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Conseils pour l'hiver avec votre véhicule

2 participants

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Speedou

Speedou
Admin
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Quelques conseils utiles pour protéger votre voiture en hiver

Commencez par vérifier les points suivants:



- Surveillez l'état de votre batterie. Une batterie fonctionne moins bien à basse température.
- Vérifiez l'état des caoutchoucs de vos essuie-glaces et remplacez-les si nécessaire.
- Vérifiez si le réservoir du lave-glace contient encore assez de produit et ajoutez-y de l'antigel.
- Si vous voulez protéger votre pare-brise du givre à l'aide d'un carton ou d'une couverture thermique, pensez à relever les essuie-glaces et à les reposer sur la protection.

- Ayez toujours un grattoir et un produit de dégivrage à l'intérieur de la voiture.

- La buée sur les vitres disparaît dès que vous enclenchez le système de conditionnement d'air. Des vitres sales s'embuent plus rapidement. N'oubliez donc pas de nettoyer vos vitres à l'intérieur également.

L'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid. Dans l'habitacle, l'air expiré par les occupants est particulièrement chargé en humidité. Lorsque cet air chaud entre en contact avec une surface froide, il est refroidi brutalement et provoque de la condensation.
Frotter la vitre avec un chiffon est une solution à court terme. Il vaut mieux orienter le chauffage vers les carreaux. Non seulement il réchauffera la surface vitrée, mais il combattra progressivement la buée. Cela améliorera la visibilité, sans toutefois éliminer la cause (air humide) de la condensation.


- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et la profondeur des sculptures: pour votre propre sécurité, respectez une profondeur minimale de 3 à 4 millimètres en hiver.


"Les professionnels de l'automobile conseillent de le faire au moment où les températures passent en dessous de 7°C, ce qui est relativement courant en France et en Belgique. Sans pour autant qu'il n'y ait forcément de neige, les routes sont toujours plus dangereuses ; sol mouillé ou verglacé : autant de risques d'accidents que la présence de pneus hiver sur sa voiture permet de limiter".

Eclairage

L’hiver, la nuit tombe tôt. Vous avez donc de grandes chances d’effectuer des trajets de nuit tous les jours. Il est alors important de bien voir et d’être vu. Vos phares et vos feux doivent être en parfait état de marche.

Si votre voiture doit passer la nuit dehors :

- Frottez tous les soirs votre pare-brise (intérieur et extérieur) avec du papier journal pour éviter la formation de givre.
- Plaquez un carton ou du papier journal sur votre pare-brise, cela limite le givre et facilite le déneigement.

-. Relevez complètement vos essuie-glaces pour éviter que les caoutchoucs ne soient collés par le givre. Un autre truc consiste à intercaler un bouchon de liège entre le pare-brise et le bras des essuie-glaces. Attention à ne pas intercaler ce bouchon directement entre le pare-brise et les essuie-glaces, les caoutchoucs ne s'en remettraient pas...

- Assurez-vous d'avoir un liquide lave-glace antigel et ne rajoutez surtout pas d'eau. Elle pourrait geler.

- Pensez à desserrer le frein à main, le câble peut être bloqué par le gel. Si vous êtes garé dans une rue en pente, laissez votre voiture en prise (enclenchez une vitesse).

Attention au démarrage à froid. Il est fortement recommandé de chauffer son moteur. En faisant cela, l’huile va pouvoir monter en température pour lubrifier correctement les cylindres. Vérifier par ailleurs le type d’huile (pour grand froid), afin quelle soit adaptée aux conditions climatiques hivernales.


Charger correctement son véhicule Un voiture mal ou trop chargée risque d’allonger les distances de freinage. Pourquoi ne pas partir serein en préparant sa voiture la veille et en évitant le superflu ? Côté organisation, il est préférable de placer les grosses valises au fond du coffre et les objets de première nécessité à portée de main, en prenant bien soin de ne pas gêner la visibilité avec les bagages.

S’informer un minimum sur les prévisions météorologiques et les conditions de circulation la veille de son départ.

Lavez régulièrement votre carrosserie pour la protéger du sel répandu sur la route. Très corrosif, il fragilise le châssis, la carrosserie mais aussi les pneus.



Voici quelques problèmes et leurs solutions fréquemment rencontrés de bon matin, lorsqu'il s'agit de démarrer la voiture pour aller travailler :

La serrure est gelée

Utilisez une bombe dégivrante que vous aurez laissée dans votre sac ou à la maison et pas à l'intérieur du véhicule. A défaut, utilisez un petit peu d'eau tiède.

Le pare-brise est givré

Là encore, la bombe dégivrante sera fort utile, sinon, vous pourrez toujours utiliser un racloir.


Les automobilistes roulant au diesel redoutent les basses températures car il arrive que des petites particules d'eau (condensation) gèlent devant le filtre à carburant et entravent le flux de carburant. Conséquence? La voiture refuse de démarrer ou s'immobilise après à peine quelques kilomètres.

Il faut également protéger le diesel contre le gel. C'est pourquoi à la pompe, on vend du diesel d'hiver dès la mi-octobre. A défaut, la paraffine risque de floculer et de provoquer des bouchons. Le diesel d'hiver contient donc moins de paraffine que le diesel vendu en été. Il est conçu pour résister à des températures jusqu'à -20 °C.

Dans le cas d'une voiture roulant au diesel, il est conseillé de remplacer le filtre à carburant plus tôt que prévu. N'ajoutez jamais d'essence au diesel. Surtout pas s'il s'agit d'un moteur récent, car le système d'injection haute pression (HDI) a besoin d'être lubrifié. L'essence a un pouvoir dégraissant, ce qui risquerait de gripper la pompe à diesel à plus ou moins court terme.

Si votre voiture ne démarre pas

* Tournez la clé d'un quart de tour,
* Allumez brièvement les phares,
* Si votre starter n'est pas automatique, tirez-le au maximum,
* Appuyez sur la pédale de l'embrayage tout en accélérant,
* Actionnez enfin le démarreur sans trop insister. Mieux vaut des petits coups brefs si vous ne voulez pas vider votre batterie.

Pour les cas extrêmes :

Soyez préparé pour des urgences, même si vous vivez dans un climat plus chaud. Une liste de secours d'hiver devrait inclure des gants, des initialisations, des couvertures, des fusées, une petite pelle, civière de sable ou de kitty, chaînes de pneu, une lumière instantanée, et un téléphone de cellules. Mettez quelques casse-croûte "de grande énergie" dans votre boîte à gants. Vous pouvez acheter des aides de survie dans la section campante de votre magasin sportif de marchandises.

Conduire en hiver sur la neige est assez difficile voire dangereux et nécessite des précautions particulières.

Rouler en hiver sur la neige est très risqué et nécessite une bonne concentration. La neige et le verglas sont glissants et peuvent provoquer des dérapages considérables. Le temps, l’état du véhicule et les capacités du chauffeur influent sur la conduite sur la neige. Une inspection régulière des organes et de l’état général de la voiture est indispensable avant le départ.

Rester calme et prudent le long du trajet permet de mieux conduire et d’éviter les accidents, mais il est vivement recommandé d’éviter de rouler sur la neige et surtout sous une tempête. Les prévisions météorologiques, l’état du véhicule ainsi que la possibilité de trouver un service de dépannage sont à prendre en compte pour pouvoir rejoindre la destination.

Pour éviter de perdre le contrôle du véhicule, il est conseillé de partir en deuxième vitesse et d’appuyer légèrement sur l’accélérateur. En cours de route, le conducteur doit rendre plus fluide la circulation, de changer de voie si nécessaire pour éviter les embouteillages. Rouler en économisant du carburant est possible en dégageant la neige encombrant le véhicule, sur les pare-chocs et dans les puits de roues. Avant de partir, le moteur doit être chauffé et rodé pour éviter les dysfonctionnements, le temps de chauffage pouvant varier selon le type de moteur.

Vitesse et sécurité



Les pneus hivers vous apportent davantage de sécurité, il ne faut pas pour autant oublier les règles indispensables en cas d’intempéries :

- Réduisez votre vitesse
- Augmentez vos distances de sécurité
- Allumez vos feux

Freiner sur la neige



1. Avec ABS

Le système ABS permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage brusque : inutile de pomper sur les freins. Appuyez donc à fond, quitte à ressentir une vibration dans la pédale de frein. Notez que l’efficacité du système de freinage dépend pour beaucoup de la qualité des pneus.

2. Sans ABS

Ne freinez pas brusquement mais progressivement. En cas d’urgence, d’abord lâcher l’accélérateur pour ralentir et ensuite freiner par à-coups. Gardez surtout le véhicule sur une trajectoire droite. Attention : des coups trop rapides bloquent les roues, des coups trop lents allongent la distance de freinage.

Utilisez vos clignotants à bon escient pour prévenir les autres usagers de vos directions. Corrigez la hauteur de vos phares afin de ne pas gêner les autres automobilistes. Par temps de neige ou brouillard, allumez vos phares anti-brouillard ou vos feux de croisement et votre feu de brouillard arrière. Mais éteignez ce dernier en cas de pluie sauf en cas de visibilité réduite.

Augmentez la distance de sécurité avec la voiture devant vous. Ralentir plus tôt que d'habitude pour tourner et arrêter. Vérifier l'état de la route en essayant les freins de temps en temps. Soyez alerte aux conditions extérieures de la voiture.

Est-ce que la température baisse ? Y a-t-il risque de brouillard givrant qui forme de la glace invisible sur la chaussée - ce que les Canadiens Français appellent la glace noire? Un mince film de glace transparente sans bulles d'air, presque invisible sur la chaussée ou ailleurs, qui provient de la condensation de vapeur d'eau, d'un redoux suivi de gel ou d'une pluie fine.

N'oubliez pas qu'une voiture roulant à 90 k/h parcourt 25 mètres par seconde. Dans des conditions difficiles doublez la distance de sécurité par rapport à la voiture devant vous. Normalement vous devez laisser 28 mètres entre vous et le véhicule qui vous précède si vous roulez à 50 k/h - donc 56 mètres sur glace.

Si votre voiture commence à déraper quand vous freinez, levez le pied et recommencez plus doucement.

Si vous dérapez braquez dans le sens de votre dérapage. Si vous glissez à droite tournez à droite jusqu'à que vous sentez la voiture de nouveau sous contrôle et alors braquez doucement dans l'autre sens pour vous remettre dans la bonne voie. Souvent il y a de la place et le temps pour réussir cette manœuvre.

Bonne route et surtout restez vigilants.




Sources :

http://www.vab.be
http://www.points.fr
http://www.maison-facile.com
http://www.buzzibuzz.com
http://www.femme-au-feminin.com
http://www.acturama.com
http://www.messaggiamo.com
http://www.comparer-mon-assurance.com/
http://www.turbo.fr/
http://salama06.forum.st/
http://www.neigeski.com/

Coccinelle

Coccinelle
Drôles de Dames
Drôles de Dames

Merci, pour une fois j'ai lu le sujet à fond, et çà ma beaucoup aidé !

Tu n'as pas une solution pour raccourcir l'hiver aussi ! lol!

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