l’encoche est légèrement différente.
Les modules SO-DIMM sont plus ou moins alimentés de la même façon que les modules DIMM, et comme la technologie progresse vite, ils sont disponibles dans les mêmes gammes de vitesse que les DIMM (par exemple en PC3200, avec des vitesses d’horloge telles que 2.0, 2.5 et 3.0 de latence CAS), et des capacité de 512 Mio, 1 Gio, etc.
Module mémoire SO DIMM 72-Pin.
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
Module mémoire SO DIMM 144-Pin.
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
RIMM ET SO-RIMM
RIMM est la marque commerciale d'un module mémoire Direct Rambus. Les RIMM ressemblent à des DIMM, mais elles n'ont pas le même nombre de broches. Les RIMM transfèrent les données par tranches de 16 bits. Les vitesses d'accès et de transfert supérieures provoquent un dégagement de chaleur très important. Une feuille d'aluminium, appelée dissipateur, couvre donc le module pour protéger les puces contre les risques de surchauffe.
Une puce SO-RIMM est d'aspect similaire à une SO DlMM, mais utilise la technologie Rambus.
La différence en image :
RDRAM (Rambus Dynamic Random Access Memory) est une technique de mémoire vive développée par la société Rambus. Elle a eu une forte publicité autour de 2000 lors de la sortie des premiers processeurs Pentium 4. Ce type de mémoire étant très cher, Intel l'a abandonné rapidement au profit de la DDR SDRAM (et ses versions suivantes).
Mémoire RDRAM avec dissipateur integré
Par abus de langage, on désigne parfois directement cette technique par le nom de Rambus.
On distingue les types de mémoire vive dynamique suivants :
- SDRAM (Synchronous Dynamic RAM). Elle est utilisée comme mémoire principale et vidéo. Elle tend à être remplacée par la DDR SDRAM. Pour les machines de la génération Pentium II, Pentium III. On distingue la SDRAM 66, 100 et 133 (fréquence d'accès en MHz). Elle comporte normalement 168 broches.
- VRAM (Video RAM). Présente dans les cartes graphiques. Elle sert à construire l'image vidéo qui sera envoyée à l'écran d'ordinateur via le convertisseur RAMDAC.
- RDRAM (Rambus Dynamic RAM). Développée par la société Rambus, elle souffre notamment d'un prix beaucoup plus élevé que les autres types de mémoires et de brevets trop restrictifs de la part de la société créatrice. Elle est utilisée pour les machines de génération Pentium III et Pentium 4.
- DDR SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic RAM). Utilisée comme mémoire principale et comme mémoire vidéo, elle est synchrone avec l'horloge système mais elle double également la largeur de bande passante en transférant des données deux fois par cycles au lieu d'une seule pour la SDRAM simple. Elle est aussi plus chère. On distingue les DDR PC1600, PC2100, PC2700, PC3200, etc. Le numéro représente la quantité théorique maximale de transfert d'information en Mégaoctets par seconde. Pour les machines de génération Pentium III et Pentium 4. Elle comporte normalement 184 broches.
- DDR2 SDRAM (Double Data Rate two SDRAM). On distingue les DDR2-400, DDR2-533, DDR2-667, DDR2-800 et DDR2-1066. Le numéro (400, 533, …) représente la fréquence de fonctionnement. Certains constructeurs privilégient la technique d'appellation basée sur la quantité de données théoriquement transportables (PC2-4200, PC2-5300, etc.), mais certains semblent retourner à la vitesse réelle de fonctionnement afin de distinguer plus clairement la DDR2 de la génération précédente. Pour les machines de génération Pentium 4 et plus. Elle comporte normalement 240 broches.
- DDR3 SDRAM (Double Data Rate three SDRAM). Il s'agit de la 3e génération de la technologie DDR. Les spécifications de cette nouvelle version ne sont pas finalisées en septembre 2006 par JEDEC. Les premiers micro-ordinateurs pouvant utiliser la DDR3 sont arrivés sur le marché pour la fin de 2007.
- XDR DRAM (XDimm Rambus RAM). Technologie basée sur la technologie Flexio développée par Rambus. Elle permet d'envisager des débits théoriques de 6,4 Go/s à 12,8 Go/s en rafale.
Sources :
http://www.x86-secret.com/
http://damieno.com/
http://www.ramshopping.fr/
http://www.pcnineoneone.com/
http://www.micronicsmemory.com/
http://www.commentcamarche.net/
La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès aléatoire'), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :
- sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ;
- sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).
La mémoire vive (RAM) est généralement définie en opposition à la mémoire morte (ROM) : les données contenues dans la mémoire vive sont perdues lorsque l'alimentation électrique est coupée alors que la mémoire morte conserve ses données en absence d'alimentation électrique. La mémoire morte n'est donc pas volatile, ce qui la rend nécessaire lors du démarrage d'un ordinateur. En effet, la mémoire vive est dans un état indéterminé lors du démarrage.
Plus rarement, on utilise le sigle RWM (pour Read Write Memory, soit mémoire en lecture écriture) pour désigner la RAM en mettant l'accent sur la possibilité d'écriture plutôt que l'accès arbitraire.
Le sens littéral des termes RAM et mémoire vive peut prêter à confusion. En effet, le terme RAM implique la possibilité d'un accès arbitraire aux données, c'est-à-dire un accès à n'importe quelle donnée n'importe quand, par opposition à un accès séquentiel, comme l'accès à une bande magnétique, où les données sont nécessairement lues dans un ordre défini à l'avance. Or les ROM et les mémoires flash jouissent de la même caractéristique d'accès direct.
SIMM Désigne un Single Inline Memory Module, qui supporte les RAM. .
Les premières SIMM transféraient 8 bits de données à la fois. Plus tard, lorsque les CPU ont commencé à lire les données par tranches de 32 bits, une SIMM plus large (32 bits) a été développée. La manière la plus simple de différencier ces deux types de SIMM était le nombre de broches ou connecteurs. Les anciens modules comptaient 30 broches alors que les nouveaux en possédaient 72. On s'est mis à parler couramment de SIMM 30 broches et de SIMM 72 broches.
Une autre différence essentielle entre les SIMM 30 broches et 72 broches est que ces dernières étaient plus longues d'environ 1,9 cm (3/4 de pouce) que les SIMM 30 broches et comportaient une encoche au milieu de la carte. Le graphique ci-dessous compare les deux types de SIMM.
Module mémoire SIMM 72 broches
Détails (désolé mais c'est en anglais)
Voici un support typique 72 broches avec l'encoche caracteristique au milieu, comme les 30 broches, l'inclinaison a 45° est necessaire
Une autre différence essentielle entre les SIMM 30 broches et 72 broches est que ces dernières étaient plus longues d'environ 1,9 cm (3/4 de pouce) que les SIMM 30 broches et comportaient une encoche au milieu de la carte. Le graphique ci-dessous compare les deux types de SIMM.
Module mémoire SIMM 30 broches
Détails (désolé mais c'est en anglais)
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
Pour insérer correctement ces barrettes, il est nécessaire de les incliner a 45°, de les insérer dans le slot proprement dit, puis de les rabattre à la verticale afin que les clips se fixent.
DIMM
les barrettes au format DIMM (Dual Inline Memory Module) sont des mémoires 64 bits, ce qui explique pourquoi il n'est pas nécessaire de les apparier. Les barrettes DIMM possèdent des puces de mémoire de part et d'autre du circuit imprimé et ont également 84 connecteurs de chaque côté, ce qui les dote d'un total de 168 broches. En plus de leurs dimensions plus grandes que les barrettes SIMM (130x25mm) ces barrettes possèdent un second détrompeur pour éviter la confusion.
La spécificité d’un format DIMM (Dual Double), réside dans la disposition des contacts électriques de la carte électronique que constitue la barrette mémoire.
Dans les modules SIMM (Single Simple), les contacts sont électriquement les mêmes sur les 2 faces de la carte de la barrette, alors que dans un module DIMM les contacts sont électriquement séparés sur chacune des 2 faces.
Le format DIMM par rapport au format SIMM, permet donc de multiplier par 2 le nombre de contacts, pour un même connecteur.
Détails (en anglais)
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
SO DIMM
Un SO-DIMM, pour « small outline dual in-line memory module » (en français, « module mémoire de petit format à double rangée ») est un type de circuit intégré de mémoire informatique.
Les SO-DIMM sont une alternative de taille plus compacte que les DIMM, car ils sont environ deux fois moins longs. En tant que tel, les SO-DIMM sont principalement utilisés dans les ordinateurs portables, les petits PC (comme ceux équipés d’une carte mère au format Micro-ATX), les imprimantes de bureau haut de gamme et des équipements pour réseaux comme des routeurs.
Les SO-DIMM possèdent 100, 144, ou 200 broches (en anglais : pins). Ceux avec 100 broches supportent le transfert de données en 32 bits, alors que ceux avec 144 et 200 broches fonctionnent en 64 bits. Ceci est à comparer avec les modules DIMM classiques qui possèdent 168, 184, ou 240 broches, mais fonctionnant tous en mode 64 bits.
Les différents types de SO-DIMM sont facilement identifiables par les encoches qui se trouvent au niveau de la rangée de broches : les modules à 100 broches possèdent deux encoches, ceux à 144 broches en ont une seule située presqu’au milieu, et ceux à 200 en ont aussi une seule, mais plus éloignée du centre que la précédente.
Cependant, pour ces derniers SO-DIMM à 200 broches, on trouve deux emplacements quasi-indifférenciables de l’encoche : si elle est placée plus vers l’extérieur, il s’agit d’un module de mémoire DDR ; si l’encoche est plus vers le centre, il s’agit de mémoire DDR2. Ces deux types de mémoire ne sont pas interchangeables, c’est pourquoi la position de l’encoche est légèrement différente.
Les modules SO-DIMM sont plus ou moins alimentés de la même façon que les modules DIMM, et comme la technologie progresse vite, ils sont disponibles dans les mêmes gammes de vitesse que les DIMM (par exemple en PC3200, avec des vitesses d’horloge telles que 2.0, 2.5 et 3.0 de latence CAS), et des capacité de 512 Mio, 1 Gio, etc.
Module mémoire SO DIMM 72-Pin.
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
Module mémoire SO DIMM 144-Pin.
Ces mémoires devait être insérée dans un slot de ce type
RIMM ET SO-RIMM
RIMM est la marque commerciale d'un module mémoire Direct Rambus. Les RIMM ressemblent à des DIMM, mais elles n'ont pas le même nombre de broches. Les RIMM transfèrent les données par tranches de 16 bits. Les vitesses d'accès et de transfert supérieures provoquent un dégagement de chaleur très important. Une feuille d'aluminium, appelée dissipateur, couvre donc le module pour protéger les puces contre les risques de surchauffe.
Une puce SO-RIMM est d'aspect similaire à une SO DlMM, mais utilise la technologie Rambus.
La différence en image :
RDRAM (Rambus Dynamic Random Access Memory) est une technique de mémoire vive développée par la société Rambus. Elle a eu une forte publicité autour de 2000 lors de la sortie des premiers processeurs Pentium 4. Ce type de mémoire étant très cher, Intel l'a abandonné rapidement au profit de la DDR SDRAM (et ses versions suivantes).
Mémoire RDRAM avec dissipateur integré
Par abus de langage, on désigne parfois directement cette technique par le nom de Rambus.
On distingue les types de mémoire vive dynamique suivants :
- SDRAM (Synchronous Dynamic RAM). Elle est utilisée comme mémoire principale et vidéo. Elle tend à être remplacée par la DDR SDRAM. Pour les machines de la génération Pentium II, Pentium III. On distingue la SDRAM 66, 100 et 133 (fréquence d'accès en MHz). Elle comporte normalement 168 broches.
- VRAM (Video RAM). Présente dans les cartes graphiques. Elle sert à construire l'image vidéo qui sera envoyée à l'écran d'ordinateur via le convertisseur RAMDAC.
- RDRAM (Rambus Dynamic RAM). Développée par la société Rambus, elle souffre notamment d'un prix beaucoup plus élevé que les autres types de mémoires et de brevets trop restrictifs de la part de la société créatrice. Elle est utilisée pour les machines de génération Pentium III et Pentium 4.
- DDR SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic RAM). Utilisée comme mémoire principale et comme mémoire vidéo, elle est synchrone avec l'horloge système mais elle double également la largeur de bande passante en transférant des données deux fois par cycles au lieu d'une seule pour la SDRAM simple. Elle est aussi plus chère. On distingue les DDR PC1600, PC2100, PC2700, PC3200, etc. Le numéro représente la quantité théorique maximale de transfert d'information en Mégaoctets par seconde. Pour les machines de génération Pentium III et Pentium 4. Elle comporte normalement 184 broches.
- DDR2 SDRAM (Double Data Rate two SDRAM). On distingue les DDR2-400, DDR2-533, DDR2-667, DDR2-800 et DDR2-1066. Le numéro (400, 533, …) représente la fréquence de fonctionnement. Certains constructeurs privilégient la technique d'appellation basée sur la quantité de données théoriquement transportables (PC2-4200, PC2-5300, etc.), mais certains semblent retourner à la vitesse réelle de fonctionnement afin de distinguer plus clairement la DDR2 de la génération précédente. Pour les machines de génération Pentium 4 et plus. Elle comporte normalement 240 broches.
- DDR3 SDRAM (Double Data Rate three SDRAM). Il s'agit de la 3e génération de la technologie DDR. Les spécifications de cette nouvelle version ne sont pas finalisées en septembre 2006 par JEDEC. Les premiers micro-ordinateurs pouvant utiliser la DDR3 sont arrivés sur le marché pour la fin de 2007.
- XDR DRAM (XDimm Rambus RAM). Technologie basée sur la technologie Flexio développée par Rambus. Elle permet d'envisager des débits théoriques de 6,4 Go/s à 12,8 Go/s en rafale.
Sources :
http://www.x86-secret.com/
http://damieno.com/
http://www.ramshopping.fr/
http://www.pcnineoneone.com/
http://www.micronicsmemory.com/
http://www.commentcamarche.net/