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Les Guitaristes de Flamenco 2

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1Les Guitaristes de Flamenco 2 Empty Les Guitaristes de Flamenco 2 Ven 5 Nov - 13:35

Speedou

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Vicente Pradal


Les Guitaristes de Flamenco 2 210

Vicente Pradal, né à Toulouse en 1957, est un chanteur et guitariste, compositeur-interprète espagnol

Admirateur de Paco Ibáñez, d'Atahualpa Yupanqui et de La Cuadra de Sevilla, il a mis en musique et chanté plusieurs poèmes de Saint Jean de la Croix, Pablo Neruda et Federico García Lorca. Il a travaillé avec Carmen Linares, Michel Rostain, Irène Papas et Angélique Ionatos.

En 2000, il a composé et mis en scène « L'Amour de Loin », à partir de poèmes de Jaufre Rudel, troubadour occitan du XIIe siècle, avec Eric Fraj dans le rôle de celui-ci. Il est depuis 2009 le directeur artistique du "Festival Toulouse l'Espagnole" qui a lieu le dernier samedi de juin au Quai de l'exil républicain espagnol au bord de la Garonne et rassemble des artistes espagnols ou issus de l’émigration. Une manière habile d'exister, de se produire et de surfer sur le terreau de la mémoire des républicains espagnols.

En 2008, il a mis en scène Yerma de Federico García Lorca avec la Comédie-Française, et également composé la musique du spectacle.

Son dernier disque « Herencia » (Hérédité), avec ses enfants Rafael au piano et Paloma au chant, rappelle la nécessité de la transmission, dont il connaît toute la valeur, puisqu’il est l’arrière petit-fils du maître d’école de Federico Garcia Lorca, le petit-fils d’un député de la République espagnole et le fils du peintre andalou Carlos Pradal. Mais aussi l’élève du maître guitariste Pepe Habichuela.

Il a fait sien ces mots de Lorca : « plus proche du sang que de l'encre, j'essaie d'être un homme véritable qui sait bien que l’ajonc et l'hirondelle sont plus éternels que la joue dure de la statue équestre des tyrans ».

Discographie :

- Ida y Vuelta décembre 1989 - Label Scalen Disc
- La Nuit Obscure janvier 1996 - Label : Virgin
- Llanto por Ignacio Sánchez Mejías 1999 - Label : Virgin Classic
- Romancero Gitano janvier 2004 - Label : Virgin Classics
- Pelleas y Melisanda Enregistrement Scène Nationale de Quimper le 18 avril 2001(2006) - Label : Malambo
- "El Diván del Tamarit" 2008

site officiel :

http://www.vicentepradal.com/

Sabicas

Les Guitaristes de Flamenco 2 Sabica10

Sabicas de son vrai nom Agustín Castellón Campos, est un compositeur et guitariste de flamenco espagnol, né à Pampelune en 1912 et mort à New York le 14 avril 1990. Il est considéré comme l’un des maîtres de la guitare flamenca.

A Pampelune, il commence à jouer de la guitare à l'âge de quatre ans quand son oncle lui apprend deux accords, il passe alors toute la nuit sans sommeil à pratiquer la guitare.

A l’âge de 10 ans, il est découvert par Manuel Bonet à Madrid et fait grande sensation dans la capitale. Le style original de Ramón Montoya l'influence. Il accompagne de grands chanteurs de l'époque.

Il quitte l'Espagne en 1936 pendant la guerre civile espagnole et reste en exil en Amérique du Sud avec la danseuse Carmen Amaya. Les deux font plusieurs voyages ensemble et s’établissent plus tard à New York. Ce n’est qu’en 1967 qu’il retourne brièvement en Espagne.

A New York, il se lie d’amitié avec Mario Escudero avec qui il enregistre de nombreux titres et encourage Paco de Lucia qu’il a également inspiré à développer son propre jeu.

Le 10 juin 1989, il se produit au Carnegie Hall de New York où un dernier hommage lui est rendu. Il y décède l'année suivante à l’âge de 78 ans.

Sabicas, remporte plusieurs disques d'or, et joue un rôle important dans l'introduction du flamenco en dehors de l'Espagne et notamment dans d’autres pays hispanophones.

Sabicas marque un tournant dans la guitare flamenca et introduit de nouveaux concepts techniques.

Sa ville natale de Pampelune lui dédia les fameuses fêtes de San Fermin en 1982.

Discographie :

* Flamenco on fire
* Fiesta flamenca
* Queen of the gypsies (avec Carmen Amaya)
* ¡Flamenco! (avec Carmen Amaya, 1972)
* Flamenco puro (1961)
* Flamenco styles on two guitars (avec Mario Escudero)
* The fantastic guitars of Sabicas and Escudero
* Recital de guitarra flamenca (vol. 1,2,3)
* Fantastic guitars (avec Mario Escudero)
* From the Pampas to the Rio Grande (avec Mario Escudero)
* Festival gitana (avec Los Trianeros)
* Sabicas, Volúmenes 1-3
* El rey del flamenco
* Soul of flamenco
* Flamenco reflections (EP)
* Rock encounter (avec Joe Beck)
* Flamenco fantasy
* Flaming flamenco guitar
* Flamenco virtuoso
* Nueva York / Granada (avec Enrique Morente) (1990)
* Sixteen immortal performances
* Solo flamenco
* El duende de la guitarra flamenca
* The art of the guitar
* Tres guitarras tiene Sabicas
* Flamenco histórico

Manolo Sanlúcar

Les Guitaristes de Flamenco 2 Manolo10

Manolo Sanlúcar, de son vrai nom Manuel Muñoz Alcón, est un grand maestro de la guitare flamenca, né à Sanlúcar de Barrameda à Cádiz, dans la région andalouse, le 24 novembre 1943.

Son père, Isidro Sanlucar, grand guitariste de flamenco lui enseigna la guitare flamenca avec le style de Javier Molina. Il collabora notamment avec Paco de Lucía pour plusieurs enregistrements. Il forma aussi des grands guitaristes commeVicente Amigo, Kiko Ruiz... à qui il proposa de rejoindre son groupe lorsque ce dernier avait 14 ans.

Manolo Sanlucar a aujourd'hui (en 2008) 65 ans, et son dernier album sorti en 2007 s'intitule Medea. Il a enregistré 12 albums au total.

Manuel Muñoz Alcón "Manolo Sanlúcar" est né en 1943 à Sanlúcar de Barrameda (Cádiz). Dès l’ âge de sept ans, il est initié à la guitare flamenca par son père Isidro, disciple de Javier Molina. Deux de ses frères sont aussi de brillants musiciens, et collaboreront souvent avec lui : Isidro Muñoz (1952), guitariste, compositeur et producteur ; et José Miguel Évora (1958), chef d’ orchestre, compositeur, et arrangeur.

Comme la plupart des artistes de sa génération issus d’ un milieu social modeste, Manolo Sanlúcar commence très jeune une carrière professionnelle en tant qu’ accompagnateur de cantaores renommés, dont Pepe Pinto, et surtout Pepe Marchena, vocaliste virtuose et innovateur controversé qui lui léguera sans doute un goût prononcé pour une finesse mélodique parfois non exempte de mièvrerie, et une ornementation foisonnante. Paradoxalement, sa discographie des années 1960/70 montre au contraire une prédilection pour le style âpre et très rythmique des chanteurs de Jerez (La Paquera, Terremoto, Agujetas, El Mono, Romerito, El Sordera, El Juanata, Fernando Galvez, et les jeunes Vicente Soto et José Mercé).

Au cours des années 1970, il participe régulièrement aux expériences innovantes d’ Enrique Morente, avant d’ opter définitivement pour une carrière de soliste / compositeur, initiée par la trilogie "Mundo y formas de la guitarra flamenca" (1971 - 1972), précédée par le LP "Inspiraciones" (1970), qui en est à la fois l’ ébauche et le complément.

Ayant ainsi récapitulé les potentialités du répertoire de la guitare soliste traditionnelle, Manolo Sanlúcar commence en 1974, avec "Sanlúcar", une décennie de recherches formelles, et signe des compositions qui échappent à la structure morcelée du solo traditionnel (montages aléatoires de falsetas, paseos, compases en rasgueados...), souvent inspirées de musiques à programme. Il élargit parallèlement l’ instrumentation flamenca, et sollicite aussi bien des formations de chambre, l’ orchestre symphonique, ou des groupes de jazz-rock (basse, batterie, guitare électrique...). Onze albums se succéderont ainsi de 1974 à 1985 : "Sanlúcar" (1974) ; "Sentimiento" (1976) ; "... y regresarte. A Miguel Hernández" (1976) ; "Fantasia para guitarra y orquesta" (1978) ; "Candela" (1980) ; "Azahares" (1981) ; "Al viento" (1982) ; "Ven y sigueme" (sorte d’ "oratorio flamenco", avec Rocio Jurado et El Lebrijano - 1982) ; "Trebujena" (concerto pour guitare et orchestre de chambre - 1984) ; "Testamento andaluz" (pour quatuor et guitare flamenca) et "Medea" (musique de scène pour orchestre symphonique et guitare flamenca concertante - 1985).

Cette quête patiente aboutit à deux chefs d’ oeuvre (et à la composition du poème symphonique "Aljibe" en 1992) :

_ "Tauromagia" (1988), à notre avis le plus beau disque de guitare flamenca jamais enregistré.

_ "Locura de brisa y trino", unique exemple de "quatuor flamenco" véritablement abouti (avec Carmen Linares, cante ; Isidro Sanlúcar, guitare ; et Tino Di Geraldo, percussions).

On notera qu’ Isidro est en outre le producteur de ces deux albums, et qu’ il forme en concert, avec Manolo, le duo le plus intéressant de l’ histoire de la guitare flamenca (écoutez, par exemple, "Ruy-señor y mirlo", et "Corrida real", de l’ album "... y regresarte).

Ajoutons enfin qu’ avec Manuel Cano, Manolo Sanlúcar est le premier guitariste qui se soit préoccupé d’ une manière systématique d’ un enseignement "académique" de la guitare flamenca, multipliant les cours magistraux et les stages (Biennale de Séville, Festival de Córdoba, stages dans sa ville natale...). Sur ce plan, la liste de ses disciples est éloquente : Niño de Pura, Rafael Riqueni, Juan Carlos Romero, Vicente Amigo, Juan Carmona, Antonio Ruiz "Kiko", Santiago Lara...).

2004 El Lebrijano Con Manolo Sanlúcar Y Pedro Peña
2008 Al Viento
2008 Grandes Guitarras Del Flamenco

Universal Music Division UMSM

Tous les disques de Manolo Sanlúcar sont actuellement disponibles dans diverses rééditions, à l’ exception d’ "Inspiraciones" (y compris "Recital flamenco", de 1968). (voir dans la biographie plus haut)

Site officiel :

http://www.manolosanlucar.com/


Pedro Soler


Les Guitaristes de Flamenco 2 Soler310

Pedro Soler (1938 - ) est un guitariste flamenco espagnol.

Il a joué avec de nombreuses vedettes de la scène flamenco : Pericón de Cadiz, Rafael Romero, Bernardo de los Lobitos, José Maria Rodriguez, Jacinto Almadén, Pepe Badajóz, Pepe de la Matrona, Juan Varea, Enrique Morente, Inès Bacàn, Atahualpa Yupanqui, Nonato Luiz, Maria Bethânia, Germaine Montero et Maria Casarès.

Il s'est aussi aventuré en des musiques world avec Renaud Garcia-Fons, Raúl Barboza, Ravi Prasad, Michel Doneda, Ramón Lopez et Beñat Achiary.

Directeur artistique du festival "Guitares au Palais", au Palais des Rois de Majorque, de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Très tôt, Pedro Soler (°1938) a été adopté par les maîtres de ‘l’Age d’or’ du flamenco. Arrivé à Madrid le jour de la mort de Manuel Vallejo il a connu au fameux ‘Villa Rosa’ d’autrefois, plaza de Santa Ana, les représentants encore nombreux de cette époque. Il a eu l’occasion d’accompagner Pericón de Cadiz, Rafael Romero, Bernardo de los Lobitos, d’entendre et voir jouer Perico del Lunar le père et le légendaire Manolo de Huelva, entre autres.

Il avait fait auparavent ses premières armes avec le granaino José Maria Rodriguez, dans le quartet espagnol de Toulouse devenue à l’époque la capitale de l’Espagne républicaine en exil.
C’est Jacinto Almadén (° 1899), qui attiré par la sonorité de son jeu, décide de le former pour en faire son guitariste. Il le prit à ses côtés comme second guitariste dans toutes ses tournées en Espagne et en Europe. Pepe de Badajóz, un des très rares guitaristes à avoir accompagné régulièrement l’illustre Don Antonio Chacón, était le premier guitariste de la compagnie.

N’intervenant, au début que pour l’accompagnement de danse, Pedro Soler receullit l’enseignement de Badajóz sans jamais prendre un ‘cours’. Le maître lui donnait des conseils. Le reste était ‘entendre et voir’, et chercher à comprendre car les seules indications étaient à peu près: ‘C’est ça, ce n’est pas ça’. La seule rénumération pour les conseils de Pepe était une boite d’énormes cigares Romeo y Julieta de temps en temps. Une grande amitié liait le maître au disciple, pourtant Pepe lui donna l’Alternative (*) de cruelle façon en 1967 lors d’un récital de Almadén à Madrid au Teatro de la Comedia. Pepe accompagnait la première partie, les chants les plus traditionnels du ‘jondo’, et Pedro Soler la seconde, les chants du ‘Levant’, plus libres qui étaient la grande spécialité de Almadèn ; lorsque le dernier chant de la première partie, la Seguiriya, fut annoncé, Pepe rangea sa guitare et partit malgré les plaintes de Almadèn, obligeant Pedro Soler à se présenter à Madrid devant un théâtre où toute l’afición et tous les artistes étaient réunis, en accompagnant un chant qu’il connaissait bien, sans plus. Le début fut difficile, voire houleux, mais le public adopta vite sa guitare et il sortit avec les deux oreilles (les siennes en tout cas !). La presse fit écho : ‘Les maîtres Pepe de Badajóz et Pedro Soler remplirent leur rôle d’accompagnateur avec une grande efficacité.’

A la fin de sa vie, Badajóz fit appeler Pedro Soler et le reçut chez lui pour lui léguer une sorte d’héritage musical ajoutant même : ‘Tu pourras dire que c’est de toi, je ne l’ai jamais enregistré.’

Pedro Soler accompagna Almadén jusqu’à sa mort. Il a joué pendant de nombreuses années avec pour Pepe de la Matrona dont l’enseignement fut déterminant pour lui. Il fut également longtemps aux côtés de Juan Varea. Enrique Morente et actuellement Inès Bacàn sont les chanteurs qu’il accompagne le plus souvent. Pour la danse il a accompagné occasionnellement diverses danseuses comme Carmen Amaya, La Chunga. C’est essentiellement de ‘La Joselito’ qu’il tient son école. ‘La Joselito’ a dansé en public dès l’age de six ans aux côtés des grands mythes tels Juana ‘La Macarrona’, ‘La Argentina’.
Ne faisant pas de la recherche du "nouveau" une priorité dans son travail, ilest pourtant ouvert à toutes les musiques. Il a joué longtemps aux côtés de’Atahualpa Yupanqui dont l’exigence musicale et la rigueur artistique furent un modèle permanent. Il joue la rumba catalane avec des gitans de "San Jaume". Il a enregistré avec le guitariste brésilien Nonato Luiz (LP "Diálogo" (CBS), 1982), avec la chanteuse Maria Bethania, travaillé Federico Garcia Lorca (textes et chants) avec Germaine Montero, plus récemment avec Maria Casarès des poèmes de Antonio Machado, et il considère cette dernière rencontre comme une étape importante dans sa ‘descente aux enfers’ du chant profond, le "cante jondo".

Discographie :

* Les riches heures du Flamenco, (avec El Nino de Almaden, Pepe de la Matrona, La Joselito)
* Grands cantaores du Flamenco – Pepe de la Matrona,
* Grands cantaores du Flamenco – Jacinto Almaden,
* Arte Flamenco – vol. 1,
* Arte Flamenco – vol. 2,
* Arte Flamenco – vol. 3,
* Pedro Soler - A Flamenco Guitar Recital,
* Pedro Soler & Marie-Rose Carlie - Poèmes d'Andalousie et Guitare Flamenca,
* Pedro Soler & Nonato Luiz - Diálogo,
* Pedro Soler - La Guitare Flamenco,
* Pedro Soler - Fuentes,
* Beñat Achiary - Ene kantu ferde ta urdinak...,
* Beñat Achiary, Bernard Lubat, Dominique Regef, Pedro Soler - Lili Purprea,
* Juan Varea – Cante Flamenco,
* Pedro Soler – Sombras,
* Enrique Orozco & Pedro Soler – Cantaor Sevillano,
* Kudsi Erguner & Pedro Soler – L’Orient de l’Occident,
* Pedro Soler & Renaud Garcia-Fons – Suite Andalouse,
* Le Concert de Nanterre,
* Ravi Prasad & Pedro Soler,
* Olivier Bensa - Mélopées,
* Pedro Soler & Beñat Achiary – Près du coeur sauvage,
* Achiary/Bacan/Bekkas/Lopez/Soler - La Cité Invisible -Rencontre à Casablanca,
* Pedro Soler - Luna Negra,

Tomatito


Les Guitaristes de Flamenco 2 Tomati10

Tomatito (Petite Tomate) est le nom artistique de José Fernández Torres, guitariste de flamenco né à Almería en 1958.On le surnomme "Tomatito" car il est fils et petit-fils de guitaristes flamenco appelés familièrement "Tomate".

Fils de José Fernández Castro El Tomate , Tomatito a fait ses débuts à 10 ans seulement comme guitariste accompagnateur à la Peña el Taranto de Almería.

Tomatito a enregistré des disques comme soliste, et a joué avec Paco de Lucía. Il a accompagné le chanteur Camarón de la Isla pendant les dix-huit dernières années de celui-ci.

Sa carrière il la doit cependant au grand Paco de Lucia qu'il a accompagné avant de passer 18 ans aux côtés du grand chanteur de flamenco Camarón de la Islà, mort en 1992. Tomatito est aujourd'hui l'un des représentants les plus fameux du "nouveau flamenco", mélange d'influence gitane, jazz et world. Il a multiplié les collaborations réussies avec des artistes tels que Michel Camilo, Elton John, Frank Sinatra ou encore le groupe techno-pop espagnol Mecano avant de créer son propre groupe Tomatito Sextet.

Sa musique consacre les noces heureuses de traditions moins éloignées qu’on pourrait le penser. Tomatito Sextet puise au plus profond des racines du flamenco pour mieux s'en émanciper. "Un flamenco se doit de jouer du flamenco", aime à répéter Tomatito. Mais son œuvre, loin d'être repliée sur elle même, est faite d'incursions remarquées dans la pop ou le jazz. Ce faisant, l'artiste passé maître dans l'art de l'improvisation a fertilisé son répertoire, tout en restant profondément ancré dans son art.

Les enregistrements de Tomatito, universellement encensés par la critique, lui assurent une réputation à part dans la sphère du flamenco-jazz. Dernière aventure en date, son dernier album "Sonanta Suite", enregistré avec l'Orchestre Symphonique d'Espagne et qui comprend des thèmes créés pour l'occasion mais aussi des reprises de ses précédents albums, des ballades et un titre de Piazzola… Et si les puristes y trouvent à redire, il n'en a cure, sa culture est le flamenco et quel que soit le standard qu'il s'approprie, jazz, tango, ce qu'il crée sonne flamenco !

Discographie (1987-2006)
:

* Spain Again (2006) (avec Michel Camilo)
* Aguadulce (2004)
* Paseo de los Castaños (2001)
* Spain (2000) (avec Michel Camilo)
* Guitarra gitana (1997)
* Barrio negro (1991)
* Rosas del amor (1987)

Site officiel :

http://www.tomatito.com/

Sources :

http://fr.wikipedia.org
http://www.musiquealhambra.com/
http://juan_carmona.mondomix.com/
http://www.greatsong.net/
http://www.mag4u.be/flamenco/flamenco-guitariste-Oscar-Herrero.html
http://www.musiquealhambra.com/
http://www.musicme.com/
http://www.flamencoweb.fr/
http://www.savarez.fr/
http://www.flamencoweb.fr/
http://www.jazzhalo.com/

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