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Speedou

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Format de données

Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires. C'est une convention (éventuellement normalisée) utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant un texte, une page, une image, un son, un fichier exécutable, etc. Lorsque ces données sont stockées dans un fichier, on parle de format de fichier. Une telle convention permet d'échanger des données entre divers programmes informatiques ou logiciels, soit par une connexion directe soit par l'intermédiaire d'un fichier. On appelle interopérabilité cette possibilité d'échanger des données entre différents logiciels.

La base de la représentation des images est la géométrie analytique.

La géométrie analytique est une approche de la géométrie dans laquelle les objets sont représentés par des équations ou des inéquations. Elle est fondamentale pour la physique et l'infographie.

En géométrie analytique le choix d'un repère est indispensable. Tous les objets seront décrits relativement à ce repère, à l'aide de coordonnées.

On peut découper une image en points élémentaires, ou « pixel », et attribuer une couleur à ce pixel. La couleur est représentée par un nombre, la correspondance couleur → nombre étant faite par une « palette ».

Il est inutile de donner les coordonnées des points : si l'on donne la largeur de l'image en nombre n de points, alors les n premiers points représentent la première ligne, les points n+1 à 2n représentent la deuxième ligne… Il suffit alors de fixer par convention l'ordre de balayage, en l'occurrence l'ordre de lecture occidental (de gauche à droite et de haut en bas).

Ceci donne une image au format carte de points, souvent appelée image bitmap. C'est donc un canevas de points dont chacun se voit attribuer une valeur colorée. Les grandes différences entre les formats existants sont la profondeur de couleurs (1 bit : noir ou blanc, 8 bits : 256 couleurs, 24 bits : 16 millions de couleurs…) et le type de compression (sans compression, ou raw, avec une compression par motifs, avec une compression destructive…)

Par exemple, prenons une carte noir et blanc (1 pour blanc, 0 pour noir) définissant une image large de cinq points par la suite de chiffres suivante :

1000101010001000101010001

il faut découper cette carte par groupes de 5 bits :

10001
01010
00100
01010
10001

ce qui nous donne le dessin d'un « X » blanc sur fond noir.

Le format des données doit donc inclure, outre la liste des points, la largeur de l'image et la description de la palette ; ceci se fait en général en début de fichier (on parle d'« en-tête » de fichier).

Deux types de formats coexistent : les premiers conservent la totalité des informations de base de l’image, les seconds compressent ces informations en éliminant les redondances. Évidemment, plus l’image est compressée plus la qualité résultante est faible.

Les formats images sont les suivants :

Format RAW

Un fichier numérique .raw est très riche en détails et une photo digitale pèse un peu plus lourd. Ce format de fichier contient les données d’un système d’acquisition (scanner appareil numérique) telles qu’elles sont fournies par le capteur, sans traitement. Elles constituent une sorte de négatif numérique qui doit être développé dans un logiciel spécifique pour être converti dans un format de fichier exploitable par les logiciels courants. Le format Raw est une image native du capteur (Noir et Blanc) qui doit être ouverte avec un utilitaire spécifique fourni la plupart du temps avec l’appareil numérique. À L’ouverture du fichier, on choisit ce que l’on veut : température de couleur, contraste… et l’on sauvegarde en Tiff ou en Jpeg. Il existe plusieurs formats RAW, puisqu'ils correspondent à chaque appareil numérique.

Format TIFF

À la différence du format JPEG, le format TIFF propose un mode de stockage non destructeur des images. De nombreux appareils photos numériques utilisent ce format de stockage, surtout les modèles haut de gamme, capables de produire une haute définition. Le format tif est en effet idéal pour les images de 2 ou 3 millions de pixels qui conservent toutes leurs caractéristiques de qualité. Qui dit grande image, dit également taille de mémoire importante. C’est d’ailleurs le point faible de ce format, son encombrement élevé.

Le format TIF ou TIFF (Tagged Image File Format) est un ancien format graphique, permettant de stocker des images bitmap (raster) de taille importante (plus de 4 Go compressées), sans perdition de qualité et indépendamment des plates formes ou des périphériques utilisés (Device-Independant Bitmap, noté DIB). Il a été mis au point en 1987 par la société Aldus (appartenant désormais à Adobe). Les dernières spécifications (Revision 6.0) ont été publiées en 1992.

Le format TIFF permet de stocker des images en noir et blanc, en couleurs réelles (True color, jusqu'à 32 bits par pixels) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de couleurs.

De plus le format TIF permet l'usage de plusieurs espaces de couleurs :

* RGB
* CMYK, CMJN
* CIE L*a*b
* YUV / YCrCb

Le principe du format TIF consiste à définir des balises (en anglais tags, d'où le nom Tagged Image File Format) décrivant les caractéristiques de l'image.

Les balises permettent de stocker des informations concernant aussi bien les dimensions de l'image, le nombre de couleurs utilisées, le type de compression (de nombreux algorithmes peuvent ainsi être utilisés Packbits / CCITT G3&4 / RLE / JPEG / LZW / UIT-T), ou bien la correction gamma.

Ainsi la description de l'image par balise rend simple la programmation d'un logiciel permettant d'enregistrer au format TIFF. En contrepartie la multiplicité des options proposées est telle que nombre de lecteurs d'images supportant le format TIFF ne les intègrent pas toutes, si bien qu'il arrive qu'une image enregistrée au format TIFF ne soit pas lisible sous un autre.

Format BMP

Également appelé Bitmap, le format bmp est très répandu et très utilisé dans l’environnement windows (format natif de windows) (c’est par exemple l’un des formats reconnus pour les fonds d’écran). Il caractérise une image dont le contenu est défini par une grille de pixels par opposition au mode vectoriel où le contenu des images est représenté par des fonctions mathématiques. La compression qu’il met en œuvre est non destructive, ce qui implique une fois de plus une certaine quantité de mémoire nécessaire. Le format bmp figure parmi les plus utilisés.

Le format BMP est un des formats les plus simples développé conjointement par Microsoft et IBM, ce qui explique qu'il soit particulièrement répandu sur les plates formes Windows et OS/2. Un fichier BMP est un fichier bitmap, c'est-à-dire un fichier d'image graphique stockant les pixels sous forme de tableau de points et gérant les couleurs soit en couleur vraie soit grâce à une palette indexée. Le format BMP a été étudié de telle manière à obtenir un bitmap indépendant du périphérique d'affichage (DIB, Device independent bitmap).

La structure d'un fichier bitmap est la suivante :

* En-tête du fichier (en anglais file header)
* En-tête du bitmap (en anglais bitmap information header, appelé aussi information Header)
* Palette (optionnellement)

· Corps de l'image

L'entête du fichier fournit des informations sur le type de fichier (Bitmap), sa taille et indique où commencent les informations concernant l'image à proprement parler.

L'entête est composé de quatre champs :

* La signature (sur 2 octets), indiquant qu'il s'agit d'un fichier BMP à l'aide des deux caractères.
o BM, 424D en hexadécimal, indique qu'il s'agit d'un Bitmap Windows.
o BA indique qu'il s'agit d'un Bitmap OS/2.
o CI indique qu'il s'agit d'une icône couleur OS/2.
o CP indique qu'il s'agit d'un pointeur de couleur OS/2.
o IC indique qu'il s'agit d'une icône OS/2.
o PT indique qu'il s'agit d'un pointeur OS/2.
* La taille totale du fichier en octets (codée sur 4 octets)
* Un champ réservé (sur 4 octets)
* L'offset de l'image (sur 4 octets), en français décalage, c'est-à-dire l'adresse relative du début des informations concernant l'image par rapport au début du fichier

L'entête de l'image fournit des informations sur l'image, notamment ses dimensions et ses couleurs.

L'entête de l'image est composé de quatre champs :

* La taille de l'entête de l'image en octets (codée sur 4 octets). Les valeurs hexadécimales suivantes sont possibles suivant le type de format BMP :
* 28 pour Windows 3.1x, 95, NT, ...
* 0C pour OS/2 1.x
* F0 pour OS/2 2.x
* La largeur de l'image (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de pixels horizontalement (en anglais width)
* La hauteur de l'image (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de pixels verticalement (en anglais height)
* Le nombre de plans (sur 2 octets). Cette valeur vaut toujours 1
* La profondeur de codage de la couleur(sur 2 octets), c'est-à-dire le nombre de bits utilisés pour coder la couleur. Cette valeur peut-être égale à 1, 4, 8, 16, 24 ou 32
* La méthode de compression (sur 4 octets). Cette valeur vaut 0 lorsque l'image n'est pas compressée, ou bien 1, 2 ou 3 suivant le type de compression utilisé :
o 1 pour un codage RLE de 8 bits par pixel
o 2 pour un codage RLE de 4 bits par pixel
o 3 pour un codage bitfields, signifiant que la couleur est codé par un triple masque représenté par la palette
* La taille totale de l'image en octets (sur 4 octets).
* La résolution horizontale (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de pixels par mètre horizontalement
* La résolution verticale (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de pixels par mètre verticalement
* Le nombre de couleurs de la palette (sur 4 octets)
* Le nombre de couleurs importantes de la palette (sur 4 octets). Ce champ peut être égal à 0 lorsque chaque couleur a son importance.

La palette est optionnelle. Lorsqu'une palette est définie, elle contient successivement 4 octets pour chacune de ses entrées représentant :

* La composante bleue (sur un octet)
* La composante verte (sur un octet)
* La composante rouge (sur un octet)
* Un champ réservé (sur un octet)

Le codage de l'image se fait en écrivant successivement les bits correspondant à chaque pixel, ligne par ligne en commençant par le pixel en bas à gauche.

* Les images en 2 couleurs utilisent 1 bit par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 8 pixels
* Les images en 16 couleurs utilisent 4 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 2 pixels
* Les images en 256 couleurs utilisent 8 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet code chaque pixel
* Les images en couleurs réelles utilisent 24 bits par pixel, ce qui signifie qu'il faut 3 octets pour coder chaque pixel, en prenant soin de respecter l'ordre de l'alternance bleu, vert et rouge.

Chaque ligne de l'image doit comporter un nombre total d'octets qui soit un multiple de 4; si ce n'est pas le cas, la ligne doit être complétée par des 0 de telle manière à respecter ce critère.

Format PICT

Format natif de Mac Intosh. La compression est possible.

Format GIF

Le format GIF (Graphic Interchange Format) est un format de fichier graphique bitmap (raster) par la société Compuserve. Il est très utilisé pour les images internet. C’est le format graphique des images bitmap. Les fichiers au format Gif compressés occupent une place réduite et garantissent une qualité de restitution correcte en 256 couleurs. Le format Gif tend à être remplacé par le format JPEG. Il convient parfaitement au dessin.

Il existe deux versions de ce format de fichier développées respectivement en 1987 et 1989 :

* GIF 87a supportant la compression LZW, l'entrelacement (permettant un affichage progressif), une palette de 256 couleurs et la possibilité d'avoir des images animées (appelées GIFs animés) en stockant plusieurs images au sein du même fichier.
* GIF 89a ajoutant la possibilité de définir une couleur transparente dans la palette et de préciser le délai pour les animations.

Une image GIF peut contenir de 2 à 256 couleurs (2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 ou 256) parmi 16.8 millions dans sa palette. Ainsi grâce à cette palette limitée en nombre de couleurs (et non limité en couleurs différentes), les images obtenues par ce format ont une taille généralement très faible.

Toutefois, étant donné le caractère propriétaire de l'algorithme de compression LZW, tous les éditeurs de logiciel manipulant des images GIF doivent payer une redevance à la société détentrice des droits, Unisys. C'est une des raisons pour lesquelles le format PNG est de plus en plus plébiscité, au détriment du format GIF.

Format JPEG

Joint Photographic Expert Group, Groupe d’experts commun à l’ISO[1] et à la CEI qui a été chargé d’élaborer la norme du même nom. Norme de compression pour les images fixes ; Elle donne la possibilité de sélectionner le taux de compression en fonction du niveau de restitution recherché. Ce format permet une excellente compression avec des niveaux de qualité réglables sur une échelle de 0 à 12. Il permet de gagner de la place en mémoire en supprimant les informations redondantes et les détails les plus fins. Avec la qualité maximale (12) il n’y a aucune dégradation perceptible à l’œil, et la taille est réduite dans une proportion de 10 à 3. Avec le niveau de qualité faible (0), la compression est très importante (de l’ordre de 50 à 1, mais l’image est également très dégradée. L’œil humain ne peut, en effet, percevoir que 2500 couleurs, or une image délivrée par un appareil numérique peut en contenir jusqu'à 16,7 millions. Donc la compression jpeg a été développé en fonction de ce paramètre.

Attention aux sauvegardes successives dans le format JPEG. Les sauvegardes successives finissent par détériorer l’image même compressée à la qualité maximale. Il vaut donc mieux travailler les images dans un autre format (.tiff ou .bmp par exemple) et les compresser au dernier moment de préférence sur une copie.

Autres formats :

Format EPS

La quasi-totalité des applications de mise en page, de traitement de texte et de graphisme acceptent les fichiers EPS (Encapsulated PostScript) importés. Les fichiers EPS doivent être imprimés sur une imprimante PostScript.

Format DCS

Le format DCS (Desktop Color Separations) est une version du format EPS permettant d'enregistrer les séparations de couleurs des fichiers CMJN ou multicouches.

Format PDF


Image RVB, à couleurs indexées, CMJN, en niveaux de gris, en mode Bitmap, de couleur Lab et bichrome au format Photoshop PDF.

Format PNG

Portable Network Graphics ou format ping est un format graphique Bitmap (ratser). Il a été mis au point en 1995 afin de fournir une alternative libre au format GIF, format propriétaire dont les droits sont détenus par la société Unisys (propriétaire de l’algorithme de compression LZW), ce qui oblige chaque éditeur de logiciel manipulant ce type de format à leur verser des royalties. Ainsi PNG est-il également un acronyme récursif pour PNG’s Not Gif.

Le format PNG permet de stocker des images en noir et blanc (jusqu'à 16 bits par pixels de profondeur de codage), en couleurs réelles (True color, jusqu'à 48 bits par pixels de profondeur de codage) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de 256 couleurs.

De plus il supporte la transparence par couche alpha, c'est-à-dire la possibilité de définir 256 niveaux de transparence, tandis que le format GIF ne permet de définir qu'une seule couleur de la palette comme transparente. Il possède également une fonction d'entrelacement permettant d'afficher l'image progressivement.

La compression proposé par ce format est une compression sans perte (lossless compression) 5 à 25% meilleure que la compression GIF.

Enfin PNG embarque des informations sur le gamma de l'image, ce qui rend possible une correction gamma permet une indépendance vis-à-vis des périphériques d'affichage. Des mécanismes de correction d'erreurs sont également embarquées dans le fichier afin de garantir son intégrité.

Le format PCX

Le format PCX a été mis au point par la société ZSoft, éditant le logiciel PaintBrush équipant en standard les systèmes d'exploitation Microsoft Windows à partir des années 80.

Le format PCX est un format bitmap permettant d'encoder des images dont la dimension peut aller jusqu'à 65536 par 65536 et codées sur 1 bit, 4 bit, 8 bit ou 24 bit (correspondant respectivement à 2, 16, 256 ou 16 millions de couleurs).

La structure d'un fichier PCX est la suivante :

* En-tête de l'image (en anglais bitmap information header) d'une longueur de 128 octets
* Corps de l'image
* Informations
* Palette des couleurs (optionnelle). Il s'agit d'un champ de 768 octets permettant de stocker les différentes valeurs de rouge, de vert et de bleu (RVB) de chaque élément de la palette

Poids de l’image :

Pour connaître le poids (en octets) d'une image, il est nécessaire de compter le nombre de pixels que contient l'image, soit la hauteur de l'image que multiplie sa largeur. Le poids de l'image est alors égal à son nombre de pixels que multiplie le poids de chacun de ces éléments.


Sources :

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