Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.



Planete Speedou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !

Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Miles Davis Fleche10 Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Miles Davis

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Miles Davis Empty Miles Davis Mar 2 Nov - 21:03

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Miles Davis

Miles Davis Milesd10

Miles Dewey Davis III (26 mai 1926, Alton, Illinois - 28 septembre 1991, Santa Monica, Californie) est un compositeur et trompettiste de jazz américain.

Miles Davis commença à jouer de la trompette à l'âge de 10 ans, il fut à la pointe de beaucoup d'évolutions dans le jazz et s'est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s'entourer de nouveaux talents. Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par une fragilité qu'il arrive à donner au son. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle. Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 ont travaillé avec lui.

Les différentes formations de Miles Davis étaient comme des laboratoires au sein desquels se sont révélés les talents de nouvelles générations et les nouveaux horizons de la musique moderne ; on peut notamment citer Sonny Rollins, Julian « Cannonball » Adderley, Bill Evans et John Coltrane durant les années 1950. De 1960 aux années 1980 ses sidemen se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea, John McLaughlin, Keith Jarrett, Tony Williams, Joe Zawinul, Dave Liebman et Kenny Garrett ; c'est avec eux qu'il s'oriente vers la « fusion » du rock et du jazz, dont il reste l'un des pionniers. La découverte de la musique de Jimi Hendrix sera déterminante dans cette évolution mais surtout le choc du festival de Newport en 1969, où l'on assistait exclusivement à des concerts de jazz à l'origine, mais qui a programmé du rock cette année-là. Nombre de musiciens qui passeront par ses formations de 1963 à 1969 formeront ensuite les groupes emblématiques du jazz-rock fusion, notamment Weather Report, animé par Wayne Shorter et Joe Zawinul, Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, Return to Forever de Chick Corea, ainsi que les différents groupes de Herbie Hancock.

Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des premiers noirs à s'être fait connaître et accepter par l'Amérique moyenne, remportant même le trophée de l'homme le mieux habillé de l'année du mensuel GQ pendant les années 1960. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux, une superstar du jazz. À la différence de son glorieux aîné qui avait recherché l'intégration à la culture grand public dominée par la population blanche, le parcours musical de Miles Davis s'accompagna d'une prise de position politique en faveur de la cause noire et de sa lutte contre le racisme, menée avec la colère permanente d'un homme au caractère réputé ombrageux. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Steven van Zandt.

En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle qui l'a rendu célèbre. Son dernier album, Doo-bop, paru à titre posthume en 1992, laisse éclater des influences rap.

Ses années d'apprentissage en disent long sur le futur du jeune homme. Instable, Miles Davis est constamment à la recherche du "nouveau truc" : "The New Thing" comme on l'appellera plus tard. De l'explosion bebop à la naissance du cool, puis de nouveau au radicalisme hard bop, Miles Davis expérimentera tous les styles. Entre 1945 et 1949, le musicien se fait un nom et rencontre Thelonious Monk. Continuellement en mouvement, Miles est toujours là au bon moment. Il est présent quand le bebop révolutionne une première fois le jazz. Accompagné de "Bird" et de "Dizzy", il enregistre plusieurs classiques du genre. En 1949, quand ceux-ci le quittent pour Los Angeles, il sait tirer parti de sa rencontre avec Gil Evans et accouche de son premier chef d'œuvre : Birth Of The Cool. C'est aussi le moment où Miles commence à imposer sa vision du jazz. A l'opposé des petites formations ou des big bands, alors à la mode, il invente un concept d'orchestre intermédiaire où sont invités musiciens blancs et noirs, indifféremment. Grâce à Evans, Miles entrevoit des possibilités nouvelles.



Viendront les premières tournées outre-Atlantique, Paris et les premières heures de gloire internationales. Miles est un éternel insatisfait. La face autodestructrice de son comportement prend le pas sur son existence. Il connaît des ennuis avec l'alcool et son addiction à l'héroïne devient envahissante. Entre deux shoots, il rencontre son futur partenaire : Sonny Rollins, lui aussi accro… Après avoir effectué son premier enregistrement pour Blue Note, en 1952, il retourne chez son père. Animé de cette volonté inébranlable, il décroche, seul, de la drogue. C'est un Miles purifié, mais toujours aussi exigeant, qui signe les deux grands classiques de hard bop que seront "Walkin'" et "Blue O' Boogie", avec Sonny Rollins. Il remplace rapidement celui-ci par John Coltrane. La formule fonctionne à merveille. En 1957, il clôt le triptyque Miles Ahead, Porgy and Bess et Sketches Of Pain. En 1958, c'est Ascenseur pour l'échafaud produit par Marcel Romano, puis les premières expériences, avec Milestones, où le musicien s'aventure dans le jazz modal.



En 59, il enregistre Kind of Blue. Cette embellie n'arrange en rien son caractère et, en 1960, il insulte deux policiers, se fait battre comme plâtre et se retrouve au poste. Heureusement, les années 60 arrivent. Autour de Miles, le monde et le jazz changent. Malgré le départ de Coltrane, l'artiste est là "au bon endroit, au bon moment". En 1963, sa découverte du batteur Tony Williams et du pianiste Herbie Hancock est une révélation ! Miles va imposer ses règles au free jazz naissant dans l'élan du mouvement hippies et des revendications sociales de la communauté afro-américaine. En 1968, fort de son nouveau quintet (Wayne Shorter, Hancock, Ron Carter et Williams) auquel il ajoute un guitariste, Miles entame ses expérimentations électriques. C'est l'heure de Miles in The Sky, Filles de Kilimanjaro, puis le monument In A Silent Way avec le producteur Teo Macero, dans lequel joue, non plus Herbie Hancock mais Chick Corea. Le sextette a également implosé pour devenir un véritable groupe de sept musiciens.



En 1972, c'est dans un chaos de départ (Williams, Shorter) et d'arrivée (Bennie Maupin, John McLaughlin, Harvey Brooks) que Miles Davis entame les sessions qui deviendront légendaires dans l'histoire du jazz. Nom de code : Bitches Brew. L'époque est à l'"afro-psychédélisme", Miles écoute de plus en plus de funk, de rock. Cette soif de nouveauté ne fait pas l'unanimité. Beaucoup d'esthètes arrêtent d'acheter ses disques sous prétexte que Miles a perdu sa spécificité. Malgré les multiples changements de personnel au sein du groupe, les éclats et les exagérations, l'intérêt de Davis pour la musique ne faiblit pas. En 1972, il écoute Jimi Hendrix, James Brown ou Karlheinz Stockhausen. Ses influences donneront encore un objet rare : On The Corner, album qui doit autant au funk qu'à l'avant-garde musicale du XXième siècle. Paraissent ensuite "Agharta" et "Pangea" mais à l'heure où sa musique redouble de créativité, son corps, rongé par les excès divers, ne suit plus. Jusqu'à la fin pourtant, Miles Davis sera à l'écoute de l'innovation. Même après quelques "baisses de forme" tels "You're Under Arrest" ou "Amandla", il est écouté religieusement par tous ceux qui vénèrent l'inventivité et l'ouverture dans le domaine musical. Le 28 septembre 1991, il s'éteint et le monde entier perd l'un des plus grands musiciens que le jazz n’ait jamais connu.

Discographie

Album Studio
:

* 1948 : Cool Boopin' ;
* 1949 : Birth of the cool, sorti en 1959 ;
* 1951 : Blue Period ;
* 1951 : Dig ;
* 1951-1953 : Miles Davis and Horns ;
* 1952-1954 : Miles Davis Volume One (Blue Note) ;
* 1953 : Miles Davis Volume 2 (Blue Note) ;
* 1953-1954 : Blue Haze ;
* 1953-1956 : Collectors Items ;
* 1954 : Walkin', sorti en 1957[;
* 1954 : Bags' Groove ;
* 1954-1956 : Miles Davis and the Modern Jazz Giants ;
* 1955 : The Musings of Miles ;
* 1955 : Blue Moods ;
* 1955 : Miles Davis Quintet / Sextet and Milt Jackson ;
* 1955 : The New Miles Davis Quintet (titre original : Miles) ;
* 1956 : Cookin' with the Miles Davis Quintet ;
* 1956 : Miles Davis Quintet At Peacock Alley ;
* 1957 : Relaxin' with the Miles Davis Quintet ;
* 1957 : Steamin' with the Miles Davis Quintet ;
* 1957 : Workin' with the Miles Davis Quintet ;
* 1957 : 'Round About Midnight ;
* 1957 : Miles Ahead ;
* 1958 : Milestones ;
* 1958 : Porgy and Bess ;
* 1959 : Kind of Blue ;
* 1960 : Sketches of Spain ;
* 1961 : Someday My Prince Will Come ;
* 1962-1963 : Quiet Nights ;
* 1963 : Seven Steps to Heaven ;
* 1965 : E.S.P. ;
* 1966 : Miles Smiles ;
* 1967 : Sorcerer ;
* 1967 : Nefertiti ;
* 1968 : Miles in the Sky ;
* 1968 : Filles de Kilimanjaro;
* 1969 : In a Silent Way ;
* 1970 : Bitches Brew ;
* 1970 : Live-Evil (à la fois live et studio);
* 1972 : On the Corner ;
* 1969-1972 : Big Fun, sorti en 1972, réédité en 2001;
* 1974 : Get Up With It ;
* 1981 : The Man with the Horn ;
* 1983 : Star People ;
* 1984 : Decoy ;
* 1985 : You're Under Arrest ;
* 1985 : Aura ;
* 1986 : Tutu ;
* 1989 : Amandla ;
* 1991 : Doo-bop .

Bandes originales de films
:

* 1957 : Ascenseur pour l'échafaud (film de Louis Malle) ;
* 1970 : A Tribute to Jack Johnson ;
* 1987 : Siesta avec Marcus Miller (film de Mary Lambert) ;
* 1990 : Dingo ;
* 1990 : The Hot Spot (film de Dennis Hopper), musique de Jack Nitzsche avec John Lee Hooker, Tim Drummond et Taj Mahal .


Quelques vidéos :